Frais de transport - arnaque ?

1013 lectures / 5 posts / 0 new
Offline
SUN LIBERTY 34
Forum member
Frais de transport - arnaque ?
subject no 79563
Bonjour à tous en effet je suis un peu en colère sur la pratique d'un commercant qui gonfle exagérément les frais de transport. Suite à une demande de renseignement sur une pièce, je reçois un devis transport compris mais sans le détail entre le prix de la pièce et celui dudit transport. Je commande cette pièce et je la reçois par la poste ainsi que la facture cette fois détaillée, le prix de transport est facturé 20,90 € HT, alors que la poste n'a demandé que 8,50 € TTC et aurait même coûté moins cher en utilisant l'emballage / envois compris de la poste (6,60 €). J'ai demandé au commerçant la justification de cet écart et on me répond qu'il s'agit du prix du transport et de l'emballage. Cela fait cher le carton.... Cette pratique vous est-elle déjà arrivée et qu'avez-vous fait ? Comme je le lui ai signalé il s'agit d'AID NAUTIC à Paris.
Offline
Forum member
answer no 72286

Des fois, moins on en sait, plus on est heureux.

Tu avais accepté le devis, tout compris. T'as pas payé plus cher, de quoi tu te plains?

J'ai eu un cas similaire avec la réfection de ma salle de bains. J'avais accepté un devis relativement détaillé avec prix des
éléments, etc. Un jour en passant sur le chantier, j'ai trouvé la facture du grossiste qui avait vendu la baignoire à mon
entrepreneur: quelque chose comme (de mémoire) 40% moins cher que ce qu'il me la refacturait. Ca fait bizarre...
Mais bon, l'entrepreneur, il faut bien qu'il fasse sa marge quelque part. J'avais accepté un devis global (comparé avec ceux
d'autres entrepreneurs), j'ai finalement décidé que j'aurais mieux fait de ne pas être curieux et qu'il ne m'avait fait aucun tort.
Mais ça fait bizarre.

Anonyme (not verified)
answer no 72288

Hubert, la facturation de ton installateur de salle de bain est normale. Certes on peut discuter à l'infini des 40%. Il agit
vis à vis de toi en détaillant par rapport au grossiste chez lequel il s'est fourni. Compare tu des HT ou des TTC ou l'un et
l'autre ?. Dans le second oeuvre, le coefficient 2.5 à 3 entre le cout des marchandises initial et le prix facturé hors
taxes après installation est courant pour financer les frais de personnel + les frais généraux + la marge. La marge prise
sur le coût du matériel n'étant en fait qu'un artifice pour diminuer les autres postes du devis. Tu ne voudrais quand même
pas qu'il te fasse le travail gratos. Avec les charges sociales, rien que les salaires qu'il verse sont à multiplier par 1.5
sinon davantage. La bonne démarche est de faire faire un devis par différents prestataires et de discuter. Mais avant, pas
après. Après on refait le monde.

Par contre le plaisancier a toujours dans notre pays l'image d'un Crésus flottant. Il n'est pas rare que des matériels
équivalents sinon semblables en tout point soient multipliés par 2 ou 3 chez nos Ships.

Pour les transports il en va du même esprit.

Vigilence, concurrence et puis allons, n'imaginons pas que nos ships et fournisseurs spécialisés sont les seuls possibles.

Tiens par exemple, cet après midi, j'ai vu par hasard chez mon correspondant Lombardini, une batterie 180 Ah de camion pour
132 euros TTC. Regarde le tarif chez ton ship !!!!!

André-François

Anonyme (not verified)
answer no 72329

bonjour,
je suis assez d'accord avec Hubert et André Francois sur le fait qu'a partir du moment ou tu as accepté le prix il me parait injuste
et à la limite malhonnête de critiquer les pratiques du vendeur ou point de donner ses références sur le web. il me semble que tu
étais surement content de trouver quelqu'un qui pouvait te dépanner.il est aussi probable que le coût du port n'aurait pas été
plus important pour un achat de 1000€que pour un achat de 20€ et qu'il y a un minimum comprenant le temps passé à se
renseigner et à commander et le téléphone pour dito.
pour Hubert, je te donne aussi une explication possible sur la facturation de ta baignoire 40% plus chére que le prix d'achat (je
suis voileux et aussi artisan batiment tous corps d'état avec 30ans d'expérience et c'est à ce titre que je te donne cette
explication )
lorsqu'un artisan facture une prestation (baignoire ou autre ) , cette prestation est généralement facturée "fourniture et pose".
c'est a dire que la prestation comprend : la fourniture de la baignoire, les fournitures annexes ( siphon, cales , tasseaux, etc
pour une parfaite pose) la main d'oeuvre pour l'approvisionnement, (peut être 5 étages à monter à pied parce la baignoire ne
passe pas dans l'ascenseur par exemple) la main d'oeuvre pour la pose.
ce qui fait qu'une baignoire qui vaut 500€ à l'achat pourra sans probléme valoir 700€ à la pose . et plus le prix d'achat sera faible
et plus la différence sera grande , puisque les frais fixes sont les mêmes. (idem pour un achat avec port)
C'est aussi vrai que la plaisance étant en croissance constante, les vendeurs n'ont pas de probléme de rentabilitée et que
parfois ils en profitent. mais ce n'est pas toujours le cas.
exemple : je cherche depuis un certain temps l'adresse d'un vendeur français pour une boite d'accord Smartuner (sur les bons
conseils d' André françois d'ailleurs) et je suis tombé sur une pub pour un récepteur BLU proposé par un vendeur spécialiste en
matériel radio amateur et bien cette BLU était le double chére que chez mon ship du coin (une enseigne nationnale) comme
quoi !!!!!
il faut tout comparer et surtout voir le service que l'on vous offre pour un probléme. exemple: j'ai acheté un stic qui a eu un
probléme au bout de 6 mois. le fameux ship du coin me l'a changé sans discuter.
Alain

Anonyme (not verified)
answer no 72366

ne pas oublier que dans le prix du transport et de l'emballage, il y a le temps passé par le gars pour faire l'emballage,
rédiger le bon de transport, le porter à la poste (faire la queue éventuellement...) et tout le bazar avec les charges
impots et tout et tout
compte le temps que cela te prends d'aller faire ce genre de démarche
amicalement

Le site de la Grande Croisière...