Cherche Infos sur ROC 129 Chantier THIVENT de 1974
posted on 23 February 2004 09:54
Bonjour à tous et à toutes, nous sommes tombés sur un bateau ROC 129 de 1974 sorti des chantiers THIVENT.
La construction est en EPOXY, sur âme Epoxy chargée de silice pure à 30 %.
Nous remercions tous ceux et celles qui pourront nous donner des infos sur ce bateau, sa construction etc ... Car il est encore
très beau pour son âge (30 ans !) et nous sommes très intéressés.
Merci encore
Le ROC 129 était un superbe 13m rapide et tout, mais son premier constructeur le fabriquait avec une résine qui devenait très
cassante au fil du temps, peut être l'époxy silice que vous évoquez. J'ai en souvenir celui d'un ami qui a éclaté et coulé à quai à
St Barth un jour de ressac en 1978. Je sais que la fabrication avait été reprise par un autre constructeur avec une résine
classique. En résumé, prudence
bonjour,
je suis propriétaire d'un roc 101 même constructeur même matériaux même mauvaise réputation (ils cassent tous au moindre
choc) je te rassure ils sont construits depuis les années 70 et ceux qui devaient se casser le sont déjà
il s'agissait pour la premiere séries de bateaux qui avaient été construits en hiver et il y avait eu un problème avec le durcisseur
de la résine.
pour ma part mon bateau a entièrement été démonté (accastillage de pont panneaux hublots....)la coque à été sablée quille
démontée ....tout va bien le bateau est solide!!!!
même trés solide l'épaisseur de la coque est impressionnante comparé aux bateaux modernes.
petit défaut l'étanchéité du sandwich de la structure du pont à la jonction des chandeliers je ne suis pas arrivé à parfaitement
étanchéifier (si tu as un tuyeau pour parvenir à parfaire le montage merci....)
si tu veux des info particulieres je reste à ta disposition
cordialement
bonjour,
Finalement, avez-vous acheté un Roc 129 (THIVENT)? vous A t'on donné d'autres infos sur les problèmes de ses coques?
Avez vous pu obtenir un échantillonage de ce genre de coque? Merci de me faire suivre vos éventuelles remarques et infos.
Cordialement.
Ho un ROC 129 del 74 acuistato nell'84, partito dall'italia nell'88 per i Caraibi, ho navigato per 5 anni dal Venezuela alle is.
Vergini,sono in Italia dal 94 dove continuo regolarmente a navigare senza grandi problemi. Sopno a disposizione di chi avesse
bisogno di informazioni. Scusatemi se non scrivo in francese.
www.tavana.it
Bonjour
Je suis proprietaire depuis 1987 d'un Roc 129 1973 de la meme construction que le votre. C est un tres bon bateau de mer,
rapide et confortable a la vague, il ne tape pas, il defonce la mer comme un bulldozer. Il est TRES raide a la toile, et un peu
raide a la barre. Il a un pont tres confortable. Par contre au mouillage il est rouleur (son plus grand defaut a mon avis). Il
mouille le barreur un peu plus que la moyenne dans la mer formée. J ai maintenant un dodger/bimini permanant en dur. Le
passage cuisine-cokpit est merveilleux, il n a que 3 marches en pente douce, il ne ce fait rien de mieux.
Le probleme majeur que j ai eu est au niveau des ferrures d attache de cadene sous le pont. Elle sont en acier et elles ont
rouillees, j ai un jour failli perdre le mat dans un grain a 45-50 noeuds quand la cadene principale au vent s est decouplee de la
ferrure. La ferrure triangulaire qui est grosse comme ca a bien failli traverser le pont, ouf et reouff!!! J ai depuis changer ces
ferrures d acier par de la lamelle costaude inox. Ca fait le boulot mais difficile d acces.
La coque est solide et l epaisseur est impressionnante
Je vais vendre mon Roc 129 car je viens de m acheter un Sunkiss47
Bonne nav
je suis propriétaire d'un roc 129 depuis ma commande au chantier thivent en 1973. J'ai navigué sans aucun problème jusqu'à
tahiti où je réside encore. La plus grosse tempête que le bateau à affrontée, est en Méditerranée, force 10 à 11. Je n'ai rien
cassé, le Roc passait dans les vagues sans la moindre vibration (vent arrière quand même...), il faut pas exagérer! Je fais de
temps en temps des allez-retours vers les iles sous le vent. Le voilier tient bon le près serré dans du maraamu (genre de mistral
local). Solidité: le bateau à été percuté au mouillage par un bateau à moteurs (2 hors bords de 15 ch, à pleine vitesse). Le choc
latéral au niveau du carré (près des hublots), a fait un trou de 10cm que j'ai réparé le lendemain. Sous les climats tropicaux, le
gros problème et les termites. Personne ne le dit, mais tous les bateaux deviennent en qlq mois, des termitières flottantes.
Solution, ne mettre que du teck, du red cedar etc...
Bonjour,
J'ai vendu mon bateau en août dernier.
Je connais bien ces bateaux les 129 et les 101 pour les avoir vu,l'un et l'autre totalement désossés.
pour ma part je n ai jamais eu aucun problème avec ce bateau et l'autre propriétaire non plus avec le sien.les deux bateaux ont
traversé quatre fois l'Atlantique et ont été démontés pour révision complète après leurs nombreux périples.
pour y vivre en permanence oui bien sur il n'y a pas grand place dans le cokpit mais si vous êtes deux ou trois pas de problème.
Ils marchent très bien au près ils sont solides et passent bien même dans le gros temps ces bateaux sont très sécurisants en me
on se sent protégé enveloppé rien à voir avec les bateaux modernes.
Pour ma part j'ai vendu mon bateau pour le confort à bord je voulais de l'eau chaude de la place et pouvoir naviguer sur les
canaux je suis en pourparler pour acquèrir un motorsailor de 16pieds avec deux Perkins de 80cv je change totalement de
registre.
Pour le Roc je peux vous envoyer des photos si vous me donnez une adresse email.
Il y a sur concarneau chez un Brooker un Roc 129 à vendre on le voit sous voile en plupli reportage c est pas mal fait.
je n'ai pas le site mais ça ne doit pas être trèscompliqué à trouver.
Cordialement.
JP