une cause idiote de surchauffe moteur

2889 lectures / 3 posts / 0 new
Offline
OCEANIS 351
Forum member
une cause idiote de surchauffe moteur
subject no 99723
Propietaire d'un oceanis 351 depuis 15 ans moteur volvo 2030 tous les ans je maneuvre les vannes conscienceusement (la vanne moteur est toujours ouverte) depuis quelque temps, j'avais un probleme de surchauffe à haut regime (que je n'utilise pratiquement pas).je viens d'en decouvrir la cause :l'axe de la vanne à boisseau spherique est corrodé par l'éléctrolyse. la vanne restait fermée aux 3/4 quelle que soit la position de la manette.
Offline
(Monocoque)
Forum member
answer no 188650

la seule solution pour qu'une vanne fonctionne bien, c'est de s'en servir tout le temps !

que ça soit wc, moteur, ...

Offline
VOILIER J109 (Monocoque)
Forum member
answer no 188652

Bonjour

Par expérience je pense que toutes les vannes d'un bateau doivent être manipulées régulièrement sous peine un jour de ne plus pouvoir ouvrir ou fermé voir de rester entre deux. Une vanne moteur qui reste toujours ouverte risque de se casser le jour où vous voudrez la fermer. Je ne voudrai pas dire de bêtisses mais j'ai l'impression que d'une manière générale sur un bateau tout matériel qui reste longtemps sans fonctionner risque de ne plus fonctionner du tout. Un moteur qui ne fonctionne pas régulièrement est certainement plus sujet aux pannes qu'un moteur qui tourne régulièrement et qui fait des heures.

Cordialement

The offshore cruisers community...