Bateaux Américains
posted on 15 October 2004 04:36
Après quelques mois de gestation, il vient le moment de se décider, cependant et afin de prendre la bonne décision je
souhaiterais, si l'un d'entre-vous a acheté un bateau aux Etats-Unis, qu'il ou elle me fasse part de ses réflexions, des difficultés
rencontrées lors de l'achat, la revente, l'usage dans et hors des eaux territoriales Française.
Des solutions apportées.
Les offres des bateaux originaires des US paraissent alléchantes (environ -20% par rapport aux bateaux similaires en France)
J'ajoute que ce bateau d'environ 12 metres est destiné a un usage strictement perso, et ne sera ni loué ni charterisé.
Questions, existe-t-il des taxes sorties US? conservant mon adresse fiscale en France puis-je sortir pour l'achat une somme
importante (provenance légale), et lors de la revente récupérer cette somme en France.
Est-il souhaitable de monter une société Delaware?
Pour une éventuelle entrée dans la CEE ON! m'a dit que l'adoption du pavillon LIthuanien était une opportunité (flou artistique
concernant la TVA)
Merci de m'éclairer
Ouf, bcp de questions, si tu recherches sur tous les forums STW il y a eu plusieurs discussions sur ce sujet et assez récemment.
J'ai acheté un bateau aux usa mais j'étais résident et propriétaire sur place plus de 2 ans. je l'ai donc francisé sans (trop ) de
problemes. Ce que je peux confirmer c'est avantage change aujourd'hui en 2002 c'était le contraire avec l'euro au début ...
par contre bateaux mieux équipés et MIEUX entretenus.
J'ai acheté mon bateau à chicago, eau douce donc et je ne saurais trop recommander l'"achat sur les grands lacs ou plutot sur le
lac champlain (vermont), il y a un canal facile jusqu'à new york
mais il y aura moins de choix qu'à chicago par contre
petit rappel, achat grands lacs = bateau utilise quelques mois par an en eau douce, remisés à sec, mon bateau de 81 était
vraiment dans l'état d'un bateau de 5 ans en med par exemple, maintenant il a repris une vie normale et nécessite bcp plusd e
soins (basé à bilbao)
Jean
www.first285.com/atlantic
bonjour
je vis en polynésie et j'ai acheté il yaun an un ketch Morgan 41
mon gros problème se sont toutes les pièces en mesures non métriques qu'il est extrêmemnt difficile, voire impossible de se
procurer ici
en outre, le moteur est un Perkins (4.236) et il n'y a pas d'agent en Polynésie
bon courage
Le plus grand problème c'est le TVA si tu restes en Europe avec. Si tu restes aux USA, chaque état a ses propres taxes; ça
dépend où tu enrégistres l'achat. Il n'y a pas de taxes d'export que je sache. L'autre question (la plus grande) c'est si le
bateau que tu achètes vaut le coup. Si tu vas dans le sens Hinckley, Tartan, J/boats, probablement oui. Si tu vas dans le sens
Hunter, Morgan, McGregor, probablement non.
J'ai beaucoup cherché aux USA avant d'acheter un bateau americain, en europe.
Les mines de bateaux à bon prix sont en floride. (Miami, Fort Lauderdale).
Les + :
- Du choix
- En general bon etat et bien équipé, car souvent construits tres solides
- philosophie du bateau "a vivre" bien comprise
Les - :
- Je n'ai pas trouveé de moyen d'echapper à la TVA
- Trés dur voir impossible à franciser, ou à europeaniser : normes CEE.
- Pieces detachées infernales
- Circuit 110 volt
-Tout en anglais, meme les manuels techniques...
- Pas de courtiers ou de notaires qui se chargent d'aider dans les demarchess
- Des que tu passe dans un port francais, tu payes l'equivalent du droit de francisation.
- J'ai interoger douanes et impots sur la possibilité d'etre personnellement resident en france et proprio d'un bateaux aux USA ou hors CE; ils
considerent que c'est illegal.
Peut etre une solution aux antilles, mais j'ai pas été jusque la...
PC