----------------- TARGA, ketch acier bleu marine dune vingtaine de mètres basé généralement dans la baie de Cratère à Nosy Bé. Il repose désormais à -3000 m !!!
Bien que tout léquipage soit sain et sauf et actuellement à Mayotte, les raisons du naufrage varient pas mal en fonction du narrateur ?! Je ne me permettrai donc pas d'en dire plus ... Peut-être dimanche soir ?
Une chose certaine la zone subissait une dépression depuis plusieurs jours avec 40 à 50 Nds de Nord et sûrement une mer courte et difficile qui na pas dû facilité les secours.
Sinon, deux autres ketch (les deux autour de 14 m) ont cassé leurs corps-mort et sont actuellement perchés sur le platier de Dzaoudzi !
la repetition precedente est un bug. desole.
tiens nous au courant si tu as + d informations car c est toujours interessant voire instructif.
sais tu le nom des ketch qui ont casse leur corps mort ?
----------------- L'un est en acier, Mimatéga ( pas très sûr de l'orthographe ) c'est le bateau du Faré (le super resto de petite terre). Malheureusement ils viennent de fermer le restaurant et ne sont pas à Mayotte en ce moment. Heureusement, ils ont suffisamment damis parmi nous pour que le bateau soit surveillé. De plus, il est tranquillement posé sur un de ses bouchains et na visiblement pas trop souffert de son escapade ! Le plus dur sera la remise à flot !
Le deuxième en ferro-ciment est celui de Serge Flageolet (là aussi, je ne suis plus très sûr que ce soit son vrai nom et jai oublié le nom du bateau ?). Il était normalement mouillé tout au bout du mouillage de Dzaoudzi Bien que le propriétaire soit sur place, sa situation est beaucoup plus embêtante ! Aux dires, il serait percé à plusieurs endroits ! (Tiens ? Je devrais peut-être recopier tout ça dans le thread « Ferro-ciment pour ou contre » !!! ).
Sinon, Grelda le rêve dAntille blanc ligne bleu cest lui aussi décrocher mais pendant la journée et a pu être ancrer avant quil narrive au platier Merci Apo !!!
Pour Targa, je pense que le BBQ de ce soir devrait mettre fin aux rumeurs les plus farfelues ?!
Je vous tiendrai au courrant. J-C
bonjour jacques
si ma memoire est bonne est ce que tu etais le proprietaire de ce magnifique voilier vert en aluminium a l'epoque je n'avais que 10 ans
Mon souvenir egalement etais un superbe lapin ou poulet a la moutarde fais par les soins de ta charmante femme?????
-Toute nouvelle sur ce naufrage sera la bienvenue compte tenu de notre attachement à ce voilier construit par toute notre famille. Merci----------------
-----------------
vous avez sur clicanoo.com site du journal de l'ile de la réunio un article sur le naufrage
faire une recherche par le moteur en tapant naufrage targa 2
malheureusement le bataeu à coulé
amicalement
Veuillez mexcuser car je suis un très mauvais journaliste à sensation ! Je ne connais que très peu Manu le dernier propriétaire de Targa, et lon peu comprendre quil nait pas passé le week-end à raconter sa mésaventure à tout le monde !
Ce que je sais : tout serait parti du capot avant arraché par une vague pendant la nuit, léquipier de quart ne voit rien La malchance fait le reste, problème de pompes, puis une importante voie deau (peut-être une vanne arrachée ?). Lorsque La Garonne arrive, le pont est sur le point de passer sous leau. Les conditions météo ne permettrons même pas de récupérer le matériel que léquipage a placé dans le dingy !
Les mais pourquoi mais comment et si il paraît que moi jaurais ceci cela ont été à la une tout le week-end. Personnellement je nen sait pas plus. Je sais simplement que Manu passe pour être un très bon marin, quil vient de perdre sa maison, son outil travail et sûrement beaucoup plus dans cette histoire. Quil a du tout tenter pour sauver son bateau. Je suis désolé aussi pour Yvan, Dany, Renaud, toute leur famille et tous ceux qui ont aimé ce très beau bateau.
Pour les deux ketch échoués, le week-end a été actif, malheureusement ni lun ni lautre na retrouvé un peu de fond ! La faute à une période sans grosses marées. Nous vivons la nuit dernière et cette nuit les deux plus gros coéf. du mois. Malgré les bras, les annexes, la vedette venues terminer « the Saturday Night Fever » à 4 heures du matin, Mimatéga comme son voisin de platier na pas bougé ! Une précédente marée avait pourtant permis de le faire pivoter sur lautre flan.
Demain matin, un remorqueur de la STM doit venir remettre tout le monde à flot. Il sera alors temps dévalué les travaux, car si la coque de Mimatéga a beaucoup mieux encaissé que le ferro, linterieur a subit la même inondation. Une vanne de wc laissée ouverte avec 60° de gîte et le bateau sest rempli jusquau tableau électrique !!!
-----------------
Question toute bête:Que les bateaux de grande serie aient des pompes de cale tout à fait ridicules et qui ne servent pas à grand chose sauf à assecher quelques verres d'eau,cela est monnaye courante.Mais une construction amateur....cela est plus étonnant.Serait-il possible d'avoir quelques détails sur la capacité des pompes du Targa?
Aucune pompe raisonnable ne peut étaler une entrée d'eau un peu sérieuse, par exemple une rupture de vanne sur un passe coque ! Il ne faut pas oublier qu'à bord d'un bateau l'énergie disponible est limitée et qu'on ne peut pas imaginer une motopompe de pompier là-dedans !
On dispose donc de quelques minutes pour trouver le point d'entrée d'eau, et *ensuite*, mais ensuite seulement, les pompes du bateau peuvent entrer en action pour le vider. Mais en aucun cas pour le maintenir à flot avec la fuite ouverte
La seule source d'énergie qui serait capable d'étaler une vrai fuite serait le Diesel inboard avec une motopompe montée dessus, genre 10 à 50 m3/heure. Mais celle-ci ne servirait quasiment jamais, et serait à tous les coups hors d'usage au moment opportun, soit parce-que le diesel serait déjà noyé ou impossible à démarrer à cause des dégats aux circuits électriques, soit la pompe elle même serait morte à force de ne jamais servir.
Donc, prudence dans les critiques ... :-) N'oubliez pas qu'une seule vague peut faire entrer plusieurs mètre cube d'eau dans le bateau en 1 seconde par un panneau ouvert ....
Les mauvaises conditions météorologiques régnant non seulement sur notre zone mais également sur le canal de Mozambique ont eu raison du voilier Targa 2. Victime dune voie deau, il a coulé dans la nuit de lundi à mardi à 210 km au sud-est de Mayotte. Les trois équipiers ont été sauvés in extremis par la Garonne, bâtiment de la Marine nationale.
Dans la nuit de lundi à mardi dernier, le Centre opérationnel de sauvetage de la Réunion capte un appel de détresse provenant du voilier Targa 2. Il se trouve en difficulté à 210 km au sud-est de Mayotte.
Les conditions météorologiques et de mer sont particulièrement mauvaises sur le canal de Mozambique. Un autre voilier, le Galadriel, parti du nord de Madagascar à destination de Mayotte a été contraint la même nuit de rebrousser chemin après avoir subit dimportantes avaries mais qui nont pas compromis sa flotabilité.
RÉCUPÉRÉ IN EXTREMIS
Le Targa 2 a eu moins de chance. Les trois plaisanciers, un Français, un Italien et un Malgache signalent au COSRU une importante voie deau. La situation est critique, le moteur risque dêtre noyé à tout moment. Dans cette mer difficile, privé de propulsion, le voilier à la dérive peut à tout moment sombrer. Par ailleurs, si le moteur lâche, il ne sera plus possible dutiliser la radio du bord. Aucune communication nétant plus alors possible entre les naufragés et les sauveteurs, lorganisation des secours sen trouvera compliqué.
Le COSRU relaie le SOS du Targa 2 à tous les navires pouvant se trouver dans les environs immédiats du voilier en détresse.
Par chance, le bâtiment de soutien mobile de la marine nationale, la Garonne, basé à la Réunion, est en mission dans le canal de Mozambique. Il capte vers 1 h du matin lappel du COSRU et fait route immédiatement sur le Targa 2. Le voilier a le temps démettre une dernière position avant que les contacts radio sinterrompent faute délectricité.
A 10 h, la Garonne est sur zone. Elle repère lannexe du Targa 2 où les plaisanciers se sont réfugiés en prenant tout de même la précaution de gonfler leur canot de survie.
Le voilier flotte toujours. Les naufragés mis en sécurité à bord du navire, des marins de la Garonne essaient de voir dans quelle mesure il est possible daveugler la voie deau afin de sauver le Targa 2. Mais il est trop tard. Les plaisanciers récupérés in extremis, le voilier coule.
Mercredi dernier, un rendez-vous en mer entre la Garonne et le Vétyver, vedette de la marine basée à Mayotte, a permis le transfert des trois équipiers qui ont été débarqués à Mamoudzou.
Le bâtiment de soutien mobile a pour sa part remis le cap sur Tamatave. Il y est attendu aujourdhui pour participer à un entraînement sur laction de lÉtat en mer en compagnie du patrouilleur Jonquille de la gendarmerie et de lAlbatros, patrouilleur affecté habituellement à la surveillance des zones économiques exclusives des Terres australes et antarctiques françaises.
Pas de détail sur l'origine de la voie d'eau
Amitiés à tous
Marc
-----------------
la question essentielle pour certain d'entre vous tourne toujours autour de la meilleure pompe a utiliser en cas de voie d'eau!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
la vrai question n'etant pas la.
la solution pour intervenir rapidement sur une voie d'eau qu'elle provienne des oeuvres vive ou oeuvre morte de votre navire consiste a se munir de capteur d'eau que l'on place dans different point strategique de votre navire (EX: puisard - salle des machines - etc etc )
Le resultat etant que lors d'une eventuelle voie d'eau vous serez immediatement prevenu par une alarme sonore ou (ET)visuelle. de ce fait vous pourrez immediatement intervenir sur la cause du probleme sans avoir a pomper des tonnes d'eaU:
Quand votre cale commence a peine a se remplir il est generalement facile de trouver la provenance de la voie d'eau parcontre quand vous devez intervenir quand les planchets flottent ca devient plus delicat.
Quoi qu'il en soit le meilleur type d'assechement restera un moto pompe autonome qui fonctionnera avec un moteur independant a essence ou disel ce n'es pas pour rien que les pompiers en sont munis.
Si quelqu'un peut me faire suivre par mail à l'adresse ci-dessus une photo du Targa - ou des deux autres voiliers avant, pendant ou après l'échouage- je pourrai sans doute en passer dans la prochaine édition de V&V.
Et, dois-je le rappeler d'une manière plus générale, nos colonnes vous sont ouvertes si vous souhaitez vous exprimer, témoigne ou tout simplement participer à l'enrichissement de tous.
Sincèrement,
Tiens, Jean-Luc, pendant que je te tiens (j'aurais aussi bien pu faire le coup à Hervé Hillard sur fr.rec.bateaux), COUP DE GUEULE!
V&V a passé récemment (p27 du numéro de Janvier) un "publi-information" de MaxSea qui m'a fait pousser une crise d'urtiquaire.
Déguisé en rédactionnel (chapeau "Navigation, expérience vécue", cartouche "les points forts", etc..., la seule chose qui dénonce le caractère publicitaire est un intitulé "Communiqué" laconique), c'est un tissu d'âneries, dont la perle est "Avec MaxSea, (...) l'ordinateur calcule la route de façon à éviter tous les coins où le vent souffle à plus de 20 noeuds par exemple."
Grrr!!!! Vous n'avez pas moyen de refuser des pubs de ce genre, qui ressemblent vraiment à un attrape-pigeons (nonobstant les qualités intrinsèques fort possibles du produit)?
Désolé pour le hors-sujet. Quoique, il s'agit de sécurité... Fin du COUP DE GUEULE.
Réponse au HS
-----------------
Il faut reconnaitre que l'agence de pub qui a réalisé cette pleine page Maxsea s'est plutôt appliquée. De là à la confondre avec une page d'actus, puisqu'elle se trouve au sein de la partie "Voiles Journal", cela me semble difficile: pas la même couleur de têtière, pas la même typo, pas la m^me présentation, etc. Mais il est vrai que la mention "Publi-reportage", comme en page 9, par exemple, mériterait d'y figurer. J'en parlerai à ceux de "la réclame".
Et si cela peut atténuer ta colère, sache que dans le prochain, celui de février qui est tout chaud sorti des rotatives et actuellement sous mes yeux,elle n'est plus là, cette pub. Donc tes vux sont exaucés !
@+
JLG
Les fortunes de mer, c'est comme la météo, c'est très facile d'en parler... après!
ayant eu une entrée d'eau impréssionnante par une aération non fermée entre cabine avant et baille à mouillage, j'imagine bien ce que ça doit être par un capot arraché ou ouvert accidentellement... dantesque!!!
Je ne sais s'ils liront ce sujet, mais j'adresse de véritables condoléances à l'équipage du TARGA...
en terme d'alarme, j'ai mis un petit buzzer sur le contact de fond de cale qui actionne la pompe électrique...
serait-ce suffisant au cas où ?????
Roland A.
Merci, JLG! Ma confusion était un peu feinte et ma colère factice, mais c'est vrai que cette pub (par son contenu et surtout par son procédé maladroitement malhonnête) ne me donne aucune envie d'acheter MaxSea ce qui en soi n'est pas un drame. Mais il est dommage que la mauvaise impression rejaillisse sur V&V.
Franchement, l'euphémisme "publi-reportage" n'est guère mieux que "communiqué". La bête mention "Publicité" n'est pas un mensonge et ne fait de tort à personne, à moins de persister à espérer tromper son monde -- ce qui, vu le public, a plus de chances de succès pour les bracelets magiques et autres poudres de perlin-pinpin à maigrir que pour des logiciels de navigation.
Dans le genre ambigü, la dernière page "les échos des pros" m'a toujours un peu mis mal à l'aise. Dans quel mesure est-ce de la pub, relayant directement les communiqués envoyés par des pros (moyennant finances?), dans quelle mesure est-ce du rédactionnel sur lequel V&V engage sa compétence?
Bon, fin du HS. Y'a des choses plus graves sur ce thread. Je suis vraiment désolé pour les marins qui ont perdu leur bateau, ainsi que pour ceux qui y étaient attachés.
Réponse au sujet: fortune de mer a mayotte
----------------- TARGA, ketch acier bleu marine dune vingtaine de mètres basé généralement dans la baie de Cratère à Nosy Bé. Il repose désormais à -3000 m !!!
Bien que tout léquipage soit sain et sauf et actuellement à Mayotte, les raisons du naufrage varient pas mal en fonction du narrateur ?! Je ne me permettrai donc pas d'en dire plus ... Peut-être dimanche soir ?
Une chose certaine la zone subissait une dépression depuis plusieurs jours avec 40 à 50 Nds de Nord et sûrement une mer courte et difficile qui na pas dû facilité les secours.
Sinon, deux autres ketch (les deux autour de 14 m) ont cassé leurs corps-mort et sont actuellement perchés sur le platier de Dzaoudzi !
J-C
la repetition precedente est un bug. desole.
tiens nous au courant si tu as + d informations car c est toujours interessant voire instructif.
sais tu le nom des ketch qui ont casse leur corps mort ?
Réponse au sujet: fortune de mer a mayotte
----------------- L'un est en acier, Mimatéga ( pas très sûr de l'orthographe ) c'est le bateau du Faré (le super resto de petite terre). Malheureusement ils viennent de fermer le restaurant et ne sont pas à Mayotte en ce moment. Heureusement, ils ont suffisamment damis parmi nous pour que le bateau soit surveillé. De plus, il est tranquillement posé sur un de ses bouchains et na visiblement pas trop souffert de son escapade ! Le plus dur sera la remise à flot !
Le deuxième en ferro-ciment est celui de Serge Flageolet (là aussi, je ne suis plus très sûr que ce soit son vrai nom et jai oublié le nom du bateau ?). Il était normalement mouillé tout au bout du mouillage de Dzaoudzi Bien que le propriétaire soit sur place, sa situation est beaucoup plus embêtante ! Aux dires, il serait percé à plusieurs endroits ! (Tiens ? Je devrais peut-être recopier tout ça dans le thread « Ferro-ciment pour ou contre » !!! ).
Sinon, Grelda le rêve dAntille blanc ligne bleu cest lui aussi décrocher mais pendant la journée et a pu être ancrer avant quil narrive au platier Merci Apo !!!
Pour Targa, je pense que le BBQ de ce soir devrait mettre fin aux rumeurs les plus farfelues ?!
Je vous tiendrai au courrant. J-C
Réponse au sujet: fortune de mer a mayotte
-----------------
Bonjour,
Nous avons construit Targa en famille à Tahiti en 1977, et avons navigué de nombreuses années à travers le monde.
Aimerais avoir plus de détails svp.
Nous connaissons très bien Mimatega, merci nous donner + de renseignement si possible.
Salutations
Réponse au sujet: fortune de mer a mayotte
ayant navigue plusieurs annees sur Targa 2 pouvez vous me
preciser les causes exactes du naufrages
salutations
renaud
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Réponse au sujet: fortune de mer a mayotte
-----------------
Voir sur :
http://www.clicanoo.com/articles/article.asp?id=42498
André
Réponse au sujet: fortune de mer a mayotte
-----------------
Thierry,
Transmets mes amitiés à Yvan et Dany de la part d'OXYGENE. J'espère qu'ils vont bien puisque je ne les ai pas revu depuis ...22 ans à Papeete.
Réponse au sujet: fortune de mer a mayotte
-----------------
bonjour jacques
si ma memoire est bonne est ce que tu etais le proprietaire de ce magnifique voilier vert en aluminium a l'epoque je n'avais que 10 ans
Mon souvenir egalement etais un superbe lapin ou poulet a la moutarde fais par les soins de ta charmante femme?????
Réponse au sujet: fortune de mer a mayotte
-Toute nouvelle sur ce naufrage sera la bienvenue compte tenu de notre attachement à ce voilier construit par toute notre famille. Merci----------------
Réponse au sujet: fortune de mer a mayotte
-----------------
vous avez sur clicanoo.com site du journal de l'ile de la réunio un article sur le naufrage
faire une recherche par le moteur en tapant naufrage targa 2
malheureusement le bataeu à coulé
amicalement
Réponse au sujet: fortune de mer a mayotte
-----------------Bonsoir,
Veuillez mexcuser car je suis un très mauvais journaliste à sensation ! Je ne connais que très peu Manu le dernier propriétaire de Targa, et lon peu comprendre quil nait pas passé le week-end à raconter sa mésaventure à tout le monde !
Ce que je sais : tout serait parti du capot avant arraché par une vague pendant la nuit, léquipier de quart ne voit rien La malchance fait le reste, problème de pompes, puis une importante voie deau (peut-être une vanne arrachée ?). Lorsque La Garonne arrive, le pont est sur le point de passer sous leau. Les conditions météo ne permettrons même pas de récupérer le matériel que léquipage a placé dans le dingy !
Les mais pourquoi mais comment et si il paraît que moi jaurais ceci cela ont été à la une tout le week-end. Personnellement je nen sait pas plus. Je sais simplement que Manu passe pour être un très bon marin, quil vient de perdre sa maison, son outil travail et sûrement beaucoup plus dans cette histoire. Quil a du tout tenter pour sauver son bateau. Je suis désolé aussi pour Yvan, Dany, Renaud, toute leur famille et tous ceux qui ont aimé ce très beau bateau.
J-C
Réponse au sujet: fortune de mer a mayotte
----------------- Re bonsoir,
Pour les deux ketch échoués, le week-end a été actif, malheureusement ni lun ni lautre na retrouvé un peu de fond ! La faute à une période sans grosses marées. Nous vivons la nuit dernière et cette nuit les deux plus gros coéf. du mois. Malgré les bras, les annexes, la vedette venues terminer « the Saturday Night Fever » à 4 heures du matin, Mimatéga comme son voisin de platier na pas bougé ! Une précédente marée avait pourtant permis de le faire pivoter sur lautre flan.
Demain matin, un remorqueur de la STM doit venir remettre tout le monde à flot. Il sera alors temps dévalué les travaux, car si la coque de Mimatéga a beaucoup mieux encaissé que le ferro, linterieur a subit la même inondation. Une vanne de wc laissée ouverte avec 60° de gîte et le bateau sest rempli jusquau tableau électrique !!!
J-C
Réponse au sujet: fortune de mer a mayotte
--merci pour les renseignements. C'est impensable---------------
Réponse au sujet: fortune de mer a mayotte
-----------------
Question toute bête:Que les bateaux de grande serie aient des pompes de cale tout à fait ridicules et qui ne servent pas à grand chose sauf à assecher quelques verres d'eau,cela est monnaye courante.Mais une construction amateur....cela est plus étonnant.Serait-il possible d'avoir quelques détails sur la capacité des pompes du Targa?
Réponse au sujet: fortune de mer a mayotte
-----------------
Aucune pompe raisonnable ne peut étaler une entrée d'eau un peu sérieuse, par exemple une rupture de vanne sur un passe coque ! Il ne faut pas oublier qu'à bord d'un bateau l'énergie disponible est limitée et qu'on ne peut pas imaginer une motopompe de pompier là-dedans !
On dispose donc de quelques minutes pour trouver le point d'entrée d'eau, et *ensuite*, mais ensuite seulement, les pompes du bateau peuvent entrer en action pour le vider. Mais en aucun cas pour le maintenir à flot avec la fuite ouverte
La seule source d'énergie qui serait capable d'étaler une vrai fuite serait le Diesel inboard avec une motopompe montée dessus, genre 10 à 50 m3/heure. Mais celle-ci ne servirait quasiment jamais, et serait à tous les coups hors d'usage au moment opportun, soit parce-que le diesel serait déjà noyé ou impossible à démarrer à cause des dégats aux circuits électriques, soit la pompe elle même serait morte à force de ne jamais servir.
Donc, prudence dans les critiques ... :-) N'oubliez pas qu'une seule vague peut faire entrer plusieurs mètre cube d'eau dans le bateau en 1 seconde par un panneau ouvert ....
Robert.
Réponse au sujet: fortune de mer a mayotte
-----------------
Bonjour, Article lu à cette adresse :
http://www.clicanoo.com/articles/article.asp?id=42498
Les mauvaises conditions météorologiques régnant non seulement sur notre zone mais également sur le canal de Mozambique ont eu raison du voilier Targa 2. Victime dune voie deau, il a coulé dans la nuit de lundi à mardi à 210 km au sud-est de Mayotte. Les trois équipiers ont été sauvés in extremis par la Garonne, bâtiment de la Marine nationale.
Dans la nuit de lundi à mardi dernier, le Centre opérationnel de sauvetage de la Réunion capte un appel de détresse provenant du voilier Targa 2. Il se trouve en difficulté à 210 km au sud-est de Mayotte.
Les conditions météorologiques et de mer sont particulièrement mauvaises sur le canal de Mozambique. Un autre voilier, le Galadriel, parti du nord de Madagascar à destination de Mayotte a été contraint la même nuit de rebrousser chemin après avoir subit dimportantes avaries mais qui nont pas compromis sa flotabilité.
RÉCUPÉRÉ IN EXTREMIS
Le Targa 2 a eu moins de chance. Les trois plaisanciers, un Français, un Italien et un Malgache signalent au COSRU une importante voie deau. La situation est critique, le moteur risque dêtre noyé à tout moment. Dans cette mer difficile, privé de propulsion, le voilier à la dérive peut à tout moment sombrer. Par ailleurs, si le moteur lâche, il ne sera plus possible dutiliser la radio du bord. Aucune communication nétant plus alors possible entre les naufragés et les sauveteurs, lorganisation des secours sen trouvera compliqué.
Le COSRU relaie le SOS du Targa 2 à tous les navires pouvant se trouver dans les environs immédiats du voilier en détresse.
Par chance, le bâtiment de soutien mobile de la marine nationale, la Garonne, basé à la Réunion, est en mission dans le canal de Mozambique. Il capte vers 1 h du matin lappel du COSRU et fait route immédiatement sur le Targa 2. Le voilier a le temps démettre une dernière position avant que les contacts radio sinterrompent faute délectricité.
A 10 h, la Garonne est sur zone. Elle repère lannexe du Targa 2 où les plaisanciers se sont réfugiés en prenant tout de même la précaution de gonfler leur canot de survie.
Le voilier flotte toujours. Les naufragés mis en sécurité à bord du navire, des marins de la Garonne essaient de voir dans quelle mesure il est possible daveugler la voie deau afin de sauver le Targa 2. Mais il est trop tard. Les plaisanciers récupérés in extremis, le voilier coule.
Mercredi dernier, un rendez-vous en mer entre la Garonne et le Vétyver, vedette de la marine basée à Mayotte, a permis le transfert des trois équipiers qui ont été débarqués à Mamoudzou.
Le bâtiment de soutien mobile a pour sa part remis le cap sur Tamatave. Il y est attendu aujourdhui pour participer à un entraînement sur laction de lÉtat en mer en compagnie du patrouilleur Jonquille de la gendarmerie et de lAlbatros, patrouilleur affecté habituellement à la surveillance des zones économiques exclusives des Terres australes et antarctiques françaises.
Pas de détail sur l'origine de la voie d'eau
Amitiés à tous
Marc
site : http://perso.wanadoo.fr/oi.marc
Ile de la réunion
La France de l'océan Indien
Réponse au sujet: fortune de mer a mayotte
----------------- Pour Nm, lunique pompe de Targa était une Whale GP 881 alimentée par deux LR6.
Dautre question ?
Merci Robert.
J-C
Réponse au sujet: fortune de mer a mayotte
-----------------
Merci pour ton info.
nat
Réponse au sujet: fortune de mer a mayotte
-----------------
la question essentielle pour certain d'entre vous tourne toujours autour de la meilleure pompe a utiliser en cas de voie d'eau!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
la vrai question n'etant pas la.
la solution pour intervenir rapidement sur une voie d'eau qu'elle provienne des oeuvres vive ou oeuvre morte de votre navire consiste a se munir de capteur d'eau que l'on place dans different point strategique de votre navire (EX: puisard - salle des machines - etc etc )
Le resultat etant que lors d'une eventuelle voie d'eau vous serez immediatement prevenu par une alarme sonore ou (ET)visuelle. de ce fait vous pourrez immediatement intervenir sur la cause du probleme sans avoir a pomper des tonnes d'eaU:
Quand votre cale commence a peine a se remplir il est generalement facile de trouver la provenance de la voie d'eau parcontre quand vous devez intervenir quand les planchets flottent ca devient plus delicat.
Quoi qu'il en soit le meilleur type d'assechement restera un moto pompe autonome qui fonctionnera avec un moteur independant a essence ou disel ce n'es pas pour rien que les pompiers en sont munis.
Réponse au sujet: fortune de mer a mayotte
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Merci pour le conseil.IT MAKE SENSE!!!
Réponse au sujet: fortune de mer a mayotte
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Tout a fait d accord avec " Mar " , perso , j ai installé l alarme suivante , et je la trouve tout a fait sécurisante :
http://www.xs4all.nl/~bernard/water.html
Réponse au sujet: fortune de mer a mayotte
-----------------
Bonsoir tout le monde,
Si quelqu'un peut me faire suivre par mail à l'adresse ci-dessus une photo du Targa - ou des deux autres voiliers avant, pendant ou après l'échouage- je pourrai sans doute en passer dans la prochaine édition de V&V.
Et, dois-je le rappeler d'une manière plus générale, nos colonnes vous sont ouvertes si vous souhaitez vous exprimer, témoigne ou tout simplement participer à l'enrichissement de tous.
Sincèrement,
JLG
Tiens, Jean-Luc, pendant que je te tiens (j'aurais aussi bien pu faire le coup à Hervé Hillard sur fr.rec.bateaux), COUP DE GUEULE!
V&V a passé récemment (p27 du numéro de Janvier) un "publi-information" de MaxSea qui m'a fait pousser une crise d'urtiquaire.
Déguisé en rédactionnel (chapeau "Navigation, expérience vécue", cartouche "les points forts", etc..., la seule chose qui dénonce le caractère publicitaire est un intitulé "Communiqué" laconique), c'est un tissu d'âneries, dont la perle est "Avec MaxSea, (...) l'ordinateur calcule la route de façon à éviter tous les coins où le vent souffle à plus de 20 noeuds par exemple."
Grrr!!!! Vous n'avez pas moyen de refuser des pubs de ce genre, qui ressemblent vraiment à un attrape-pigeons (nonobstant les qualités intrinsèques fort possibles du produit)?
Désolé pour le hors-sujet. Quoique, il s'agit de sécurité... Fin du COUP DE GUEULE.
Réponse au sujet: fortune de mer a mayotte
-----------------
<<<
@ tch@o... bonso@r.
Réponse au HS
-----------------
Il faut reconnaitre que l'agence de pub qui a réalisé cette pleine page Maxsea s'est plutôt appliquée. De là à la confondre avec une page d'actus, puisqu'elle se trouve au sein de la partie "Voiles Journal", cela me semble difficile: pas la même couleur de têtière, pas la même typo, pas la m^me présentation, etc. Mais il est vrai que la mention "Publi-reportage", comme en page 9, par exemple, mériterait d'y figurer. J'en parlerai à ceux de "la réclame".
Et si cela peut atténuer ta colère, sache que dans le prochain, celui de février qui est tout chaud sorti des rotatives et actuellement sous mes yeux,elle n'est plus là, cette pub. Donc tes vux sont exaucés !
@+
JLG
Réponse au sujet: fortune de mer a mayotte
Les fortunes de mer, c'est comme la météo, c'est très facile d'en parler... après!
ayant eu une entrée d'eau impréssionnante par une aération non fermée entre cabine avant et baille à mouillage, j'imagine bien ce que ça doit être par un capot arraché ou ouvert accidentellement... dantesque!!!
Je ne sais s'ils liront ce sujet, mais j'adresse de véritables condoléances à l'équipage du TARGA...
en terme d'alarme, j'ai mis un petit buzzer sur le contact de fond de cale qui actionne la pompe électrique...
serait-ce suffisant au cas où ?????
Roland A.
Merci, JLG! Ma confusion était un peu feinte et ma colère factice, mais c'est vrai que cette pub (par son contenu et surtout par son procédé maladroitement malhonnête) ne me donne aucune envie d'acheter MaxSea ce qui en soi n'est pas un drame. Mais il est dommage que la mauvaise impression rejaillisse sur V&V.
Franchement, l'euphémisme "publi-reportage" n'est guère mieux que "communiqué". La bête mention "Publicité" n'est pas un mensonge et ne fait de tort à personne, à moins de persister à espérer tromper son monde -- ce qui, vu le public, a plus de chances de succès pour les bracelets magiques et autres poudres de perlin-pinpin à maigrir que pour des logiciels de navigation.
Dans le genre ambigü, la dernière page "les échos des pros" m'a toujours un peu mis mal à l'aise. Dans quel mesure est-ce de la pub, relayant directement les communiqués envoyés par des pros (moyennant finances?), dans quelle mesure est-ce du rédactionnel sur lequel V&V engage sa compétence?
Bon, fin du HS. Y'a des choses plus graves sur ce thread. Je suis vraiment désolé pour les marins qui ont perdu leur bateau, ainsi que pour ceux qui y étaient attachés.