Mat à enrouleur

2366 lectures / 12 posts / 0 new
Anonyme (not verified)
Mat à enrouleur
subject no 78064
Bonjour, Nous sommes entrain d'acheter un voilier qui malheureusement possède un mat à enrouleur (c'est dommage, le reste est impecc !) Je me pose donc deux questions et souhaitais faire appel à vos connaissances: - est-il possible/envisageable raisonnablement de désinstaller l'enrouleur du mat (en enlevant le mat) et quels seraient les frais à prévoir en dehors de la voile à changer elle meme (charriot sur mat, ....) sachant que le bateau est un 43 pieds ? - le mat est implanté sur la quille, avec pataras double pas vraiment réglable, et bas étais en avant du mat. Je souhaiterais installer un vérin de pataras, ce que je ne pense à priori pas trop difficile, mais qu'en sera t il du bas étai: un cintrage du mat est il possible avec un bas étai ? Le mat ne risque t il pas de plier au niveau de la fixation du bas étai (au dessus du premier étage de barre de fleche, soit quasi à la moitié du mat)? J'ai déjà utilisé et fortement apprécié ce type d'installation, mais il n'y avait pas de bas étai sur ce bateau. Voilà, si vous pouviez m'aider sur ce point ... Au passage, si quelqu'un est intéressé pour acheter ce mat d'occasion avec sa voile (mat 10 ans,environ 18 m, voile 2/3 ans), j'en serais ravi (car c'est à mon avis la solution la plus simple !) Merci pour votre aide, et amitiés à tous Nicolas
Anonyme (not verified)
answer no 65751

Réponse au sujet: Mat à enrouleur

-----------------

Ben alors ?

J'ai dit une bétise ou cela n'interesse vraiment personne ?

Offline
Forum member
answer no 65756

Réponse au sujet: Mat à enrouleur

je ne sais si c'est une bétise ou non, mais moi, j'ai fait la démarche inverse:
viré mon artimon, remplacé par un portique, support de plein de choses;
changé le mat pour un mat à enrouleur, 1,5 m de plus et bôme plus longue pour compenser la perte de surface, et je navigue maintenant, à l'aube de ma retraite avec 3 enrouleurs, génois, trinquette et GV.
Mon mat est un mat d'occase de Sun Magic 44 alors que je n'ai qu'un 40 pieds...
en ce qui te concerne, je suppose que tu souhaiterais une GV lattée?
Il n'y a peut-être pas besoin de changer le mat, mais, enrouleur déposé, faire poser le rail nécessaire sur l'arrière de ton mat actuel ???

Roland A.

Anonyme (not verified)
answer no 65762

Réponse au sujet: Mat à enrouleur

Normalement les mats enrouleur sont des mats classique avec enrouleur raporte il suffit de le deposer d'enlever le systeme et de repartir avec un rail de ralingue maintenant de la à le cintrer-il y a gros ce n'est pas un mat souple tu peux raidir un peu l'etai mais pas cintrer le mat ,la manip-consistant à rallonger le mat et la bôme donne une raison valable devant les tribunaux-pour permettre aux assurances de ne pas prendre en charge un incident ou accident quelqu'il soit-
Daniel13/73-------------

Anonyme (not verified)
answer no 65763

Réponse au sujet: Mat à enrouleur

-----------------

Merci Roland de ta réponse.

Je sais que ma démarche est un peu étrange et que la démarche habituelle est plutot de rechercher une voile à enrouleur. Mais je suis jeune et j'apprécie que les manoeuvres d'un voilier me fassent perdre quelques kilos !
Donc pour moi vive la GV lattée (qui est quand meme plus performante et rend le bateau moins mou ) sans critiquer ce système d'enrouleur qui il est vrai est très pratique (encore une fois, c'est donc une affaire de choix personnel et c'est tant mieux).

Le problème, c'est qu'on m'a dit qu'il fallait changer le mat, que le système ne se démontait pas ! (j'en suis dubitatif !)

Bon, et concernant cette affaire de pataras et de bas étai, personne n'aurait une idée ?

Amitiés à tous,

Nicolas

Anonyme (not verified)
answer no 65766

Réponse au sujet: Mat à enrouleur

-----------------
salut nico
tu as toujours la possibilite de deposer le systeme d'enrouleur s'il est d'origine il se peut que ce soit plus ennuyeux mais tu rajopute devant l'ouverture un rail ce qui ne pose pas de pb sauf à tomber le mat
pourquoi n'essayes-tu pas un echange pour le meme bateau regarde si il n'y a pas une assose comme amicale dufour il y a peut etre des clients pour ce produit en echange
passes par mon email
Daniel 13/73

Anonyme (not verified)
answer no 65767

Réponse au sujet: Mat à enrouleur

-----------------

Oups !, on a du répondre en meme temps.

Bien vu Daniel, je n'avais pas pensé au produit du couple modification/assurance qui est fortement prévisible et qui tempère beaucoup les audaces.

Du coup, j'en viens à douter de l'intéret de changer la GV seule ...

Bon, à voir, on va rester comme ça pour l'instant.

Merci quand meme et bon vent à tous.

Anonyme (not verified)
answer no 65769

Réponse au sujet: Mat à enrouleur
Nicolas
Ma compagne vient de me remettre à l'esprit, un bateau vu du cote de la ciotat, avec un mat comme le tien, qui avait pousse le vis à mettre une voile normale, avec prises de ris et qui se servait de la gorge d'enrouleur comme d'un etai creux.Peut etre double utilisation regate voile classique croisiere voile enrouleur. Pour ma part comme tu l'as peut etre vu dans un autre debat je suis un inconditionnel de la bôme à enrouleur,avec les progres fait dans la coupe de voile elles sont à 95% aussi efficaces que les voiles classiques avec un avantage la surface exacte du moment les prises de ris etant souvent ou trop ou trop peu.Je suis dans le 13 si tu veux voir je suis à ta disposition
daniel13/73

Offline
Forum member
answer no 65771

Réponse au sujet: Mat à enrouleur

Je suis l'architecte et le constructeur de mon bateau, et il est assuré comme tel, je ne vois pas ce qu'un tribunal pourait me reprocher, vu que j'ai amélioré mon bateau dans le sens du confort, de la manoeuvrabilite, donc de la sécurité, il ne faut avoir peur de son ombre!
Lors d'un contrôle des Af'mar, l'inspecteur a rayé "ketch" sur mon acte de francisation, a marqué "sloop", un coup de tampon et basta!
les seules modif qui pourraient poser pb sont celles qui donnent lieu au calcul de la taxe: longueur, largeur, puissance moteur, jauge en Tx.
Au pire un nouveau jeaugeage du bateau par les douanes, et une nouvelle visite de mise en service par les Af'mar devraient être suffisantes pour être absolument en règle...
Bonnes naves sous le gréement qui vous plait,
Roland A.

Anonyme (not verified)
answer no 65772

Réponse au sujet: Mat à enrouleur

-----------------

Bonjour,
Après avoir beaucoup hésité, j'ai choisi trois enrouleurs (Oups!): Génois un peu léger (260g) suivi d'un plus lourd en trinquette (350g) et grand-voile dans le mat.
C'est autant l'âge de l'équipage (réduit à deux) que le programme " croisière pépère" qui a décidé. Avec une bôme à enrouleur j'ai craint (peut-être à tort) la forte tension à exercer pour la hisser et la régler. Bon enfin ... le bâteau arrive dans un peu plus d'un mois et le moment venu je pourrais vous en dire plus.
Bien cordialement de puis l'Ile de la Réunion.
Marc
http://perso.wanadoo.fr/oi.marc/ pour des informations sur le bateau et autres

Anonyme (not verified)
answer no 66219

je ne suis pas convaincu de l heresie de la gv a
enrouleur en equipage reduit votre prix dirigera mon
choix n hesitez pas a me faire une bonne
proposition merci 0680102268 0240224616

Anonyme (not verified)
answer no 66223

je suis un inconditionnel de l'enrouleur de grand voile
c'est mon troisieme bateau à en etre equipe ,mais en
enrouleur de bôme pas de mat . equivalente à l'origine avec du creux quand il en faut
et applatir egalement, gv lattee ,autre avantage
important pas de pb en cas de blocage de l'enrouleur il
est toujours possible d'affaler en classique ,encore,
pas de poid dans les hauts, pas de promenades
hazardeuses sur le pont, surtout en equipage reduit ou
familliale
daniel 13/73,

Le site de la Grande Croisière...