Méteo BLU encore...
posted on 04 July 2004 09:30
Bonjour,
Voilà bientôt 3 mois que je récupère des infos météo sur BLU , aucun problème technique que ce soit en fax ,navtex, ou RTTY
par contre je suis un peu déçu sur le contenu des infos reçues.
Pour le navtex les bulletins sont plutôt laconiques pour les 24h suivantes et la tendance ca se limite à « pas de phénomènes
dangereux en vue »aucune indication de force et direction des vents.
Le rtty donne effectivement des prévisions assez précises sur plusieurs jours mais complètement irréaliste si on recoupe avec
dautres sources ou avec les observations ( pour ce qui concerne ma zone cad pointe Bretagne )
Les fax northwood offrent toutes sortes de cartes quil faut savoir exploiter , les horaires changent a priori assez fréquemment
ainsi que le contenu des cartes . Par exemple jusquà il y a un mois il y avait une carte de vent à +24h , elle nexiste plus , cest
pourtant une infos plus quintéressante .
Est-ce que quelquun sait si il y a un mode demploi pour ces cartes ou un bouquin de vulgarisation pour mettre la météo à la
portée de tout le monde ( javoue que je nai pas cherché ) . Un exemple : cest quoi « 850mb wind t+24 prog » ?
Pour ce qui concerne la config que jutilise , cest Seatty avec un sangean 909 , un fil sur la cadène de haubans et ça fonctionne
parfait avec le pc branché sur une alim 12v et le poste sur son alim secteur , il faut juste arrêter le frigo .
Bon vent à tous ceux qui partent en vacances et aux autres aussi dailleurs
Il faut s'habituer aux cartes. Sur Nothwood, le programme des diffusions est annoncé chaque jour vers 14h24 UTC si je ne
m'abuse. Tu as aussi Hambourg plus concentré dans le temps.
Avec Northwood, tu peux déduire le vent synoptique facilement des isobares grace à l'échelle en fonction des latitudes
données avec chaque carte. Tous les bons livres de meteo donnent les abaques ou les tableaux de calul des vent s selon
l'écartement des isobares.
Je n'ai jamais constaté de gros écarts avec la réalité. Près des côtes il faut naturellement tenir compte des effets de
brises qui s'additionnent ou se retranchent selon au vent synoptique. Le bouquin de Mayençon décrit cela très bien.
Il y a aussi chez les Canadiens des cours sur le web en Français fort bien faits. Cherche un peu tu devrais trouver.
André-François
pour ma part, lorsque je navigue, je prends northwood de 20h à 22h15 TU. avec cela tout aura toutes les cartes de l'analyse du
jour aux prevision +24, +48, +72 et +96 (cartes isobariques et cartes des vents).
jean-luc