Pharmacie de bord idéale pour TDM ?
posted on 30 August 2014 18:14
Bonjour à tous
toujours dans la préparation de ma "virée" je lis pas mal d'ouvrage sur la pharmacie de bord idéale ...
On lit de tout et n'importe quoi ?
Qui aurait un avis pertinent voire, l'idéal, un fichier excel avec ce qu'il faut prévoir, les quantités et à quoi ça sert !
Je sais je demande le mouton à 5 pattes mais ici il y a plein de mac gyver !
:)
Merci d'avance
toujours dans la préparation de ma "virée" je lis pas mal d'ouvrage sur la pharmacie de bord idéale ...
On lit de tout et n'importe quoi ?
Qui aurait un avis pertinent voire, l'idéal, un fichier excel avec ce qu'il faut prévoir, les quantités et à quoi ça sert !
Je sais je demande le mouton à 5 pattes mais ici il y a plein de mac gyver !
:)
Merci d'avance
Bonjour. Pour un TDM, éffectuer une formation médicale de base est un préalable.
Concernant la pharmacie, prendre contact avec l'hôpital Purpan, centre de consultation maritime, à Toulouse.
ils assurent un suivi et dispensent des conseils indispensables.
http://www.chu-toulouse.fr/-centre-de-consultation-medicale-
Nous avons suivi le stage médical proposé par STW. Vraiment très bien. Le Docteur qui anime le stage propose des listes informatisées de matériel et de médicaments. Il reste disponible après le stage pour répondre au téléphone ou aux mails.
Salutations
Joël
Tu peux également demander à ton médecin traitant, et recouper avec d'autres pharmacies de bord d'équipages partis en vadrouille.
C'est ce qu'on avait fait, et de toutes façons, il te faudra une presciption médicale pour acheter le tout en pharmacie. Idem pour les vaccins avant départ selon pays visités.
On a eu la chance également de tomber sur le médecin voileux du coin qui revenait tout juste d'une transat ! :)
Lors de la préparation de mon voyage, je me suis posé la même question, et j'ai trouvé je ne sais plus sur quel site, le document en annexe, qui pourrait t'être utile.
merci pour toutes ces infos trés utiles, j'ai bien noté vos suggestions, 1ere étape mon toubib, puis coup de fil à l'hosto à Toulouse et inscription formation STW !
La liste des médocs est aussi trés utile
:)
Bon vent
Voila je pense un lien correct et une pharmacie complète.
Tu y trouveras aussi un fichier xls : pour moi très complet , mais peut-être à traduire en "français" pour le nom générique des médicaments, cependant ,tu auras le nom du principe actif, donc pas de soucis chez le pharmacien.
Dany
http://www.amelcaramel.net/techpharmacie.php
Pàur info, car il y a eu déja pas mal de contributions sur ce sujet, voici à peu de chose près ce que j'emporte et l'ordonnace que je délivre pour une dotation pour une transat.
Suivant les cas, j'ajoute de la LAMALINE et/ou du Chlorydrate de Morphine pour les douleurs intenses: par exemple abcès dentaire ou Colique Néphrétique.
D'autres additions peuvent être faites en fonction de l'age et des pathologies connues des équipiers (sonde vésicale par exemple) mais c'est rare.
L'ordonance est au nom du bateau avec mention du nom du skipper.
L'inconvénient de cette façon de procéder est qu'il n'y a pas de remboursement car c'est une pharmacie de bord SANS PATIENT.
Ah et je peux également t'envoyer la notre (très ou trop complète car je suis infirmière) mais sur une adresse email car le fichier excel ne passe pas sur stw !
Bonjour,
Je suis intéressée par votre fichier excel, est-il spécifiquement élaboré pour les adultes ou y a t'il une partie enfants ?
En tout cas merci de ce travail !!!
gagamanu23@gmail.com
Dans une autre discussion, on avait évoqué un Onglet "préparation du grand voyage sur le site", cela concernait le côté admnistratif mais une partie réservé à la pharmacie du bord serait intéressante...
Bonjour,
Une formation 1ers secours voire 1ers secours en équipe (c'est plus complet).
Bouquins: Dr Chauve; Secourisme (lien)
Coté médocs nous étions parti avec beaucoup (trop) de choses qui se sont retrouvés chez Cyclamed!
Minimum: antibiotique spectre large, anti vomitif, contre la déripette, doliprane et autre chose contre la douleur, déinfectant...
Concernant les style morphine, opiacés ou autres chose bien puissante tout dépend du bon vouloir du toubib.
Un peu de matériel; Atelle, compresse, pansement shutt (hémoragies)...
Il faut bien se dire que plus on est éloigné de la terre moins il y aura de méchant microbe par contre tout accident devient plus grave.
Quant au malaise cardio respiratoire prévoir un équipage très nombreux qui pourra se relayer pour pratiquer massage et BaB !!!
En 4 ans j'ai eu 1 tour de reins gènant pour les manoeuvres et une crise de "collique frénétique" entre Dakar et Sao Vicente (Mindélo CV) là pas évident, ça fait mal!!!
Bon vent
Athos
http://www.secourisme.net/spip.php?article237