pulser ses batteries

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Anonyme (not verified)
pulser ses batteries
subject no 78258
aprés les conneries que je viens de lire.....je ne sais pas si mon sujet va soulever autant de fureurs mais tant pis je me lance. Ayant quelques soucis avec mes batteries de servitudes, je songeais à les changer lorsque je suis tombé sur une pub dans le dernier loisirs nautiques, pour un appareil ( boitier megapulse) éliminant le sulfatage existant puis empéchant sa formation. si cet appareil fonctionne c'est la solution idéale pour l'entretien de ses batteries. quelqu'un a t'il testé cet appareil..... et encore bravo philippe Monnet pour son record ....n'en déplaise à certain
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Forum member
answer no 66580

Wouaiiii Vas y.. FONCE.. c'est GGGG nial..

Dans le même ordre d'iée, tu as l'émetteur à ultrason
contre les moustiques, les rats et les cafards.

Le modèle plus puissant contre les taupes (peu fréquent
à bord..)

La même version à fréquence pulsée contre la Calvitie.

L'appareil à train d'ondes contre la cellulite, le sur-
poids.. et la bétise humaine..

Sans oublier le générateur pour arrêter de fumer
et la calculette pour gagner à coup sur au loto..

Bonne chance et si ça marche, tiens moi...

AU COURANT..

Anonyme (not verified)
answer no 66582

Alain, tu fais la meilleure ancre, ça c'est sûr, mais peut-être pas le meilleur théoriciens des batteries :-) Je te charrie, bien entendu ....

Cette technique pulsée est archi connue, éprouvée et ancienne chez les pro. Etonnant qu'elle ait mis si longtemps à émerger chez les amateurs ! Peut-être parce que dans les automobiles c'est inutile sur les batteries de démarrage.

Maintenant quant à savoir si le mégapulse est un bon appareil, c'est comme de savoir si la s**de est une bonne ancre :-) On peut gloser des heures.

En tout cas le principe fonctionne quand il est bien mis en pratique, des études aussi sérieuses que celles sur les ancres l'ont montré :-)

Robert.

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DÉRIVEUR LESTÉ
Forum member
answer no 66585

T’en fait pas Alain on sera de retour à peu près en
même temps... Je te ferai un cours sur les pulsions
irrésistibles... J’en connais un bout sur le sujet ;-)
et tout ça pour quelques verres de potion magique.

J-C

Les gens intelligents sont ceux qui changent d'avis
avant les autres

L’autre

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Forum member
answer no 66587

Salut JC..

WhouaaahhhhHHH J'attends avec impatience ton cours sur
les pulsions irrésistibles..
Hé.. j'ai enfin trouvé de la VRAIE DUVEL.. bue à votre
santé bien évidemment.. :0).

Mais RObert, je n'ai RIEN dit de mal contre les
Pulsations... AU CONTRAIRE.. j'ai dit FONCE.. :0)

Et puis aussi pour les z'autres Zappareils, le principe
fonctionne quand il est bien mis en pratique, des
études aussi sérieuses que celles sur les ancres l'ont
montré :-)

Hééé t'as vu les derniers tests de Voiles et Voiliers!!!

A part qu'ils trouvent qu'une ancre de 21 kg tient
mieux qu'une de 15!!.. J'suis pas trop mécontent des
résultats.. Et ils n'ont pas encore tout vu avec
l'Océane.. :0)..

Anonyme (not verified)
answer no 66588

merci Robert pour la réponse constructive car le but de
la question était d'avoir une réponse faisant avancer
le schmilblic et non pas le délire délirant qui ne tue
que son émetteur.

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Forum member
answer no 66589

RIRA BIEN QUI RIRA...

Eh bien.. tu me diras tes résultats après avoir testé
ton appareil.. et on en reparlera..

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ETAP 28I
Forum member
answer no 66590

salut,

va voir sur le site de gemifi rubrique truc et astuces,
ils en parlent et disent comment en fabriquer un.

http://www3.sympatico.ca/gemifi/

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Forum member
answer no 66591

Délire délirant qui ne tue que son auteur...

Réponse d'un de mes amis qui souhaite rester Anonyme:

Salut Alain,
>
Je n'interviens pas sur les sites.
>
Si les autres avaient laissé leurs coordonnées, je
> leur aurais donné mon avis.
>
J'ai acheté un megapulse ! Je le regrette encore !
>
Je regrette surtout de m'être fait "pigeonner".
>
Salut.

Anonyme (not verified)
answer no 66592

" ... 'ai acheté un megapulse ! Je le regrette encore ! >
Je regrette surtout de m'être fait "pigeonner". ... "

Alain, je crois connaitre ton amis ... Crois-tu qu'on ne trouverait aucun navigateur pour dire la même chose d'une d'une Spade ? :-) En concluerais-tu que la Spade est une m***de ?

Soyons sérieux ... j'ai la flemme de refaire la recherche Google, mais en fouillant on retrouve facilement une étude de diverses universités, dont une allemande, montrant les effets de la charge pulsée sur le sulfatage.

Evidemment, si une batterie est fichue on ne fera pas une neuve avec ... et c'est bien ce que notre probable "ami" commun a essayé de faire , ce qui a entrainé sa deception.

Donc, la charge pulsée, OUI, mais bien utilisée ... avant que la batterie ne soit morte !

Robert.

Offline
Forum member
answer no 66593

Entièrement d'accord avec toi Robert.. 100 %..
d'ailleurs, j'ai sur mes batteries des régulateurs TWC
qui font une charge pulsée anti sulfatage.. tu vois que
je suis Kon-vaincu.. :0)
Mais à mon avis il y a une différence importante entre
une charge pulsée.. et comme le pense Camélia:
"Ayant quelques soucis avec mes batteries, je suis
tombé sur une pub pour un appareil éliminant le
sulfatage existant.."

S'il a déjà des soucis avec ses batteries.. ce n'est
pas avec un appareil miracle "pulse qq chose.." qu'il
en fera des batteries neuves..

C'est là où je crie à l'arnaque.. mais si K-mélia veut
faire sa propre expérience.. c'est entièrement son
problème.. mais je suis k-si certain du résultat..

Anonyme (not verified)
answer no 66594

Voilà du concret pour la question initiale:

http://www.uuhome.de/william.darden/dcfaq12.htm

12.2. How do I recover sulfated batteries?

Here are three methods to try to recover sulfated batteries:

12.2.1. Light Sulfation

Apply a constant current from one to two amps for 48 to 120 hours at 14.4 VDC, depending on the electrolyte temperature and capacity of the battery. Cycle (discharge to 50% and recharge) the battery a couple of times and test its capacity. You might have to increase the voltage in order to break down the hard lead sulfate crystals. If the battery gets above 110° F (43.3° C) then stop charging and allow the battery to cool down before continuing.

12.2.2. Heavy Sulfation

Replace the electrolyte with DISTILLED water, let stand for one hour, apply a constant current at four amps at 13.8 VDC until there is no additional rise in specific gravity, remove the electrolyte, wash the sediment out, replace with fresh electrolyte, and recharge. If the specific gravity exceeds 1.300, then remove the old electrolyte, wash the sediment out, and start over with distilled water. You might have to increase the voltage in order to break down the hard lead sulfate crystals. If the battery gets above 110° F (43.3° C) then stop charging and allow the battery to cool down before continuing. Cycle (discharge to 50% and recharge) the battery a couple of times and test capacity. The sulfate crystals are more soluble in water than in electrolyte. As these crystals are dissolved, the sulfate is converted back into sulfuric acid and the specific gravity rises. This procedure will only work with some batteries.

12.2.3. Desulfators

A list of some of the commercial desulfators or pulse chargers, for example, Pulsetech, Battery MINDer, etc., is available on the Battery References & Information Links List found at http://www.batteryfaq.org/batlinks.htm#7a.

Robert

Anonyme (not verified)
answer no 66599

merci à Robert et Stéphane pour vos réponses. je suis
bien conscient qu'avec des batteries HS on ne peux pas
en faire des neuves, mais les miennes sont agées
( 6 ans ) et je pense qu'en optimisant leur
utilisation je peux encore les conserver un moment.
mon soucis était de savoir si un tel appareil avait une
utilité ou si c'était simplement une arnaque comme il y
en beaucoup. je suis tout de même étonné qu'on en parle
pas plus. peut être que le marché du renouvellement de
batteries est plus juteux.....?
merci aussi au dénommé Alain qui me charie depuis le
début pour finalement avouer aprés 7 messages qu'il
posséde un tel systéme !

Anonyme (not verified)
answer no 66600

Camelia, si tes batteries sont d'un modèle "ordinaire" de chez le ship du coin, 6 ans est une bonne moyenne de durée de vie, 8 ans un max de chez max ! En effet une batterie perd, bon an mal an, environ 10% de sa capacité, donc il t'en reste 30 à 40%. Moi aussi je change les miennes après 6 à 7 ans.

Un mégapusle coûte 500F, si ça marche et que tu gagne 2 ans (8 au lieu de 6 ans), il faudrait donc que des batteries neuves coûtent moins de 2000 F pour que ça soit rentable. A toi de voir.

En fait, il vaut mieux acheter des batteries industrielles pour traction (Fenwick, voiturettes électrique, etc ...) et avoir un très bon chargeur à 3 états qui termine la charge à 14.7V avant de passer en floating à 13.4V: c'est ça qui est le meilleur remède préventif contre le sulfatage.

Robert.

Offline
Forum member
answer no 66601

Oh Que non K-mélia, je ne possède pas du tout de
Mégapulse permettant de faire des batteries neuves avec
des vieilles...
Mais un systeme sophistiqué de régulateur de charge qui
comprend aussi une phase pulsatoire anti sulfatage.. la
principale différence est que j'utilise ce systeme pour
charger mes batteries depuis la mise en route des
batteries neuves..

Je vis à plein temps à bord et j'ai changé mon jeu de
batteries "Freedom" après 10 années de bons et loyaux
services..

Quant à tes batteries de 6 ans??.. je crains fort que
tu n'ailles au devant de grosses déceptions après avoir
acheté ton système de Pulsations.. et c'était là le but
de mes messages à consonnance négative.. mais après
tout.. ce n'est pas moi qui paye.. :0)..

Anonyme (not verified)
answer no 66609

Robert, mes bat. sont des Delco voyageur (3x105ah)sans
entretien.si comme tu le dis, les bat.perdent 10% par
an,je comprends mieux pourquoi mon pilote a décroché
sur une survente alors que j'étais un peu surtoilé en
me precisant un manque d'énergie. De retour au ponton
j'ai chargé individuellement mes trois bat. et mesuré
aprés 24h 12,7v. Ce qui veut dire je crois que mes bat.
tiennent encore la charge ? d'ou l'idée de les pulser.
j'ai aussi pensé a les remplacer par des Trojan 6V (2x
225ah).ma crainte est que ces bat.ne sont pas étanches.
dans ce cas faut il un compartiment bien ventilé ?
que ce passe t il en cas de chavirage ? je sais ça
n'arrive pas tous les jours, mais sur un tour du monde
j'y pense.ok pour chargeur 3 états , mais sur un tour
du monde on n'a pas tous les jours une prise. Camelia

Anonyme (not verified)
answer no 66611

Si elles font 12.7V chargées, cela ne dit rien sur leur contenu en électricité. Cela dit seulement que tu as mis dedans toute l'électricité qu'il est possible d'y mettre ... ce qui peut être très peu si elles sont vieilles et sulfatées !

Les Trojan sont bien (ainsi que les Fulmen fabriquées en France). Pas de pb pour l'étanchéeité tout le temps que tu ne te mets pas sur le toit :-) Les Fulmen tiennent 70° d'inclinaison avant de fuir (un peu). Attention je parle des éléments très étroits et haut (35 à 40 cm de haut). Et si te mets sur le toit, si elles sont bien sanglées, elles vont suir un peu, mais le trou du bouchon est tout de même très petit ! Et je suppose qu'il y aura d'autres ennuis dans ce cas !

Pour le chargeur autour du monde , une solution est un petit groupe électrogène de qualité genre Honda ou Mitsubishi, qui produit du 220V et te fait donc bénéficier du chargeur de quai, puissant et sophistiqué.

Robert.

Anonyme (not verified)
answer no 66643

ok je comprends un peu mieux. pour ce qui est du groupe
electrogéne j'y rennonce tant que je peux, je pense
pouvoir étaler avec mes deux alternateurs et mon
panneau.de toutes façon il sera toujours tant de voir
si je n'arrive pas a faire face.une derniére question,
dans l'optique de bat. neuves que penses tu d'un
megapulse branché sur le panneau solaire , vu que celui
ci est branché en permanence ? camelia

Anonyme (not verified)
answer no 66646

D'après pas mal d'articles scientifiques que j'ai lus, le pulsage régulier des batteries serait une bonne chose pour dissoudre les sulfates de plomb au fur et à mesure de leur formation. Il y a une controverse à ce sujet chez les scientifiques, mais cela ne me perturbe pas.

Reste la quetion: le "Mégapulse" est-il un bon instrument. Là je n'en sais rien, il n'y a pas de raison d'en douter pour le moment. C'est un débat aussi vain et irrationnel que celui sur les ancres qui oppose les tenants de la CQR opposés aux tenants de la S**de :-).

Donc, pour moi, la meilleure solution est un chargeur à 4 états moderne (boost, bulk, float, égalisation, pulsage). Mais ça n'existe qu'en version "quai" (110 ou 220V). A défaut , un mégapulse ne fera pas de mal. Fera-t-il du bien ? C'est ce que disent certains tests.

Robert.

Anonyme (not verified)
answer no 66695

j'ai un pulseur anti sulfatage
que je change de batterie tous les ans
aucune idee si cà marche
ca ne m'a pas rescussité une batterie fatiguée
contrairement à ce que m'a dit AD nantes
et cà coute aussi cher qu'une batterie neuve en italie
si vous voulez tout savoir sur les batteries
et les anti sulfateurs en engliche :
http://www.uuhome.de/william.darden//batlinks.htm
pinpin

http://www.uuhome.de/william.darden//batlinks.htm

Anonyme (not verified)
answer no 66699

J'ai deux batteries de démarrage depuis 1991 et 3 dites
à cyclage profond en parallèle depuis 1994. Ce sont
toutes des freedom de 105 Ah nominal à cosses vissées.

Je n'ai ni répartiteur ni chargeur sophistiqué, mais
une éolienne, un alternateur d'arbre et un chargeur
ordinaire.

NB. Si je naviguais plus au sud, j'aurais
vraisemblablement des panneaux solaires à la place de
l'éolienne ! Quoique, la notion de réseau me semble la
bonne : On privilégie le fournisseur le mieux adapté du
moment.

Toutes cinq fonctionnent parfaitement. Je m'abstiens
simplement de trop leur tirer dessus et je recharge dès
qu'elles donnent 12.5 volts. (voltmètre chauvin Arnoult
pouvant servir d'ampèremètre avec un shunt et un
inverseur.

Le groupe des trois en parallèle est descendu une fois
à 11.7 à cause d'une panne générale et j'ai du
recharger pendant 24 heures avec l'éolienne, mais il y
avait force 8 établi. La panne moteur était des plus
cons. Une cosse oxydée qui laissait passer les petits
courants et mon raisonnement pas assez perspicace.

Avec 12 ans pour les deux premières et 9 pour les
autres, sans bidule sophistiqué, mais attentif, inutile
de dire que je suis très satisfait de mes batteries.

André

Anonyme (not verified)
answer no 66702

Afc, tu peux faire de la pub, car c'est tout de même rare de voir les batteries grand public tenir 10 ans ! Même en pur floating (jamais utilisées, et juste maintenues à 13.5V) elles ne tiennent pas souvent aussi longtemps.

Maintenant il ya un autre point: si tu tires très peu dessus, elles peuvent avoir perdu 75% de leur capacité sans que tu t'en rendes compte. Par exemple, tu as 300Ah de parc, et tu consomme 30 Ah par jour entre deux charges. Comme elles admettent des décharges profondes à 75%, même si elles ne font plus que 50 Ah de capacité au lieu des 300 initiaux, tu ne verras rien d'anormal, puisque qu'en tirant 30 Ah sur les 50 contenus cela reste dans les 75% admissibles. Et tu estimeras qu'elles sont encore bonnes (ce qui est objectivement vrai par rapport à l'usage que tu en fais), même si elles ont perdu les 3/4 de leur capacité.

C'est à cause de cela que les gens ont souvent l'impressin subjective que leurs batteries crèvent brutalement. Ce n'est pas vrai, elles ont crevé doucement, mais ils n'on rien vu venir !

J'ai vérifié la capacité totale approximative des miennes après 7 ans: 1/3 environ de l'initial, et je ne suis pas encore gêné ... mais je les ai changées tout de même pour ne pas rester en rade au moment emmerdant !

Robert.

Anonyme (not verified)
answer no 66706

Robert, cela fait au moins quatre bateaux sur lesquels
ce type de batterie dure dix ans : Mon précédent bateau
sur lequel je n'avais que deux batteries de démarrage
de même capacité, Le bateau d'Hylas et celui de Jean
Batiste (Banik) et eux deux vivent dessus en
permanence !!!

Le cyclage profond ne fait rien à l'affaire puisque je
ne descends jamais (ou presque) en dessous de 12,5
volts.

Il y a la théorie générale, celle des autres, et la
mienne qui est de dire : qui veut aller loin ménage sa
monture et prend une monture au moins 3/2 voir 2/1 de
ses besoins.

Apparamment çà marche et bidules super performants ou
pas çà marche encore.

Petit détail, je surveille la tension de mes 3 parcs
chaque matin (en croisière évidemment) et je recharge à
la demande en respectant : une batterie moteur, une
batterie moteur secours sur laquelle je fais parfois du
service quand l'éolienne débite bien et le parc des 3
en parallèle pour le service général...Mais certes, mon
frigo marche au gaz avec deux bouteilles de 13 kg.

J'ai aussi la chance d'habiter non loin de mon canote
et de donner un petit coup de jus quand le voltmètre
tousse.

Rassures toi, je ne suis pas inconscient sans voir
venir le vieillissement, le mien non plus d'ailleurs.

André

Anonyme (not verified)
answer no 66710

Robert, je pense que tu as raison, j'ai pu
effectivement vérifier ce WE que mes bat. étaient
toujours à 12,7 V de tension mais avec une capacité
trés réduite.
je crois que je vais les changer avant de tomber en
caraffe et prendre des 2v sans entretien montées en
série.
je pense aussi ajouter un régul 3 étages sur mon
alternateur d'arbre pour avoir la fonction boustée a
moins qu'un tel régul existe pour mon panneau solaire
de 75w ?
Camelia

Anonyme (not verified)
answer no 66712

Camelia, comme je viens d'acheter des batteries de ce genre , j'ai fini par trouver le grossiste qui les vend à un vrai prix de grossiste (c'est à dire 40% moins chères que Kent Marine ! et 20% moins chères que Proship)

Si tu prends contact sur mon mail direct je te donnes l'adresse : bornro.robert@_libertysurf.fr

(enlève le _)

Pour les régulateurs à 3 états, sur un panneau solaire cela n'a pas beaucoup de sens car il faut un gros débit en ampères pour bénéficier de l'avantage des 3 états.

Robert

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Forum member
answer no 66723

je confirme tout a fait les dires d'André.. 10 bonnes
annees avec mes Freedoms..

Et Camelia, je suis content de voir que finalement, tu
reconnais que je ne raconte pas que des conneries.. Qd
les batteries sont foutues.. ce n'est pas le plus
genial circuit de poudre de perlin-pimpin qui peut te
les remettre a neuf.. C Q F D...

www.hylas.ws

www.oceane-anchor.co.uk

Anonyme (not verified)
answer no 66734

Alain, il y a longtemps que j'avais constaté que tu ne
disais pas QUE des conneries, mais ta 1ére réponse est
pas mal ......sans rancune bien entendu et si j'ai le
choix, je préfére régler les différents sur l'eau puis
devant un verre. camelia

db
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Forum member
answer no 67270

Moi aussi j'aimerai monter un regulateur intelligent
Mais quelle marque choisir. J'ai reperé Sterling et
Adverc. Qui en connait d'autres ?

Le site de la Grande Croisière...