BZH>>Canaries/Cap Vert - Transat E>>W - 6 mois dans l'arc antillais = périodes ?

2589 lectures / 17 posts / 0 new
Offline
CONYPLEX CONTEST 36 Ketch PTE
Forum member
BZH>>Canaries/Cap Vert - Transat E>>W - 6 mois dans l'arc antillais = périodes ?
subject no 97704
Bonjour,

Voilà un premier post pas évident...
Je suis à la recherche d'infos sur les périodes idéales et les durées approximatives pour :

- quitter la Bretagne Sud vers une base de départ pour une transat (Canaries ? Cap Vert? ) => j'imagine "aux beaux jours" (mai>>aout) ;

- transater d'Est en ouest => janvier ?

- passer qqs mois dans l'arc antillais => février>>juillet ?

Le retour est un autre problème...


Avec mes remerciements anticipés pour vos éclairages avisés.

NB : voilier modeste, Vmoy 4>>5nds, moteur HB (pas bcp de carburant)
Offline
Feeling 446
Forum member
answer no 177989

et bien ,tu connais deja les dates!!
du moins si tu ne souhaite pas rentrer la méme année,!
sinon,mieux vaut prevoir un depart des antilles courant du moi de mai.
si tu repart en juillet,le risque de rencontrer un cyclone ou une forte depression tropicale est trop important,a mon avis.
francis

Offline
Forum member
answer no 177992
Rv56 a écrit :
Bonjour,

Voilà un premier post pas évident...
Je suis à la recherche d'infos sur les périodes idéales et les durées approximatives pour :

- quitter la Bretagne Sud vers une base de départ pour une transat (Canaries ? Cap Vert? ) => j'imagine "aux beaux jours" (mai>>aout) ;

- transater d'Est en ouest => janvier ?

- passer qqs mois dans l'arc antillais => février>>juillet ?

Le retour est un autre problème...

Avec mes remerciements anticipés pour vos éclairages avisés.

NB : voilier modeste, Vmoy 4>>5nds, moteur HB (pas bcp de carburant)

 Bonjour,

Pour transat départ entre Cap Vert et Antilles possible à partir de décembre jusqu'à mai (voir position des alizés)
Concernant retour éviter la saison cyclonique qui s'étend de Juin à Novembre

Cordialement

Michel


http://searout.blogs.stw.fr/archive/2011/04/22/saison-cyclonique-2011-atlantique.html

Offline
CONYPLEX CONTEST 36 Ketch PTE
Forum member
answer no 178039

je me demande si ça ne serai pas plus simple d'envisager un périple en Mediterannée...

Offline
ROMANÉE
Forum member
answer no 178047

nous, c'est le contraire, on voulais faire notre année dans la medi avec le tour complé en passant par la syrie etc, mais vu le climat qu'il y regne, nous partons pour l'arc antillais en partant de grece via la tunisie.

Offline
CONYPLEX CONTEST 36 Ketch PTE
Forum member
answer no 178434

Je pense que je vais rester sur mon projet initial, avec éventuellement des variantes :
- stand-by au Canaries et pas au Cap Vert comme base de départ pour la transat ;
- si l'agenda est contraint => j'achete un voilier sur place (stlyle GinFizz) et le je revends 6 mois plus tard, la location étant hors de prix.

Offline
CARVER 404 CMY
Forum member
answer no 180825

Bonjour,

L'hiver dernier les alizés était centré très sud donc les voiliers qui partait des canaries pour la transat se retrouvait très près du cap vert pour toucher les alizés. Certains bateaux faisait un stop dans l'archipel avant de repartir. Surtout si tu pars sur un "petit" voilier n'hésite pas à  passer par le cap vert c'est une destination magique avec une diversité étonnante entre les iles. Il faut toute fois prévoir de commencer par les îles de l'est par exemple sal et finir par mindelo. Car si vous arrivez sur Mindelo soit vous resterez stanké la bas ou serez obligé de remonter vent debout.

A bientôt et bon vent.

Anonyme (not verified)
answer no 180828
Raphael a écrit :
Bonjour,

...  Il faut toute fois prévoir de commencer par les îles de l'est par exemple sal et finir par mindelo. Car si vous arrivez sur Mindelo soit vous resterez stanké la bas ou serez obligé de remonter vent debout.

A bientôt et bon vent.

 Bonjour,

Il me semble que la plus au nord des îles du Capo Verde est Santo Antao, et juste en dessous Sao Vicente (Mindelo), de Sao Vicente à Sal (un peu plus de 120 milles) le cap est au 95° et si les alisées sont N/NE, ce n'est pas vraiment "vent debout"...?

Je pose la question car je vais y aller avec un atterisage prévu à Mindelo début novembre, pour ensuite faire le tour des îles dans le sens des aiguilles d'une montre, avec un final à Praia sur l'île de Santiago.

Offline
Catamaran (Catamaran)
Forum member
answer no 180830
Rv56 a écrit :

- quitter la Bretagne Sud vers une base de départ pour une transat (Canaries ? Cap Vert? ) => j'imagine "aux beaux jours" (mai>>aout) ;

- transater d'Est en ouest => janvier ?

- passer qqs mois dans l'arc antillais => février>>juillet ?

Le retour est un autre problème...

C'est à peu près ce que j'ai fait sur l'année passée sauf que je n'avais pas la possibilité de rester sur place et j'ai donc fait 2 aller-retours pour naviguer un peu dans l'arc antillais. Contraintes professionnelles, donc contraintes de temps, pas facile à gérer sur ce genre de parcours.
Fin 2010 les alizés ont été très en retard et très sud, comme il est dit plus haut. Parti en décembre, j'ai vraiment souffert de la pétole et même de vents contraires.
Sur le retour à la mi-juin, même topo, je me suis heurté à des anticyclones pile sur la route avec larges zones de pétole qu'il a fallu contourner en allongeant la route de plus de 500 milles.
Ce serait à refaire (d'ailleurs c'est probable !) je partirais au moins en janvier avec assez de temps pour faire escale aux îles du Cap Vert et attendre les alizés, et retour pas après le mois de mai pour avoir du vent.
Si tu peux rester sur place, naviguer de février à avril sur l'arc antillais c'est déjà bien, sinon tu laisses le bateau sur place jusqu'à l'année suivante.

Offline
KETCH ACIER EN FORME DERIVEUR INTEGRAL
Forum member
answer no 180853

 Bonjour

Je te conseille les ouvrages de Jimmy Cornell dont "route de grandes croisières" et "escales de grandes croisières" aux éditions vagnon.
Tu y trouveras toutes sortes d'infos fiables dont celles que tu recherches.

Bonne lecture.

Erwan.

Offline
CARVER 404 CMY
Forum member
answer no 180855
Tudo Bem a écrit :
Raphael a écrit :
Bonjour,

...  Il faut toute fois prévoir de commencer par les îles de l'est par exemple sal et finir par mindelo. Car si vous arrivez sur Mindelo soit vous resterez stanké la bas ou serez obligé de remonter vent debout.

A bientôt et bon vent.

 Bonjour,

Il me semble que la plus au nord des îles du Capo Verde est Santo Antao, et juste en dessous Sao Vicente (Mindelo), de Sao Vicente à Sal (un peu plus de 120 milles) le cap est au 95° et si les alisées sont N/NE, ce n'est pas vraiment "vent debout"...?

Je pose la question car je vais y aller avec un atterisage prévu à Mindelo début novembre, pour ensuite faire le tour des îles dans le sens des aiguilles d'une montre, avec un final à Praia sur l'île de Santiago.


 

 Bojour,

Effectivement Tudo benn tu as raison l'île la plus nord est santo antao mais c'est aussi la plus ouest et très peu de mouillage abrités les vents pendant toute la période ou j'était autiour du cap vert était est/nord est donc pour retourné sur santa luzia (ile déserte mais un petit mouillage devant une belle plage abrité au sud) sao nicolao et sal c'est certes pas vent debout mais du près moins agréable qu'au portant. je confirme donc qu'il faut commencer par Sal, puis praia fogo et finir par les îles du nord ouest.
 
mais ça n'engage que moi.

Bon vent.

Anonyme (not verified)
answer no 180862

Merci Raphael pour ta "promptitude" à répondre.

Effectivement, atterrir à Sal en premier raccourcit la route en venant de Dakhla, et pour le reste de la visite, je verrai ça le moment voulu tout en étant à la recherche de tous renseignements préalables.

J'ai fait un rapide passage en novembre 2000, de plus en cata, arrivée à Mindelo, de là cap sur Sao Nicolao puis Boa Vista (puis Dakar ensuite), et ce parcours ne m'a pas semblé "difficile".
Par contre, "remonter" de Santiago voire de Fogo sur Mindelo me parait plus risqué si le vent est un peu trop nord ?

Je crois également (autre question) qu'il n'est pas possible de quitter (administrativement parlant) le Cap Vert de Fogo ?

Par avance merci pour la suite des commentaires.


Offline
ATLANTIC 49
Forum member
answer no 180874
Rv56 a écrit :
Bonjour,

Voilà un premier post pas évident...
Je suis à la recherche d'infos sur les périodes idéales et les durées approximatives pour :

- quitter la Bretagne Sud vers une base de départ pour une transat (Canaries ? Cap Vert? ) => j'imagine "aux beaux jours" (mai>>aout) ;

- transater d'Est en ouest => janvier ?

- passer qqs mois dans l'arc antillais => février>>juillet ?

Le retour est un autre problème...

Avec mes remerciements anticipés pour vos éclairages avisés.

NB : voilier modeste, Vmoy 4>>5nds, moteur HB (pas bcp de carburant)

 Bonjour,

Je suis parti de Fogo en février 2010 et les Alizés étaient encore assez Sud (une journée et demie de gaz oil pour aller les chercher).Je suis arrivé 9 jours et demie plus tard à Fernando. Passage du Pot au noir vraiment tranquille. Je ne sais pas avec quel voilier tu comptes faire cela (le Gin Fizz est une valeur sûre, mais pas vraiment le bateau qui s'arrache aux Antilles et donc la revente ne sera pas aussi certaine que tu l'envisages), mais si tu hésites entre l'arc Antillais et la Méditérranée, peut-être faut-il que tu pousses un peu plus la réflexion sur ce que tu attends de ces mois de nav', car les deux envisagées sont assez différentes.
Quoi qu'il en soit, je te souhaite de bons vents
Michel

Offline
first 35 GTE (Monocoque)
Forum member
answer no 180894
Tudo Bem a écrit :

Merci Raphael pour ta "promptitude" à répondre.

Effectivement, atterrir à Sal en premier raccourcit la route en venant de Dakhla, et pour le reste de la visite, je verrai ça le moment voulu tout en étant à la recherche de tous renseignements préalables.

J'ai fait un rapide passage en novembre 2000, de plus en cata, arrivée à Mindelo, de là cap sur Sao Nicolao puis Boa Vista (puis Dakar ensuite), et ce parcours ne m'a pas semblé "difficile".
Par contre, "remonter" de Santiago voire de Fogo sur Mindelo me parait plus risqué si le vent est un peu trop nord ?

Je crois également (autre question) qu'il n'est pas possible de quitter (administrativement parlant) le Cap Vert de Fogo ?

Par avance merci pour la suite des commentaires.



 

Dans les iles du sud seule santiago peut delivrer le tampon de sortie. après ton tampon de sortie tu as deux jorus pour quitter le cap vert. perso je me suis fait jeté de fogo sans même avoir pu visiter. cela dit je suis allé en face à Brava et j'y suis resté plusieurs semaines sans pb. Après ça si tu ne fais pas ta sortie du cap vert qu'est ce que tu risques ? pas grand chose.
Cela dit

Anonyme (not verified)
answer no 180906

Merci Erwan...

Je ne suis pas très callé en "droit internationnal", mais l'absence d'un tampon de sortie d'un pays ne peut-il pas être source d'ennuis avec la police d'un autre pays, du style : "vous êtes partis en fraude..."

Par contre, dépasser le "temps de sortie" peut plus facilement être justifié par une mauvaise météo ou un panne de dernière minute, situation que nous allions "régulariser" dès que possible en cas de contrôle.

Mais quand est-il du parcours "idéal" dans les îles du Cap Vert ?


Offline
CARVER 404 CMY
Forum member
answer no 180926
Tudo Bem a écrit :

Merci Raphael pour ta "promptitude" à répondre.

Effectivement, atterrir à Sal en premier raccourcit la route en venant de Dakhla, et pour le reste de la visite, je verrai ça le moment voulu tout en étant à la recherche de tous renseignements préalables.

J'ai fait un rapide passage en novembre 2000, de plus en cata, arrivée à Mindelo, de là cap sur Sao Nicolao puis Boa Vista (puis Dakar ensuite), et ce parcours ne m'a pas semblé "difficile".
Par contre, "remonter" de Santiago voire de Fogo sur Mindelo me parait plus risqué si le vent est un peu trop nord ?

Je crois également (autre question) qu'il n'est pas possible de quitter (administrativement parlant) le Cap Vert de Fogo ?

Par avance merci pour la suite des commentaires.



 

 Bonjour,

Tu dois faire tes papiers de sortie et d'entrée uniquement a Praia et Mindelo néanmoins les autorités local ne sont pas tatillone et il est possible de faire "son entrée" après et "sa sortie" avant sous reserve ne ne pas tombé sur l'unique policier zellé de l'archipel.

Je supose que toute les années sont diférente mais l'année passsé le sens de visite le pmieux aurait été Sal, Boa vista, maio, Praia, Sao nicolao, Santa luzia, Sao vicente et santo antao et j'aurais fais l'impasse sur fogo etr brava.

mais comme toujours ça n'engage que moi.

Offline
CONYPLEX CONTEST 36 Ketch PTE
Forum member
answer no 181527

ça se confirme de mon côté => transit vers les Canaries l'été prochain, hivernage sur zone jusqu'en janvier (je suis à la recherche d'infos/chantier fiable), puis transat en février...

The offshore cruisers community...