Location bateau longue durée ?
posted on 21 July 2003 11:57
De retour de trois ans de navigation dans les
Caraibes, je vais rester à terre pour deux , trois ans.
Aussi deux solution: vendre le bateau, le mettre à
terre, ou ... le louer pour deux ou trois années.
Quelqu'un a-t'il une expérience en ce domaine? En
particulier assurance, garanties, prix etc...
Mon bateau est un MARAMU evidemmment en bon état et
équipé pour voyager loin.
Tous vos avis, expériences ou propositions m'interresse.
Amitiés à tous
GEORGES.
bonjour,
le risque semble important la durée exploitable pour
la location en France est relativement courte .
tu auras de la concurrence des pays "ex yougo"
Le Maramu est assez recherché mais quillard.
je crois qu il serait plus interressant de le vendre
et de placer ton capital sur du monétaire.
tu as un trés beau bateau!
bont vent
Je crois comprendre que Georges réfléchi à louer son
bateau 3 ans, pas pendant 3 ans. 3 ans aux même
locataires, c'est ça, non ?
Ca me semble terriblement risqué. Ca me semble même la
dernière chose à faire, pour des raisons d'entretien,
de vieillissement, d'assurances (selon la destination,
c'est quasi impossible), et même de garantie de
restitution : si tes locataires partent loin avec,
comment être sur qu'ils reviendront ? Et s'il ne
reviennent pas à la date prévue, ce n'est même pas un
vol (juridiquement) mais un simple (!) abus de
confiance. Peu d'espoir de bouger Interpol pour ça. Et
quand bien même...
Moi, je n'y penserais même pas, mais c'est toi qui vois.
Cordialement.
C'est sùr!
gare au risque de non retour!
mais pourquoi pas un échange (d'usage) avec un bien
immobilier en France, sur contrat, qui peut être
simplifié, mais écrit tout de même!
les anglo-saxons font ça plus volontiers que nous...
Roland A.
Une location longue durée est tout à fait possible.
Au niveau juridique, la LLD du navire (affrêtement
coque nue) ne pose aucun problème. En revanche, il
faudra assurer la restitution du navire, en nature ou
en valeur.
D'ou une expertise avant contrat, et une assurance
pendant la durée du contrat, qui garantie la
restitution du navire à la valeur expertisée.
Et très certainement une garantie de bonne fin.
Pour s'assurer que l'assurance sera souscrite
régulièrement, le mieux est encore de forcer le
paiement des primes par anticipation.
Enfin, il manquera à s'assurer du paiement des loyers.
Une caution bancaire devrait y pourvoir.
Cordialement
ddbd.com
Bonjour
Je vous remercie tous pour vos avis, cependant encore
trois questions:
Quel compagnie, à votre connaissance, assure ce risque?
Quel forme doit prendre la "garantie de bonne fin"?
Existe-t-il un contrat type pour ce genre d'opération,
ou quelqu'un a-t-il déjà eu l'occasion de signer un
contrat de ce genre.
Merci à Ariel pour son éclairage professionnel.
Amitiés à tous
GEORGES