PROBLEME CUMULUS
posted on 24 June 2003 22:27
depuis longtemps, en fin de journee, j'avais de temps
en temps quelques dizaines de litres d'eau douce dans
les cales
sans en determiner la cause.Eureka depuis peu
je crois connaitre la cause.le cumulus est chauffe par
le moteur , un volvo 2040 dont la temperature monte
a 90 degres( plage d'utilisation 75 90 d'apres le
manuel)
donc quand je tourne longtemps au moteur, l eau du
cumulus monte en temperature,et a un moment un clapet
d'expansion libere
de l'eau
dans les fonds. la semaine derniere 100 litres utlises
en croisiere a 2 c'etait le ponpon
Question: deux vannes permettent de fermer ce circuit
totalement, cela va til nuire au refroidissement du
moteur( deja refroidi
par l'eau de mer et le circuit ferme)
et les fermer partiellement peut il regler le probleme?
un amoureux des douches chaudes apres les plongees
peut il me repondre
Hummmm .... comme on a le même bateau (enfin presque ...) je peux dire que ça ne m'étonne pas.
1. Tu peux fermer tes vannes , cela ne gênera en aucune manière le refroidissement du moteur.
2. Je ne suis pas sûr que cela provienne du chauffe eau, car vu sa capacité (20 litres ?), la dilatation de l'eau représente quelques verres d'eau et pas quelques litres. De plus, un écoulement par la soupape supposerait qu'il y ait un antiretour parfaitement étanche, ce qui n'est pas le cas je pense. Donc ta surpression dans le chauffe eau retourne probablement dans le réservoir d'eau général (ou dans le petit ballon de régulation de pression qui suit la pompe à eau) , en marche arrière en quelque sorte.
3. Par contre, ça ne m'étonne pas, car la plomberie de nos chers bateau est souvent consternante ... serflex mal serrés, tuyaux écrasés ou coudés, circuite aberrants, etc ... J'ai fini par refaire la moitié des circuits pour le plus avoir d'ennuis de ce genre. Sans parler des entrées d'eau douce par les paasages des câbles électriques au niveau du pont.
4. Vérifie donc où va l'écoulement de condensation du frigo, chez moi, c'était direct dans les fonds !
5. Vérifie si à l'arrière du cockpit tu n'as pas un passage de cable (GPS) entrant par le pont au niveau des équipets de hiloires. Comme il y a à cet endroit une double paroi (l'équipet), ils oublient en général de sceller le passage du câble au niveau de la seconde paroi dans l'équipet. Et chaque fois que tu rince ton cockpit ou qu'il pleut, tout ce qui tombe dans l'équipet coule dans le bateau ! (j'ai mis plusieurs années à trouver cette horreur !).
Good luck , Robert.
J'ai eu un probleme d'eau douce au fond de mon bateau.
C'est la pompe d'évier a pied qui s'amorçait toute seule
avec les mouvements des vagues et comme la vanne
d'evacuation etait fermée j'avais 50 litres d'eau douce
dans les fonds. Dans ce cas c'etait visible car l'evier
etait plein et debordait mais auparavant le robinet
etait parfois tourné en dehors de l'evier donc tres
difficile de comprendre le phenomene. D'ou l'interet de
fermer les robinets avec des vannes.
Bonjour,
Comme nous avons tous les trois un bateau du même
chantier, je vous livre ma découverte de ma fuite d'eau.
Le serpentin conduisant le "froid" à la plaque
eutectique du frigo était très mal isolé. Comme ce
serpentin passe au dessus du compresseur qui chauffe
pas mal, cela provoquait de la condensation.
Condensation très importante qui se retrouvait dans les
fonds. Il y en avait tellement que j'ai passé plusieurs
mois à chercher une fuite d'eau du circuit d'eau douce.
Pour enfin découvrir la vérité.
Bonne recherche...
Bonjour,
J'ai le même problème (goutte à goutte par le clapet
d'expansion) mais je ne pense pas que cela soit du à un
problème de dilatation.
Je penche pour deux causes, sans avoir encore choisi
sur laquelle intervenir:
- le clapet d'expansion est usé ou plus ne
fonctionne plus à la valeur qu'il devrait: remplacement
- la pompe d'eau douce est trop puissante pour le
clapet, dans ce cas, pose d'un limitateur de pression
En tout cas, si j'arrete la pompe le soir, il n'y a
plus d'eau dans les fonds le matin.
Peut être une piste pour vous ?
PS: j'ai cependant aussi de l'eau provenant de la
condensation du serpentin, mais en beaucoup moins
grande quantité
Nico, en principe tu trouveras sur le corps de pompe une vis de réglage de la pression du pressostat qui coupe la pompe eau douce. J'ai réglé le mien au mini-mini, pour éviter les fuites et aussi pour consommer moins de courant.
Robert.
Ouah génial, merci Robert, j'essaye ça dès que je
retourne au bateau.
Parcequ'en plus, cela créait un déclenchement
périodique de la pompe, donc si on oubliait de
l'arreter le soir, reveil en pleine nuit assuré (ça
fait un sacré potin, ce truc là) !
Encore une fois, merci beaucoup
je ne pensais pas declencher autant de reponses pour
mon probleme de fuites. donc ca fuit de partout chez
tous.le tout est de perseverer dans les recherches. je
vais deja naviguer ravec le circuit cumulus ferme,
pour voir. je n'ose pas
ouvrir les vannes correspondantes a moitie car je ne
sais pas dans quel sens circule l'eau:
les tuyeaux et les vannes sont identiques et je ne
veux pas risquer une surpression en ouvrant un peu
trop la vanne
qui va du cumulus au moteur par rapport a l'autre.
sinon, en effet la condensation du frigo va dans les
fonds, sur mon ancien bateau aussi
ca ne me heurte pas outre mesure la condensation des
serpentins je regarderai. les entrees d'eau de
pluie ... pour plus tard mais il n'a pas plu la semaine
derniere. dans le meme ordre d'idee, j'ai du faire une
fenetre dans le fond d'un equipet pour decoincer le
tuyeau de sortie de la pompe de cale... pompe que j'ai
change
pour une plus puissante et que j'ai remontee de 50 cm
au moins car elle etait dans les fonds
ps pour Robert: pour la connexion gsm pc, la aussi
j'avance et persevere enfin je rame.
bonne nav a tous encore 2 semaines pour moi
Luc
pour ce qui est de l'eau de condensation du frigo,
robert, comment as tu modifié le systeme:
raccordement vers l' evacuation des eaux usees de
l'evier? le probleme vient de la pente necessaire a
l'ecoulement?
sur mon ancien bato, j'avais debranche ce raccordement
car le coude forme entrainait une stagnation de l'eau
avec son cortege de mauvaise odeurs
LUc, ne laisse pas traîner le pb de l'écoulement de l'eau de condensation de la cuve du frigo ... c'est un coup à corrosion des fonds, car cette eau est toujours +/- chargée de saletés. EN plus elle abouti du côté opposé à celui où se trouve la pompe de cale, et elle stagne en permanence.
J'ai tout simplement fait aboutir le tuyau dans une bouteille d'eau gazeuse vide à goulot découpé, que je vide au rythme voulu !
Robert.