Ali Baba cherche des infos sur le trajet Marseilles-Zanzibar.

2673 lectures / 6 posts / 0 new
Anonyme (not verified)
Ali Baba cherche des infos sur le trajet Marseilles-Zanzibar.
subject no 79240
Bonjour, je recherche des infos pour préparer le voyage d'Ali Baba de Marseille à Zanzibar en passant par Suez, départ prévu en Nov 2004 (budget, itinéraire, formalités etc...). Qu'elle sont les formalités à accomplir pour passer Suez?, quel est leur coût ? (Ali Baba mesure 20m). Peut on naviguer en sécurité en mer rouge et le long des cotes somaliennes?(piraterie?), quel est le coût du carburant dans les pays traversés?, qu'elles sont les éscales à évitées?, qu'elles sont celles incontournables ? etc...Merci de me répondre sur ce Forum, ou sur ma messagerie: nangpa@wanadoo.fr
Offline
LAVEZZI 40
Forum member
answer no 70736

Bonsoir,
Tout d'abord cela me parait un peu tard de partir en Novembre car tu risquesd'avoir pas mal de vent contraire en Mer Rouge et
passer Bab-el-Mandeb sera vraisemblablement dur,dur..
Tu te signales par VHF à Port-Said et tu débordes la longue digue de protection et tu suis les balises et les cargos et dés que tu
entres à P.Said tu as la " poubelle " dite marina accroché cul à quai a deux pontons branlants et là tu as " Felix Agency" et tu
prends deux jours et tu auras des paperasses à remplir mais ils se chargent de tout et tu vas casquer je pense au moins mille
dollars ou roros, j'ai payé 500 $ pour un cata de douze mètres.
Si tu as besoin de plus contacte-moi.
A+
J.PH

Anonyme (not verified)
answer no 70746

Oui, je confirme les propos de J.PH, le passage de Bab-el-Mandeb vent et courant dans le nez c'est chaud. J'en ai fait
l'expérience à la fin du mois de Septembre dernier avec un ami et un connard et je peux te dire qu'on a souffert. Vaut mieux
descendre la Mer Rouge avant le mois d'octobre pour bénéficier d'un vent plus que favorable (emmène un spi !).

Sinon, d'autres conseils en vrac :

Attention aux plateformes et épaves de plateformes pétrolières dans Golf de Suez : parfois au ras de l'eau, souvent non
signalées (vaut mieux passer de jour).

Envoie un fax à l'agence de Port Saïd avant d'arriver en indiquant le jour de votre arrivée, la liste de l'équipage avec leur
numéros de passeports, et la photocopie de l'acte de francisation. Normalement, ceci permet d'accélerer les formalités et donne
droit à une remise sur les frais d'agence (en principe).

Felix Maritime Agency - Nagib Latif (c'est le patron)
Fax : 2066 333510 402443

Offline
ABACAXI (15m ALU GARCIA comme un grand Maracuja )
Forum member
answer no 70757

Bonjour;

Dommage que vous partiez si tard, nous cherchons d'autres bateaux pour passer mar el manded, de nuit. Voir lien ci dessous.
Un peu inquétant.
Bon, c'est pour essayer la nouvelle fonction de fichier attaché.
Bon vent et à bientôt peut etre
Jean-Pierre

http://www.iccwbo.org/ccs/imb_piracy/weekly_piracy_report.asp

http://perso.wanadoo.fr/argonaute-expedition//liens.htm

Anonyme (not verified)
answer no 70759

C'est une bonne option que de passer Bab-el-Mandeb de nuit. Par contre naviguer en flotte ne servirait qu'à attirer l'attention
d'éventuels pirates : deux yachts ça fait deux fois plus de pognon. D'ailleurs, si les pirates s'attaquent à des porte-containers,
c'est pas le fait d'être à deux, à trois ou à quatre qui va changer quelque chose.

Nous sommes passés de nuit, tous feux éteints, en longeant la routes des cargos (c'est une véritable autoroute, faire gaffe
quand même, il y a des cargos dans tous les sens à la sortie du détroit).

Pour ce qui est des actes de piraterie dans le golfe d'Aden, je vous conseille de ne pas trainer et d'aller directement au port ou
l'accueil et la sécurité me parraissent acceptables. Et puis Aden ça vaut vraiment le coup et les Yéménites sont vraiment
adorables, surtout envers les français (pour les anglais et les américains, c'est une autre histoire).

Offline
ABACAXI (15m ALU GARCIA comme un grand Maracuja )
Forum member
answer no 70765

Merci Popard;
Effectivement , l'histoire du convoi n'est peut-etre pas une bonne idée, ça tombe bien on n'a trouvé personne. Ton idée est la
bonne, passer de nuit au milieu du rail des cargos en ouvrant l'oeil.

Merci et Bon vent

Le site de la Grande Croisière...