Coque acier et METAGRIP

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first 35 GTE (Monocoque)
Forum member
Coque acier et METAGRIP
subject no 79476
Un certain nombre de professionnels accusent le METAGRIP de provoquer l'electrolyse de l'acier. J'utilise METAGRIP depuis 5 ans seulement,ce n'est peut-être pas suffisant pour juger. j'aimerais avoir des avis avisés sur le sujet afin de savoir si je peux continuer ou si je dois changer pour de l'epoxy. merci .
Anonyme (not verified)
answer no 71868

Bonjour,

Le Métagrip est un zinc silicaté inorganique, c'est à dire qu'il est composé d'un liant et de poudre de zinc (rapport en poids
30%/70%). Ainsi, toute la coque est protégée, le revêtement en métagrip faisant office d'anode, l'acier devient cathode.
Je n'ai jamais entendu dire que cela favorisait l'électrolyse, nombreux sont les gens qui comme moi ont abandonnés les
primaires bi-composant (epoxy) au profit du Métagrip.
Par contre, j'aimerais beaucoup avoir l'avis avec du recul de propriétaires de voiliers acier utilisant depuis longtemps du
Métagrip.

Fabien

http://www.voilier-quasar.com

Anonyme (not verified)
answer no 71972

Alors ? Personne utilise du Métagrip ?

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ABACAXI (15m ALU GARCIA comme un grand Maracuja )
Forum member
answer no 71980

Bon allez;
Sur Passage, nous avons gardé le Metagrip 10 ans, sans une trace de rouille sur la coque à part les 4 trous pour les boulons de
balcons effectués après le sablege. Les propiétaires suivant ont juste passés quelques couches en blanc, bof!
J'avais couvert le metagrip avec epoxy et antifouling ( sous la flottaison).
Epoxy zinc utilisée à l'intérieur.
L'Electrolyse c'est vrai, il faut se référer à l'echelle des couples galvaniques. Il ya de toute façon un couple éléctrique, comme l'a
montré Volta: une rondelle de Zinc, un papier buvard avec du vinaigre, un rondelle de cuivre: cela fait 2 volts. Le zinc se
consomme, le cuivre est protégé. Idem avec l'acier. Voir l'image. L'eau de mer est aussi conductrice, on doit avoir moins de 2
volts.
Deux métaux différents soudés entre eux, idem: c'est le thermocouple, ainsi que l'effet Peltier.
Alors pourquoi, le silicate et pas l'antifouling?
Simplement parce que l'accrochage est bien meilleur avec le silicate. J'ai effectué le test du marteau sur Passage:
Sur de l'epoxy, la peinture s'écaille et laisse l'acier à nu.
Sur le silicate, le zinc s'écrase et devient brillant, mais ne saute jamais.

Bon , on ne passse pas son temps à taper sur le bateau au marteau, mais écraser quelques moules, frotter quelques récifs,
nettoyer un quai ou des palplanches avec sa coque, ça arrive. Enfin, à ceux qui naviguent.

Je pense que l'epoxy est intéresssant car probablemnt plus étanche que le silicate. Donc il protège mieux tant qu'il est là.
Mais le silicate est là plus longtemps. Meta dis qu'on peut l'uliliser comme antifouling, voir les Meffre. Cela permet de repasser
une paire de couches souvent, mais en eau chaude, ça doit pas être terrible.
Si tu es sûr de JAMAIS frotter, passes de l'epoxy; mais tu es précautionneux ou présomptueux (trop?).

Pour info, sur les plateformes de forages, on passe de l'epoxy, mais on refait un carénage + sablage tous les dix ans. C'est
surtout parce que tout e qui n'a pas été sablé et peint est pourri.
Le silicate demande un peu plus de préparation et de maind'oeuvre,

Attention: le silicate Meta N'EST pas compatible avec le silicate International, (je ne sais pas si ça existe encore).

Bon courage, ceci est une opinion simplement.
Bon vent
Jean-Pierre

http://perso.wanadoo.fr/argonaute-expedition//Passage.htm

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