le chauffage à bord
posted on 28 April 2003 22:04
Salut à tous !
Nous sommes en train d'équiper notre bébé pour un tour
du monde qui commencera entre 20°N et 20°sud avant
d'infléchir notre route vers des contrées plus
australes. Aujourd'hui, la question du chauffage et de
l'alimentation de la cuisinière se pose à nous. Nous
cherchons des réponses précises de gens qui ont testé
en condition réelles les différents matériels existants.
Voilà nos interrogations :
1. dans un souci de simplicification de notre bateau,
nous aimerions n'avoir besoin que d'un seul carburant à
bord, le gas-oil, qui nous servirait à alimenter
chauffage et cuisinière; à ce jour, nous ne connaissons
que les produits DICKINSON, qui commercialise une
cuisinière lourde faisant également chauffage avec la
possibilité de lui adjoindre des radiateurs. Cette
cuisinière, le modèle PACIFIC, peut-elle être utilisée
seule sous les latitudes tropicales sans dégager une
chaleur qui serait vite intenable ? Etant lourde et non
montée sur cardan, l'installation sur un monocoque
n'est-elle pas hasardeuse ? Sous des latitudes
australes, sera-t-elle suffisamment puissante pour
alimenter 3, voire 4 radiateurs et chauffer ainsi un
bateau acier de 43 pieds ?
2. Si la première solution est trop problématique,
l'autre option est de nous équiper d'un chauffage
REFLEX avec radiateurs et de laisser la cuisine aux bon
soins d'une cuisinière TAYLOR au pétrole. Comment
calcule-t-on le nombre de BTU dont doit disposer le
chauffage pour assurer une température optimale dans le
bateau ?
3. Un réchaud à gaz classique fonctionne-t-il
normalement sous les latitudes polaires ? Y-a-t-il des
restrictions d'emploi pour les bouteilles de gaz sous
ces températures extrèmes ?
4. Que valent les chauffages EBERSPRACHER par rapport
aux matériels cités plus haut ?
MERCI DE NOUS REPONDRE SOIT SUR LE FORUM, SOIT
DIRECTEMENT PAR MAIL A L'ADRESSE SUIVANTE :
philippe.segala@wanadoo.fr
Bonjour. je n'ai que peu de reponses. Pour le gaz et le
froid, ca ne marche pas bien avec le Butane qui se gele
des qu'il fait froid, meme en france je l'ai verifie en
navigation hivernale. Il faut alors prendre la
bouteille glacee contre son corps pour la rechauffer,
c'est gai !
Pour le chauffage Eberspracher, je me suis renseigne
aussi. Quelques colistiers se plaignent de la
consommation electrique et de pannes electroniques
couteuse ainsi que d'une main d'oeuvre couteuse aussi.
Alors moi qui voulais simple et economique, c'est pas
gagne.
C'est tout ce que je sais. Bon courage !
Réponse partielle également.
Les chauffages à air pulsé sont très bons pour sécher
rapidement l'atmosphère. Par contre, ils n'ont pas
d'inertie thermique et l'on passe constamment du trop
chaud au trop froid. (Expérience vécue chez les autres)
Le vrai confort ce sont les chauffages au fuel avec
système goutte à goutte type REFLEX, mais il y en a
d'autres. Je n'ai malheureusement pas de formule pour
le calcul de puissance à installer. Çà dépend aussi de
l'isolation de votre canote.
Guy Saillard avait réalisé un bateau pour les régions
froides avec une zone d'habitation très isolée y
compris les planchers. J'ai l'expérience d'un bateau
métallique sur les canaux gelés, un tel bateau peut
être très froid sous le niveau de la flottaison. De
grosses économies de fuel à prévoir de ce côté là car
il n'y a pas que le coût, mais aussi l'autonomie.
Quant au gaz, il faut impérativement du propane
Chez http://perso.club-internet.fr/fluvial il y a
quelques indications pour trouver la puissance a
utiliser pour chauffer un certain volume.
Ils vendent aussi des chauffages style reflex avec les
explications. C'est un tout petit peu moins cher qu'un
egerspratcher si j'ai bien compris et il n'y a pas de
circuit electrique. ce serait donc plus simple et moins
sujet aux pannes a defaut d'etre precis.
Mais dans votre cas il est sans doute preferable
d'aller vers le plus simple et le plus fiable.
On trouve des produits semblables ou identiques chez
www.kabola.nl
J'ai un WEBASTO, chauffage au fuel dont je ne connais
pas le principe. Il était installé quand j'ai acheté
le bateau.
Je me contente d'indiquer la temérature et de mettre
en route. Ca marche. Je n'ai fait aucun entretien
depuis trois ans.
La seule précaution est de le laisser tourner et
s'arrêter tout seul pour éviter la surchauffe! Ne pas
le couper brutalement.
Sinon, cela fait du bruit et cela consomme du courant,
mais pas de fuel (trois à quatre litres pour une
semaine!).
J'ai aussi un Webasto à air pulsé, pas de blêmes y
chauffe au petit poil depuis 10 ans.
Le seul reproche que je lui fait: les gaines qui
prennent pas mal de place au fond des coffres.
Il est installé tout à l'arriere, et n'est pas
vraiment bruyant.
Coté conso de 0,1 à 0,2 l/h mais je ne le fait jamais
marcher plus de 3~4 h de suite même avec -10 dehors (
le boat est bien isolé:)
Au demarrage y pompe un jus incroyable avec la bougie
d'allumage, ça dure une minute aprés ya plus que le
ventilateur(bien agréable l'été aussi).
A+
Même problème, même question, quelques infos:
Dickinson reconnait sur son propre site que ses
produits (Bristol, Beering, Pacific,...) posent de
sérieux problèmes de chauffage sous les tropiques...
Malgré de longues recherches, je n'ai pas encore trouvé
de solution totalement satisfaisante avec diesel pour
le chauffage, la cuisine et le four. Une alternative
suggérée au problème des Dickinson est un deux becs
pétrole pour prendre le relais ds les pays chauds...Ca
commence à peser lourd tout cela.
J'ai un Eberspracher D4L depuis longtemps. Jamais eu de
panne electronique et aucun soucis. Il est installe
dans le coffre a l'arriere et on ne l'entend pas
tourner. Au demarrage (30s) la conso electrique est
tres elevee (5 a 10A), ensuite seul le ventilateur
tourne et la conso devient tres raisonnable. J'ai un
thermostat qui permet de maintenir un temperature
constante (comme a la maison...).Le bato etant tres
bien isole, je peux atteindre 25°c a l'interieur par -5°
c a l'exterieur. Bref j'en suis tres content.
J'ai aussi l'experience de chaffage Wallas. Ceux ci
utilisent du petrole lampant. La conso electrique est
tres fable car la point de conbustion est bien plus bas
que celui du mazout (donc pas ou peu de prechauffage).
La conso de petrole est ridicule. Seul pb, le plus gros
modele est un 3kw et le debit est faible pour un bato
de 12m. Pour cette taille il faut rajouter des ventilos
(vendus par la marque) pour "pousser" la chaleur.
AMHA,le plus important est une parfaite isolation du
bato.
Encore quelques infos:
Il est un type de cuisinière qui semble très utilisée
aux states et en Allemagne, c'est la cuisinière à alcool
(dénaturé of course). Tous les avantages du pétrole
sans les inconvénients: pas de gicleurs se bouchant ni
préchauffage ni de cuve sous pression. Le temps
d'ébulition d'un litre d'eau semble satisfaisant: 5 à 7
minutes. Origo fait des cuisinières un bec, deux becs
et deux becs plus four en inox et les prix sont sympas.
Pour se fournir en carburant à l'étranger c'est moins
clair mais pour l'immense majorité des voileux
caboteurs cela me semble une solution intéressante. Un
hic le prix de l'alcool dénaturé.
Un truc vraiment éco pour ceux qui voudraient chauffer
leur bateau pendant qu'ils bossent dessus en hiver
(faut du 220) : les chauffages de serre (à chercher
donc chez les fournisseurs de matos de jardin).
Il en faut 3 pour un 11 m vu chez un anglais de passage.
D'acord, c'est pas très marin, mais au port ca
fonctionne et c'est cheap (300 balles l'unité). A
creuser pour ceux qui bossent à bord dans les frimas de
l'hiver.
Salut Jacques,
Pourrais tu nous en dire un peu plus sur le principe,
le combustible, la gueule que çà a ou bien un site sur
lequel on puisse voir la chose !
Merci - André
Salut André, un plaisir de te lire. Tu as raté un truc
dans le Morbihan, avec mon Gibsea tout vieux et
horriblement toilé, je montrais quand même mon c... à
pas mal de monde.
Le truc en question, c'est des bêtes resistances
alimentées par le 220. C'est prévu pour chauffer des
serres. Environ waterproof (les serres sont humides
quand même). Tu trouves ces articles dans les
jardineries, ca n'a rien de high tech, et pas question
d'utiliser à la mer. Mais ca coûte 300 balles pieces et
mon brit en utilisait 3 pour son 11 mètres.
En chauffage électrique, tu as pour un peu plus cher
des convecteurs classiques sur pied de 1500 à 2000
watts mais surtout de petits radiateurs à bain d'huile
de la même puissance qui t'apportent une assez forte
inertie thermique et le confort qui va avec. En fait
s'il t'en faut deux ou trois pour tout le bateau cela
ne me semble pas très rentable par rapport à la
solution du bain d'huile dont un seul exemplaire
suffit, même par grand froid (expérience perso).
En chauffage de serre tu as par contre des convecteurs
à pétrole nettement moins chers que les poeles à
pétrole à usage domestique que l'on trouve en grande
surface. Seul problème mais non négligeable. Il leur
faut une super aération ainsi qu'une évacuation, sinon,
je suis de l'avis de Jérôme Poncet (les Damiens), c'est
de l'assassinat prémédité.
André
http://www.englishgardener.net/?rubriek=16&pagina=33
Tu as probablement raison pour le bain d'huile andré,
je vais voire de ce
côté pour mes travaux d'hiver.
J'ai installé 2 eberspacher sur mon cata l'année
dernière. Aucun problème d'installation ni de
fonctionnemment consommation en fuel ridicule , aucun
problème électrique ni electronique , documentation
très bien faite ; passe directement par la maison
Eberspacher en france les commerciaux sont très sympa
et compétent et plus tonique en prix que la concurrence
quand on demande un rabais
A+ hervé