précautions et fiabilité de "northman"
posted on 01 December 2004 00:45
chuis pas sûr de l'orthographe.... (je veux pas mettre la même ambiance que pour la spade
serrer jusqu'au bout...
quelqu'un a-t-il l'experience de cette manip.... y a-t-il des témoignages de rupture? comment?
effectivement faut écrire norsman.... pardon... mais chuis à l'écoute..
le sertissage d' un embout sur un cable ça coute une poignée de figues chez ad ou chez un voilier gréeur ,a votre place je
garderai mon norsman pour un depannage en mer, il faut s'assurer que les brins du cable ne se chevauchent pas sur la noix
avant de serrer .
courage
PQ
oui.... mais fallait monter au mat... démonter le pataras... et tu sais? dans le midi serrage ... reste un cm de pas de vis ?????
merci
Y`a eu un truc la-dessus deja il me semble, assez chaud d`ailleurs pour le "coupage" du cable
Gypaete, tu vas payer cher en bieres...
"Norseman" pour etre tout à fait exact !
avec ce lien tu as des explications tres claires - en anglais - et un dessin assez clair qui donne un "truc" qui n'est pas dans les
instructions
http://www.seafarer-research-center.com/diyrigging.htm
http://www.seafarer-research-center.com/diyrigging.htm
un Norseman m'a lâché sur le bas étai. il était mal monté, je l'ai remonté pour que les brins, pliés vers l'intérieur sur
les 4 derniers mm, entourent l'olive, par contre, pour pouvoir sérrer à mon goût, je n'ai pas pû remonter le contre écrou.
j'ai utilisé du frein de fiet à la place. loctite vert, démontage difficile. ça tiens depuis 7 ans.
je sors un peu du sujet mais....
Il existe un embout concurrent l'embout "FOB" qui fonctionne sur le principe inverse: le cable est coincé DANS l'olive cônique.
Quelqu'un, quelqu'une a-t-il une info ou un avis sur la fiabilité de ce systême, j'utilise des embouts issus de ce principe sur des
cables de traction pour du bois sur un tracteur forestier ( resistance 20t)
Si tu as respecté la méthode de montage,les brins bien ordonnés et bien pliés sur l'ogive tu peux dormir tranquille. J'ai monté un
sloop de 11m et un ketch de 13m sans avoir jamais connu le moindre problème. 7 ans non stop pour le 1er bateau et déjà six
ans pour le second. La longueur de filet restante n'est en aucun cas un problème. Par contre,il ne faut pas faire semblant de
serrer...Si je me souviens bien, j'avais fait une surliure sur les brins afin qu'ils ne se "décomètent" pas pendant la monte.( Là, je
ne suis pas sur de moi mais il y aura de discrets correcteurs pour redresser la barre...) Bon vent!