C'est quand même extrèmement désolant tout ce que tu nous écrit là. Vu de loin ou je me trompe ça peut tout à fait ressembler
à ce qui est arrivé à Tabarly. Vu de loin encore : tu es vent de travers donc le bateau roule pas mal. Tu es à la barre et tu t'es
habitué aux mouvements du bateau; Tu passes la barre à quelqu'un d'autre qui ne s'est pas encore habitué aux mouvements du
bateau , celui ci fait une embardée qui t'est fatale. Que peut on te reprocher ?
ton histoire est dingue...il y a d abord cette douleur physique ou dans le pire il y a le mieux, tu n es pas mort, tu vas remarcher,
a toi de t accrocher. Ensuite il y a cette blessure sentimentale, ta femme te quitte apres avoir investi comme toi sa vie dans ce
bateau pour vivre le monde sur la mer....elle te quitte....tu peux t interroger sur ses raisons, tu peux penser aussi qu en
dedramatisant ton accident et en retrouvant ta mobilite, ton bateau???peux-etre en rirez vous ensemble bientot sur mer!!!!
Autrement si elle persiste dans cette fuite, dis-toi que c est le mieux dans le pire...
Je te souhaite du courage, je suis un passionne de voile et voyages a paris, contacte moi je passe te voir, jrcrozet@hotmail.com
ou 06 77 02 64 72
en tout cas courage
jean rene
C'est difficile de te répondre, ton histoire montre que notre passion est dangeureuse et tu nous le rappelles amerement, tu as
révé de cette vie et tu as réalisé ton reve contrairement a ceux qui ne le feront jamais. En te lisant on sent a la fois le malheur
qui te tombe dessus et pourtant tu nous dis etre entouré par pas mal d'amis; Tu as reçu un sacré coup de bome avec une
histoire médicale qui devait s'avérer catastrophique et pourtant tu sembles t'en tirer de ce coté aussi. Tout ne serait donc pas si
noir si ta femme ne décidait pas de te quitter et si comme toi elle assumait entierement la décision que vous avez pris un jour de
larguer les amarres. Il faut la comprendre, cette histoire est trop récente, elle semble avoir été beaucoup plus marquée par
l'accident que tes filles, je pense que si vos liens étaient fort avant il n'y a aucune raison qu'elle ne fasse pas la part des choses
et elle se se rapellera que l'on vit a deux pour le pire et le meilleur! Il n'y a pas beaucoup de skipper qui prépare leur conjointes
aux coups dures en mer. Tu n'es responsable de rien , tu as agis et une fois c'est pas passé mais tu es vivant et tu assumes ça
c'est l'essentiel. Pour moi tu es un homme et pas loin d'etre un marin. Si tu renavigues tu seras encore plus prudent et nous
grace a ton témoignage on fera encore plus attention.
Accroche toi
Amicalement Hervé
Je viens de lire sur STW ton récit, et je voulais juste t'écrire pour t'apporter un morceau de chaleur humaine, accroche toi nos
vie sont des succession de hauts et de bas.
Chaleureuses pensées.
Luc Guibert de Fontaine
Bravo pour ton courage et ta modestie (de cet article et de ton accident).
Je passe pour un em... à bord car suis parano de ce genre d accident.
La Française morte à Grenade durant Yvan s est prise aussi la bome ... comme beaucoup trop de monde.
Amha, c est aussi l accumulation de pas de chance, et dans ton cas, quasi la loi de l emmerdement maximum.
Pour ta femme, seule une aide psy commune peut vous aider durablement à "digerer" l accident,
et le temps fait le reste ...
Tchambé Raid Pa Moli, Ti mal !
ce qui ne tue pas rend plus fort ...
Peut un jour par 16N61W car les Antilles sont agreable à terre aussi !
Bien accroches-toi ! Moi aussi en 1987 de retour des Antilles , j'ai été opéré pour double hernie discale cervical, c6 et c7.
Presque un ans de réabilitation et reprendre mes activités normales comme la voile en modifiant quelques peu ma façon de
travailler. Certes ce n'est pas un accident comme toi, mais plutôt de mauvaises habitudes de barrer tête sur la girouette alors
trop de mouvements répétitifs tête en l'air. Tu sais la passion revivera j'en suis sûr. Régis
Cette histoire de Tobago est bien affligeante. Profitons-en pour avoir une pensée
pour le couvreur qui tombe du toit. Pour l'ouvrier-opérateur qui se fait arracher la main.
Pour le coursier qui heurte un taxi...
Vu l'enchaînement de réactions désastreuses dans l'histoire que tu relates, je ne retiens qu'une chose : tu es debout pour en
parler.
Beaucoup n'ont pas eu cette chance, et ont entraîné avec eux leur équipage.
Alors je n'ai qu'une remarque sur l'histoire que tu nous livre. Je l'espère constructive :
Il est fondamental de préparer son équipage à réagir à la disparition du chef de bord.
Toutes les personnes qui montent à bord d'un navire de plaisance devraient être formées à un minimum de manoeuvres:
1- barrer, même par mauvais temps, y compris en faisant les manoeuvres portuaires
2- régler les voiles, même sommairement, ou au moins ferler et lancer le moteur.
3- utiliser la radio du bord pour signaler et allerter les secours
4- être formé à un minimum de gests d'urgence (au moins vérifier que le blessé est vivant ...)
De ton récit, il ressort que les secours auraient pu intervenir deux heures plus tôt s'ils avaient été informés plus tôt.
Et que ton principal équipier (ta femme) a paniqué, en te laissant pour mort.
Très souvent, en mer, les personnes réclament les mêmes égards qu'à terre. C'est faire abstraction des contingences de la mer,
qui font que parfois, il ne faut pas prendre de gants avec son équipage. Et être en mesure d'exiger de lui les manoeuvres
minimales.
Sinon, ne prendre la mer que par temps de demoiselle, ce qui est effectivement le plus beau moyen de se détendre.
et bien , il faux savoir apprendre unpeu aux gens ( partenaires ,,ect ) les manouevres du bateau !!!!!!!!!!
et surtout de la VHF !!
que ca soit voilier ou bateau a moteur.
je suis sure que ta femme et filles seraient s'en servir si tu avais pris la peine et le temps de leur apprendre!!!!!!!!!!.
mon fils sait naviguer seul depuis tout petit , vers 11 ans..et se servi d'un VHF , epirb , a son permit bateau pour ados ..ect...et
nous pratiquons l'homme a la mer ..il a 15 ans et je le laisse partir avec un de ses copains sur mon bateau , explorer des iles ..
tout accidents est en general une succession de mauvaises preparations du voilier et de l'equipage.
la voile n'est pas dangereux !! mais les gens sont mal prepares.
"et bien , il faux savoir apprendre unpeu aux gens ( partenaires ,,ect ) les manouevres du bateau !!!!!!!!!!
et surtout de la VHF !!
que ca soit voilier ou bateau a moteur.
je suis sure que ta femme et filles seraient s'en servir si tu avais pris la peine et le temps de leur apprendre!!!!!!!!!!."
C'est toujours très sympa de remuer profond les couteauux dans les plaies !!!!!!!! (sic)
je suis heureux que tu t'en sois sorti d'un coup pareil (pour ton accident) ou que c'est en voie de l'etre, pour ta famille je pense
que vous auriez besoin d'aide pour recoller les morceaux , en tout cas pour autre chose : la vernte de ton bateau meme si c'est
la derniere chose à laquelle tu peux penser en ce moment , je te dirais ATTENDS !!!!
Ceci parce ce que c'est pour ta santé morale que je te le dis si vous étiez vraiment accrochés à votre reve , si ta confiance en
toi te fais peur de retourner naviguer il faut vraincre cette peur !! c'est pour que tu puisses remonter la pente malgré toutes les
embuches qui te Tombent dessus . Et peut etre est ce ce manque de confiance en toi qui fait que ta femme veut quitter le
navire au sens figuré de l'histoire , si elle te voyait de nouveau en forme , que tu la formes suffiusament au bateau alors peut
etre se sentirait peut etre plus sure d'elle et de toi , cela a du tout de meme lui faire un choc de voir qu'elle t'avait laissé sans
soins te croyant décédé et peut etre se sent elle coupable envers toi et tes filles , penses y dans ce sens là aussi.
Sinon que te dire à part bon rétablissement et je l'espere de meilleures nouvelles sur ce forum bientot
Difficile histoire,et je n'aimerai pas en vivre une semblabe!!!!!
Au regard de tout ce j'ai lû,il me semble qu'avant tout,il y a une somme de culpabilités non déterminées,qui sans être
éclaircies,et surtout pas définies,n'amèneront à rien,si ce n'est qu'un démantellememt d'une famille!!!!!
Pour moi,le manque de réactionde ton épouse,au point qu'elle ne sache pas se servir de la VHF est un premier signe de
panique,ne l'accusons pa,combien sont capable de suivre leur "homme" comme elle,elle n'était simplement pas préparrée à ce
genre de situation,d'ailleur qui l'est!!!
Le fait que,selon ce que j'ai compris,son père soit à l'origine de la fausse manoeuvre qui t'a mis au tas,et on ne peut le blamer,le
pauvre,fait que tu es blessé,par la" faute "de son père,et là,tout s'enchaine,ton épouse pert les pédalles,elle ne sait pasce
sevie de la Vhf,ou en est incapable,ce qui revient au même,jusqu'a la conclusion amère de ce bilan.
J'ai surtout le sentiment,que en famille,vous n'avez probablement,pas essuyé de gros coups de torchon,et quaud quand celà
arrive,un grain de sable vient vite enrayer la machine parfaitement huilée,chez nous on appelle ça la loi de Murfy,ditte la loi
de "l'emmerde maximum".
Maintenant,il faut relativiser,tout le monde est rentré à bon port,il ne rest plus qu'a DEMISTIFIER l'histoire(on appelle celà un
débriffing!!)alors,si je peux te donner un conseil essayez de le faire ensemble,tu n'as pas pas été un mauvais marin,il y a eut
une merdouille que tu n'as pas pû gèrer,un point c'est tout.
Pour avoir vécû uns histoire analogue,à mon corp défendant,je suis de tout coeur avec toi,et surtout,n'arrête pas de naviguer
et attends avant de vendre ton navire(à moins que se soit la condition que vous restiez ensemble,encore que quand le doute
est là)il se peut bien que ton épouse revienne au bateau,comme la mienne,à doses homéopatiques,mais je navigue toujours!!!!
cordialement,makkasar
les cicatrices ont besoin de temps pour s'éstomper. Soit patient,les douleures vont se calmer, pour toi, comme pour ta femme.
Comme la science avance à coup de théorème faux, la sécurité avance à coup d'accidents.
Ce coup de la "bôme faucheuse " a fait trop de victimes. Surtout dans une mer formée, il faut une retenu de bôme, ou mieux un
frein de bôme.
Présent sur zone lors de l'accident des scouts marin de St Quai Portrieux, j'ai appris la disparition d'un des sauveteurs. Sur le
voilier à l'arret, récupérant les jeunes scouts, certain déja morts, un équipier a été balayé par la bôme. On ne l'a jamais retrouvé.
Ajoutant un peu plus d'horreur à la situation.
Comme nous pensons à nous attacher, et pour qu'elle ne nous fauche plus, ATTACHONS LA BOME de quelques manière que se
soit.
Je pense que personne ne te donnera de leçons, et un accident peut arriver à tout le monde.
tu auras sûrement appris énormément de choses dans cette triste aventure et je te remercie d'avoir bien voulu la partager avec
les autres plaisanciers.
En énumérant les faits, tu as trouvé par toi-même les problèmes survenus,et à l'avenir tu en tiendras compte tout naturellement.
Nous apprenons tous par nos erreurs et par les expériences des autres.
Personnellement j'apprécie beaucoup les gens comme toi qui savent, en toute modestie, faire profiter leurs semblables de leurs
déboires.
Profitons des expériences des autres, car notre vie sera bien trop courte pour tout essayer nous-mêmes.
En ce qui concerne ta situation actuelle, je m'associe aux écrits précédent pour te souhaiter un rétablissement complet et une
suite plus heureuse après ces évènements.
Je suis à ta disposition si je peux faire quelque-chose pour toi, tu peux me joindre directement par e.mail si tu veux.
Mon épouse (et équipière préférée) se joint à moi pour essayer de vous aider à envisager l'avenir sous un ciel plus clément.
N'hésitez pas à nous contacter,
Patrice
Bonjour
Je suis très sensible à ton histoire en tant que membre actif de la SNSM (president de l'antenne de Ste Maxime) et je compatis à
ta souffrance.
Ton histoire dramatique est riche d'enseignements pour nous tous. bien des reflexions judicieuses ont été développées.
J'agouterais seulement que dès que le vent forcit (à partir de F4) je porte un casque type joueur de rugby: très leger, il peut
cependant bien amortir tout choc à la tête (j'ai deja en solo reçu la bome dans la tête avec du sang qui pisse partout)
Bon courage (...aussi longue que soit la nuit,elle ne peut aboutir qu'à l'aurore)
Jacques REY
Bonjour,
ce n'est pas vraiment une réponse puisque je suis l'auteur du topo...
Il y a bien longtemps que je ne suis pas passé sur le site. Je voulais donner des nouvelles à tous ceux qui ont eu la gentillesse de
faire un commentaire. D'abord je vais bien !
Lorsque j'ai écrit cet article, je ne savais rien de ce qui s'était passé dans les faits et je cherchais une explication, c'était l'objet
de l'article. J'ai été surpris (agréablement!) des commentaires très affectifs alors que je cherchais un commentaire "technique".
Pour plus de précision dans l'info, j'ai su par la suite (traceur et paroles), que en fait nous avions bêtement empanné ! Le barreur
s'est fait embarquer par une vague, le bateau s'est couché, et lorsqu'il s'est redressé j'ai été propulsé vers le haut pour aller
rencontrer la bôme qui ballayait au même moment ! Ceci pour les faits. Côté bobo, je me suis relevé seul (au bout d'un moment!)
pour aller m'écrouler dans le cockpit. Ensuite, j'ai un peu déliré...avant d'être inconscient complètement.
Physiquement, j'ai été opéré une deuxième fois en janvier à paris. Pour mettre une deuxieme plaque inox sur l'autre face des
cervicales. (maintenant je "sonne" dans les aéroports!). Au final un an d'handicap. Côté famille nous nous sommes retrouvés il y
a six mois...mais l'évènement reste difficile à aborder. Le bateau m'attend toujours au Marin. J'ai repris du boulot et espère aller
voir le bateau en Mai (pas vu depuis l'accident), et peut-être le ramener en métropole au printemps.
La leçon a été dure, j'essaie de ne pas garder d'amertume. C'est difficile. Je n'ai pas de regrets sur l'aventure, j'en ai sur ma
façon de l'avoir fait vivre. Je suis responsable et rien ne pourra jamais l'effacer. Il faut maintenant apprendre à vivre avec mes
erreurs. Je suis vivant, personne d'autre n'a été blessé, c'est le principal. Je n'ai pas voulu être "donneur d'ordres à bord", ce
n'est pas mon tempérement et pas suffisement sûr de moi. J'en paie les conscéquences. Côté réactions de mes co-navigateurs,
je n'en veux à personne (hormis à moi, mais j'ai déjà payé!), bien malin celui qui peut prédire ses réactions en cas de panique !
Le chef de bord doit être capable d'anticiper pour éviter que pareille situation n'arrive. Manifestement je ne l'ai pas été. La leçon
est sévère soit.
Quoiqu'il en soit merci pour autant d'humanité. C'est la face heureuse de l'accident. Les gestes de solidarité et de gentillesse ont
été nombreux pendant cette année. L'humanité n'est pas pourrie, loin de là !
J'espère à bientôt sur l'eau
amicalement
aldo
Salut
SUPER contentdavoir des bonnes nouvelles qui signifie que votre histoire s arrange . Avec le temps ça continuera de s
arranger! Coté technique donc empannage involontaire avec les conséquences que tu nous a conté! Pour ma part une bome DOIT
etre équipé d un frein !Ceci dit meme avec un frein je ne reste jamais sur sa trajectoire c est un vieux reflex d avant le
frein de bome . Frein de bome le plus connu : Walder super efficasse ! Wichard en fait un depuis peu, reste le huit
descendeur d escalade que je vais installer avant de mettre" la maison " à l eau...
Plein de bonnes choses pour toi et ta famille
André le marin de Typhaine
je vais pose une question bete : comment monte t on le huit pour servir de frein de bome? alpiniste moi meme, je connais bien
ces bestioles mais en tenant la corde d'une main...pour descendre... ou alors corde bloquée mais alors ca n'amorti rien pas en
train de travailler sur le pont par gros temps arriere avec une grand voile derriere moi (rien que d'y penser ca fait peur..)
et pour Aldo: courage. tu t'en sortiras, a tous points de vue..
Salut
Ca s installe comme un frein de bome type Walder...Si t' arrives pas à te renseigner je m y mettrais avec force de détails
et de précisions mais si tu peux. te balader sur des pntons tu vas bien finir par voir un Walder car c etait jusqu'à présent
le seu
Bon vent pour tes recherches
Typhainel
S'il y avait plus de gens comme toi il n'y aurait pas de guerres, pas de massacres et peu de querelles. Des comme toi le monde en
a bien besoin.
Il y a des années que je navigue entre la Martinique et les Cays. Je le fais souvent en solitaire. Aucun de nous n'est à l'épreuve
des accidents. Tu semble t'en tirer assez bien et les gens qui sont venus te secourir sont admirables et très compétents. Merci
de nous avoir raconté et merci aux gens de la SNSM.
Le problème de la baume est récurant. Fin août a la Calla di Volpe (cote nord est de la Sardaigne) fin d'un coup de vent et marre
d'etre bloqué au mouillage (5 jours), je lève l'ancre GV sous 2 ris et trinquette, le vent se lève dès que l'on quitte l'abris. Le
bateau file a 8 N (un Évasion 34 !!!). Je décide de retourner au mouillage et affale la GV sous pilote, le vent se ballade, ma
femme reprend la barre et... Le vit de mulet se désolidarise du mat (une boule en plastique comme sur le First 30 !). le bateau se
ballade a 90° du vent d'un bord sur l'autre. Je suis cramponné comme un morpion a un poil du c....Du coup, je défait la goupille
qui empêche la voile de désendrailler, la baume et la voile tombent sur le pont. QQ minutes longues, très longues. Ma femme
après coup a "piqué une crise de nerf" L'alerte a été chaude. Mon épouse fulmine, car je ne m'en été pas rendu compte,
trop occupé a ne pas me fiche a l'eau, trois énormes yachts étaient a moins de 100m avec des annexes de prés de 10m. "ILS"
regardaient, mais personne n'a bougé. Moi, je n'est pas été étonne Moralité bien que n'aimant pas l'enrouleur de GV :
Mauvais rendement et sale temps s'il se bloque, je pense que c'est peut être la solution
En tout premier lieu, bravo pour ton récit cela doit prêter à réfléchir, personne n'est à l'abri d'une telle galère, je te
souhaite encore beaucoup de courrage pour le physique et tout autant pour ta situation affective, il faut souvent laisser le
temps faire son oeuvre.
Maintenant sans aucune polémique je voudrai dire aux donneurs de conseils du genre : tu aurais du faire ceci ou bien cela
qu'une telle situation peut arriver aux plus attentionnés d'entre nous. J'en veux poue exemple le mien.
En effet ce printemps j'ai perdu mon prétorien par un manque d'attention de nuit ayant un "ex" ami qui s'est alcoolisé
pendant son quart trompant notre vigilance à tous et qui nous a envoyé au tapis pour le compte. Heureusement, il n'y a pas
eu de blessé, mais je n'ai plus de voilier et j'attends maintenant le résultat du tribunal pour savoir si je vais être
indemnisé.
Alors courage, prompt rétablissement et pense que ta passion doit rester intacte car la voile c'est magnifique.
Bon vent à tous
Patrick GABARROU
PS: si ton pseudo a un rapport avec la royale, saches que je suis aussi un ancien fusco
En ce qui concerne l'utilité d'un frein de bôme, je vous apporte mon témoignage, qui n'est pas aussi dramatique que celui d'Aldo ;
mais l'accident dont j'ai été victime m'a laissé quelques séquelles :
En mai dernier, entre Belle-ïle et Le Crouesty, par un vent force 4-5, j'ai vécu deux empannages sauvages sur des coups de
mer ; le dernier m'a emporté et tordu le bras avec l'écoute de GV : douleur intense, mais supportable ; en tout cas, il fallait bien
faire avec, puisque j'étais le seul opérationnel à bord.
Rentré au port, bras et poignet bleus, et douleur durant huit jour, s'atténuant progressivement, mais impossibilité de faire
certains gestes en torsion du poignet ; mais pas de consultation médicale à ce stade (erreur !)
J"ai continé ma saison jusqu'à septembre, et là, réveil de la douleur, même la nuit ; examen, radio, scanner etc... résultat ;:
une double fracture du poignet ; l'une consolidée, l'autre non , évoluant en pseudoarthrose. Je suis sur le point de subir
uneopération pour extraire un petit bout de radius qui coince le tendon de mon pouce.
Tout cela pour dire que, hors cas trés grave d'accident type Tabarly, on peut trés bien être "emmerdé" par un retour de bôme ;
et cela peut arriver à tout le monde, même avec la plus grande expérience
Depuis, j'ai acheté un frein de bôme Wichard (sans pub !) et j'ai apprécié, oh combien, le passage en douceur de la bôme lors
des empannages ; à coup sûr un bon investissement !
vraiment desole pour la succession de galeres que tu as du affronter.bon courage et accroches toi!
cependant tout ca ne me parait pas du tout de la malchance ou de la fatalite, en effet il s agit d une succession d erreurs
ou de negligeances, la plus grosse etant a mon avis de naviguer aux antilles en aout en pleine saison cyclonique,rajoutons
1/avec des enfants 2/ avec des equipiers pas formes du tout.
C'est quand même extrèmement désolant tout ce que tu nous écrit là. Vu de loin ou je me trompe ça peut tout à fait ressembler
à ce qui est arrivé à Tabarly. Vu de loin encore : tu es vent de travers donc le bateau roule pas mal. Tu es à la barre et tu t'es
habitué aux mouvements du bateau; Tu passes la barre à quelqu'un d'autre qui ne s'est pas encore habitué aux mouvements du
bateau , celui ci fait une embardée qui t'est fatale. Que peut on te reprocher ?
bonjour Aldo
ton histoire est dingue...il y a d abord cette douleur physique ou dans le pire il y a le mieux, tu n es pas mort, tu vas remarcher,
a toi de t accrocher. Ensuite il y a cette blessure sentimentale, ta femme te quitte apres avoir investi comme toi sa vie dans ce
bateau pour vivre le monde sur la mer....elle te quitte....tu peux t interroger sur ses raisons, tu peux penser aussi qu en
dedramatisant ton accident et en retrouvant ta mobilite, ton bateau???peux-etre en rirez vous ensemble bientot sur mer!!!!
Autrement si elle persiste dans cette fuite, dis-toi que c est le mieux dans le pire...
Je te souhaite du courage, je suis un passionne de voile et voyages a paris, contacte moi je passe te voir, jrcrozet@hotmail.com
ou 06 77 02 64 72
en tout cas courage
jean rene
Aldo
C'est difficile de te répondre, ton histoire montre que notre passion est dangeureuse et tu nous le rappelles amerement, tu as
révé de cette vie et tu as réalisé ton reve contrairement a ceux qui ne le feront jamais. En te lisant on sent a la fois le malheur
qui te tombe dessus et pourtant tu nous dis etre entouré par pas mal d'amis; Tu as reçu un sacré coup de bome avec une
histoire médicale qui devait s'avérer catastrophique et pourtant tu sembles t'en tirer de ce coté aussi. Tout ne serait donc pas si
noir si ta femme ne décidait pas de te quitter et si comme toi elle assumait entierement la décision que vous avez pris un jour de
larguer les amarres. Il faut la comprendre, cette histoire est trop récente, elle semble avoir été beaucoup plus marquée par
l'accident que tes filles, je pense que si vos liens étaient fort avant il n'y a aucune raison qu'elle ne fasse pas la part des choses
et elle se se rapellera que l'on vit a deux pour le pire et le meilleur! Il n'y a pas beaucoup de skipper qui prépare leur conjointes
aux coups dures en mer. Tu n'es responsable de rien , tu as agis et une fois c'est pas passé mais tu es vivant et tu assumes ça
c'est l'essentiel. Pour moi tu es un homme et pas loin d'etre un marin. Si tu renavigues tu seras encore plus prudent et nous
grace a ton témoignage on fera encore plus attention.
Accroche toi
Amicalement Hervé
Bonsoir,
Je viens de lire sur STW ton récit, et je voulais juste t'écrire pour t'apporter un morceau de chaleur humaine, accroche toi nos
vie sont des succession de hauts et de bas.
Chaleureuses pensées.
Luc Guibert de Fontaine
Bravo pour ton courage et ta modestie (de cet article et de ton accident).
Je passe pour un em... à bord car suis parano de ce genre d accident.
La Française morte à Grenade durant Yvan s est prise aussi la bome ... comme beaucoup trop de monde.
Amha, c est aussi l accumulation de pas de chance, et dans ton cas, quasi la loi de l emmerdement maximum.
Pour ta femme, seule une aide psy commune peut vous aider durablement à "digerer" l accident,
et le temps fait le reste ...
Tchambé Raid Pa Moli, Ti mal !
ce qui ne tue pas rend plus fort ...
Peut un jour par 16N61W car les Antilles sont agreable à terre aussi !
Bien accroches-toi ! Moi aussi en 1987 de retour des Antilles , j'ai été opéré pour double hernie discale cervical, c6 et c7.
Presque un ans de réabilitation et reprendre mes activités normales comme la voile en modifiant quelques peu ma façon de
travailler. Certes ce n'est pas un accident comme toi, mais plutôt de mauvaises habitudes de barrer tête sur la girouette alors
trop de mouvements répétitifs tête en l'air. Tu sais la passion revivera j'en suis sûr. Régis
Cette histoire de Tobago est bien affligeante. Profitons-en pour avoir une pensée
pour le couvreur qui tombe du toit. Pour l'ouvrier-opérateur qui se fait arracher la main.
Pour le coursier qui heurte un taxi...
Vu l'enchaînement de réactions désastreuses dans l'histoire que tu relates, je ne retiens qu'une chose : tu es debout pour en
parler.
Beaucoup n'ont pas eu cette chance, et ont entraîné avec eux leur équipage.
Alors je n'ai qu'une remarque sur l'histoire que tu nous livre. Je l'espère constructive :
Il est fondamental de préparer son équipage à réagir à la disparition du chef de bord.
Toutes les personnes qui montent à bord d'un navire de plaisance devraient être formées à un minimum de manoeuvres:
1- barrer, même par mauvais temps, y compris en faisant les manoeuvres portuaires
2- régler les voiles, même sommairement, ou au moins ferler et lancer le moteur.
3- utiliser la radio du bord pour signaler et allerter les secours
4- être formé à un minimum de gests d'urgence (au moins vérifier que le blessé est vivant ...)
De ton récit, il ressort que les secours auraient pu intervenir deux heures plus tôt s'ils avaient été informés plus tôt.
Et que ton principal équipier (ta femme) a paniqué, en te laissant pour mort.
Très souvent, en mer, les personnes réclament les mêmes égards qu'à terre. C'est faire abstraction des contingences de la mer,
qui font que parfois, il ne faut pas prendre de gants avec son équipage. Et être en mesure d'exiger de lui les manoeuvres
minimales.
Sinon, ne prendre la mer que par temps de demoiselle, ce qui est effectivement le plus beau moyen de se détendre.
Bon courage.
Cordialement
et bien , il faux savoir apprendre unpeu aux gens ( partenaires ,,ect ) les manouevres du bateau !!!!!!!!!!
et surtout de la VHF !!
que ca soit voilier ou bateau a moteur.
je suis sure que ta femme et filles seraient s'en servir si tu avais pris la peine et le temps de leur apprendre!!!!!!!!!!.
mon fils sait naviguer seul depuis tout petit , vers 11 ans..et se servi d'un VHF , epirb , a son permit bateau pour ados ..ect...et
nous pratiquons l'homme a la mer ..il a 15 ans et je le laisse partir avec un de ses copains sur mon bateau , explorer des iles ..
tout accidents est en general une succession de mauvaises preparations du voilier et de l'equipage.
la voile n'est pas dangereux !! mais les gens sont mal prepares.
"et bien , il faux savoir apprendre unpeu aux gens ( partenaires ,,ect ) les manouevres du bateau !!!!!!!!!!
et surtout de la VHF !!
que ca soit voilier ou bateau a moteur.
je suis sure que ta femme et filles seraient s'en servir si tu avais pris la peine et le temps de leur apprendre!!!!!!!!!!."
C'est toujours très sympa de remuer profond les couteauux dans les plaies !!!!!!!! (sic)
salut à toi
je suis heureux que tu t'en sois sorti d'un coup pareil (pour ton accident) ou que c'est en voie de l'etre, pour ta famille je pense
que vous auriez besoin d'aide pour recoller les morceaux , en tout cas pour autre chose : la vernte de ton bateau meme si c'est
la derniere chose à laquelle tu peux penser en ce moment , je te dirais ATTENDS !!!!
Ceci parce ce que c'est pour ta santé morale que je te le dis si vous étiez vraiment accrochés à votre reve , si ta confiance en
toi te fais peur de retourner naviguer il faut vraincre cette peur !! c'est pour que tu puisses remonter la pente malgré toutes les
embuches qui te Tombent dessus . Et peut etre est ce ce manque de confiance en toi qui fait que ta femme veut quitter le
navire au sens figuré de l'histoire , si elle te voyait de nouveau en forme , que tu la formes suffiusament au bateau alors peut
etre se sentirait peut etre plus sure d'elle et de toi , cela a du tout de meme lui faire un choc de voir qu'elle t'avait laissé sans
soins te croyant décédé et peut etre se sent elle coupable envers toi et tes filles , penses y dans ce sens là aussi.
Sinon que te dire à part bon rétablissement et je l'espere de meilleures nouvelles sur ce forum bientot
Difficile histoire,et je n'aimerai pas en vivre une semblabe!!!!!
Au regard de tout ce j'ai lû,il me semble qu'avant tout,il y a une somme de culpabilités non déterminées,qui sans être
éclaircies,et surtout pas définies,n'amèneront à rien,si ce n'est qu'un démantellememt d'une famille!!!!!
Pour moi,le manque de réactionde ton épouse,au point qu'elle ne sache pas se servir de la VHF est un premier signe de
panique,ne l'accusons pa,combien sont capable de suivre leur "homme" comme elle,elle n'était simplement pas préparrée à ce
genre de situation,d'ailleur qui l'est!!!
Le fait que,selon ce que j'ai compris,son père soit à l'origine de la fausse manoeuvre qui t'a mis au tas,et on ne peut le blamer,le
pauvre,fait que tu es blessé,par la" faute "de son père,et là,tout s'enchaine,ton épouse pert les pédalles,elle ne sait pasce
sevie de la Vhf,ou en est incapable,ce qui revient au même,jusqu'a la conclusion amère de ce bilan.
J'ai surtout le sentiment,que en famille,vous n'avez probablement,pas essuyé de gros coups de torchon,et quaud quand celà
arrive,un grain de sable vient vite enrayer la machine parfaitement huilée,chez nous on appelle ça la loi de Murfy,ditte la loi
de "l'emmerde maximum".
Maintenant,il faut relativiser,tout le monde est rentré à bon port,il ne rest plus qu'a DEMISTIFIER l'histoire(on appelle celà un
débriffing!!)alors,si je peux te donner un conseil essayez de le faire ensemble,tu n'as pas pas été un mauvais marin,il y a eut
une merdouille que tu n'as pas pû gèrer,un point c'est tout.
Pour avoir vécû uns histoire analogue,à mon corp défendant,je suis de tout coeur avec toi,et surtout,n'arrête pas de naviguer
et attends avant de vendre ton navire(à moins que se soit la condition que vous restiez ensemble,encore que quand le doute
est là)il se peut bien que ton épouse revienne au bateau,comme la mienne,à doses homéopatiques,mais je navigue toujours!!!!
cordialement,makkasar
les cicatrices ont besoin de temps pour s'éstomper. Soit patient,les douleures vont se calmer, pour toi, comme pour ta femme.
Comme la science avance à coup de théorème faux, la sécurité avance à coup d'accidents.
Ce coup de la "bôme faucheuse " a fait trop de victimes. Surtout dans une mer formée, il faut une retenu de bôme, ou mieux un
frein de bôme.
Présent sur zone lors de l'accident des scouts marin de St Quai Portrieux, j'ai appris la disparition d'un des sauveteurs. Sur le
voilier à l'arret, récupérant les jeunes scouts, certain déja morts, un équipier a été balayé par la bôme. On ne l'a jamais retrouvé.
Ajoutant un peu plus d'horreur à la situation.
Comme nous pensons à nous attacher, et pour qu'elle ne nous fauche plus, ATTACHONS LA BOME de quelques manière que se
soit.
Jean-jacques
Je pense que personne ne te donnera de leçons, et un accident peut arriver à tout le monde.
tu auras sûrement appris énormément de choses dans cette triste aventure et je te remercie d'avoir bien voulu la partager avec
les autres plaisanciers.
En énumérant les faits, tu as trouvé par toi-même les problèmes survenus,et à l'avenir tu en tiendras compte tout naturellement.
Nous apprenons tous par nos erreurs et par les expériences des autres.
Personnellement j'apprécie beaucoup les gens comme toi qui savent, en toute modestie, faire profiter leurs semblables de leurs
déboires.
Profitons des expériences des autres, car notre vie sera bien trop courte pour tout essayer nous-mêmes.
En ce qui concerne ta situation actuelle, je m'associe aux écrits précédent pour te souhaiter un rétablissement complet et une
suite plus heureuse après ces évènements.
Je suis à ta disposition si je peux faire quelque-chose pour toi, tu peux me joindre directement par e.mail si tu veux.
Mon épouse (et équipière préférée) se joint à moi pour essayer de vous aider à envisager l'avenir sous un ciel plus clément.
N'hésitez pas à nous contacter,
Patrice
courage
Bonjour
Je suis très sensible à ton histoire en tant que membre actif de la SNSM (president de l'antenne de Ste Maxime) et je compatis à
ta souffrance.
Ton histoire dramatique est riche d'enseignements pour nous tous. bien des reflexions judicieuses ont été développées.
J'agouterais seulement que dès que le vent forcit (à partir de F4) je porte un casque type joueur de rugby: très leger, il peut
cependant bien amortir tout choc à la tête (j'ai deja en solo reçu la bome dans la tête avec du sang qui pisse partout)
Bon courage (...aussi longue que soit la nuit,elle ne peut aboutir qu'à l'aurore)
Jacques REY
Bonjour,
ce n'est pas vraiment une réponse puisque je suis l'auteur du topo...
Il y a bien longtemps que je ne suis pas passé sur le site. Je voulais donner des nouvelles à tous ceux qui ont eu la gentillesse de
faire un commentaire. D'abord je vais bien !
Lorsque j'ai écrit cet article, je ne savais rien de ce qui s'était passé dans les faits et je cherchais une explication, c'était l'objet
de l'article. J'ai été surpris (agréablement!) des commentaires très affectifs alors que je cherchais un commentaire "technique".
Pour plus de précision dans l'info, j'ai su par la suite (traceur et paroles), que en fait nous avions bêtement empanné ! Le barreur
s'est fait embarquer par une vague, le bateau s'est couché, et lorsqu'il s'est redressé j'ai été propulsé vers le haut pour aller
rencontrer la bôme qui ballayait au même moment ! Ceci pour les faits. Côté bobo, je me suis relevé seul (au bout d'un moment!)
pour aller m'écrouler dans le cockpit. Ensuite, j'ai un peu déliré...avant d'être inconscient complètement.
Physiquement, j'ai été opéré une deuxième fois en janvier à paris. Pour mettre une deuxieme plaque inox sur l'autre face des
cervicales. (maintenant je "sonne" dans les aéroports!). Au final un an d'handicap. Côté famille nous nous sommes retrouvés il y
a six mois...mais l'évènement reste difficile à aborder. Le bateau m'attend toujours au Marin. J'ai repris du boulot et espère aller
voir le bateau en Mai (pas vu depuis l'accident), et peut-être le ramener en métropole au printemps.
La leçon a été dure, j'essaie de ne pas garder d'amertume. C'est difficile. Je n'ai pas de regrets sur l'aventure, j'en ai sur ma
façon de l'avoir fait vivre. Je suis responsable et rien ne pourra jamais l'effacer. Il faut maintenant apprendre à vivre avec mes
erreurs. Je suis vivant, personne d'autre n'a été blessé, c'est le principal. Je n'ai pas voulu être "donneur d'ordres à bord", ce
n'est pas mon tempérement et pas suffisement sûr de moi. J'en paie les conscéquences. Côté réactions de mes co-navigateurs,
je n'en veux à personne (hormis à moi, mais j'ai déjà payé!), bien malin celui qui peut prédire ses réactions en cas de panique !
Le chef de bord doit être capable d'anticiper pour éviter que pareille situation n'arrive. Manifestement je ne l'ai pas été. La leçon
est sévère soit.
Quoiqu'il en soit merci pour autant d'humanité. C'est la face heureuse de l'accident. Les gestes de solidarité et de gentillesse ont
été nombreux pendant cette année. L'humanité n'est pas pourrie, loin de là !
J'espère à bientôt sur l'eau
amicalement
aldo
Salut
SUPER contentdavoir des bonnes nouvelles qui signifie que votre histoire s arrange . Avec le temps ça continuera de s
arranger! Coté technique donc empannage involontaire avec les conséquences que tu nous a conté! Pour ma part une bome DOIT
etre équipé d un frein !Ceci dit meme avec un frein je ne reste jamais sur sa trajectoire c est un vieux reflex d avant le
frein de bome . Frein de bome le plus connu : Walder super efficasse ! Wichard en fait un depuis peu, reste le huit
descendeur d escalade que je vais installer avant de mettre" la maison " à l eau...
Plein de bonnes choses pour toi et ta famille
André le marin de Typhaine
je vais pose une question bete : comment monte t on le huit pour servir de frein de bome? alpiniste moi meme, je connais bien
ces bestioles mais en tenant la corde d'une main...pour descendre... ou alors corde bloquée mais alors ca n'amorti rien pas en
train de travailler sur le pont par gros temps arriere avec une grand voile derriere moi (rien que d'y penser ca fait peur..)
et pour Aldo: courage. tu t'en sortiras, a tous points de vue..
Salut
Ca s installe comme un frein de bome type Walder...Si t' arrives pas à te renseigner je m y mettrais avec force de détails
et de précisions mais si tu peux. te balader sur des pntons tu vas bien finir par voir un Walder car c etait jusqu'à présent
le seu
Bon vent pour tes recherches
Typhainel
merci de l'info.
en partant de la je vais trouver sans probleme
bon vent
Aldo,
S'il y avait plus de gens comme toi il n'y aurait pas de guerres, pas de massacres et peu de querelles. Des comme toi le monde en
a bien besoin.
Il y a des années que je navigue entre la Martinique et les Cays. Je le fais souvent en solitaire. Aucun de nous n'est à l'épreuve
des accidents. Tu semble t'en tirer assez bien et les gens qui sont venus te secourir sont admirables et très compétents. Merci
de nous avoir raconté et merci aux gens de la SNSM.
Michel
Le problème de la baume est récurant. Fin août a la Calla di Volpe (cote nord est de la Sardaigne) fin d'un coup de vent et marre
d'etre bloqué au mouillage (5 jours), je lève l'ancre GV sous 2 ris et trinquette, le vent se lève dès que l'on quitte l'abris. Le
bateau file a 8 N (un Évasion 34 !!!). Je décide de retourner au mouillage et affale la GV sous pilote, le vent se ballade, ma
femme reprend la barre et... Le vit de mulet se désolidarise du mat (une boule en plastique comme sur le First 30 !). le bateau se
ballade a 90° du vent d'un bord sur l'autre. Je suis cramponné comme un morpion a un poil du c....Du coup, je défait la goupille
qui empêche la voile de désendrailler, la baume et la voile tombent sur le pont. QQ minutes longues, très longues. Ma femme
après coup a "piqué une crise de nerf" L'alerte a été chaude. Mon épouse fulmine, car je ne m'en été pas rendu compte,
trop occupé a ne pas me fiche a l'eau, trois énormes yachts étaient a moins de 100m avec des annexes de prés de 10m. "ILS"
regardaient, mais personne n'a bougé. Moi, je n'est pas été étonne Moralité bien que n'aimant pas l'enrouleur de GV :
Mauvais rendement et sale temps s'il se bloque, je pense que c'est peut être la solution
Bonjour fusco aldo,
En tout premier lieu, bravo pour ton récit cela doit prêter à réfléchir, personne n'est à l'abri d'une telle galère, je te
souhaite encore beaucoup de courrage pour le physique et tout autant pour ta situation affective, il faut souvent laisser le
temps faire son oeuvre.
Maintenant sans aucune polémique je voudrai dire aux donneurs de conseils du genre : tu aurais du faire ceci ou bien cela
qu'une telle situation peut arriver aux plus attentionnés d'entre nous. J'en veux poue exemple le mien.
En effet ce printemps j'ai perdu mon prétorien par un manque d'attention de nuit ayant un "ex" ami qui s'est alcoolisé
pendant son quart trompant notre vigilance à tous et qui nous a envoyé au tapis pour le compte. Heureusement, il n'y a pas
eu de blessé, mais je n'ai plus de voilier et j'attends maintenant le résultat du tribunal pour savoir si je vais être
indemnisé.
Alors courage, prompt rétablissement et pense que ta passion doit rester intacte car la voile c'est magnifique.
Bon vent à tous
Patrick GABARROU
PS: si ton pseudo a un rapport avec la royale, saches que je suis aussi un ancien fusco
En ce qui concerne l'utilité d'un frein de bôme, je vous apporte mon témoignage, qui n'est pas aussi dramatique que celui d'Aldo ;
mais l'accident dont j'ai été victime m'a laissé quelques séquelles :
En mai dernier, entre Belle-ïle et Le Crouesty, par un vent force 4-5, j'ai vécu deux empannages sauvages sur des coups de
mer ; le dernier m'a emporté et tordu le bras avec l'écoute de GV : douleur intense, mais supportable ; en tout cas, il fallait bien
faire avec, puisque j'étais le seul opérationnel à bord.
Rentré au port, bras et poignet bleus, et douleur durant huit jour, s'atténuant progressivement, mais impossibilité de faire
certains gestes en torsion du poignet ; mais pas de consultation médicale à ce stade (erreur !)
J"ai continé ma saison jusqu'à septembre, et là, réveil de la douleur, même la nuit ; examen, radio, scanner etc... résultat ;:
une double fracture du poignet ; l'une consolidée, l'autre non , évoluant en pseudoarthrose. Je suis sur le point de subir
uneopération pour extraire un petit bout de radius qui coince le tendon de mon pouce.
Tout cela pour dire que, hors cas trés grave d'accident type Tabarly, on peut trés bien être "emmerdé" par un retour de bôme ;
et cela peut arriver à tout le monde, même avec la plus grande expérience
Depuis, j'ai acheté un frein de bôme Wichard (sans pub !) et j'ai apprécié, oh combien, le passage en douceur de la bôme lors
des empannages ; à coup sûr un bon investissement !
Daniel
www.cynelevage.com/voile/acheter un bateau.html
vraiment desole pour la succession de galeres que tu as du affronter.bon courage et accroches toi!
cependant tout ca ne me parait pas du tout de la malchance ou de la fatalite, en effet il s agit d une succession d erreurs
ou de negligeances, la plus grosse etant a mon avis de naviguer aux antilles en aout en pleine saison cyclonique,rajoutons
1/avec des enfants 2/ avec des equipiers pas formes du tout.
je crois une belle lecon pour tous..