Gestion et location de nos chers catas
posted on 13 March 2013 09:21
Bonjour à tous,
Il y a juste un an, j'ai signé l'achat d'un Nautitech 442 (44 pieds, 2 postes de barres) que nous avons batisé MAGNET.
C'est le numéro 68 de la série des 441/442. Mais sa plus grande particularité, c'est d'être le premier du millésime 2013 !
Les grands changements visibles sont les nouveaux hublots de coque, qui augmentent la lumière dans les cabines, et des hublots semi-flush sur le pont. Voilà pour la courte présentation que vous pouvez retrouver plus largement détaillée avec des photos sur le site www.magnet-catamaran.fr.
Le montage visant à acquérir Magnet intégrait 3 logiques complémentaires (en dehors du choix du bateau) :
- Changer de plan d’eau pour aller vers une mer plus chaude (nous étions en manche)
- Ne pas avoir un bateau qui dort au port pendant 47 semaines par an
- Financer une partie du bateau par de la location
Pour commencer, nous avons choisi le plan d’eau. Nous avons opté pour la méditerranée sur les côtes Françaises.
Pour la location et l’entretien, étant en région parisienne, il nous semblait impossible de le gérer à 800 km de distance. Le support d’un professionnel de la gestion/location nous était une évidence.
Dans le panel des possibles, nous avons privilégié celui qui nous a vendu le bateau – Emeraude Multicoques - pour différentes raisons. En tant qu’agent Nautitech,
- il connait les Nautitech et le chantier depuis de nombreuses années,
- il assure la promotion de la marque, et ne peut donc pas la renier,
- il assure la garantie et le SAV de la marque,
- dans le cadre de son mandat de gestion, il assure l’entretien de Magnet,
- dans le cadre de son mandat de loueur, il assure le lien entre les locations et l’entretien associé.
Le fait d’avoir l’agent/gestionnaire/loueur sous une même casquette nous a semblé être un tout cohérent et rassurant.
Cet agent/gestionnaire/loueur disposant de 3 bases (Montpellier/Marseille/Leucate) et d’extensions possibles (Corse/Antilles/Seychelles), l’ensemble permet de faire évoluer à la fois le plan de navigation et le plan de location.
Avez vous déjà loué votre cata? dans un modèle clés en mains ou sur mesure?
Peu de références ou d’échanges trouvés sur le net, avez-vous une expérience ou un avis sur le sujet ?
Merci pour vos retours.
Marc
Il y a juste un an, j'ai signé l'achat d'un Nautitech 442 (44 pieds, 2 postes de barres) que nous avons batisé MAGNET.
C'est le numéro 68 de la série des 441/442. Mais sa plus grande particularité, c'est d'être le premier du millésime 2013 !
Les grands changements visibles sont les nouveaux hublots de coque, qui augmentent la lumière dans les cabines, et des hublots semi-flush sur le pont. Voilà pour la courte présentation que vous pouvez retrouver plus largement détaillée avec des photos sur le site www.magnet-catamaran.fr.
Le montage visant à acquérir Magnet intégrait 3 logiques complémentaires (en dehors du choix du bateau) :
- Changer de plan d’eau pour aller vers une mer plus chaude (nous étions en manche)
- Ne pas avoir un bateau qui dort au port pendant 47 semaines par an
- Financer une partie du bateau par de la location
Pour commencer, nous avons choisi le plan d’eau. Nous avons opté pour la méditerranée sur les côtes Françaises.
Pour la location et l’entretien, étant en région parisienne, il nous semblait impossible de le gérer à 800 km de distance. Le support d’un professionnel de la gestion/location nous était une évidence.
Dans le panel des possibles, nous avons privilégié celui qui nous a vendu le bateau – Emeraude Multicoques - pour différentes raisons. En tant qu’agent Nautitech,
- il connait les Nautitech et le chantier depuis de nombreuses années,
- il assure la promotion de la marque, et ne peut donc pas la renier,
- il assure la garantie et le SAV de la marque,
- dans le cadre de son mandat de gestion, il assure l’entretien de Magnet,
- dans le cadre de son mandat de loueur, il assure le lien entre les locations et l’entretien associé.
Le fait d’avoir l’agent/gestionnaire/loueur sous une même casquette nous a semblé être un tout cohérent et rassurant.
Cet agent/gestionnaire/loueur disposant de 3 bases (Montpellier/Marseille/Leucate) et d’extensions possibles (Corse/Antilles/Seychelles), l’ensemble permet de faire évoluer à la fois le plan de navigation et le plan de location.
Avez vous déjà loué votre cata? dans un modèle clés en mains ou sur mesure?
Peu de références ou d’échanges trouvés sur le net, avez-vous une expérience ou un avis sur le sujet ?
Merci pour vos retours.
Marc
Bonjour. Je confie depuis bientôt 9 ans (c'est mon 2e contrat de 5 ans 1/2) mon bateau à Moorings. Actuellement, c'est un catamaran Leopard 40. Après être resté propriétaire "pur et dur" de différents bateaux pendant 20 ans, je suis passé à cette formule qui ne m'apporte que des satisfactions: revenus mensuels certains et garantis, pas de frais d'exploitation, pouvoir naviguer presque partout dans le monde et avec Moorings, la certitude de récupérer un bateau en bon état après sa gestion.
Pourquoi Moorings? J'ai loué auprès de différents prestataires avant de faire mon choix, et j'ai été convaincu de la qualité du service Moorings, ce qui n'était pas le cas -et loin de là- des autres loueurs. Un seul inconvénient : l'impossibilité de choisir un bateau autre que Leopard pour les catamarans; mais ce choix se comprend: pour eux, cette décision leur permet d'avoir toujours un stock de pièces détachées suffisant, et d'avoir le personnel compétent pour assumer les différents problèmes rencontrés.
Je connais d'autres compagnies qui acceptent des bateaux de différentes origines, leur état après quelques mois de gestion fait parfois peine à voir...le "cannibalisme" des pièces entre différents bateaux et la "réparation" plus qu'approximative sont désolants.
Néanmoins, je crois que vous avez choisi un excellent bateau, à vous de vous faire respecter dans le suivi qu'apportera la société à qui vous en avez confié la gestion.
Bon vent, Didier
Merci pour ces conseils ! Je note effectivement cette notion de stock de pièces de rechanges.
Il est vrai que j'ai écarté Moorings car j'ai commencé par choisir le bateau avant le gestionnaire et que nous avions flaché sur le 442.
En fait, j'ai plusieurs questions sur leur modèle :
- c'est le 2ème contrat avec le même bateau ou c'est un bateau différent par contrat?
- le site de Moorings est peu explicite sur le sujet : quelle est la proportion de revenu locatif par rapport au coûts d'achats et d'entretien ?
- quelle est l'intensité de la location? est il en bon état au bout de 5 ans?
Marc
www.magnet-catamaran.fr
C'est un deuxième bateau. Celui-ci est exploité aux Seychelles, le précédent l'était à Tortola (BVI). Le taux d'occupation est extrêmement variable. Les Seychelles n'ont pas trop la cote pour l'instant, donc peu de charter (moins de 100 jours par an); à Tortola la moyenne était bcp plus élevée: 175 j/an; mais le temps d'occupation n'a aucune incidence sur les revenus: ceux-ci sont convenus à l'avance et représentent environ 45 % de la valeur d'achat sur 5 ans 1/2. Lors de l'achat du précédent bateau, une valeur de rachat était également négociée lors de la signature du contrat, ce qui m'a permis très facilement de reprendre un nouveau bateau en leur laissant l'ancien. En raison de l'évolution du marché de l'occasion, les nouveaux contrats ne reprennent pas cette clause...dommage!
Les bateaux en sortie de flotte Moorings sont soumis à une expertise par un expert désigné par le propriétaire, et une grosse remise à niveau est prévue gratuitement, que ce soit au niveau voiles (elles sont changées au moins une fois pdt l'exploitation -ma grand voile vient d'être changée après 3 ans 1/2, le génois devrait l'être en août-), moteurs ou cosmétique. Il ne faut pas espérer un bateau neuf, mais bien un bateau en très bon état pour ses 5 ans.
Beaucoup de plaisir avec votre nouveau bateau, bon vent, Didier
Mon contrat arrive à échéance en juin 2014. Je n'ai pas encore pris de décision pour la suite. Je suis intéressé de connaître les conditions qui t'ont été proposées pour ton cata car je le trouve magnifique, mon épouse également. Le léopard de 44 pieds ne nous plaît pas du tout, alors... qui sait? Merci pour ta réponse que tu peux envoyer si tu le souhaites à mon adresse perso. Bon vent, Didier
Nautitech a fait le plein pour 2013 ! Sauf s'ils augmentent leur capa de production, maintenant les bons de commande sont pour une livraison en 2014. Je te communique les éléments commerciaux qui m'ont été proposés par mail sur l'achat du bateau et le modèle locatif (qui sont 2 sujets bien séparés).
L'ensemble est basé sur la constitution d'une société (simple entreprise individuelle), d'une LOA et d'un contrat de commercialisation pour la location. La création de la société et la LOA ont nécessité la mise en place d'un business case assez simple basé sur 11 à 13 semaines de locations par an (j'avais un bateau en apport initial).
Le contrat de commercialisation est une autre histoire et reste une autre histoire, dans sa définition et sa mise en oeuvre.
Marc
www.magnet-catamaran.fr