NOSY BE
posted on 21 October 2011 13:51
Un ami me demande de lui organiser une petite croisière sympathique, à Madagascar, en juin prochain.
Comme il est débutant et son Epouse aussi, ils envisagent une location(cata de préfèrence) pour une quinzaine, et ils me demandent de les accompagner.
Je ne connais pas du tout cette région et, avant de m'engager, j'aimerais être documenté.
Apparemment, Nosy Be semble être un classique de Madagascar.
Quelles sont les difficultés à anticiper : météo à cette période, courants, problèmes spécifiques ?
De bons tuyaux pour la location ?
Merci pour vos précieux conseils
Comme il est débutant et son Epouse aussi, ils envisagent une location(cata de préfèrence) pour une quinzaine, et ils me demandent de les accompagner.
Je ne connais pas du tout cette région et, avant de m'engager, j'aimerais être documenté.
Apparemment, Nosy Be semble être un classique de Madagascar.
Quelles sont les difficultés à anticiper : météo à cette période, courants, problèmes spécifiques ?
De bons tuyaux pour la location ?
Merci pour vos précieux conseils

















J'y suis allé une dizaine de fois, la dernière en 2008. Le coin est globalement très agréable à naviguer. En général, vent thermique : brise de mer vers 13 h jusqu'à 18 h et brise de terre, parfois plus forte sur certaines zones vers les Mitsio à partir de 20 H jusqu'à 6 h du matin, souvent calme. On peut naviguer autour de nosy be : nosy komba, très connue, nosy sakatia, baie des russes, tany kely. Après pour 15 jrs, on peut choisir de monter sur les Mitsio ou descendre sur les radamas. Je préfère le nord, personnellement. J'ai mis 2 URL pour quelques précisions.
Un point important : se renseigner avant le départ sur la situation sécurité de l'île, ca a été chaud à certains moments. Même problème en bateau sur certains mouillages, être prudent. Sur l'URL, tu as les coordonnées de l'achm dont les adhérents peuvent donner des indications récentes (ce qui précède à 3 ans).
http://www.achm.fr/Madagascar%20Informations.html
http://www.achm.fr/Base_mouillages.php
Bonjour,
J'ai fait une croisière dans les environs de Nosy Be sur l'Érol, un super caïque turc de 18 mètres. C'était avec le Vanila Hotel & Spa. Merveilleuse croisière dans les îlots autour de Nosy Be. Nous voulions aussi prendre un cata, mais sur les conseils d'un ami, on opté pour l'Érol ; il faut avouer que naviguer sur un caïque est exceptionnel, idéal pour le sentiment d’évasion. En plus, le bateau a son équipage et surtout un excellent cuistot (ah Morshid… ses plats me manquent).
Nous étions allés en juin justement. Je confirme : la météo était super. Nous avions fait 1 croisière de 7 jours : Nosy Tanikely (somptueux spot pour le snorkeling), 2 îlots dont j’ai oublié les noms tellement ils sont peu connus des touristes (donc bien préservés), Nosy Iranja (l’île paradisiaque), quelques villages de la Grande Terre et pour finir à Nosy Sakatia (détente et rencontres intéressantes avec les habitants).
Il y a plusieurs circuits possibles, selon vos envies et votre disponibilité. Ils nous avaient proposé les îles Mitsio tout au nord et les îles Radama plus au sud, mais nous n’avions pas assez de temps. Il paraît que c’est vraiment beau et qu’il y a même quelques randos à faire aux Mitsio.
Mention spéciale également pour l'hôtel où nous avons séjourné (malheureusement) qu'une nuit. Si jamais l'Érol vous tente, envoyez un mail à info@vanila-hotel.com et c'est le gérant de l'hôtel, lui-même, qui vous répondra (Jean-Louis, un mec bien et tellement serviable).
Je mets une photo du bateau que j'ai trouvé sur le Net.
Merci pour vos contributions, j'ai consulté les cartes sur open cpn, les distances ne sont pas très importantes, même pour les Mitsio ou les radamas.
Par contre il doit y avoir des courants assez conséquents ?
J'ai consulté l'achm, je vais m'en servir.
Qui connait des possibilités de location sur place ?
Je retiens aussi l'idée de l'Erol qui peut être une solution de repli (voir les tarifs)
Les courants, il y en a mais pas trop, les marnages ne dépassent pas 4 m. Evidemment dans les passages étroits, genre entre Nosy Komba et Nosy Bé, mais c'est raisonnable. Pour les Mitsio, savoir que selon les années, il peut y avoir plus ou moins de vent : ca dépend si les alizes passent ou non par dessus Madagascar dans cette zone. Ce qui n'est pas le cas du coté de Nosy Bé. En montant au Mitsio, faire un petit stop à Tsaré Bagin, mais éviter d'y dormir : la brise de terre y est forte à partir de 20 h. Aller à Mari Bé, grande mitsio.
Pour les adresses de loc "googuelise" YACHT RENTAL NOSY BE" tu auras largement le choix. Bonne croisière la réion est superbe.
Merci encore. Nous avançons dans le projet, location avec ou sans skipper ?
Ca se discute en fonction du nombre de personnes qui composeront l'équipage.
Et la bourse aux Equipiers ?
Je vois rarement des offres pour cette région ?