choix d'un bateau

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Anonyme (not verified)
choix d'un bateau
subject no 77931
Encien navigateur sur le lac Léman (lac de Genève....), avec un voilier Fantasia, je souhaite acheter un bateau d'occasion, avec comme base, un port situé sur un canal latéral de la Saône près de Mâcon qui à comme gabarit :TA 3.05 m et TE 1.20m . Je recherche pour conseils, personne disposant d'un bateau moteur ou voilier et qui, depuis Mâcon ou Lyon par exemple, rejoint la mer pour naviguer en Méditerannée à l'occasion, et qui navigue également sur les canaux. Ceci aufin de conseils sur ces deux types de navigation, et choisir entre voilier fifty et bateau moteur. Merci d'avance pour les réponses
Anonyme (not verified)
answer no 64969

Réponse au sujet: choix d'un bateau

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Bonjour à tous,
bientôt touché par l'age de la préretraite, et attendant ce moment avec bonheur pour nous en aller ma femme et moi vagabonder vers l'est au départ de Marseille, la sublime, je m'adresse à vous fiers navigateurs d'expérience, pour ne conseiller sur le choix judicieux d'un modèle de bateau 12 - 13 m d'occase.
quels sont les critères de sélection pour un avenir confortable
Merci d'avance de vos réponse.
Jacques Euvrie

Anonyme (not verified)
answer no 65007

Réponse au sujet: choix d'un bateau

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pour les canaux et pour la mer, j'ai pratiqué les deux, voilà ce qu'il faut, je crois. Un bateau ne calant pas plus que 1.20 m ou 1.30 grand maxi, déjà c'est beaucoup quand il faut s'approcher de la rive pour débarquer l'équipier qui va écluser le bateau. Dont le mât et surtout l'enrouleur ne dépassent pas la longueur du bateau, sinon boum ! crac ! dans les écluses. Dont l'hélice soit bien protégée des chocs et autres souches, dont la crépine de refroidissement soit bien protégée ou accessible (beaucoup d'herbe dans les canaux)
Pour un couple retraité, (ce sera très bientôt mon cas) il paraît raisonnable de ne pas dépasser 12 m pour cause de force physique moins grande, et de ne pas aller en dessous de 11 m pour cause de confort insuffisant.

Un fifty me paraît très indiqué si on n'est pas un inconditionnel de la voile pure et dure. Pour l'inconditionnel en question un voilier à quille relevable me semble parfait ou à la limite un dériveur intégral ou lesté.

Si je dis ça c'est que je me penche très activement sur le problème depuis un moment. Le seul frein, la seule limite, est l'argent à investir.

Anonyme (not verified)
answer no 65032

Réponse au sujet: choix d'un bateau

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Pour Daniel

Les gens présents ici ne te parleront pas de bato moteur, le simple nom du site indique qu'il s'agit de voile...
Mais des voiliers décendent fréquemment du nord de l'europe par les canaux, la Saône et le Rhône pour rejoindre la Grande Bleue.
Certains remontent bien de temps en temps, d'ailleurs il y a des ports de plaisance en Avigon, à Valence et à Condrieux, pour les plus grands.
Le voilier, normal ou fivty oblige bien sûr à démâter.

Mais il y a parfois du bouillon dans le Rhône, surtout en septembre s'il pleut un peu trop, et c'est là qu'il faut être bien motorisé. J'ai mis 5 jours pour remonter de St Louis du Rhône à Lyon en septembre 94, l'avant dernier jour j'étais bloqué à Givors, 30 Km de Lyon, moteur à 3000 tours, speedo affichant 6,5 Nds, le pont que je visais n'avançais pas, le voilier non plus...
Le courant a faibli le lendemain, j'ai quand même mis 6 heures pour faire les moins de 20 milles qui restaient.

Bonne nave sur le Rhône, la descente va deux fois plus vite...

Le site de la Grande Croisière...