Dis à ton ami qu'il se connecte vite, il aura
directement la réponse ();o)))).
L'eau va au fond du réservor, tant que l'on agite pas
trop la barque. (autrement il y a émulsion dans la
partie inférieure du réservoir).
Toute la question est de savoir si l'eau a atteint ou
non la pipe d'aspiration du carburant.
Donc dans le doute, ne surtout pas mettre le moteur en
route.
Débrancher l'arrivée à la pompe à carburant. Y greffer
un tuyau que l'on relie à une pompe de cale (les pompe
seringue pas cher vont très bien, la pompe à huile de
vidange du moteur aussi d'ailleurs) et pomper jusqu'à
ce que le gasoil sorte clair. Pour vérifier, remplir
une éprouvette (ou une bouteille de plastique
transparente) avec ce qui sort et comparer avec du
gasoil sortant de chez le fournisseur. Pomper tant
qu'il y a une différence d'aspect. C'est déjà un pas.
Mais la bonne solution c'est d'avoir accès au fond du
réservoir, soit en pouvant glisser un tuyau plongeur
quelque part qui aille jusqu'au fond puis pomper (même
observation que ci-dessus), soit s'il y a une trappe de
visite a fortiori si le réservoir est démontable, le
vider complètement dans des jerricans, nettoyer
l'intérieur, laisser décanter et récupérer le gasoil
utilisable.
Ensuite remonter purger et mettre en route, çà doit
partir au quart de tour. Si le moteur a tourné il
faudra nettoyer tout le circuit avec du gasoil propre,
changer le ou les filtres puis purger.
Bon courage c'est pas ragoutant surtout à quatre pattes.
Selon la quantité d'eau, la technique d'André est
suffisante et on peut faire tourner le moteur avec du
GO qui a été en contact avec de l'eau. En effet, il n'y
a pas de mélange. Le GO est hydrophobe (comme mon
copain tenancier de bistrot). On trouve souvent de
l'eau dans le GO (ça coute moins cher à raffiner).
S'il y a eu beaucoup d'eau et beaucoup de mélange (le
GO ne sortira pas clair), il doit être traité comme
tout hydrocarbure et jeté par bidons dans les bacs de
récupération ad-hoc.
Cet été j'ai eu un problème avec le gasoil aussi et
j'ai dû substituer un réservoir de fortune au réservor
principal situé dans la quille.
Je peux te dire Humprey que si l'eau et le gasoil se
décantent effectivement partiellement au repos, dès
que çà gigote un peu beaucoup, c'est la merde et que
ton moteur n'apprécie pas du tout, notamment la pompe
d'injection et les nez d'injecteur.
Au retour, alors que le canote était au repos depuis
une dizaine de jours, j'ai pompé et je prux te dire que
le premier bidon de 20 litres avait une drôle de
gueule, le second un peu moins. Au troisième, çà
commençait à ressembler à du gasoil.
J'ai installé à demeure un tube supplémentaire qui
plonge verticalement dans le réservoir coupé en sifflet
plus bas que la prise moteur et qui me permet d'enlever
un maximum de saloperie.
Un copain m'a montré son installation géniale qui lui
évite bien des ennuis.
Une nourrice accessoire en charge avec un détecteur de
niveau bas et un de niveau haut (radiospares pub
gratuite) commandent une pompe à carburant récupérée à
la casse qui force le gasoil dans le bol décanteur puis
le filtre avant la nourrice.
La nourrice alimente directement la pompe moteur et le
retour est réfrigéré par un échangeur maison obtenu en
enroulant un serpentin autour de l'arrivée d'eau de
refroidissement, car le retour gasoil étant à la
température du moteur finit par chauffer le réservoir
et favorise les bactéries.
¨Pour le gasoil à jeter : décheteries, ils sont équipés
pour tous les déchets.
Je me permet un rappel, penser à toujours faire le
plein avant de quitter le canote. La flotte provient de
la condensation dans la parie du réservoir remplie
d'air.
Si le reservoir est plein, cela limite en principe le
risque. En plus on a aussi moins de chance de voir le
reservoir se transformer en magma primitif du fait de
l'importation d'espèces vivantes non désirées.
Il y a déjà des élements de réponses fournis par les
précédents, mais nous témoignons de notre mésaventure
sur la page http://www.banik.org/pratique/réservoirGO.htm
Rassurez vous,ce n'est pas un drame si on est dans un
port calme.
Bon courage
Jean-Baptiste
Dis à ton ami qu'il se connecte vite, il aura
directement la réponse ();o)))).
L'eau va au fond du réservor, tant que l'on agite pas
trop la barque. (autrement il y a émulsion dans la
partie inférieure du réservoir).
Toute la question est de savoir si l'eau a atteint ou
non la pipe d'aspiration du carburant.
Donc dans le doute, ne surtout pas mettre le moteur en
route.
Débrancher l'arrivée à la pompe à carburant. Y greffer
un tuyau que l'on relie à une pompe de cale (les pompe
seringue pas cher vont très bien, la pompe à huile de
vidange du moteur aussi d'ailleurs) et pomper jusqu'à
ce que le gasoil sorte clair. Pour vérifier, remplir
une éprouvette (ou une bouteille de plastique
transparente) avec ce qui sort et comparer avec du
gasoil sortant de chez le fournisseur. Pomper tant
qu'il y a une différence d'aspect. C'est déjà un pas.
Mais la bonne solution c'est d'avoir accès au fond du
réservoir, soit en pouvant glisser un tuyau plongeur
quelque part qui aille jusqu'au fond puis pomper (même
observation que ci-dessus), soit s'il y a une trappe de
visite a fortiori si le réservoir est démontable, le
vider complètement dans des jerricans, nettoyer
l'intérieur, laisser décanter et récupérer le gasoil
utilisable.
Ensuite remonter purger et mettre en route, çà doit
partir au quart de tour. Si le moteur a tourné il
faudra nettoyer tout le circuit avec du gasoil propre,
changer le ou les filtres puis purger.
Bon courage c'est pas ragoutant surtout à quatre pattes.
André fc
Manque un élément à ta réponse: comment on se
débarasse "proprement" du gas-oil souillé (ou de l'eau
souillée de g-o)?
Est-ce que c'est OK à mettre dans les containers à
huiles de vidange?
J'ai eu un problème similaire pour une nourrice de
mélange deux-temps qu'il fallait que je vidange...
Demande aux capitaines du Prestige et de l'Erika
comment ils ont fait.
Daniel
Selon la quantité d'eau, la technique d'André est
suffisante et on peut faire tourner le moteur avec du
GO qui a été en contact avec de l'eau. En effet, il n'y
a pas de mélange. Le GO est hydrophobe (comme mon
copain tenancier de bistrot). On trouve souvent de
l'eau dans le GO (ça coute moins cher à raffiner).
S'il y a eu beaucoup d'eau et beaucoup de mélange (le
GO ne sortira pas clair), il doit être traité comme
tout hydrocarbure et jeté par bidons dans les bacs de
récupération ad-hoc.
Conseille à ton pôte de mettre de l'eau plus souvent
dans son pastaga, ça lui évitera de confondre les
réservoirs.....
Cet été j'ai eu un problème avec le gasoil aussi et
j'ai dû substituer un réservoir de fortune au réservor
principal situé dans la quille.
Je peux te dire Humprey que si l'eau et le gasoil se
décantent effectivement partiellement au repos, dès
que çà gigote un peu beaucoup, c'est la merde et que
ton moteur n'apprécie pas du tout, notamment la pompe
d'injection et les nez d'injecteur.
Au retour, alors que le canote était au repos depuis
une dizaine de jours, j'ai pompé et je prux te dire que
le premier bidon de 20 litres avait une drôle de
gueule, le second un peu moins. Au troisième, çà
commençait à ressembler à du gasoil.
J'ai installé à demeure un tube supplémentaire qui
plonge verticalement dans le réservoir coupé en sifflet
plus bas que la prise moteur et qui me permet d'enlever
un maximum de saloperie.
Un copain m'a montré son installation géniale qui lui
évite bien des ennuis.
Une nourrice accessoire en charge avec un détecteur de
niveau bas et un de niveau haut (radiospares pub
gratuite) commandent une pompe à carburant récupérée à
la casse qui force le gasoil dans le bol décanteur puis
le filtre avant la nourrice.
La nourrice alimente directement la pompe moteur et le
retour est réfrigéré par un échangeur maison obtenu en
enroulant un serpentin autour de l'arrivée d'eau de
refroidissement, car le retour gasoil étant à la
température du moteur finit par chauffer le réservoir
et favorise les bactéries.
¨Pour le gasoil à jeter : décheteries, ils sont équipés
pour tous les déchets.
Je me permet un rappel, penser à toujours faire le
plein avant de quitter le canote. La flotte provient de
la condensation dans la parie du réservoir remplie
d'air.
Si le reservoir est plein, cela limite en principe le
risque. En plus on a aussi moins de chance de voir le
reservoir se transformer en magma primitif du fait de
l'importation d'espèces vivantes non désirées.
Il y a déjà des élements de réponses fournis par les
précédents, mais nous témoignons de notre mésaventure
sur la page
http://www.banik.org/pratique/réservoirGO.htm
Rassurez vous,ce n'est pas un drame si on est dans un
port calme.
Bon courage
Jean-Baptiste
http://www.banik.org