matériaux hublots
posted on 27 February 2003 00:00
Bonjour,
j'entame la réfection des hublots de mon first 305 (hublots d'origine donc 17 ans).
Quelle différence y-a-t-il entre plexiglass, altuglass, lexan... que faut-il préférer, quelles épaisseurs, quelle couleur... pour garantir le maximum de longévité aux travaux ?
merci d'avance...
david
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Bonjour,
vous êtes surs qu'il y a une différence entre le Plexiglas et l'Altuglas ?
Merci.
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L'altuglass® est le nom commercial du polymétacrylate de methyl (code normalisé : PMMA) On le trouve aussi sous les noms de Perspex®, Plexiglass® et Csocryl® avantages: prix,viellit bien aux UV,inconvénient,se faience au bout de 10 ans, plus difficile à mettre en oeuvre (casse facilement).
Le Lexan et le Macrolon sont des Polycarbonates, avantages: incassable, inconvénient, cher,se raye, et vieillit mal aux UV (meme traité).
Ces produits existent "traités UV 1 ou 2 faces), dans différents coloris.
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Je viens de changer mae hublots. Le fournisseur de plexiglass m'a surtout recommandé de n'employer que de l'eau et du savon pour les nettoyer certains produits se révélant très agressifs vis à vis de ce matériau. J'au dû changer les vis montées à l'origine par le chantier (ETAP) qui étaient de simples vis du type "poilier" et par lesquelles se faisaient les infiltrations d'eau. J'ai donc monté des vis spéciales hublots (l'écrou comporte un canon qui traverse l'épaisseur de polyester du roof et une partie de l'épaisseur des hublots), assurant par là même l'étanchéité avec le joint en mousse interposé entre les hublots et le polyester du roof. Finition au sicaflex tout autour des hublots (à l'extérieur) sauf à la partie inférieure et tout est parfait : plus une entrée d'eau, mais pendant combien de temps? Dix ans est la durée généralement annoncée...mais tout a une fin!-----------------
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La grande majorité des bateaux sont équipés en altuglass. L'épaisseur est maintenant réglementée et donnée dans le dernier décret concernant la navigation de plaisance.
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-Claude: tu peux nettoyer tes hublots avec de l'essence a briquet,je l'ai fait ,pas de pb.
J'ai eu vent de ca au Canada
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On m'a recommandé l'altupol pour entretenir (plutôt rarement, 1 an sur 3, souverain pour déponcer et éliminer les petits faiençages) les altuglass/plexiglass
Mes copains qui font du planneur et qui l'utilise pour rénover leur bulle ne jurent que ce produit ... mais sont incapables de m'indiquer un fournisseur.
Quelqu'un saurra-t-il ?
Yves.
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Yves, si tu me l'avait demandé, je t'aurais dit que ca se trouve chez tous les grossites et revendeurs de panneaux de plexi ;-)) un seul inconvenient ca coute (tres) cher pour ce que c'est (plus de 15 ). On peut aussi utiliser du "Miror" sans probleme. Pour nettoyer les traces de joint : Le diluant pour peinture syntetique (en vente dans toutes les bonnes drogueries (ou marchants de peinture auto)est parfait. pout nettoyer le chassi du hublot des traces de joint : Le touret avec une brosse metal : 2 minutes pour nettoyer. Avec un grattoir 1/2 h à 1 h à se faire ch...
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Francis tu me rassures. Je n'osais pas le dire, mais pour moi, le miror est parfait. En fait il faut une pâte à polir ultra fine et çà marche impeccable. sans dépenser une fortune.
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Pardon d'insister, mais je croyais savoir que altuglas et Plexiglas sont deux marques commerciales pour le même matériaux, bref, la même chose.
Jijou semble le confirmer dans sa réponse (merci) mais un peu après l'Ancêtre nous dit qu'actuellement, c'est plutôt l'Altuglass qui est utilisé (?).
Et d'autre part, un avis court sur les pontons et dans certaine revue nautique conseillant l'Altu plutôt que le Plexi.
Je suis pommé. C'est pareil ou c'est pas pareil ?
Merci.
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Oui oSMOSE, c'est exactement le meme produit, mais le frabriquant est différent, et comme c'est la bagarre commerciale, ils rivalisent dans leur catalogue.
Il est vrai que dans la palette Altuglas, (en ce moment), l'offre est plus complete en matière de coloris,et d'aspect "fumé", ils ont meme, (faut aimer...!) un aspect "bronze fumé traité UV une face", ça donne des reflets dorés au soleil, (chacun ses gouts).
A part ça, UV, résistance mécanique,casse, c'est la meme chose.
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Pour OSMOSE
Plaques transparentes : PMMA
Description
Les polymétacrylates de méthylène ou polyméthyl-métacrylates (PMMA), plus couramment appelés "métacrylates" sont des matériaux de base acrylique. Ils sont commercialisés par différents fabricants sous les noms de ALTUGLAS ( par ATOHAAS, association entre le français ELF-ATOCHEM et laméricain ROHM and HAAS COMPAGNY), PLEXIGLAS, PERSPEXE (par langlais ICI). Ils existent en deux qualités: extrudés et coulés. Pour un usage en signalétique, il est recommandé de prendre une plaque coulée, légèrement plus chère mais plus résistante mécaniquement. Leur vieillissement est sous garantie décennale (- 3% de perte de luminosité en 10 ans).
Les métacrylates sont considérés comme le matériau noble des plastiques pour leur transparence. Ils sont notamment utilisés pour linclusion dobjets avec une finition et polissage parfait (presses papiers dentreprises ). Ils ont une densité de 1.19 et sont relativement sensibles aux variations relatives dhumidité qui entraînent des variations dimensionnelles assez importantes (par exemple en cas de chauffage pour pliage).
Les métacrylates sont commercialisés dans de très grandes gammes de teintes, des dizaines de couleurs, et daspects, transparents, translucides, diffusants, opaques; pour des plaques de 2.5 à 6 m2 et en épaisseurs de 8 à 25 mm.
Usage
Ils sont utilisés en tables de lecture et grands panneaux verticaux selon deux fonctions:
comme support autoporteur, avec possibilité de sérigraphie par vitrophanie. (impression directe sous la plaque ou collage dun film avec encollage sur la sérigraphie; attention à la compatibilité encre-colle).
comme protection contre le vandalisme.
: les types de plaques-supports : grande plaque autoporteuse, grande plaque rigidifiée, plaque autoporteuse à bords apparents, plaque de petit format à encastrer ou appuyer, plaque transparente de protection.
En faible épaisseur, une plaque de métacrylate est cassante. Il faut atteindre des épaisseurs de 6 à 8 mm pour avoir une bonne résistance mécanique; à 10/12 mm, une plaque de métacrylate coulé en table de lecture est quasiment incassable.
Le métacrylate peut être assez facilement rayés. Les versions anti-rayures sont chères et ne semblent pas économiquement justifiées. Les solvants les ternissent. Il sentretient toutefois très facilement avec du "polish" comme une carrosserie de voiture qui lui redonne un aspect neuf quand il a été rayé en surface. Il peut être repoli en usine si les rayures sont plus profondes (ordre de grandeur : 100 F plus montage-démontage-transport) pour une plaque de table de lecture). Il peut être protégé par un produit anti-tag et anti-autocollants (durabilité 6 mois). En cas de tagage non nettoyable sur ces matériaux ou en cas de brûlure qui fait fondre la surface, ce qui est rare sur site naturel, il faut aussi remplacer la plaque.
Procédé
Attention au coefficient de dilatation thermique relativement important : 7 mm/m.
Façonnage : les métacrylates se travaillent comme du bois avec des outils à angle de coupe différents (découpe, perçage, fraisage) et ils sont facilement pliables à chaud, entre 130 et 160°, pour un coût modique (de lordre de 15 euros). Le thermoformage qui nécessite un équipement approprié est beaucoup plus coûteux. Des plaques se collent facilement ensemble. Des chanfreins et un polissage de finition donnent aux plaques un aspect très fini avec une possibilité dutilisation sans encadrement. La surface et la tranche peuvent être polies. Le perçage est délicat.
Techniques de marquage associées
Gravure, sérigraphie, contre-collage et applications manuelles.
La vitrophanie ( marquage par sérigraphie ou contre-collage au verso pour protection ) pose un problème dutilisation : les couleurs sont modifiées, atténuées par la transparence de telle sorte quil est difficile de prévoir le résultat à la conception.
Prix indicatifs
en 8 mm : 70 euros / m2
en 10 mm : 85 euros / m2
en 12 mm : 100 euros / m2
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Fort et clair Jijou, merci beaucoup.
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-----------------Hello
Petit aditif sur l'article trés complêt de Jijou:
On peut facilement découper le plexi soi-même avec une scie sauteuse, avec une lame pour découper l'acier,il suffit de coller sur le trait de découpe un scotch transparent le plus commun, et si possible des deux cotés.
Attention à la dillatation: effectivement elle est importante, j'ai du découper en deux ,mes (longues) piéces en plexi qui entourent les cotés de mon roof en créant un joint de dilatation au Sica...
Philou
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nous cherchions de l'Altuglass gris bleu fumé en 10, 12 et 15 mm d'épaisseur pour les hublots fixe du CHATAM 37 que nous construisons actuellement. Galère pour l'obtenir au détail:on ne nous proposait que des plaques de 3 x 2 m
pour chaque épaisseur.
Nous avons trouvé notre bonheur, dans le coloris voulu, coupé à nos mesures et fourni avec une foule de conseils pour la pose (pas trop de vis + un super produit adhésif)par l'entreprise PLEXICENTER située sur le port de HYERES (centre commercial nautique) toute petite entreprise il est vrai, tenue par Mr REGIMBAUD d'une gentillesse et d'une patience incroyable
Gâteau sur la cerise, le prix est sans reproche: environ 5000 frs (désolée je suis un peu fâchée avec les euros)pour la fourniture de tous nos hublots fixes et ils sont nombreux sur un chatam.
Je ne fais pas de pub mais j'aurais bien aimé trouvé ce genre de tuyau losque je cherchais l'année dernière.
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lorsque vous changer les hublots ou fenetres, je vous conseille de faire la petite modification suivante.
utiliser 2 ou 4 boulons plus grands que les autres suivant la grandeur .
cela permettra de pouvoir fixer tres rapidement un
contreplaque ou un morceau d'aluminium a l'aide d'ecrous
en cas de rupture de l'hublot.
personellement, j'ai prevu en plus , car ils sont ouvrants
une barre de 20 x 4 mmm que je peux fixer de maniere a
eviter les entrees non desirées lorsque ceux-ci sont ouverts.
les caches en contreplaque sont tres important car votre plexiglas peut etre brises par un choc , ou par exemple , lorsque votre mat est rompu dans une mauvaise mer .c'etait conseille du temps ou j'ai appris a naviguer aux glenans
c'est tres facile a faire ,et on peut ameliorer le systeme
tres facilement suivant la disposition en prevoyant un joint , mon systeme est prevu pour egalement utiliser un moustiquaire dans un cadre.
de plus , cette obturation, par un contre plaque peut grandement ameliorer la defense passive contre le vol par expmple , dans un mouillage ou un port a risque;
thierry