Je viens d'en acheter une. J'ai été surpris par une finition tout-à-fait correcte : je craignais un peu vu la "délocalisation" de la fabricatin et le prix très attractif.
Pour la tenue, vu sa forme, il est vraissemblable qu'elle soit bonne à très bonne.
Probablement le meilleur rapport qualité/prix du moment.
J'ai pris la mienne au magasin Seamply de Montpellier,
qui, d'ailleurs a du mal à en tenir en stock...
Je viens de l'essayer autour des mouillages(sable) de
Formentera et d'Ibiza: RAS mais j'ai pas eu de vents
trés forts. Elle s'enfonce vraiment dans le sable,
comme sur les tofos de VV, et ne lache que quand on la
bascule vers le haut. Xcellent rapport qualité prix!
J'ai lu les tests de v&v, ils en disent du bien.
Je suis allé voir le site plastimo, et là, il y a un
truc que je ne comprends pas, ils disent qu'on peut
retirer plusieurs kilos par rapport à la règlementation
( 16 kg pour un voilier de 12 m ), je ne vois pas trop
l'intêret de changer d'ancre si c'est pour avoir la
même tenue qu'une cqr 23 kg.
Je n'ai pas vu non plus de Kobra de plus de 16Kg
La reglementation... C la reglementation.. et on ne
peuxt rien y changer..
Elle impose deux ancres, dont une seule a des
caractéristiques definies (224 OA 6)
A partir du moment óù tu as à bord une ancre répondant
aux caracteristiques definies par le decret précité, tu
peux tout à fait utiliser une autre ancre quelle
qu'elle soit..
Il est interessant de comparer les exigeances de la
reglementation par rapport aux tailles conseillées par
les fabricants par rapport aux caracteristiques du
bateau.. En règle génerale, les poids conseillés sont
nettement plus faible..
De toutes façons.. à force de le repeter, ça finira par
être compris.. le poids, n'a que peu de rapport avec le
tenue.. la tenue d'une ancre est en rapport avec la
surface exposée à la traction et à la forme de cette
surface..
Robertson, il faut bien voir que Plastimoche vise un marché international (voir leurs survies p.ex.) Donc la règlementation française pour eux n'est qu'un des éléments de choix.
Je pense que ce qu'ils veulent dire c'est que par rapport à cette règlementation, ils estiment qu'une Kobra de 12kg sera OK pour un bateau de 12m qui devrait en principe avoir une 16kg, et donc que la 16kg serait OK pour un bateau plus grand que 12m. Ce discours est le même que celui de Spade.
L'avantage d'une Kobra de 16 kg par rapport à une CQR de 25 kg n'est pas dans la tenue statique (qui sera probablement meilleures pour une CQR), mais dans son comportement au décrochage puis au raccrochage, qui est très mauvais pour la CQR, et bien meilleur sur toutes les ancres soc modernes à bras non articulé.
En ce qui concerne le poids, celle que je viens de recevoir a un lest apparemment en acier, soudé très correctement à la pointe de la pelle.
Pour ce qui concerne l'influence du poids, il est évidement qu'il ne joue pas sur la force de freinage une fois que l'ancre est enterrée. C'est évident en hydrodynamique, car les effort mis en jeu sont incommensurables par rapport au poids. Par contre le poids et sa répartition joue nécessairement un rôle en régime "transitoire" c'est à dire pendant la chute et au premier stade de l'enfouissement, lorsque les efforts mis en jeu sont du même ordre de grandeur que le poids.
Une dernière question: mon davier avance d'environ 10cm
par rapport à la coque et l'étrave est légerement
incliné, je me demande si la Kobra ne risque pas de
toucher l'étrave à la remontée.
Le bateau est un Sun Odyssey 34.2.
Merci de vos réponses.
Pour le problème de Tilane les cotes ne servent pas vraiment: ce qui compte, c'est la "posture" que prend l'ancre pendue au bout de la chaîne au moment où elle est verticale de l'étrave. Cette posture dépend de la position relative du point d'attache de la chaine et du centre de gravité de l'ancre !
Tout à fait d'accord avec la réponse de Robert.
Donc savez vous de combien environ l'ancre Kobra se
déporte lorsqu'elle est pendue au bout de la chaine?
L'angle chaine-pointe de l'ancre est-il important ou
non?
Désolé, Robert, mais pour le problème de Tilane, les
cotes pourraient lui servir à évaluer l'encombrement
latéral de son ancre, lorsqu'elle est suspendue en
position verticale, par rapport à l'inclinaison de son
étrave..
Mais c'est bien théorique, en supposant que Tilane ait
un guindeau électrique, son ancre risque de remonter en
tournoyant, à cause du vrillage de la chaine et de
taper de toutes façons...
c'est vrai que les ancres modernes sont plus
encombrantes que les articulées. Personnellement, j'ai
une Spade 80 en alu pour un bateau de 6T (10m). Je n'ai
pas vérifié avant de l'acheter si elle allait bien se
poser sur le davier, mais si elle entrait dans la
baille à mouillage! Donc, systématiquement, je la
remets dans la baille (cela évite aussi de me la faire
voler!). En plus, bonne surprise, elle se pose
parfaitment sur le davier sans toucher la coque.
De toutes façons, comme elle est (beaucoup) plus légère
que la CQR reglementaire, elle se manipule plus
facilement. La CQR règlementaire elle, est démontée et
bien calée au milieu, dans les fonds! Elle me servira
d'"ancre de miséricorde" comme disent les Glénans et
les anciens.
Je viens d'en acheter une. J'ai été surpris par une finition tout-à-fait correcte : je craignais un peu vu la "délocalisation" de la fabricatin et le prix très attractif.
Pour la tenue, vu sa forme, il est vraissemblable qu'elle soit bonne à très bonne.
Probablement le meilleur rapport qualité/prix du moment.
Robert.
Bonjour Robert,
Peux tu nous indiquer ou tu as trouvé les ancres Kobra,
pour rester dans les normes il me faudrait une 20 ou 25
Kg
A+
Les ancres Kobra se trouvent dans les magasins Uship.
Pouvez vous m'indiquer les résultats des tests de V&V.
Kobra est distribué par Plastimo(che) :-)
Donc en général aussi dans les magasin A.D. Voir sur le site de www.Plastimo(che).com leur réseau de distribution.
Robert.
J'ai pris la mienne au magasin Seamply de Montpellier,
qui, d'ailleurs a du mal à en tenir en stock...
Je viens de l'essayer autour des mouillages(sable) de
Formentera et d'Ibiza: RAS mais j'ai pas eu de vents
trés forts. Elle s'enfonce vraiment dans le sable,
comme sur les tofos de VV, et ne lache que quand on la
bascule vers le haut. Xcellent rapport qualité prix!
K Koâ une Kobra ?? est ce Ke ça un un rapport avec les
PyThons??
Moderator, vous devriez retirer le message au dessus
avant qu'il ne fasse dégénérer votre forum
J'ai lu les tests de v&v, ils en disent du bien.
Je suis allé voir le site plastimo, et là, il y a un
truc que je ne comprends pas, ils disent qu'on peut
retirer plusieurs kilos par rapport à la règlementation
( 16 kg pour un voilier de 12 m ), je ne vois pas trop
l'intêret de changer d'ancre si c'est pour avoir la
même tenue qu'une cqr 23 kg.
Je n'ai pas vu non plus de Kobra de plus de 16Kg
PourKoa ya des Zanonymes ici??
La reglementation... C la reglementation.. et on ne
peuxt rien y changer..
Elle impose deux ancres, dont une seule a des
caractéristiques definies (224 OA 6)
A partir du moment óù tu as à bord une ancre répondant
aux caracteristiques definies par le decret précité, tu
peux tout à fait utiliser une autre ancre quelle
qu'elle soit..
Il est interessant de comparer les exigeances de la
reglementation par rapport aux tailles conseillées par
les fabricants par rapport aux caracteristiques du
bateau.. En règle génerale, les poids conseillés sont
nettement plus faible..
De toutes façons.. à force de le repeter, ça finira par
être compris.. le poids, n'a que peu de rapport avec le
tenue.. la tenue d'une ancre est en rapport avec la
surface exposée à la traction et à la forme de cette
surface..
Bien Alain,
Dis moi, le lest rajouté sur la pelle est en quel
matériau ? et comment est-il fixé.
Robertson, il faut bien voir que Plastimoche vise un marché international (voir leurs survies p.ex.) Donc la règlementation française pour eux n'est qu'un des éléments de choix.
Je pense que ce qu'ils veulent dire c'est que par rapport à cette règlementation, ils estiment qu'une Kobra de 12kg sera OK pour un bateau de 12m qui devrait en principe avoir une 16kg, et donc que la 16kg serait OK pour un bateau plus grand que 12m. Ce discours est le même que celui de Spade.
L'avantage d'une Kobra de 16 kg par rapport à une CQR de 25 kg n'est pas dans la tenue statique (qui sera probablement meilleures pour une CQR), mais dans son comportement au décrochage puis au raccrochage, qui est très mauvais pour la CQR, et bien meilleur sur toutes les ancres soc modernes à bras non articulé.
En ce qui concerne le poids, celle que je viens de recevoir a un lest apparemment en acier, soudé très correctement à la pointe de la pelle.
Pour ce qui concerne l'influence du poids, il est évidement qu'il ne joue pas sur la force de freinage une fois que l'ancre est enterrée. C'est évident en hydrodynamique, car les effort mis en jeu sont incommensurables par rapport au poids. Par contre le poids et sa répartition joue nécessairement un rôle en régime "transitoire" c'est à dire pendant la chute et au premier stade de l'enfouissement, lorsque les efforts mis en jeu sont du même ordre de grandeur que le poids.
Robert.
Une dernière question: mon davier avance d'environ 10cm
par rapport à la coque et l'étrave est légerement
incliné, je me demande si la Kobra ne risque pas de
toucher l'étrave à la remontée.
Le bateau est un Sun Odyssey 34.2.
Merci de vos réponses.
Tilane, à mon avis elle ne touchera ni plus ni moins que n'importe quelle autre ancre soc moderne: elles ont des formes très similaires.
Robert.
Bonsoir,
Sur le site de Plastimo, tu as les cotes de ces ancres
Kobra.
Daniel
Pour le problème de Tilane les cotes ne servent pas vraiment: ce qui compte, c'est la "posture" que prend l'ancre pendue au bout de la chaîne au moment où elle est verticale de l'étrave. Cette posture dépend de la position relative du point d'attache de la chaine et du centre de gravité de l'ancre !
Robert.
Tout à fait d'accord avec la réponse de Robert.
Donc savez vous de combien environ l'ancre Kobra se
déporte lorsqu'elle est pendue au bout de la chaine?
L'angle chaine-pointe de l'ancre est-il important ou
non?
Tilane, je peux te le dire demain si je pense se soir à vérifier :-)
Comme elle est très lourdement lestée à la pointe, celle-ci devrait être peu déportée.
Robert
Bsr,
Désolé, Robert, mais pour le problème de Tilane, les
cotes pourraient lui servir à évaluer l'encombrement
latéral de son ancre, lorsqu'elle est suspendue en
position verticale, par rapport à l'inclinaison de son
étrave..
Mais c'est bien théorique, en supposant que Tilane ait
un guindeau électrique, son ancre risque de remonter en
tournoyant, à cause du vrillage de la chaine et de
taper de toutes façons...
Daniel
bonjour aux amateurs j ai 2 belles ancres cobra a
vendre en declasse expo je vous conseille un coup de
tel 0240224616 merci
c'est vrai que les ancres modernes sont plus
encombrantes que les articulées. Personnellement, j'ai
une Spade 80 en alu pour un bateau de 6T (10m). Je n'ai
pas vérifié avant de l'acheter si elle allait bien se
poser sur le davier, mais si elle entrait dans la
baille à mouillage! Donc, systématiquement, je la
remets dans la baille (cela évite aussi de me la faire
voler!). En plus, bonne surprise, elle se pose
parfaitment sur le davier sans toucher la coque.
De toutes façons, comme elle est (beaucoup) plus légère
que la CQR reglementaire, elle se manipule plus
facilement. La CQR règlementaire elle, est démontée et
bien calée au milieu, dans les fonds! Elle me servira
d'"ancre de miséricorde" comme disent les Glénans et
les anciens.