défi sportif en muscadet
posted on 27 February 2004 07:36
Salut,
Je suis en train de préparer un défi sportif a la voile, il s'agit de rallier les antipodes de la france par les moyens les plus simples,
ainsi avec mon co équipier nous projetons de partir de La Rochelle en Muscadet pour rallier Auckland en Nouvelle zelande,
départ prévu pour le Decembre 2004
Vous retrouverez tous les détails de notre periple sur :
http://antipodes.aventure.free.fr sans les www
Mais pour réaliser un tel periple nous avons besoin des conseils / des idées et des contacts de tous le monde,
j'attend les votres, N'hesitez pas !!!! sur antipodesaventure@wanadoo.fr
Merci
Beau projet!
Je vois qu'entre autres vous recherchez les Pilot Charts.
Comme j'ai eu l'occasion de le poster récemment sur un autre fil, les pilot charts sont dispo gratuitement online (format PDF, un
fichier par mois et par zone) à:
http://pollux.nss.nima.mil/pubs/pubs_j_apc_list.html
Bonjour Hubert,
Tu fais comment pour les éditer une fois charger les Pilot Charts...???
Au format A4, cela ne donne pas grand chose...
A te lire,
André
Bonne remarque, André. Euh, chsais pas...
- soit on trouve une imprimante couleur (parce que N&B, ça va pas le faire non plus) format A3 ou A2 (voir le PrintShop local)
- soit on découpe la page en petits morceaux qu'on imprime en A4 et qu'on recolle les uns aux autres
- soit on n'imprime rien, et on ne fait que consulter sur ordi, en zoomant à volonté
- ... autres suggestions ?
Ok, on a les mêmes idées...
La mienne étant plus particulièrement d'avoir une sauvegarde papier dans un format relativement pratique à stocker et utiliser...
A part l'imprimante grand format (comme l'achat...) Je ne vois pas de solution...
André
Pour en revenir au sujet initial, le projet un peu fou d'un demi-tour du monde en Muscadet...
... pour vos recherches de sponsor, voir peut-être les producteurs de Muscadet (le vin)? Votre exploit pourrait être un vecteur
de notoriété pour eux. Le vin est-il exporté vers la NZ ?... juste une idée en l'air!
Autres sujets:
Au risque d'être iconoclaste (je peux pas croire que, moi, je vais dire ça), il me semble que perso, j'oublierais le sextant. Prenez
2 GPS portables et une petite provision de piles (allumer le GPS 10 minutes par jour, juste pour avoir un point tous les jours, sauf
à l'atterissage). Il faut simplifier et limiter le matos (prix, poids, volume), et les GPS seront plus fiables et plus pratiques qu'un
sextant, des tables, etc...
A moins que vous n'essayiez d'obtenir une homologation dérogatoire en 1ère catégorie, auquel cas il vous le faudra ce damné
sextant... mais ça me paraît peu probable.
De même, vous prévoyez un Bib Classe 2 *et* une annexe. Tout ça est lourd et encombrant. Peut-être voir du côté des
annexes de survie dynamiques de nos amis anglais (pas homologuées, mais encore une fois, je doute que vous puissiez faire
tout ça en parfaite légalité de toutes façons). Ca remplirait les deux fonctions.
Eolienne + panneaux, ça me paraît également trop. Limitez plutôt la consommation électrique. Au grand large, un feu flash
plutôt que les feux réglementaires, par exemple... Il existe des loch/speedo à consommation nulle.
Et bien Hubert - bonjour, en effet, de pareils propos ne te ressemblent pas !
- Ils emportent une balise Sarsat. La moindre des choses, c'est de ne pas l'associer à une survie dynamique, ne serais-ce que
par respect pour les sauveteurs éventuels, non ?
- Le feu flash, c'est interdit. Au large, autant ne rien allumer, c'est statistiquement inutile, et à l'approche des côtes, autant
allumer des feux réglementaires. Non ?
D'accord avec toi que le sextant + 2 GPS ça fait beaucoup, d'autant que connaître sa position avec précision dans une traversée
relève plus de la tranquilité psychologique que d'une véritable nécessité. Mais ce n'est pas le poids d'un sextant plastique qui va
changer leur affaire.
Bonne idée de faire appel aux producteurs de Muscadet ! Là, je te reconnais bien :)
Amicalement.
> Ils emportent une balise Sarsat. La moindre des choses, c'est de ne pas l'associer à une survie dynamique, ne serais-ce que
par respect pour les sauveteurs éventuels, non ?
D'accord, mais qui peut le plus peut le moins. S'ils sont sûrs que la balise a donné l'alerte, ils peuvent stabiliser la survie à l'ancre
flottante et attendre. Sinon, ils ont encore le choix d'essayer de faire route. De toutes façons, c'est surtout le critère de
combiner annexe et survie qui m'intéresse dans cette idée.
> Le feu flash, c'est interdit. Au large, autant ne rien allumer, c'est statistiquement inutile, et à l'approche des côtes, autant
allumer des feux réglementaires. Non ?
Ne rien allumer du tout n'est pas plus réglementaire et (un tout petit peu) plus dangereux. A l'approche des côtes, je suis
d'accord que les feux tricolores sont indispensables (encore que, réglementairement, long < 7m , donc un feu blanc visible sur
tout l'horizon suffirait).
> ce n'est pas le poids d'un sextant plastique qui va changer leur affaire.
Sextant + tables et éphémérides +(éventuellement) calculette de nav. C'est un peu de poids, un peu de volume, un peu
d'argent.
Hubert, André, et à tous,
j'ai fait des impressions des PilotCharts téléchargés en A2 sur traceur couleur HP, c'est excellent.
Juste pour info.
Amicalement.