NMEA encore et encore ...
posted on 21 April 2004 07:17
Bonjour à tous,
Hé oui, je suis dans lélectronique bateau ! Je plante le décor :
1 GPS GARMIN 76 = 2 fils NMEA (in et out)
1 NAVMAN MULTI 3100 (loch,speedo,echo,temp) = 2 fils NMEA (in et out)
1 Notebook + soft de nav = un port COM,
Lénigme :
1) Le gps et le navman peuvent se parler entre eux car ils peuvent faire répétiteur nmea
2) Je veux récupérer les datas NMEA du gps et du navman sur le notebook ;
Voilà, je suis sur que quelquun va me dire comment connecter tout ce beau monde !
Aidez-moi juste sur le principe, pour les couleurs et les bornes jai pas de stress car je bosse la dedans,
Merci davance,
Yves
a mon avis, la seule solution c'est d'avoir 2 port com sur le PC . on peut en general ajouter un convertisseur USB - serie.
en tout cas, c'est la solution que j'ai adopte.
http://islay4star.free.fr
Salut Pruneau,
Je comprends ta solution de deux ports COM mais alors je ne sais pas connecter le Navman et le GPS ?
Merci tout de même mais je suis convaincu qu'il y a une solution globale,
Avis aux amateurs électroniciens !
Yves
le gps et le Navman ensemble je veux dire !
Yves
Salut à tous,
J'ai vraiment l'impression d'être le seul à répondre à mes questions mais j'avance et je suis certain que quelqu'un à la réponse ...
Après des recherche sur ce forum je trouve ceci :
Réponse au sujet: Connexion Répétiteur + Ordinat Tu peux tout faire avec ton GPS et ton Ordi répétiteur radar pilote
automatique et tout et tout
-----------------Concrétement : Sur le cable du micro au GPS
La fiche 2 de la RS232 (SUBD9) c'est le Receive Data (RX) du Micro et c'est aussi le data out du GPS donc celle qui envoie les
information du GPS vers le micro (exemple position + indication des WP), ou donner les informatiions GPS sur un radar, ou sur un
pilote automatique depuis le GPS.
La fiche 3 de la RS232 (SUBD9) c'est le Transmit Data (TX) du Micro et c'est aussi le data in du GPS donc celle qui reçoit les
information du micro au GPS, exportation des waypoints saisis dans le micro vers le GPS
La fiche 5 c'est le ground (Masse), souvent c'est le fil de masse, ou fiche batterie pole négatif, (surtout pas le +)
L'idéal comme il ya de plus en + de choses ou d'information à véhiculer par le port nmea c'est de faire dans placer dans une boite
de dérivation assez grande ou dans un tableau existant des cosses en attentes pour brancher les différets appareils. alors 4 ou
5 barres cuivre indépendantes sur les quelles sont soudées ou fixées des broches male en attente faston 6,35. 1 barre pour
nmea + 1 barre pour nmea - 1 barre pour Masse des appareils et 1 barre hyperprotégée par fusible pour l'alim + de vos
appareils 1 ou 2 en attente Pour ma part le GPS est branchée : sur un pilote auto pour GOTO, sur le radar pour indication Lat
Long Waypoint, sur le micro pour Fugawi sur traceur CMAP et le micro peut recevoir et envoyer des ordres au GPS ou au
pilote.....
***********************************
La merde c'est qu'à la fin, Bertrand dit "Ca marche super" et Robert qui répond "t'as du bol, normalement tout doit être grillé !"
QUID ????
Merci
Bonjour,
Je pense que Pruneau a raison :
si tu attaques l'entrée "IN" de la RS232 de ton PC en même temps depuis deux appareils émetteurs (GPS et Centrale par
exemple), même en supposant que les phrases NMEA émises soient différentes et donc identifiées, il n'y aura pas de
synchronisation entre les deux émetteurs et ton soft de nav ne devrait rien comprendre. A mon avis. Mais le mieux, c'est
d'essayer, non ?
Très cordialement.
La question que je me pose est: En cascadant le GPS avec la centrale (GPS out --> centrale in) , est-ce qu'a la sortie de la
centrale (central out) nous retrouvons les donnees du GPS (ex: WP, long, lat, ...)?
Si c'est le cas alors je peux imaginer realiser le schema suivant:
GPS out ---> centrale in ; centrale out ---> micro in ; micro out ---> GPS in
Comme cela tous le monde ce parle.. Mais il faut faire attention que les messages ne fassent pas plus d'un tour de la boucle.
(pour visualiser les donnees qui sortent du MNEA, il faut simplement connecter la sortie sur un micro et ouvrir un "Hyper
Terminal" sur le bon COM)
Attention ce que propose JM me parait dangeureux pour les apareils emeteurs (ici GPS et centrale). En connectant deux
entrees l'une sur l'autre cela peut causer de gros conflis et surtout deterioree les apareils. Je ne suggere pas de faire ce
type d'essai.
Salut les jeunes,
Pour JM,
Je compte bien faire l'essai mais j'ai peur de griller quelque chose si je branche le out du gps avec le out de la centrale vers le in
du COM, sils émettent en même temps, QUID ???
Pour Nicolas,
Pas mal comme idée, je n'ai pas la possibilité d'utiliser le GPS comme répétiteur de la centrale ... Mais si je reprends un fil de
centrale out vers gps in ca doit marcher ! Sauf si la cascade ne fonctionne pas? QUID ???
Merci,
Yves
Tu crois, Nicolas ? Pourquoi ?
Mais sur que si il y a doute, il ne faut pas faire l'essai. Ceci-dit, je ne vois pas en quoi le mélange physique de deux sorties OUT
peut griller quoi que ce soit. Mais je peux me tromper.
Attention Ybo,
d'entrée (IN) tu as écrits :
"Aidez-moi juste sur le principe, pour les couleurs et les bornes jai pas de stress car je bosse la dedans"
Maintenant tu ne sais pas si tu peux connecter 2 X OUT sur 1 IN.
A la lecture de ton "je bosse là dedans", je pensais que tu aurais réponse à cette question. Donc, dans le doute, ne le fais
pas !!!!
Cordialement.
Salut JM,
Effectivement c'est plus facile lorsque j'ai les fils en main
Pour le reste, électroniquement il y a très peu de risque de griller le matos, si je fais un essai, je peux caler une résistance par
sécurité mais bon j'espérais qu'un confrère avais déjà tenté l'essai car pour moi électroniquement parlant ca ne me parait pas
possible mais lorsque je lis qu'un type l'a fait et dis "c'est génial facile et pas chère" je me renseigne !
Au sinon je vais m'acheter un convertisseur USB to COM pour me faire un second port mais bien sur ca coûte 30 RORO, et
comme j'en ai plus beaucoup je cherche à les garder dans mon portefeuille...
Yves
Ya pas de risques(pour le materiel) à additionner deux signaux NMEA sur le même fil, mais j'suis pas du tout sur que ça marche :-
De même, j'sais pas si le soft saura gerer deux entrées (COM+USB) à voir?
La solution claire passe par un MUX ( multiplexeur)NMEA, à commander chez shipmodul en Hollande si on veut rester européen ,
ou brookhouse chez les kiwis.
Je vous assure que brancher deux sorties NMEA sur une seule et unique entree cela "peut" deteriorer les emetteurs, de plus
les messages que le recepteur recevra seront majoritairement incompressibles.
Je m'explique:
Electriquement lorsque deux emetteurs emettent sur un meme fils des niveaux logiques differents (par exemple un 1 et un 0)
cela se traduit par appliquer une tension de 12V et de 0V a un bout et a l'autre du fil. Cela revient a creer un court
circuit. Mais il est vrai qu'actuellement la majorite des circuits UART (RS-232) modern ont des protections contre ce genre
de cours circuit (cela depant du fabricant). De plus il y a toujours (a long ou a court terme) d'un risque de surchauffe des
circuits emetteurs.
Au niveau de l'incomprehensions des messages, cela est tout a fait claire que lorsque les emetteurs voudrons emettre des
messages, l'un n'attendra pas que l'autre ai fini d'emettre et ainsi la majorite des messages renterons en collision (creant
les cours circuit decrit ci-dessus) et les messages recu par le recepteurs seront des informations totalement aleatoire.
Je vous garantis que si de nombreux fabricants proposent des multiplexeurs UART c'est uniquement pour les raisons citees
ci-dessus.
je vais completer ma reponse precedente et decrire la solution que j'ai adopte, qui si elle n'est pas la moins onereuse, est
la seule a mon avis qui soit fiable.
sortie NMEA du GPS branche sur un expandeur NMEA (1 entree, 4 sorties)
sortie 1 NMEA expandeur vers entree NMEA centrale de nav
sortie 2 NMEA expandeur vers repetiteur GPS de cockpit
sortie 3 NMEA expandeur vers port com 1 PC portable
sortie NMEA centrale de nav vers port com X (via interface USB) du portable
sortie NMEA port com 1 vers entree NMEA du GPS
De ce fait, on a les positions GPS (et aussi routes, etc...) sur le repetiteur, la centrale et le PC
on a aussi les donnees NMEA de la centrale (speedo, girouette, sondeur, etc....) sur le PC
on peut envoyer ses Way points et routes du PC vers le GPS
remarque : le PC recoit les donnees GPS en double, 1 fois directement et 1 fois via la centrale . en general le logiciel de
nav sait ne prendre que la premiere (en tout cas celui que j'utilise : SCANNAV).
http://www.scannav.com
http://islay4star.free.fr
Bien,
Encore merci à tous pour vos expériences, je pense que le moins cher dans mon cas sera le deuxième port com car mon soft
supporte 4 com en entrée.
Bon vent,
Yves
www.sailing-events.be