Bonjour,
Thoè a passé toute la saison 2023 en Galice et hivernera à La Corogne, raison pour laquelle j'ai démarré une étude assez poussée de cette problématique.
Elle peut être consultée (format PDF) à partir de cette page : www.thoe.be/orcas
Pour la saison 2024, je me pose la question de vérifier in situ si ce que je préconise tient la route. Si je valide ce projet, j'irais avec Thoè à la rencontre des orques à proximité de Gibraltar (typiquement d'avril à juin). Si possible, j'emmènerais un(e) ou deux biologistes marins volontaires.
Les objectifs seraient :
(1) Vérifier que les orques n'attaquent/n'endommagent pas les safrans.
(2) Contribuer à la recherche sur les orques en collaboration avec un centre de recherche déjà identifié (photos d'identifications, caméras sous-marines, vidéos, etc.)
(3) J'imagine aussi en tirer un film d'amateur.
(4) Il se peut qu'un journaliste soit présent à bord.
Pour multiplier les résultats (formulaire à compléter en cas d'interaction), je serais heureux de rencontrer des équipages motivés prêts à tester ces solutions avec leur(s) bateau(x) plutôt que de se limiter à jouer au chat et à la souris avec les orques en longeant les côtes espagnoles et portugaises.
Tout ceci est à considérer sur base d'un volontariat et d'une initiative personnelle, non subsidiée, à mes risques et périls.
Bon vent à vous, Pierre (adresse email sur le site)
Je me demandais quand quelqu'un sortirait cette idée de pointes dans l'esprit des protections anti-pigeons. Si je devais repasser Gibraltar prochainement, à coup sûr j'équiperais mon safran de la sorte. J'attends les résultats de cette étude avec intérêt.