Tester les disques d'embrayage du réducteur

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Anonyme (not verified)
Tester les disques d'embrayage du réducteur
subject no 79545
La semaine dernière, en prenant le bateau que nous allons louer pour 1 an pour naviguer autour de l'Atlantique, nous sous sommes posé la question de l'état de l'embrayage (du réducteur). Sous voiles, à plus de 6 noeuds, l'hélice tournait, et nous avons donc passé la marche arrière pour la bloquer. Tout était OK. Mais ensuite, par curiosité, nous avons ensuite passé la marche avant, et l'hélice continuait de tourner rapidement malgré la vitesse, donc le couple le moteur ne tournait pas. Est ce normal, ou ceci est-il un signe précurseur d'une fatigue des disques de la marche avant ? Peut on tester d'une autre manière l'état du réducteur ? Merci de vos réponses éclairées Roberto
Anonyme (not verified)
answer no 72218

Bien sur que c'est normal ! Les pignons de l'arbre secondaire de tout inverseur s'enclenchent par un système simple de crans à
échappement en sens inverse (d'où le nom)- un peu comme une roue libre de vélo. C'est la raison pour laquelle tu passes la
marche arrière pour bloquer l'hélice quand le bateau avance. Si tu recule un vélo, le pédalier tourne à l'envers - c'est pareil. Si
elle tournait tu pourrais t'inquiéter pour l'embrayage !

Par contre, autant il est tout à fait normal que l'hélice tourne si tu mets en marche avant, autant tu devrais entendre de forts
crac-cracs venant de l'échappement des crans du pignon correspondant. si tu n'entends rien, il y a peut-être un problème de
réglage de la fourchette du baladeur.

Tout ceci ne vaut que pour un inverseur à transmission mécanique.

Il n'est pas facile d'accéder à l'embrayage (un disque unique le plus souvent dans nos puissances car il est dans la cloche moteur
et non dans le carter inverseur à l'intérieur duquel il ne tiendrait d'ailleurs pas.

André-François

Anonyme (not verified)
answer no 72223

André François,

J'avais été intrigué par la question mais il y a une subtilité qui m'échappe toujours. Si il embraye en marche avant, l'hélice devrait
etre bloqué. j'avais meme entendu dire qu'il était de loin préferable de bloquer en marche AR car en marche avant il y avait un
risque (tres faible soit !!) que le moteur soit entrainé par l'helice et démarre.

Remarque j'ai une bec de canard mais j'aime bien comprendre quand meme.

merci
Jean

Anonyme (not verified)
answer no 72224

Merci à André François et à Jean pour leurs réponses.
Mais les choses ne sont pas encore claires dans ma tête : en passant la marche avant, on avait l'impression que l'hélice tournait
plus lentement qu'au point mort comme si il y avait frottement.
Il semblerait donc que les disques avant de l'inverseur soient usés (et n'accrochait donc plus) contrairement aux disques pour la
marche arrière. Avant d'ouvrir le réducteur pour le changement de ces disques, je cherche confirmation vu le coût d'une telle
opération.

Pour l'instant, je suis encore dans l'incertitude.

A +

Roberto

Anonyme (not verified)
answer no 72226

Jean !

Le jour où tu démarreras un moteur de bateau en mettant en prise comme on le fait avec une voiture quand le démarreur ou la
batterie sont HS, tu nous le dira. Démonte un inverseur et tu comprendras !. D'ailleurs si tel était le cas, le moteur
devrait tourner à l'envers, sans démarrer évidemment quand tu passes en marche arrière précisément pour bloquer l'hélice.

Pour Roberto, Ce n'est pas l'embrayage qui est en cause car dans ce cas, pourquoi en marche avant et pas en marche arrière ?
puisque l'embrayage est entre le moteur et l'inverseur.

AMHA, ton embrayage va très bien.

Il y a un moyen peut-être moins simple de bloquer l'hélice, décrit par Michel Joubert sur son "Marguerite" : faire un tour
mort avec un bout ou une sangle sur l'arbre d'hélice, une extrémité du bout fixe et l'autre reliée à un sandow ce qui évite
de "tirer" sur l'embrayage.

André-François

Anonyme (not verified)
answer no 72228

Roberto

Tu ne sembles pas avoir lu mon premier message ! Le ralentissement de l'hélice en marche avant est normal et peut-être que
sur ton inverseur les crans autorisent un échappement silencieux mais c'est source de frottement bien évidemment.

Quant à ouvrir l'inverseur, celà ne te donnera strictement rien car le disque d'embrayage n'y est tout simplement pas !

Pour l'atteindre, c'est une grosse opération qui nécessite le plus souvent de sortir le moteur. En effet, si tu accèdes
facilement au moteur, tu peux peut-être arriver à démonter la cloche, mais ce truc + l'inverseur sont tellement loirds qu'au
remontage il te faut un palan à chaîne et de quoi le suspendre tout simplement pour pouvoir glisser l'axe crenelé en bout de
villebrequin dans l'embrayage et çà, c'est au quart de poil ! Impossible d'envisager ce geste à bout de bras.

André-François

Anonyme (not verified)
answer no 72229

André François,

Je faisais référence à la probabilité minime mais non nulle ( il parait que c'est arrivé, surf sauvage, grosse hélice) de démarrage
du moteur quand il est en prise en marche AV et arrété bie sur. Je n'ai jamais pensé que cela pourrait arriver en marche ar !
meme si j'ai déja démarré une 2 ch il y a logtemps en marche ar car je ne pouvais pas faire demi tour !!
MDR

Anonyme (not verified)
answer no 72231

En d'autres termes, à vélo tu avances en pédalant en arrière ! c'est du même tonneau ! Avec un vélo de pistard qui a un
pignon fixe pour permettre le sur-place (en course de vitesse ();o))))))), ou au cirque c'est possible.

Qui dit grosse hélice dit gros moteur ou erreur de conception ! Sur les cargos, il n'y a vait ni embrayage, ni inverseur
avec les gros diesels lents (150 tr/mn). Pour battre en arrière, on inversait simplement le sens de rotation du moteur après
arrêt du moteur.

Gaffe à la rumeur "il parait" çà sert surtout à épater la galerie !

André-François

Anonyme (not verified)
answer no 72233

André françois,

Ce n'est pas du tout ce que je disais. Tu ne peux pas nier que sur un moteur à hélice fixe bloqué en marche avant l'eau exerce
une pression sur les pales dans le sens du démarrage du moteur.. Meme si la possibilité est de 1 millirardieme de trillion, il est
quand meme meilleur et d'ailleurs habituel de bloquer le moteur en marche arriere. je ne vois pas le rapport avec la marche ar
des cargos.
Quand au type qui nous a parlé de ce risque c'était un instructeur des coast gaurds à chicago avec qui j'ai passé un brevet.
De toutes manieres je considere qu'un voilier digne de ce nom doit etre équipé d'une hélice repliable bec de canard ou plus
sophistiqué pour ceux qui ont bcp de sous à investir.
Voila
Jean

Anonyme (not verified)
answer no 72234

Mais Jean, tant que tu n'auras pas démonté un inverseur, tu ne pourras pas comprendre qu'il est impossible de bloquer
l'hélice, tant en marche avant qu'en marche arrière d'ailleurs. Une roue libre de vélo bloque dans un sens et pas dans
l'autre eh bien c'est pareil. Le pignon de marche arrière bloque dans un sens et celui de marche avant dans l'autre,
question de sécurité. Ce n'est pas du toiut comme un boîte de vitesse de voiture fut-elle une dodoche

Sauf que sur un bateau qui avance (et seulement avec un inverseur mécanique) tu bloques l'hélice en mettant l'inverseur en
marche arrière et que l'hélice continue de tourner si tu passes en marche avant. Elle ne peut bloquer en marche avant que
s'il y a un incident dans l'inverseur par bris de denture par exemple qui viendrait se loger dans l'engrenage, mais là tu le
saurais vite.

Alors si tu en fais une question de probabilité, mathématiquement, peanuts n'est effectivement pas nul, mais ce n'est qu'une
hypothèse de neurone en folie qui n'a rien à voir avec le problème de Roberto.

André-François.

Anonyme (not verified)
answer no 72235

André françois,
merci pour ta patience , maintenant je visualise bien le truc ! mais cela ne résout pas la question posée, désolé de la diversion
Sourire
Jean

www.first285.com/atlantic

Anonyme (not verified)
answer no 72240

En plus, seul un ancien moteur sans préchauffage pourrait peut-être démarrer, mais absolument pas tous les moteurs
d'aujourd'hui équipés d'une électrovanne sur l'arrivée de gasoil qui permet de l'arrêter à la clé de contact !

Afc

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HOOD 38
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answer no 72244

j'ai connu un renault couac'h (sur un olonnois)qui possedait un decompresseur sur l'unique cylindre vertical diesel, et qui grace a
un enorme volant moteur, demarrait sans batterie une fois le volant lancé par l'hélice...
mais c'est du temps de la préhistoire...
olivier

Anonyme (not verified)
answer no 72245

André François et Jean, merci pour vos réponses,

Les choses sont plus claires, le disques d'embrayage doit être OK. J'ai fait un malheureux amalgame entre disque d'embrayage
et pignons d'inverseur.

Mais les choses ne sont pas encore totalement claires dans ma tête et voilà pourquoi:
Avant le galop d'essai du bateau que je loue, un mécano (à priori compétent) aux Sables d'Olonne m'a listé les pièces de
rechanges que je peux amener pour mon périple connaissant relativement bien le moteur yanmar 55 cv concerné : dans cette
liste, il me parle du principal défaut de ces moteurs, à savoir la relative fragilité des pignons du réducteur et me conseille même
de les avoir en stock (?!) si je suis bloqué au Cap Vert par exemple.
Pour lui, à 1 ou 2 noeuds sous voile, il est normal que l'hélice ne se bloque pas, réducteur en marche avant, car le couple est
insuffisant. Par contre, à plus de 6 noeuds, il s'attendait à ce que l'hélice bloque, le couple étant plus élevé. Dans le cas
contraire, pour lui, il se pourrait que ce soit un signe avant coureur de l'usure des pignons marche avant (je tiens à préciser qu'il
est surchargé de travail et ne tiens pas particulièrement à avoir du pain sur la planche en plus).
Sachant qu'entre les signes avant-coureurs et l'inutilisable, il n'y aurait qu'une dizaine d'heures, je me pose la question de les
changer avant le départ.
Je reste donc encore dans l'incertitude.

Roberto

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FIRST 35
Forum member
answer no 72246

hello!

Comment faites vous pour démarer votre moteur quand il est en prise et que le bateau avance à voile?
J'ai toujours été ennuyé de devoir le démarer sous voile en mettant plein gaz au début, moteur embrayé en marche arrière....
D'apres ce que je lis..;c'est normal....si j'ai bien compris.

Cependant c'est pas tres catholique car je me dis que:
1) cela doit pas être trés bon pour l'embrayage
2) cela demande (?) une bonne puissance de démarrage au vu de la pression de l'eau sur l'hélice et cela peut être ennuyeux si
les batteries sont un peu juste....

C'est une impression....;mais est ce juste comme raisonnement?

Au plaisir de vous lire!

A bientôt

Philou

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Forum member
answer no 72247

Hein? Ben, Philou, on ne le fait pas, tout simplement...
Avant de démarrer le moteur, on le passe au point mort. Où est le problème???

Anonyme (not verified)
answer no 72248

Excuses moi Robert, mais je ne comprends rien au problème de ton mécano !

Comme le dit très justement Hubert, étant sous voiles, on passe tout simplement au point mort avant de lancer le moteur.

Ensuite si on passe la marche avant : deux cas :

ou bien la vitesse du bateau sous voiles est supérieure à celle que le régime autoriserait, on se trouve dans le même cas que si le
moteur était stoppé et l'hélice tourne (enfin à partir de 2/3 noeuds) et plus la vitesse est élevée, plus l'inverseur proteste. Si on
persiste longtemps on peut provoquer une usure anormale de l'encliquetage du pignon avant de l'arbre secondaire sur le
baladeur. Autrement c'est sans grand danger.

ou bien la vitesse sous voile est inférieure à celle qu'autoriserait le régime moteur, le bateau accélère, les voiles fassayent
éventuellement et l'on se trouve pratiquement comme si l'on marchait au moteur.

Quant à prendre des disque de rechange pourquoi pas, mais tout dépend aussi de l'accessibilité. Les hurths se démontent assez
facilement, le problème c'est le remontage si on doit travailler dans une position bizarre et à bout de bras. Nettement plus facile
en atelier qu'en place.

Pour Olivier, je parie que l'Olonnois se faisait remorquer pour gagner de la vitesse. En d'autres termes, il ne pouvait quitter son
mouillage que s'il y avait du vent MDRMDRMDRMDRMDRMDRMDRMDR, A mais non suis-je bête, le patron le lançait à la godille MDRMécontent :-
D MécontentMDRMécontentMDRMécontent

André-François

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HOOD 38
Forum member
answer no 72249

en ce qui concerne les hurth, il n'y a pas d'embrayage a proprement parler puisqu'il n'y a pas de friction mais seulement un
accouplement elastique (ou damper) boulonné au volant moteur, et muni de ressorts qui encaissent le coup! lorsque l'inverseur
est usé, la manifestation la plus courante est l'apparition d'un jeu interne longitudinal sur l'arbre primaire, ce qui rend la
fourchette incertaine.ceci se traduit par une absence, au debut intermittente, de transmission du moteur a l'helice. autrement
dit improprement, "ça n'embraye pas" .en reduisant les gaz après retour au ralenti, parfois après un cliquetis, ça se remet à
pousser. A noter que cela peut se produire seulement sur la marche avant..qui logiquement est la plus utilisée Clin remontage, je n'ai pas eu l'envie d'essayer de le faire seul...ce qu'on peut etre couard!!!je me console en pensant que je jouis
(!)desormais d'une belle garantie internationale de six mois...HEUREUX, je vous dis!!
vivons light !
olivier

Anonyme (not verified)
answer no 72252

Re bonjour à tous,

Je me suis mal fait comprendre, excusez moi.
Je suis sous voile à + de 6 noeuds, mais je ne désire absolument pas lancer mon moteur.
Je veux juste bloquer l'hélice pour arréter la rotation de l'arbre. En embrayant marche arrière, tous est ok, l'hélice s'arrète.
En embrayant marche avant, l'hélice ne s'arrète pas de tourner (dans le vide, bien sûr, le moteur ne tourne toujours pas) d'où la
question de savoir si c'est logique ou si au contraire si c'est parce que les pignons marche avant du réducteur sont fatigués.
D'après le mécano, normalement l'hélice devrait s'arréter de tourner car le couple (à 6 noeuds) devrait permettre l'embrayage et
donc pour lui ce phénomène peut être un signe avant courreur de disques à changer.
j'essaie d'avoir des infos par email chez Yanmar, mais c'est silence radio.
Dommage
Et merci aussi à Olivier pour son éclairage.
Roberto

Anonyme (not verified)
answer no 72253

Bon Robert, après j'arrête !

sous voiles, on bloque l'hélice en passant la marche arrière point barre. Mais il est mieux de recourir à un frein d'arbre simple
comme expliqué plus haut.

Sous voiles , si tu passes la marche avant, plus tu iras vite, plus ton hélice tournera vite aussi ( sinon comment marcheraient les
alternateurs d'arbre ?), je ne sais pas mais c'est évident. Bien sur que le couple augmente et alors où est le problème.
heureusement que le couple augmente avec la vitesse, plus tu vas vite, plus l'alternateur d'arbre débite ? Quand tu vas à
bicyclette, plus tu vas vite en roue libre plus tu entends le mécanisme des cliquets ! sur un winch que tu tournes à la volée en
embraquant à la main c'est pareil ! mais si tu enroules à l'envers (de droite à gauche çà bloque non ?????). Essayes et tu vas
constater immédiatement 1 sous voiles, 2 sur ton winch, 3 à vélo !.

Olivier, je suis allé sur le site de hurth ainsi que sur

http://marineengineparts.com/shopsite_sc/store/html/page92.html

Quoi de plus proche d'un disque d'embrayage que "damper plates" ou flywheel. Et compte tenu des dimensions et du dessin du
hurth avec son axe crénelé qui vient précisément s'engager dans le trou correspondant du disque dans la cloche moteur, sauf
erreur de ma part, mais je n'y crois guère, il me semble bien que hurth c'est kif kif pareil aux autres côté montage.

Par contre, les inverseurs hydrauliques (c'est aussi le cas de certaines boîtes automatiques) permettent de se passer
d'embrayage comme expliqué dans l'article suivant :

..."Embrayage : trois niveaux d'impasse

L'embrayage, indispensable il y a encore quelques années pour changer le sens d'avancement, pour changer de vitesse dans
une gamme donnée ou pour changer de gamme de vitesses, est en passe de devenir accessoire. Il est de plus en plus supplanté
par les inverseurs hydrauliques qui permettent de changer le sens de la marche, sans toucher ni la pédale d'embrayage ni la
pédale de frein, la gestion électronique commandant le ralentissement du tracteur sans passer par une phase de roue libre.
L’inverseur hydraulique est aujourd'hui la version la plus sophistiquée de l'inverseur, qui surclasse les inverseurs synchronisés,
qu'ils soient pilotés ou pas. Certaines marques le proposent sur leur gamme vigne-arbo, bien utile dans les petites parcelles
gourmandes en manœuvres. C'est dire si la haute technologie ne se cantonne plus aux tracteurs les plus imposants.
Techniquement parlant, ces inverseurs hydrauliques mettent en œuvre des embrayages humides (c’est-à-dire dans l’huile) qui,
au passage, gagnent en longévité, comparés aux disques à sec des embrayages conventionnels."...

Mais tant qu'on reste dans le mécanique, cas le plus fréquent, l'embrayage demeure incontournable. Chez hurth, il y a les 2
sustèmes, souvent mécanique pour les petites puissances (<40/50CV) et hydraulique au dessus. Mais là coucou pour stopper
l'hélice en marche arrière, le moteur ne tournant pas, pas de pression d'huile donc pas de transmission et l'hélice continue de
tourner. Il faut un frein externe si l'on veut l'arrêter.

André-François

http://marineengineparts.com/shopsite_sc/store/html/page92.html

http://ja.web-agri.fr/moteur/546/54638a.htm

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Océanis 400
Forum member
answer no 72254

D'après ce que dit Philou sur la difficulté de mettre au point mort quand le bato avance bien, il a peut-être un inverseur MS 2,
car j'ai le même pb, le bouton de mise au point mort est d'autant plus dur que la vitesse est élevée. Je suppose que c'est
inhérent (c'est francais, ça?) au type d'inverseur ? il suffit de ralentir pour y arriver.

Christian (Le shaddok) A.Francois me dira s'il y a 1 ou 2 "d"

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FIRST 35
Forum member
answer no 72255

Tout à fait!!! c'est bien cela!
Quand le bateau avance sous voile et que j'ai embrayé la marche arrière pour stopper l'hélice, il m'est impossible de passer le
point mort.
J'arrive à mettre le levier presque dans l'axe, mais il ne passe pas le 'déclic' qui entraine le désacouplage quand on passe au
point mort.
Je n'ai jamais voulu forcer...et donc je demarre en prise marche arriére sous voile et aprés je n'ai aucun mal a passer le point
mort.
D'ou ma question: est ce mauvais mécaniquement pour l'inverseur?
Mon, moteur c'est un MD11D Volvo avec un inverseur Hurth

Philou

Anonyme (not verified)
answer no 72258

Il se peut dans ton cas que la force de pression sur les crans d'accouplement du pignon de marche arrière sur le baladeur soit
très forte de par leur conception et empêche ainsi le glissement de ce dernier.

A mon avis, si rien ne bouge, il n'y a pas de risque pour l'inverseur.

Afc

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Océanis 400
Forum member
answer no 72259

En plus, Philou, tu as peut-être un ancien levier sans bouton central, et là c'est carrément impossible le le ramener au neutre
pour mettre en avant dès qu'il y a la moindre pression sur l'hélice. C'est un tel levier que j'avais à l'origine.

Christian

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MAGNUM 21
Forum member
answer no 72260

Bonsoir,
J'ai un volvo M22L et je note depuis toujours le même type de phénomène quand je bloque l'hélice en marche arrière. Le levier
de l'inverseur se bloque surtout si la vitesse sous voile a été élevée. Pour débloquer, une seule solution, démarrer le moteur et
ensuite plus de problème. Bon, pour régler ça définitivement, je viens de monter une hélice tripale avec mise en drapeau
automatique...génial.

Offline
FIRST 345
Forum member
answer no 72270

Bonjour,
Je voudrais apporter quelques précisions à tout ce qui a été dit jusqu’ici : il semble y avoir confusion entre le damper (
amortisseur de vibrations ) et l’ embrayeur .
Le damper est directement en sortie moteur et son rôle est d’amortir les vibrations du vilebrequin , l’embrayeur se trouve
dans l’inverseur (du moins sur tous les moteurs que je connais de quelques chevaux à plusieurs milliers de cv ) , il est
vrai que si on fait la comparaison avec une voiture ça y ressemble un peu .
Pour revenir à la question posée sur le Yanmar 55cv il y a vraisemblablement un inverseur Hurth donc un système d’embrayage
mutidisques qui est piloté par un servomécanisme à billes qui remontent dans des gorges qui sont inclinées dans un sens pour
le porte disques de marche AV et dans l’autre pour l’AR , le rôle de ces billes est d’appliquer un effort sur les disques
d’embrayage proportionnel au couple demandé .
Lorsque l’hélice est entraînée par sillage le sens de rotation est favorable pour entraîner les billes du plateau de
marche AR mais pas celui de marche AV donc lorsque on embraye en marche AR il y a pressions sur les disques , la ligne
d’arbre est bloquée et si on embraye en marche AV il n’y a pas de pression et la ligne d’arbre peut tourner .
Plus on va vite , plus on met du couple, plus les billes entrent dans leur logement et pressent les disques d’embrayage et
il devient impossible de débrayer , le pire pour le moteur est de le démarrer à ce moment là ( très forte charge sur un
moteur froid pouvant entraîner de la casse) le mieux est d’arrêter le bateau , de mettre au point mort et démarrer .
Pour les pièces détachées pour moi les pignons ne s’usent pas , les consommables sur ce type d’inverseur sont les roulements
, les disques et les joints et ne pas oublier de prendre des cales de réglage pour l’empilage final .
Je précise que le démontage et surtout le remontage de ce type d’inverseur ne sont pas des opérations anodines , je connais
plusieurs inverseurs qui traînent en pièces détachées sur des étagères .
En espérant avoir été clair et surtout avoir éclairé votre lanterne .

Anonyme (not verified)
answer no 72271

Ton explication est excellente et l'embrayeur à billes de chez Hurth n'est autre que ce qui s'est substitué aux crabots des
systèmes plus anciens, plus rustiques, et nettement moins chiants à remonter !

Afc

Anonyme (not verified)
answer no 72273

Pour compléter JLB, j'ajoute qu'un Hurth mal remonté ou mal réglé use ses disques d'embrayage rapidement, et leur remplacement vaut bien 1000 roros tout compris ... avis aux amateurs ... dont j'ai fait partie Sourire

Robert.

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HOOD 38
Forum member
answer no 72283

moi aussi!
olivier MDR

Le site de la Grande Croisière...