Bloquage des haubans en bout de barre de flèche ?
posted on 02 May 2003 18:46
Bonjour à tous,
Comme certains habitués de mon site www.voilier-
quasar.com doivent le savoir, mon Albion 36 est enfin
un voilier (et plus une péniche...).
Il vient d'être maté, avec un gréement complet de
chez Soromap. Le mat de 13m40 est tenu à l'aide de 2
barres de flèches, avec galhaubans, inter en continu,
bas haubans arrière, étai, bas étai et pataras en patte
d'oie en bas. J'ai été très étonné de voir que les
bouts de barres de flèches possèdent un axe permettant
de bloquer les haubans. Lorsque l'on reprend du ridoir,
le hauban étant bloqué en bout de barre de flèche, n'y
a t'il pas un risque de plier la barre de flèche vers
le bas ? Je pensais que le hauban était libre, avec
juste un axe empéchant qu'il s'échappe.
Soromap m'explique que c'est pour rigidifier la
barre de flèche lorsque l'on s'appuie dessus (c'est pas
tous les jours...).
Trois solutions sont alors possibles :
1 : Ils faut effectivement bloquer les haubans en
bout de barre de flèche ?
2 : Ils ne faut pas les bloquer afin de reprendre du
ridoir sans plier les barres de flèches ?
3 : Ils faut régler le mat sans bloquer les haubans,
et une fois les tensions faites, bloquer les haubans en
bout de barre de flèche ?
Merci de vos lumières...
Fabien
http://www.voilier-quasar.com
Bonjour (Ils faut régler le mat sans bloquer les
haubans, et une fois les tensions faites, bloquer les
haubans en bout de barre de flèche ? )
la solution 3 apres avoir verifie quand meme que les
barres de fleches soient horizontales ou un peu
relevees mais d'aun angle egal de chaque bord. propre
quoi.
je confirme, j'en ai détérioré une paire au démontage
pour avoir omis de les débloquer au démontage...
il peut être judicieux de caler ses barres de flèches à
85° plutôt qu'à 90° afin d'avoir une meilleure
transmition des efforts...
slt,
légérement angulé vers le haut. (les angles sup et inf
ne sont ils pas sensé etre égaux d'ailleurs ? j'ai un
doute)
Stéphane
Je me suis toujours attache a garder un angle egal pour
le hauban entre partie sup et inf de la barre de
fleche.
Mais je crois que ca n'a absolument aucune importance,
je pense que ca evite juste a la barre fleche de
glisser quand le bloqueur a glisse.
Mais je n'en suis meme pas sur.
les barres de flèches sont "angulées" vers le haut pour
que l'effort ne se transmette "qu'en compression"