arbre long ou arbre court
posted on 04 June 2003 23:26
salut à tous
Rénovant un kelt 707 dl, je dois l'équiper d'un moteur
HB qui sera en puit. Le yam 9.9 arbre court semble
aller mais le concessionnaire me conseille plutôt
l'arbre long. Quid de l'efficacité ? La puissance et le
poids (37 kg) ne sont elles pas trop importantes, par
rapport au poids du voilier (env 1300 kg). j'ajoute que
je souhaite également par ce moteur aider à la charge
des batteries (2 X 60 ah)
Merci pour vos conseils
Nouka
37 kg ? ? ? tu es sur ? C'est enorme ! Tu devrais
verifier la plaque constructeur du bateau, la puissance
maximale y est indiquee. Pour un bateau tres semblable
j'avais un 6 CV qui suffisait tres largement et qui ne
pesait que 21 ou 22 kg. En general les constructeurs
conseillent 8 CV mais ils sont inutilisables car le
bateau est deja a sa vitesse maxi a mi poignee et quand
il y a des vagues c'est qu'il y a du vent et donc qu'on
avance a la voile.
En general sur un voilier on conseille toujours un
arbre long mais comme sur ton bateau il est en puits,
il est possible qu'un arbre court soit suffisant mais
je n'y crois pas.
Essaie surtout de te trouver, si c'est encore possible,
un moteur moins lourd. Le tableau du Kelt 707 est
etroit et pas tres porteur, il vaut mieux eviter de le
charger.
Sur un bateau semblable j'ai essaye avec bonheur le
mariner 5 CV mais le levier de vitesse se bloque en
quelques annees (oxydation interne des bagues), le
Jonhson 6 CV mais il est lourd et consomme beaucoup
avec en plus une alim electrique ridicule, le Suzuki 6
CV 2T qui est leger, consomme peu et donne 80 W en
sortie electrique. Tous avaient un arbre long. Je ne
connais pas les autres marques, excuse.
merci de ton aide kaj. je confirme le poids du 9.9 yam
(37 kg !). J'avais déjà eu ce moteur sur un voilier un
peu plus lourd, et c'est surtout sa fiabilité que
j'avais apprécié. En démontant le tableau ce matin, je
me suis rendu compte qu'il était cassé en deux et
pourri... vive la rénovation ! j'en refais un à
l'identique mais plus solide, en lamellé collé, alors
qu'à l'origine, il était en bois rouge.
bon vent
J'en profite pour te demander si tu as des idées
concernant les côtes pour la réalisation d'un ber
roulant pour le 707. Je vais sans doute en fabriquer un
en acier dans les mois à venir et je me demande ou
trouver de la doc technique sur ce sujet. Je souhaite
pouvoir sortir et mettre à l'eau sans passer par la
case chantier naval.
salut
nouka
petite précision, un arbre long est plus long de 10 cm
environ, ce qui te permet d'avoir une vague de 10cm de
plus avant de noyer ton moteur
OK pour le poids du moteur ! bigre ! mais bon ! S'il a
toujours ete d'un bon secours il faut le garder quand
meme. J'aime bien, moi aussi, les vieux objets fideles
que je connais par coeur meme s'ils ne sont pas les
plus performants !
mais fais gaffe a ton dos !
Pour le tableau casse je suppose qu'il s'agit d'une
barre en bois ?
Excuse ! tu vois ! je ne connais pas intimement ce
bateau. Je ne le connais que comme concurrent en regate
et comme bateau faisant souvent les memes croisieres
que nous.je ne sais pas comment est fait le tableau.
Si tu t'y connais bien en lamelle colle c'est une bonne
idee.
Pour les 10 cm gagnes avec l'arbre long, je crois
pouvoir dire que ca permet d'absorber mieux des vagues
bien plus hautes que les 10 cm de difference des que le
bateau avance car en avancant l'eau suit mieux la forme
de la coque et l'helice ne devrait pratiquement plus
jamais caviter.
Par contre au mouillage, ca fait bien les 10 cm qui
sont si utiles quand on va relever le mouillage et que
le moteur tourne au ralentis alors que le nez s'enfonce
et le tableau se releve.
Tu vas utiliser ton hors-bord pour la recharge de tes
batteries: OK, fais seulement très gaffe: le système
d'alimentation électrique d'un hors-bord n'a rien à
voir avec un alternateur classique de in-board, il
s'agit juste d'un volant magnétique extrapolé de celui
des "mobylettes" avec simplement un redresseur en plus,
mais sans aucun dispositif de régulation.
En marin soucieux de la sécurité tu as bien sûr mis un
coupe-circuit sur tes batteries. Si par mégarde tu
démarres ton moteur avec le coupe-circuit ouvert, la
tension délivrée peut atteindre des sommets (30 volts
faciles). Dans ce cas la mise en service d'un appareil
électronique quelconque est fatale à celui-ci.
Je n'ai jamais trouvé dans le commerce de régulateur
pour ce système, si quelqu'un connait....
HEU ? J'ai toujours utilise le HB pour charger une ou
des batteries avec juste un pont de diodes. Plus tard,
recemment j'ai ajoute un limitateur de charge calibre 4
Amperes qui n'a pas trop aime les 6 ou 7 que le moteur
lui envoyait.
Avec la batterie qui fait tampon, je n'ai jamais eu de
problemes electroniques en 20 ans de nav.
Evidemment ! Il faut absolument une batterie et ne pas
chercher a alimenter les appareils directement avec le
moteur.
Tu as bien fait de le preciser.
et avez vous pensé à l'arbre ultra long, 10cm de + que
le long, donc 20 de + que le court...
(tohatsu 8cv 2 tps, yam 9,9cv 4 tps)
Et après cela n'est plus une chaise moteur mais un
escabeau ?
Pour le canote en question l'arbre ultra long n'est pas
vraiment utile. mais pour certains bateaux oui, Je
pense a l'Edel 660 par exemple, un bon canote mais
quelle galere pour y accrocher un HB qui ne brasse pas
que de l'air.
Merci de nous l'avoir rappele, je ne savais pas que ca
se faisait encore. bonne idee !
hydraulique l'escabeau, hydraulique qu'on te dit!