Réception des eaux usées dans un bateau de croisière

5481 lectures / 32 posts / 0 new
Anonyme (not verified)
Réception des eaux usées dans un bateau de croisière
subject no 79210
Pouvons nous lancer une discussion et des idées concrètes d'installation de réception des eaux usées dans nos bateaux. C'est en hiver que peuvent se lancer ces aménagements. Il faut créer une rubrique environnement, la loi va bientôt arriver nous obligeant à faire dans l'urgence des aménagements mal réfléchis. Merci Luc Guibert de Fontaine
Anonyme (not verified)
answer no 70620

Bonjour,
J'avais tenté de lancer ce débat il y a presque un an ( de mémoire), mais sans succès.

Aujourd'hui,je me sens moins seul: je vois que nous sommes au moins deux en france a avoir cette préoccupation !

Dans ma zone de navigation courante, il y a les iles d'hyères. Et là, de nombreux secteurs sont d'ores et déja interdits si l'on n'a
pas de cuve "eau noire"..
Et les zones interdites augmentent vite, très vite, et bientôt, cela fera l'objet de contraventions.

Je n'ai qu'un petit bateau ( aquila: 8m30), et les kits du commerce me semblent hors de prix.
Alors, j'ai décidé de fabriquer moi même mon installation, en n'achetant qu'un minimum de pièces, pour réduire les couts.
Je suis en train d'installer mon système en ce moment...
Je ne l'ai pas encore testé en grandeur réelle, mais les essais que j'ai fait me laissent penser que cela va marcher fort bien, en
investissant un minimum!

Je ne manquerais pas de vous en dire plus très prochainenemt, dès qu'il aura servi !

Bon vent à tous.

Anonyme (not verified)
answer no 70622

Merci Michel de ce soutien
Le problème en France est que l'on fait les choses à l'envers.
Cela va être le même caphernaum que l'électricité. Chaque port utilise des connections différentes et en croisière j'ai un carton
complet d'adaptateurs dans lequel je puise selon les ecales.
J'envisage un départ pour les US en 2005 et je cherche une norme un peu internationale.
type de connection, volume de réserve/personne, type de pompe, diamètre des tuyaux.
Même les ship ne savent rien.
J'ai demandé à ce qu'un dossier soit fait sur ce sujet et non une ligne dans café du port....... mais cela ne semble motiver
personne.
Fait moi part de tes infos, je cherche moi du coté des US.
@+
Luc

lgdf34@wanadoo.fr

Anonyme (not verified)
answer no 70623

Bonjour Luc,

"....J'ai demandé à ce qu'un dossier soit fait sur ce sujet et non une ligne dans café du port....... mais cela ne semble motiver
personne...."

Pour faire un dossier, il faut du contenu et comme nous vous l'avons déja écrit sur votre email perso, des que le sujet sera un
plus étoffé, nous vous ENCOURAGEONS à le faire ce dossier. Nous vous y aiderons si vous le souhaitez.

En attendant essayons tous de récolter de l'information.

Maritimement

Team STW

Offline
Forum member
answer no 70624

> Cela va être le même caphernaum que l'électricité. Chaque port utilise des connections différentes

Ca, j'ai toujours cru que c'était pour rendre plus difficile le piratage de connections sans payer son dû à la Capitainerie, voire
pour faciliter le commerce local de location/vente de connecteurs.

Je suis trop parano?

Offline
CENTURION 36
Forum member
answer no 70625

Je pense que le sujet interesse tout le monde au contraire, contraint ou forcé, car qu'on le veuille ou non, après avoir enmerdé
le monde, c'est tout le monde qui est enmerdé. Mais le problème de l'eau, de l'électricité, des eaux usées, tous ces problèmes
se rejoignent et l'embarras que nous connaissons maintenant, auquel sera vite substitué une répression sarksienne, n'en
doutons pas, n'est que la résultante de l'imbécilité, pour ne pasdire plus, de la norme française. Pourquoi ne pas élargir le débat,
et profiter de la FRONDE BELGE, née avec le pavillon non pas de complaisance de nos amis belges, mais d'intelligence, mot qui
semble avoir disparu de la langue Française. Je pense que le débat doit être élargit et que notre association doit s'engouffrer
dans la brèche, et prendre la tête d'un vaste mouvement national afin que le bon sens et l'intelligence prenne le pas sur la
connerie ancestrale et intéressée de ceux qui nous pondent des règlements absurbes, qui n'a pour seul but non pas notre
protection, mais leur petit intérêt personnel. L'homologation "marine marchande a un cout, mais pas seulement celui que l'on
croit... Nous sommes le 14) pays le plus corompu du monde, mais nous avons encore le droit (plus pour très longtemps) d'ouvrir
notre gueule: OUVRONS LA. Organisons une vaste pétition, appuyons nous sur G. D'ABOVILLE, qui en tout cas par devant, dit ne
pas être d'accord avec ces règlements: c'est au pied du mur que nous verorns le maçon. Mais faisons quelque chose. L'urgence
s'impose. C'est normal de ne plus déverser notre merde dans la merde. C'est normal que l'on nous l'impose. Mais c'est aussi
normal que l'onnous dise ceque l'on doit en faire. Est il normal que les bateaux de Madame BENETEAU soient tous équipés à
l'export, de cuve à merde, et que ceux vendus en FRANCE, alors que la règlementation européeenne existe depluis plusieurs
années soient vendus en l'état et à nous de se débrouiller...ou de se démerder, carnet de chèque en main bien sur. On a le droit
de nous prendre pour des cons. Nous avons le devoir de ne pas nous laisser prendre pour des cons. Plaisanciers de FRANCE,
unissez vous, mort aux cons qui nous imposent des règlements stupides mais lucratifs pour leurs petits intérêts personnels.
Aujourd'hui, faisons valoir notre intérêt collectif. Du nerf, que diable, et un peu de courage MDR

FRANCOIS

francois.JURAIN@WANADOO.FR

Anonyme (not verified)
answer no 70626

Re re re

Un des derniers s'exprimant parle de "kit", donc il y aurait une norme !!!!!!
Quelqu'un peut il nous donner des indications sur ces installation d'origine chez Beneteau.
Quel type d'embouts extérieurs ?
Luc

lgdf34@wanadoo.fr

Anonyme (not verified)
answer no 70630

Pour Hubert, il y a un moyen très simple pour supprimer les fraudes. Evidemment, on a rien sans investir un minimum. A Saint
Valery en Caux par exemple, tout le monde a maintenant une carte magnétique qui ouvre certains services (électricité,
toilettes etc...) Pour les visiteurs, une carte est délivrée au paiement des droits. Evidemment dans notre zone à fort
marnage, le fait d'être derrière des portes à marée basse facilite le contrôle.

Piste de recherche pour le traitement des eaux usées : les Australiens. J'ai entendu la semaine dernière chez Jacques Pradel
sur un poste périphérique, deux jeunes partis à la recherche d'idées de développement. En Australie, ils ont constaté que
l'écologie ne s'arrête pas au discours politique. La meilleure façon de limiter les rejets est d'apprendre à vivre
autrement. Avec peu d'eau et en produisant peu de déchets. Cela semble issu tout droit de Lapalisse, mais c'est une réalité.

Il faut distinguer : les eaux noires(grosse commission), les eaux grises (vaisselle et toilette) et les ordures ménagères.
A priori, en terme de poids, compte tenu de l'évaporation, on devrait se retrouver après x jours en vase clos avec moins de
poids qu'au départ, mais peut-être pas moins de volume.

Les normes c'est bien, mais on peut aussi réfléchir à des systèmes "amateur" qui fonctionnent. En son temps, l'UA a déjà
travaillé dans ce sens.

Pour les eaux noires, qu'est ce qu'un WC chimique sinon une micro-usine de traitement. Peut-être que l'on peut définir les
volumes nécessaires en fonction du nombre de personnes et nb de jours. Pb la quantité d'eau d'ajout pour nettoyage. Il
semble que les Australiens aient trouvé des astuces intéressantes. Je n'ai pas encore étudié le problème. Il existait chez
Vétus un système de traitement par agitation et électrolyse de l'eau de mer approuvé par les coast guards, autour de 10.000
FF sous un petit volume. Avantage, la vidange est acceptée dans l'eau de mer. Et si nos Ingénieurs se creusaient la tête
pour fabriquer l'équivalent ! à moitié moins cher chez un façonnier ?

Le big problème sont les eaux grises, car au mouillage, l'eau de mer est largement utilisée. Idées SVP : jetable, nettoyage
à sec.

Pour les ordures Isabelle Autissier a initialisé une presse pour les compacter. Mais : les bateaux de course sont quasi
vides, c'est à dire, l'anti-thèse des bateaux de voyage.

AMHA, maintenant il ne suffit plus de crier au loup, comme dit le team, il faut aller à la chasse aux idées, étudier et
proposer. Quand on aura du grain à moudre, on pourra discuter.

André fc

Anonyme (not verified)
answer no 70631

ZZZZZZZSSSSSSSSSSUUUUUUUUUTTTTTTTTT..... L'autre andré m'a doublé...

Bonjour à vous,

Vaste débat…

Comme d'habitude, les règles sont en principe faites pour que tous le monde les appliquent ; Je précise en principe car il me
semble bien difficile de demander à certains pays d’appliquer ce genre de règle… Chacun ayant ces priorités…

La pollution, ou plutôt la lutte contre la pollution, c’est dans l’air du temps en France… Pour nous en autre puisqu’il s’agit de
défendre notre milieu de prédilection ; Pour les politiques aussi mais pas pour le même enjeu puisqu’ils se contenteront de voter
des lois ou de pondre des directives qui seront comme à l’habitude ou presque, inapplicable… Cela semble une habitude de se
réfugier derrière des bouts de papiers… !!!

Combien de ports de commerce Français sont équipés de systèmes pour la récupération des déchets industriels… ???

Ils se comptent sur les doigts de la main… !!!

Pour le politique et les actus du 20H, il sera bien facile de dénigrer le capitaine du navire pris en flag de pollution… C’est d’autant
plus facile si les ports ne sont pas équipés… Il fait comment le Capitaine… ???

Dernièrement, une directive de la DTMPL (direction des transports maritime, des ports et du littoral) ou des douanes je sais plus
très bien, rappelée aux ports qu’ils devaient taxer les navires faisant escales dans les ports pour l’utilisation ou non des
dispositifs de récupération de ces déchets… Pour faire bref, il était question de taxer de la même manière un navire, qu’il utilise
ou non ces dispositifs. Le but étant d’inciter ces navires à les utiliser…

Certains ports par l’intermédiaire des chambres de commerces qui sont en général les gestionnaire de ces ports, taxent déjà ces
dits navires alors que ces même ports ne sont pas équipés de ces dispositifs de récupération… !!!

C’est une habitude en France que les politiques se foutent du milieu maritime…

Pour en revenir à notre affaire et comme le précise Hubert, il y avait le capharnaüm des connections électriques, celui des
raccordement d’eau, il y aura le raccordement des caisses à eaux noires et/ou usées…

Je le confirme puisque j’en ai discuté avec lui, dans le (petit) port de plaisance prés de chez moi, le gestionnaire a fait installer
des raccordements spécifiques pour que personne vienne lui voler son eau…

N’arriver pas les fins de semaines ou pendant les week-end à rallonge, il n’y aura personne pour vous délivrer l’embout
miracle… !!!… Monsieur (et c’est bien normal) est au 35H payé 20… !!!

Bravo Luc pour ton installation qui j’espère nous sera décrite dans ces colonnes…

Pour Luké, si il existe une obligation de posséder ces caisses, il n’y en a pas à ma connaissance de normes concernant les
raccordements… Evacuation par pompage… Du bord… De la terre… ???…Ce qui évidement n’est pas simple et imposera une
polyvalence de ces raccordements dés la construction.

Par contre, je ne comprend pas bien ton coup de colère François, contre qui t’insurge tu… ???

Si c’est contre Mme Bénéteau: Va voire ailleurs pour acheter ton bateau… !!!

Si c’est contre les gouvernements passés et actuels : Change ton vote… !!!

Si mes souvenir sont bons, le conseil supérieure de la navigation de plaisance n’a qu’un avis consultatif… Je ne sais même pas si il
est autoriser à penser dans un milieu bien informé… !!!

Si il y a action/revendication possible, elle doit être étayer de manière précise et consensuelle ; Même si je ne crois pas possible
d’obtenir un consensus pour faire des propositions, je suis prêt à voire, à proposer, à discuter…

A vous lire,

André.fcx

Anonyme (not verified)
answer no 70642

Quelques faits
le ministre de la mer doit remettre pour fin juin 2004 un projet d'adaptation de la division 224 de l'arrété du 23 11 87,
reglementation des navires de plaisance de moins de 24 metres? EN TENANT COMPTE DES RECOMMANDATIONS DU CONSEIL
SUPERIEUR DE LA PLAISANCE
entre autres , confirmation de la suppression de la redevance VHF, jaugeage basé sur longueur et non jauge en douanes,
obligation de livraison de bateaux neufs équipés de holding tanks 1 01 2006
permis plaisance unique fluvial maritime avec modules hauturiers moteur certificat radio téléphoniste restreint inclus ds le permis

personnellement j'ai enlevé le holding tank de mon bateau lors de la traversee halifax lisbonne, sur un 9 metres cela prend pas
mal de place. ce n'est pas une petite installation car il faut faire des trous dans les cloisons, dans le pont et la coque (évent). sur
les grands lacs ou je naviguais auparavant aucune sortie en mer ne devait etre possible donc la vanne de sortie n'était pas
connecté à la vanne triple.
aux usa l'embout était un truc coutchouc conique s'adaptant bien partout. ce n'est pas une partie de plaisir de toutes manieres
de vider et rincer ces trucs

ici en espagne, BILBAO, L'OBLIGATION VIENT DE TOMBER D'EQUIPER TOUS NAVIRES DE PLAISANCE DES 4 EME CATEGORIE
OU EQUIVALENTS.
Voila
Jean

www.first285.com/atlantic

Anonyme (not verified)
answer no 70645

Pour rajouter de l'eau au ....moulin :

J'ai trouvé ce lien qui évoque le sujet des eaux usées....entre autres.
Alors, pour ceux que le problème intéresse...

Bonnes navigations à tous.

http://www.riviera-ports.com/french/engagem/CR_tablerondeenvironnement.pdf

http://www.riviera-ports.com/french/engagem/CR_tablerondeenvironnement.pdf

Offline
ABACAXI (15m ALU GARCIA comme un grand Maracuja )
Forum member
answer no 70870

Bonjour;
Bon je ne me lance pas dans les grandes théories ni les déclamations d'intentions grandioses (oses ou loquentes?). Tentons
ensemble de rester pratique en trouvant la bonne théorie. D'ailleurs en théroie il n'y a pas de différence entre théorie et
pratique. En pratique, si.
D'abord en admirant ces matelots à petits bateaux qui militent pour les holding tanks - eau noires et grises, I presume. Admirons
et admettons leur necessité pour les eaux noires, si on ne veut pas se déplacer jusqu'aux toilettes.

A bord de l'Argonaute on ne se sert jamais des toilettes dans les ports pour les grosses "commissions", soit on va aux toilettes
soit on utlise le Porta-Poti ou le Porti pota. La vidange s'effectuant dans les toilettes du port - qui soit dit en passant échouent
directement au large, pas loin de l'élevage des moules de pleine mer, c'est pratique et on est pas loin du circuit fermé - Je
plaisante. Peu de port en Méditerranée sont équipés de station d'épuration.

Le résulat: si on ne laisse pas une porte ouverte - c'est sympa quand ça presse Clin pour les vaisselles et le nettoyage. Entre l'emission d'antifouling en continu et celui d'un peu de produits vaisselles, faudrait avoir
le sens de la mesure. Bon, pour apporter de l'eau au moulin, j'ai retrouvé le montage préconisé par Loisirs nautiques.....
J'espère que la législation n'imposera pas aussi un holding tank à eau du moulin!!
Sacré usine à gaz tout de même.
Clin
Jean-Pierre
Bon vent et

http://perso.wanadoo.fr/argonaute-expedition//images/eaux%20noires%20web.jpg

Anonyme (not verified)
answer no 70871

Ce que l'histoire dit rarement, c'est que les eaux grises sont plus polluantes que les eaux noires.

Les eaux noires contiennnent des déchets organiques rapidement recyclés par la vie sous marine , par contre les eaux grises contiennent pas mal de saletés détergentes non recyclables par la vie sous marine.

Il y a donc beaucoup de "politiquement correct" dans cette histoire des eaux noires : stocker les eaux grises est beaucoup plus difficile à cause du volume, alors que c'est justement d'abord celles-ci qu'il faudrait collecter. Mais évidemment un kk ou du pq qui flotte, ça fait peur, alors qu'une bonne dose de phosphates et autres tensioactifs ne se voit pas Sourire

Robert.

Anonyme (not verified)
answer no 70874

Il faut ajouter que pour les eaux noires (ou leur suppression) il y a des solutions, alors que pour les eaux grises il faut stocker
toutes les eaux usées : eau embarquée ou issue du dessalinisateur + eau de mer pour la vaisselle et qu'in fine çà peut faire un
sacré volume.

Pour les eaux noires, il y a au moins quatre solutions :

le WC chimique : on en trouve de taille mini et ce n'est pas cher.

Le système électrolyse-agitation, homologué par les coas-guard qui permet de rejeter le liquide traité à la mer Assez cher.

Le WC fonctionnant à sec sans eau, les matières sont enfermées hermétiquement dans des sacs spéciaux que l'on peut stocker
dans un coffre ad hoc avant de les mettre à la poubelle

Le WC à adjonction de Carbone (copeaux, sciure, litière à chat) qui assèche les matières et supprime ainsi les odeurs. On vide le
seau quand le niveau atteint la limite. C'est une bonne base pour fabriquer de l'excellent compost. Les Australiens utilisent ce
système..... Pour la peine on devrait le ramasser gratuitement, comme les villageois le faisaient av
ec le crotin de cheval il y a quelques decennies.

Le problème n'existe que pour les mouillages forains de plus en plus peuplés. 2 ou 3 bateaux dans une baie il y a 20 ans cela ne
gênait guère. Quand on n'a plus qu'à peine la place d'éviter sans toucher, cela devient insupportable. Normalement, une marina
digne de ce nom propose à terre les installations nécessaires.

De bonnes études existent dans les revues et sites de camping caravaning.

Par contre pour les eaux grises il n'y a que le stockage et le traitement nécessitent des installations collectives. Les solutions
d'économie d'eau ne sont que partielles.

La civilisation dite de consommation nous a conduit à produire beaucoup de déchets, et consommer beaucoup d'eau. Il va falloir
revoir nos habitude acquises drastiquement. Une douche avec un pulvérisateur horticole (appelé parfois douche à bord chez les
schips ne demande qu'un demi à trois quart de litre d'eau !

André-François

Anonyme (not verified)
answer no 70877

Je suis désespéré! J'ai fait monter, sur mon Bénéteau, un kit "eaux noires". Pas de problème, c'est un kit "tout prévu". Donc pas
de souci de normalisation chez Bénéteau. Mais il est vrai qu'il est incroyable que des bateaux soient encore vendus sans!

Par contre je reviens sur les eaux grises et les noires: dément qu'on ne parle que des noires! Et les poissons? hein, les poissons?
ils ne font pas que de baiser (comme dit Renaud), ils chient aussi dedans! Alors les poissons, on leur impose un "holding tank"
avec valve pour les vidanger au port ou on les massacre tous?

Allons allons, il FAUT trouver une solution pour les eaux grises incroyablement polluantes. En attendant, pour les eaux noires, je
me mets en conformité avec la loi et je vais faire au mieux avec mes vidanges.... un peu au large!

Anonyme (not verified)
answer no 70882

Bonjour à tous
les eaux noires c'est surtout de l'intoxe, à part sur les mouillages ou il y a du monde comme place de la conconde et que certains
ne prennent même pas la precaution de passer par les toilettes du bord qui si elles sont en etat dispersent en confetis, pour les
eaux grises il existe des detergents bio degradable à plus de 90% et si au lieu de les rejeter au mouillage on les conserve à bord
pour les rejeter au large il n'y a plus cette concentration qui pollue

Offline
ABACAXI (15m ALU GARCIA comme un grand Maracuja )
Forum member
answer no 70891

Bonjour
Humphrey, trés bien le holding tank à poissons.
Si vous avez le temps, nous serions tous intéressé par le système canonique Bénéteau, qui possède surement l'agrément USA.
Si vous avez un schéma ou quelques photos à mettre sur le forum. Nous pourrons comparer à la proposition Loisirs nautiques un
peu complexe (voir lien ci dessous). SI ce n'est pas trop, une question posée plus haut: quel est la connection au niveau du
pont?
Merci.
Jean-Pierre

http://perso.wanadoo.fr/argonaute-expedition//images/eaux%20noires%20web.jpg

Anonyme (not verified)
answer no 70916

J'ai fait installer le systeme eaux noires vetus sur mon boat. c'est a dire lavac (pompe à membrane) , cuve de retention en
polypro noire et pompe de vidange à membrane. Ca ressemble beaucoup au syseme proposé par LN. c'est encombrant et
dispersé dans les aménagements.

C'est nul à C...

J'ai fait quelques essais avec de l'eau propre pour ne pas avoir à tout nettoyer derriere. puis plus jamais utilisé.

- La capacité du reservoir doit etre supperieure aux 30L proposés ce qui represente a peu pres 60 coups de pompes. Solution
proposée : Installation d'un reservoir 100L fixe en inox ou CP epoxy dans le meuble lavabo (dessous?) .jauge tres visible,
Prevoir une tres grande trappe de visite pour nettoyage . J'en frémis d'avance.

- . La depression crée par la pompe peut faire exploser la cuve .BERK La section de mise à l'air libre est insuffisante. Cette
dernier doit etre d'un gros diametre pour permettre a la pompe de vidange de travailler sans faire exploser le caisson.du 30?
Probleme du filtre à odeur.

- Les tuyaux sont étanches mais par un phenomene inexpliqué il y a des odeurs Mécontent. Ils faut à mon avis que toute l'installation
soit dans le cabinet de toilette avec des tuyaux courts en PVC batiment. Eviter de passer ds des cabines ou des coffres. Et
travailler l'aeration de ce local.

- Toujours contre les odeurs il me semblerait plus logique de faire fonctionner les toilettes à l'eau douce. Ce qui entraine un
autre problème de capacités. Le systeme de toilettes à depression (flush vacum?) permet semble t'il de reduire cette
consommation d'eau... et donc la quantité d'eaux noires à stocker.

Heureusement j'ai gardé un trois voies pour evacuation classique et directe.
Le probleme bien reel est celui de l'equipement des ports . J'ai confiance, d'ici dix ans ce sera obligatoire et entré dans les
moeurs nautiques.

Par contre je ne suis pas tenté par la station d'épuration a bord.

Je ne pense pas que le dossier administratif avance aussi vite pour les eaux grises et je partage le sentiment du forum sur la
plus grande importance de cette source de pollution.Les detergents degraissants présents dans les liquides vaisselles dont nous
abusons aussi bien pour son usage premier que pour le nettoyage d'hydrocarbures sont nocifs pour notre environnement. Les
agents présents dans ces produits cassent les mollecules de graisses. Qu'en est il lors de l'absortion de ces agents par la faune
marine?. Mécontent

Offline
FEELING 32
Forum member
answer no 70919

Bonjour,

J'ai trouve quelques informations par le Web à propos des reglements U.S. pour les chiottes et autres traitements d'eaux usees.
Malheureusement c'est souvent en Anglais

www.marine-surveyor.com ; dans les archives newsletters, cliquer sur Marine Toilets. On obtien de commentaires sur les
normes U.S. appliques et controlees par les Coast Guards pour les bateaux de nos tailles.

http//boatbuilding.com/content/sanitation.html : idem

Quelques requetes avec moteur de recherche

- sewage management for little boats : ou gestion des "egouts"

- marine sanitation device pour les chiottes

Toutes ces installations paraissent bien complexes mais c'est ce genre de truc qui nous pend .. au nez.

Un site frabcais sur les differents systemes d'epuration pour les ports, avec la liste des ports equipes en Med (marinas ?) et un
kit bateau simple et tarife. www.edt-info.com.

Avec un moteur de recherche et en francais : "installation sanitaire pour petits bateaux" on trouve des choses Canadiennes
concernant les Grands Lacs. Je n'ai pas pris le temps de tout fouiller avant de transmettre.

Pas reussi a trouver de doc sur les systemes installes sur les Beneteau made in U.S.

Enfin mon opinion :
Nous allons subir des normes anti-etron pour nos bateaux, c'est sur. C'est le plus facile a imposer et le plus .. politiquement
ecolo-touristico correct.
Pour les eaux grises, vaiselles douches etc, cela parait beaucoup plus complexe, vu les volumes. Bien souligne dans les
differentes interventions.

Il parait que des commissions s'occupent de ces choses. Esperons que malgre les differents chauvinismes administratifs, entre
autre, les decideurs se souviendront que les bateaux sont engins de voyage et que les systemes doiivent avoir une
compatibilité avec ceux installés hors nos frontieres.

On peut rever

Bonne pioche sur les sites proposes et en attente de suggestion et/ou propositions

A+.

Anonyme (not verified)
answer no 70922

J'ai loué en 1994 un Sun Liberty 34 chez Sunsail à Mamraris. Le système était simple et efficace. Un WC Lavac, le tuyau
d'évacuation vers un reservoir, en partie haute,d'environ 50litres plaqué sous le plat bord. Un tuyau repartait du bas du
reservoir vers le passe coque avec une vanne simple.
La vanne était fermée au port et le tank se remplissait. Quand on repartait en mer, on ouvrait la vanne et ca s vidait par
gravité (gros tuyau). Quand on était en mer, le circuit passait dans tous les cas par le tank.
En trois semaines, je n'ai pas eu de problème.

Anonyme (not verified)
answer no 70928

Oui Ivan çà nous pend .....au...

Merci de ta doc.

Ce que nous pouvons essayer de faire c'est de réunir un "poids" suffisant pour tenter d'orienter la règlementation qui ne
manquera pas de venir vers le respect de principes de fonctionnement des équipements comme les Coast-Guards les ont agréés
et non pas sur des matos homologués, péché mignon de nos commissions diverses et variées.

André-François

Offline
FEELING 32
Forum member
answer no 70964

Rebonjour

Pour les curieux d'histoires de .. chiottes quelques informations encore de KK et d'americains.

Sur le site des Coast Guards U.S. on trouve les lois regissants les effluents issus de nos bateaux:

www.uscgboating.org/regulations/boatbuilder/downloads

sur PART1 = regles generales page 26 et suivantes
sur PART3 = plaisance page 1 et suivantes

Pour le materiel ad-hoc, jetez un oeil sur

www.westmarine.com et cochez la case "plumbing"

Ca fait reviser l'anglais, bon courage

A+

Offline
CENTURION 36
Forum member
answer no 70966

ATLAS, tu dis je suis pas favorable aux stations d'épurations à bord.
A ma connaissance, il n'y a que le système RARITAN, vendu très cher par REYA-CANNES, et achetable directement aux US
moitié prix.Matériel agréé COAST GUARD(...)
Pourquoi n'est tu pas favorable à ce type de matériel pour les eaux noires?

FRANCOIS.JURAIN@WANADOO.FR

Offline
Forum member
answer no 70967

J'ai eu l'occasion de voir (sentir, plutôt) un système RARITAN sur un bateau aux US.

Bon, d'ac, ça manquait d'entretien, et en plus personne ne savait vraiment comment c'était censé fonctionner. Toujours est-il
que les vannes bypass était en permanence sur "évacuation directe à la mer", qui en fait semblait se faire au travers de la caisse
à KK, donc ça fermentait pas mal là d'dans... Mécontent

J'ai cru comprendre que quand/si ça fonctionne comme prévu, ça consomme de l'électricité mahousse (un peu comme un
guindeau), en tous cas c'était alimenté par des câbles de grosse section.

Anonyme (not verified)
answer no 70968

Pour autant que je me souvienne, le système fabrique, par électrolyse de l'eau de mer grâces aux sels de celle-ci, des composés chimiques tueurs de bactéries. C'est en quelque sorte un WC chimique dont le produit actif est fabriquée au fur et à mesure du kk entré dans la boite en coordination avec l'électricité qui y rentre aussi Sourire

On peut penser que tes américains économisaient le courant Sourire

Robert.

Anonyme (not verified)
answer no 70972

En fait il s'agit du système dont j'ai parlé plus haut.

C'est un petit bac divisé en deux compartiments par des grilles qui servent d'électrodes.
Dans chaque compartiment, un agitateur assure lla réduction des matières et du papier en fines particules pour augmenter la
surface de contact donc la vitesse de traitement. L'électrolyse de l'eau de mer produit de l'hyposulfite de sodium (eau de
javel) qui désinfecte comme dit Robert.

Evidemment çà ne fonctionne que s'il y a un délai de macération suffisant. On peut penser que çà ne fonctionne pas si l'on
évacue les matières immédiatement comme tu le signales Hubert. Normalement, le système étant entièrement fermé ne devrait
pas sentir sauf si les joints des axes d'agitateurs sont bouffés.

Normalement, le temps d'agitation/électrolyse est de l'ordre de 10 minutes par usage, une minuterie assure l'arrêt.

Il s'agit effectivement d'un type de WC chimique qui est agréé par les Coast Guards.

André-François

Anonyme (not verified)
answer no 70973

Pourquoi ai-je écrit hyposulfite !!! c'est bien évidemment de l'hypochlorite qu'il faut lire.

Anonyme (not verified)
answer no 70974

Francois,
En fait ce truc c'est une usine a gaz (prout) qui pour etre installée dans un bateau doit etre INDISPENSABLE. MDR

Si tu compare avec un dessal qui est un truc compliqué parce que il faut le surveiller, le bichonner, le demonter, le remonter.
J 'accepte la maintenance et le temps que ça prend sur le fait-rien. Sourire parceque c'est indispensable lorsque l'on est loin des
robinets.

La caisse a caca, si t"es dans la marina adaptée, tu la vide. Si tu es dans un endroit ou il y a personne, y a pas pollution.Donc
pas indispensable.

Et encore c'est propre a demonter le dessal. Tu imagine démonter la machine a transformer la merde sale en merde propre?. Tu
te vois les mains et la tete dedans aprés le petit dejeuner?(c'est le moment ou ca foire ces truc là). Non crois moi !- Pour
l'écologie et la préservation de l'environnement des poissons et parce que l'on est des riches, nous allons garder à bord le caca
comme on garde les poubelles , et tout ramener à terre.

Reste à savoir comment tout garder sans les nuisances comme dirait l'autre...

Anonyme (not verified)
answer no 70976

Eh Atlas, ne te méprends pas :

Ce n'est pas parce que j'en rappelle le principe que je vais m'équiper demain avec ce truc, d'autant qu'il n'est pas donné.
Perso, je fonctionne comme Argonaute, je commence par chercher les mouillages sympas, c'est à dire où il n'y a pas trop de
monde, voire pas de monde du tout, çà existe encore ! J'ai un lavac et un WC chimique qui ne tient que très peu de place.
Quand je suis dans une marina par obligation, j'utilise les installations de ladite marina.

Fianlement le seul problème existe dans les mouillages encombrés où il n'est pas sympa" d'étroner" les voisins. Donc un
système le plus simple possible est le bien venu. Ce que je crains, c'est que nos commissions de "spécialistes" nous
imposent des matos homologués et pas seulement des principes de fonctionnement agréés accessibles aux bricolleurs.

J'aimerais aussi que l'auteur de ce sujet important ne se contente pas d'avoir posé le problème en attendant que les autres
lui apporte une solution et qu'il aille lui-même un peu au charbon et apporte des idées.

André-François

Offline
Via 42 (Monocoque)
Membre cotisant
Registered member since 2004
answer no 70986

Bonjour à tous,
Le fait de rechercher un coin pour "être à l'aise" ne permet pas de jouir pleinement et à tous instants du milieu marin. C'est pour
cela que j'ai installé à bord de mon modeste Gibsea 28 une caisse à eaux noires( Reservoir Vetus de 60l). Je me suis inspiré de
l'article et du croquis de Loisir Nautique.

Je ne vais pas entrer dans le débat de savoir si les politiques prennent la bonne voie, mais je me suis contenter d'offrir à mes
enfants de se baigner dans une mer relativement propre. Vient ensuite le respect de la liberté d'autrui. De même qu'il est égoïste
de faire supporter aux personnes de la plage des pollutions dont elles n'ont certainement pas connaissance ( c'est beau un
bateau sur l'eau). C'est simplement pour ce bon sens que j'ai cassé ma tirelire et par la même occasion anticipé une décision qui
de toute façon devait être prise.

Je suis bien d'accord pour dire que la pollution est bien plus importante par le rejet des eaux grises suivant les produits utilisés.
Mais là encore, des choix et du bon sens s'imposent pour les achats des produits ( on n'est plus à la maison). Il est aussi vrai que
tout est proportionnel à la concentration de produit plus ou moins polluant.

Quant bien même l'Europe sortirait une norme, face au monde nous resterions avec notre boite magique pour pouvoir s'adapter
à chaque port.

Bon vent
Franck

Anonyme (not verified)
answer no 71469

petite info en passant.....

jeudi prochain, les magasins LIDl proposent une solution eaux noires qui peut en satisfaire certains :

Toilettes chimiques portables robustes avec poignée de transport intégrée.
15 L d'eau claire, 13 L d'eau usée.
Bouchon transparent pour le contrôle du niveau d’eau.
Avec siège antibactérien.
Faciles à utiliser, même par les enfants.
49.99 €

Je précise: je n'ai AUCUNE action chez ce discounter !

Belle navigations a toutes et tous.
Michel M

Anonyme (not verified)
answer no 72027

Bonjour,

Je relance le sujet par une demande d'infos relativement simple...

Mon brise de mer est tout betement équipé d'un WC avec rejet direct, sans vannes, c'est pas même un lavac ou WC chimique. Il
s'agit d'un accès direct avec comme couvercle des toilettes une grosse ventouse qu'on active une paire de fois pour évacuer les
déchets après la commission.

Préparant un grand voyage pour un départ à la fin de l'année, je me pose la question suivante :

- Y a t il des chances que je sois refoulé à la frontière de certains pays compte tenu de cet équipement pour le moins
rudimentaire ?

J'arrive par des pratiques simpes déjà listées dans ce forum à limiter les déchets réellement toxiques. C'est une question de
réglementation que je me pose. Si il y a un risque, m'équiper d'un WC chimique de bas de gamme suffira t til ou faudra til prévoir
de condamner/supprimer le WC existant.

Merci de vos contributions.
Laurent

Le site de la Grande Croisière...