gelcoat sur vielle coque

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Anonyme (not verified)
gelcoat sur vielle coque
subject no 78160
Puis je passer une couche de gelcoat de finition ( peut etre en diluant un peu) sur mon ancien gelcoat aprés un degraissage ou un poncage, celui çi etant dans un sale etat.Merci pour les tuyaux.
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PRAO PACIFIQUE
Forum member
answer no 66283

Oui tu peux mais le résultat ne sera pas fameux. Tout
dépend de qualité de finition que tu souhaites obtenir.

Le gelcoat paraffiné se mélange volontier à la résine
polyester. 40 à 50 % de résine.
L'application se fera au rouleau aprés avoir dégraissé
à l'acétone, poncé assez fin (120 à sec ou 180-240 à
l'eau), dépoussiéré à l'aspirateur, masqué
l'accastillage puis à nouveau dégraissé. Ouf!
Si la première couche ne couvre pas suffisament alors
il faudra à nouveau déglasser pour enlever la paraffine.
Ajouter une charge pour réaliser les zones anti-
dérapantes.

Personnellement, je préfère vraiment la peinture.

Bon courage
Alineth

Anonyme (not verified)
answer no 66285

Bonjour,
rénover une coque polyester avec du gel coat est la
meilleure solution, la plus durable, la plus
esthétique. Mais c'est aussi celle qui demande le plus
de travail, puisqu'il faut polir le gel Coat.
l'idéal est de le passer au pistolet, mais c'est
jouable avec un rouleau laqueur. il faut en étaler
environ 1 mm d'épaisseur, puis poncer au 120, puis,
avec une semelle mousse sur l'orbitale, poncer avec du
05 microns de chez 3 m. 0 ce stade, c'est presque
parfait. Finition avec la pate abel 5 et une
poliksheuse, et lustrage avec un bon polish cirant sans
silicones.
compter 2 h par m²
bon courage
Alex

Anonyme (not verified)
answer no 66303

Alex a raison bien sûr, mais si tu ne veux pas trop te
faire ch... tu achètes une peinture monocomposant
toplaque par exemple, de la même couleur que ton gel
coat.
Après préparation, ponçage, nettoyage, bouchage des
trous,(ne mets de la souscouche que si tu as des traces
noires qui risquent de se voir à travers la peinture
définitive), tu passes ta peinture avec un rouleau
laqueur.
le résultat est merveilleux.
Bien sûr que ce n'est pas aussi solide qu'un vrai gel
coat ! mais les coups ne se voient pas beaucoup
puisqu'on a la même couleur et en plus ça se retape en
10 secondes à l'aide du pinceau.

Anonyme (not verified)
answer no 66310

D'accord avec Kaj, mais , AMHA, il vaut mieux prendre
une peinture polyuréthane 2 composants. C'est plus dur
et ça très bien sur un vieux gel-coat poncé. Mon ancien
bateau, un First 30, était repeint comme cela, et la
peinture a tenu près de 10 ans avant d'avoir besoin
d'une nouvelle couche.

Prendre un rouleau laqueur, lisser avec un pinceau, et
ne pas préparer trop de peinture à l'avance. Elle sèche
très vite, surtout quand il fait chaud. Le résutat est
très correct.

Bon courage !

Anonyme (not verified)
answer no 66311

Question d'un fumiste.

Disons d'un économe de son énergie. Je conçoit qu'avec
les choses actuellement disponibles sur le marché, il
est envisageable de refaire un gel coat à neuf. Mais il
faut être un artiste de la ponceuse excentrique et ne
pas pleurer sur l'huile de coude. Si l'on tient compte
de ce que l'on habite pas forcément sur son bateau, et
que celui ci une fois tiré au sec dans un chantier ne
peut être utilisé comme lieu de résidence, ne serait-il
pas envisageable pour un coût somme toute acceptable de
confier le boulot à des pros qui le feront plus vite,
et donc moins cher?

Je pense à ce travail en particulier car il ne peut
être fait que le bateau tiré au sec.

Anonyme (not verified)
answer no 66322

Je ne sais pas si tu as tout à fait raison Jacques.
J'ai repeint plusieurs fois mon vieux bateau le temps
d'une marée basse à l'échouage.
Le plus difficile ce n'est pas de passer la peinture
mais de préparer la coque.
Si celle-ci n'est pas trop abimée, un léger ponçage, un
nettoyage plus sérieux et la peinture dans la foulée.
D'accord mon boat n'était pas bien gros (6.70m) et
comme il était DI il restait échoué assez haut pendant
un sacré moment.
Cependant je l'ai fait plusieurs fois en une marée, ça
demande moins de boulot qu'un lustrage et le résultat
dure bien plus longtemps.
C'est vrai qu'une bi-composant c'est mieux, plus raide,
ça dure plus longtemps, mais la peine qu'il faut se
donner pour la passer dans des conditions correctes
(sous hangar de préférence !) n'est pas justifiée à mes
yeux.
j'ai dû refaire trois fois la peinture de mon bateau en
20 ans et il servait beaucoup, canaux, régates et
croisière côtière. Ca use une peinture tout ça !
mais bon ! chacun fait comme il l'entend ! moi j'étais
toujours pressé et toujours fauché. La première fois
j'ai utilisé de la peinture à volets de chez Carrefour,
une sans marque ! Elle était très bonne bien qu'un peu
fragile.

Anonyme (not verified)
answer no 66324

Préparer la coque en une marée...Non je ne pense pas
que ce soit possible dans mon cas, en plus il faudrait
traiter par demi coque (quillard sans béquille, il faut
échouer à quai). Pas ergonomique de bosser dans ces
conditions, et je n'ai d'ailleur jamais vu faire au
port.

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