une vhf achetee aux us est elle compatible en europe
posted on 20 March 2004 14:42
envisageant d'acheter une vhf haut de gamme chez west marine en floride,je me demande si ces vhf sont utilisables sans
modification en europe.quelqu'un peut il me donner la reponse.pourquoi acheter aux us?tout simplement parcequ'une
icom:icm1v coute 200$contre pres de 500euros en france.merci.
1) Légalement non: normalement il te faut une VHF homologuée en France. Ca explique en partie la différence de prix...
2) Techniquement oui, A CONDITION que ta VHF ait les canaux "internationaux". Les canaux US sont légèrement différents.
Vérifie que c'est bien un modèle qui permet la commutation sur les canaux "int".
Bien sûr, à l'arrivée en France, tu es également censé payer la TVA et les droits de douane... Ca, plus les frais de port, plus les
difficultés éventuelles de garantie...
Bonjour,
la réglementation semble avoir évolué sur ce point, et l'ANFR ne demande plus de numéro d'homologation pour les VHF, mais
simplement la conformité CE.
Donc, mais à vérifier auprès de l'ANFR, si l'appareil vendu aux US est certifié CE, ce qui est obligatoire pour une exportation vers
la CE, ça devrait passer. Techniquement, il semble que toutes les VHF vendues aux USA aient les cannaux internationaux.
Reste la douane...
Le mieux est de demander à l'ANFR.
Cordialement.
Pour naviguer parfois avec des amis Americains (aux Antilles, c est toujours le melange US/CE ... Cf balisages ...), je ne suis pas
sur que ce soit une bonne idée car certains canaux ne sont pas les memes (meme numéro, mais frequences differentes).
Je ne suis pas expert en VHF, mais quand on swich sur un autre canal, quand il n est pas OQP, il arrive qu on ne se capte pas
entre VHF CEE et VHF US ... et donc retour aux canaux identiques.
Over
http://www.airbleu.com
Bonjour,
les canaux dits internationaux sont bien entendu les mêmes (même fréquences). Les canaux américains ont des numéros
identiques mais certains utilisent d'autres fréquences. Toutes les VHF portables que je connais ont les 2 types de fréquences.
Pour les fixes, c'est moins systématique en France, mais en cas d'achat aux USA il faut s'assurer que l'on peut basculer sur la
norme internationale (canaux internationaux).
A +
http://www.icomamerica.com/marine/handheld/icm1v.asp
http://www.icomamerica.com/marine/handheld/icm1v.asp
D'autre part, j'aimerais savoir quelle est l'utilité du lien dans ta réponse et quel rapport il y a entre l'annuaire des compagnies
aériennes et la VHF ICOM ?
Merci de m'éclairer. Une erreur sans doute ?
Cordialement,
Piège à fréquence qui ne s'entendent pas:
Attention, un grand nombre de canaux sont "duplex", c'est à dire que la fréquence d'émission et de réception ne sont pas les mêmes. Comme les VHF ordinaires que nous utilisons ne sont PAS capables de travailler en duplex, on ne peux pas communiquer sur ces canaux là ... PAr contre on peut écouter sur ces canaux ... Par exemple, Monaco Radio utilise des canaux duplex pour ses bulletins météo passés en boucle.
Je me suis fait avoir récemment, croyant que ma VHF était en panne ... car j'essayais de converser sur un canal duplex
Donc attention au réglage "canaux US" versus "canaux Int" mais aussi tattention aux canaux non opérationnels pour nous.
Robert.
Bonjour,
la VHF portable dont il est question ici est vendue aux USA $199.99, soit environ 160 . Elle coûte en France 439 (AD).
De manière générale on retrouve ces énormes différences de prix sur tous les équipements électroniques.
Je profite donc du présent sujet pour poser une question : est-ce que quelq'un sait pourquoi le matériel électronique est moins
cher aux states ? Je n'ai jamais obtenue de réponse pertinente à cette question...
Alors, merci !
Bonjour Robert,
et oui, il y a aussi ces canaux duplex. Quand France Télécom a cessé son service radiomaritime, les canaux affectés ont donc
été libérés de fait (pour les eaux françaises) et ne servent plus à rien (4, 24, 26, etc...). Mais on ne peut les utiliser en bateau-
bateau car ils sont duplex. Dommage, et un peu 'couillon'. Déjà qu'il n'y en en pas beaucoup...
A +
Bonjour il n'y a certainement pas de réponses pertinentes quant à la différence de prix c'est comme si tu demandais pourquoi le
camembert est moins cher en France qu'aux US !!!
Sérieusement j'ai ramené une VHF portable des US pour 100 $ avec les fréquences US, INT et météo (ce qui ne sert à rien en
Europe) mais on ne sait jamais. Tout fonctionne très bien avec les fréquences INT de plus ce sont tous les même modèles en fin
de compte il y a différents réglages internes, tu n'imagines pas les fabricants faire plusieurs platines éléectroniques.
Pour les différences de prix il y a tout de même une raison le nombre de VHF vendues aux USA et celui vendues en France. Et la
mentalité US n'est pas la même en ce qui conserne la plaisance. Chez nous dès que cela porte le nom de "bateau" les prix
augmentent de 30 % (c'est partout pareils d'ailleurs), une remarque il y a quelques années on sortait des postes CB pour 500 F
(à l'époque) pourquoi on n'y arrive pas avec les VHF, techniquement il n'y a pas beaucoup de différences.
Bonne conversation. Dernière remarque mais c'est un petit peu en paralèlle, pourquoi aucun frabricant ne propose une VHF avec
les quelques canaux qui nous restent et cela à un prix très bas, là on parlerait de sécurité et non de business ?
Bonjour Gilles,
un camembert est moins cher en France parce qu'il est produit en France. Aux USA, tout le matériel informatique, électronique,
radio est beaucoup moins cher qu'en France, même quand il est fabriqué en Chine par exemple.Ce n'est pas particulier au
matériel nautique. D'où ma question.
A +
L annuaire des cies aeriennes (AirBleu.com) peut interesser ceux qui achetent du matos aux US, car ils n y vont pas toujours en
bateaux ? donc c est une info gratos, pour un acces gratos, à ceux qui prennent l avion et peuvent etre interessés à acceder
directement aux sites web de toutes les cies aeriennes du Monde. Et puis, c est du Goto Web design !
Delta est-il moins cher qu AF ... à voir .
Sinon, le matos electronique est souvent moins cher aux US (meme si c est de moins en moins vrai) pour la meme raison que le
multi zonage des DVD : on vends le up-to-date d abord au Japon et aux US ... puis en Europe, apres (question de marketing
mondial). Donc à un instant T, ta VHF up-to-date en Europe est chere car à jour, mais deja has been aux US, donc pas chere.
Pour avoir pas mal de matos US, pensez aussi aux adaptateurs (pb prises secteurs differentes, 110V, 60 Hz ...).
http://www.airbleu.com/
" Et puis, c est du Goto Web design ! "
Ca, on s'en doutait... Je vois que tu ne t'améliores pas, mon pauvre Tripot. Incorrigible.
Bonjour,
j'avais fait il y a quelques annees une etude de compatibilite entre les canaux d'une VHF US avec les canaux d'une VHF France. Il
se trouve que meme en mode International (config. Europe). la VHF US n'avait pas une compatibilite complete sur tous les
canaux, soit en Transmit, soit en Receive.
J'avais egalement note des resultats differents entre 2 VHFs francaises !
Tous mes resultats sont documentes dans le document joint.
Il est par ailleurs interessant de posseder une VHF americaine, quand on navigue dans les eaux US ou dans le nord des
Caraibes, car elle donne acces a des bulletins meteo en continu sur des canaux inaccessibles a partir d'une VHF francaise.
Termine !
Gerard.