Achat : Broker ou Chantier

3859 lectures / 5 posts / 0 new
Offline
VOILE
Forum member
Achat : Broker ou Chantier
subject no 79804
Bonjour à tous, A l'heure de l'achat, on peut se demander s'il vaut mieux faire confiance à un broker ou à chantier. Quels sont vos avis, expériences à l'appui ? Cordialement
Offline
Forum member
answer no 73587

D'après ce que j'en ai lu récemment, un broker n'est qu'un intermédiaire qui met un vendeur et un acquéreur en présence.
Juridiquement il n'engage pas sa responsabilité en cas de vice caché ou autre malversation. Et en ce qui concerne le conseil, il
peut certainement être utile (sa raison d'être est de permettre à des transactions de se réaliser), mais il faut se souvenir que
son intérêt financier direct à lui est que la transaction se fasse, et au tarif le plus élevé possible (payé en commission).

Garder la tête froite, commissionner son propre expert et prendre en compte le rapport d'expertise. Ce qui n'est pas facile pour
un achat de bateau, acte affectif par excellence...

Voir ici, sur hisse-et-ho, une histoire édifiante à ce sujet: http://www.hisse-et-oh.com/forum/index.php?
action=detail&sujet=51892

A ma connaissance, un chantier qui vend directement un bateau, engage sa responsabilité de professionnel. En cas
d'embrouille, il y aura plus de possibilités de recours.

http://www.hisse-et-oh.com/forum/index.php?action=detail&sujet=51892

Anonyme (not verified)
answer no 73598

Tout à fait:

J'ai un ami qui a acheté un bateau en hollnde par De Walk, le broker. Il y a eu mésentente entre le vendeur et l'ami. De Walk
s'en est lavé les mains et l'affaire est passée au tribunal, avec descente de police à bord du bateau, procès en hollandais, j'en
passe et des meilleures. Le vendeur était malhonnête et De Walk s'en est en foutu.

Moi, j'ai acheté mon bateau en Corse, à Mr Cavagnara de Corsica Plaisance. C'était un bateau qui appartenait au chantier. Tout
correspondait au descriptif, ce qui a manqué dans l'inventaire a été rajouté sur simple appel téléphonique et, surtout, j'ai fait
faire les travaux dans la facture d'achat. Cela m'a permis de les inclure dans le leasing, d'avoir une facture du bateau avec les
travaux et, surtout, cela a évité, en cas de difficulté sur les travaux d'avoir une réflexion "sur une épave pareille, c'était
impossible". Donc, tout a été fait (avec certes des délais, mais avec efficacité et surtout, sans dépasement de prix) et je suis
content. Le chantier, c'est mieux.

Anonyme (not verified)
answer no 73601

Je rajoute que je n'ai pas fait faire d'expertise. S'il y avait eu un problème, imaginez ce que peut faire un professionnel face à
un particulier? Il doit effectuer les corrections de ce qu'il n'aurait pas signalé. Et il ne peut pas disparaitre dans la nature.

Par contre, avec un Broker, vous êtes de particulier à particulier. Une fois le bateau vendu, bon vent.....

Anonyme (not verified)
answer no 73621

le chantier ou dépôt vente est tenu à une garantie contractuelle c’est pourquoi, ils s’entourent de garantie sur le bateau vendu
et exigent que le propriétaire d’origine effectue des travaux à ses frais avant d’accepter le mandat de vente, quant au courtier
ou broker il n’offre pas de garantie sur les vices cachés….. mais prend tout de même une commission de 10% au passage, à
vous de choisir….

Maintenant concernant la profession de broker, une loi doit être faite afin de réglementer ce secteur en plein boom, en espérant
qu’elle prendra en compte l’accès à la profession, la responsabilité du courtier et sa garantie financière.

Pourquoi le chantier, concessionnaire, agent de la marque ou le dépôt vente sont tenu à une garantie contractuelle alors que le
courtier ou broker qui lui ne risque rien, ne fait que prendre de plus en plus de bateaux afin d’avoir des fichiers bien remplis,
encaisse, sans aucune garantie financière de grosses sommes d’argent aux risques et périls des acheteurs ou vendeurs qui eux,
risquent de tout perdre en cas de dépôt de bilan du broker.

Mon conseil: il y a des proffessionnels très sérieux et d'autre.....

le mieux est de l'acheter à un chantier

Le site de la Grande Croisière...