En effet, je soutiens et participe à la pétition STW sur la reforme de la réglementation sur la sécurité en mer, en me basant sur
l'expérience d'une année sabbatique passée à effectuer un "tour de l'Atlantique" en voilier.
Excellente idée cette pétition. J'en aurai long à dire sur ces radeaux de survie, avec notamment un retour de Guyane vers la
France avec un radeau fraîchement révisé et totalement inutile ( bout de percussion de la bouteille mal lové, et surtout non relié
au percuteur de la bouteille)
Il y a aussi
- les clapets de surpression collés à même la peau du radeau et qui se décollent lors de la première visite de contrôle.
- le gonfleur dont la seule utilité est d'amuser le chien car inutilisable.
J'ai été tellement outré de constater cela que j'ai gardé les clapets et le gonfleur en souvenir. (Photos possibles si besoin)
Une annexe, une bouteille de plongée avec le raccord qui va bien et des touques bien préparée c'est ma solution. Le radeau,
c'est pour satisfaire à la législation et participé à l'effort économique de la France.
Je participe pleinement a la pétition qui prend réellement tout son sens a l'heure des nouvelles technologies, ou le gps a
remplace le sextant dont aujourd'hui quasi plus personne ne saurait s'en servir.
Je vis a bord de mon Oceanis 400 avec ma famille depuis quelques années. La sécurité est pour moi le premier de mes soucis a
bord.
J'ai souvent été choque par des voiliers qui traversaient avec des ridoirs grippes, un guindeau très aléatoire, des jeux de voiles
avec lesquelles je n'oserait aller en Corse.
Et je passe les vannes de passe coque grippées, un moteur d'annexe qui démarre un coup sur 10, etc...
Evidement, il ne pourrait y avoir un control technique comme pour les voitures qui vérifierait les organes importants du navire
qui pour moi sont les organes de sécurité.
La sécurité en mer ne peut que passer par la responsabilité du skipper, seul personne a bord a connaitre 'réellement' (l'état) du
navire.
Si l'équipage remet sa vie entre les mains du skipper, moi, en tant que skipper j'en remets la mienne entre les main de mon
navire. C'est lui qui me permet de dormir pendant mes quarts!
La mer se démocratise. Parfait. Formons les skippers a devenir des marins responsables plutôt qu'a rendre les listes
d'équipements de sécurité utopiques qui ne servent qu'a la bonne conscience des responsables politiques.
"GO as far as you can see. When you'll get there, you'll be able to see further"
Capitaine de marine de formation et propriétaire d'un voilier, maintenant sous pavillon belge, j'adhère pleinement à votre
démarche de responsabilisation du capitaine.
Ayant effectué 3 tours du monde, construit un catamaran de 14 mètres et de retour l'année dernière d'un tour d'atlantique, je
suis d'accord avec votre pétition, un bon marin sait ce qu'il doit embarquer pour tenter de prévenir tous problèmes a son bord.
Les listes d'équipements devraient être des listes conseillées pour des types de navigation.
Et de grace arrêter de nous controler sans arrêt, 1 contrôle par an , et 2 contrôle cette année, douane et gendarmerie
maritime, on en a ras le bol...
J'ai le plaisir de vous informer avoir remis hier notre pétition dans les mains (propres) du Conseiller Technique du Secrétaire
d'Etat à la Mer et aux Transports... Accueil très chaleureux, et très compréhensif. Il est loin le temps où nous étions (mal)
accueillis. Visiblement, la Plaisance reprends une place importante.
Notre pétition (et le taux record d'implication des membres de STW) a laissé une forte impression. Notre démarche a été bien
perçue, et j'espère que nous serons entendus.
J'ignore toujours le sens du texte qui sera adopté. Tout ce que je sais, c'est que certains points (dont ceux que nous abordons
régulièrement sur le Forum) n'ont toujours pas été tranchés, et que la décision sera essentiellement politique. En effet, les
consultations (du CSNP et de la FIN) ont été rendues hier également, et il semble qu'il existe encore quelques divergences
d'opinion sur les questions techniques. Ce qui motive d'autant plus notre pétition, qui était peut-être l'unique moyen de faire
entendre la voix des hauturiers, dans une réglementation qui se soucie plus de la plaisance côtière et de la location. (Pour des
raisons statistiques logiques...).
Selon les services du Ministre, le texte devrait être adopté dans les 5 jours à venir. Peut-être auront-nous une bonne surprise à
l'un des salons qui s'échelonne pendant la rentrée.
Quoi qu'il en soit, comptez sur moi pour éplucher la nouvelle réglementation, et vous présenter une analyse de ce qui va
changer.
A bientôt pour une nouvelle mobilisation.
PS : la pétition est toujours en ligne. Vous pouvez toujours y souscrire, ou réagir à son encontre.
vrai ou pas vrai ?
j'ai rencontré quelqu'un qui pretends avoir été controllé à 40 miles des cotes francaises en Manche ( Fécamp je crois )
est ce possible ?
Je me suis un peu endormi dans les mouillages des Roques au Venezuela cet été et je ne découvre cette pétition que
maintenant. J'aurai aimé joindre ma voix à tous ceux qui approuve chaleureusement cette initiative en espèrant que nous
serons entendus de la Place de Fontenoy. Un mauvais souvenir: découvrir aux retour des Antilles il y a quelques années que
mon bib de 4 ans était complètement foutu, alors que deux mois auparavant la station homologuée, agréée, toute confiance
quoi! de Pointe A Pitre me l'avait soit disant révisé et déclaré bon pour le service. Bonjour la sécurité "officielle"! Il vaut mieux
faire appel à notre expérience, au bon sens et aux avis de ceux qui ont déjà eu à faire face à des situations difficiles avant
nous pour se préparer au pire. Ceci dit celà ne m'a pas empêché de partir avec une survie neuve d'une marque réputée (celle
qui fait des planchers gonfflables).... en plus d'une bonne annexe gonfflable avec la bouteille de plongée.
Oui, les annexes motorisées devrait être reconnues comme valables en secours.
Pour les autres sujet je suis d'accord avec STW.
Claude RICHARD
Bonjour,
En effet, je soutiens et participe à la pétition STW sur la reforme de la réglementation sur la sécurité en mer, en me basant sur
l'expérience d'une année sabbatique passée à effectuer un "tour de l'Atlantique" en voilier.
Cordialement,
Julier Marc
Bonjour,
Excellente idée cette pétition. J'en aurai long à dire sur ces radeaux de survie, avec notamment un retour de Guyane vers la
France avec un radeau fraîchement révisé et totalement inutile ( bout de percussion de la bouteille mal lové, et surtout non relié
au percuteur de la bouteille)
Il y a aussi
- les clapets de surpression collés à même la peau du radeau et qui se décollent lors de la première visite de contrôle.
- le gonfleur dont la seule utilité est d'amuser le chien car inutilisable.
J'ai été tellement outré de constater cela que j'ai gardé les clapets et le gonfleur en souvenir. (Photos possibles si besoin)
Une annexe, une bouteille de plongée avec le raccord qui va bien et des touques bien préparée c'est ma solution. Le radeau,
c'est pour satisfaire à la législation et participé à l'effort économique de la France.
Salutation.
Christian (Bahia CY)
Bonjour Sail-the-world,
Je participe pleinement a la pétition qui prend réellement tout son sens a l'heure des nouvelles technologies, ou le gps a
remplace le sextant dont aujourd'hui quasi plus personne ne saurait s'en servir.
Je vis a bord de mon Oceanis 400 avec ma famille depuis quelques années. La sécurité est pour moi le premier de mes soucis a
bord.
J'ai souvent été choque par des voiliers qui traversaient avec des ridoirs grippes, un guindeau très aléatoire, des jeux de voiles
avec lesquelles je n'oserait aller en Corse.
Et je passe les vannes de passe coque grippées, un moteur d'annexe qui démarre un coup sur 10, etc...
Evidement, il ne pourrait y avoir un control technique comme pour les voitures qui vérifierait les organes importants du navire
qui pour moi sont les organes de sécurité.
La sécurité en mer ne peut que passer par la responsabilité du skipper, seul personne a bord a connaitre 'réellement' (l'état) du
navire.
Si l'équipage remet sa vie entre les mains du skipper, moi, en tant que skipper j'en remets la mienne entre les main de mon
navire. C'est lui qui me permet de dormir pendant mes quarts!
La mer se démocratise. Parfait. Formons les skippers a devenir des marins responsables plutôt qu'a rendre les listes
d'équipements de sécurité utopiques qui ne servent qu'a la bonne conscience des responsables politiques.
"GO as far as you can see. When you'll get there, you'll be able to see further"
Stephane.
(Yacht Club D'antibes).
Capitaine de marine de formation et propriétaire d'un voilier, maintenant sous pavillon belge, j'adhère pleinement à votre
démarche de responsabilisation du capitaine.
Cordialement,
Philippe Revilliod
Ayant effectué 3 tours du monde, construit un catamaran de 14 mètres et de retour l'année dernière d'un tour d'atlantique, je
suis d'accord avec votre pétition, un bon marin sait ce qu'il doit embarquer pour tenter de prévenir tous problèmes a son bord.
Les listes d'équipements devraient être des listes conseillées pour des types de navigation.
Et de grace arrêter de nous controler sans arrêt, 1 contrôle par an , et 2 contrôle cette année, douane et gendarmerie
maritime, on en a ras le bol...
Salutations
Michel VERDIER
J'ai le plaisir de vous informer avoir remis hier notre pétition dans les mains (propres) du Conseiller Technique du Secrétaire
d'Etat à la Mer et aux Transports... Accueil très chaleureux, et très compréhensif. Il est loin le temps où nous étions (mal)
accueillis. Visiblement, la Plaisance reprends une place importante.
Notre pétition (et le taux record d'implication des membres de STW) a laissé une forte impression. Notre démarche a été bien
perçue, et j'espère que nous serons entendus.
J'ignore toujours le sens du texte qui sera adopté. Tout ce que je sais, c'est que certains points (dont ceux que nous abordons
régulièrement sur le Forum) n'ont toujours pas été tranchés, et que la décision sera essentiellement politique. En effet, les
consultations (du CSNP et de la FIN) ont été rendues hier également, et il semble qu'il existe encore quelques divergences
d'opinion sur les questions techniques. Ce qui motive d'autant plus notre pétition, qui était peut-être l'unique moyen de faire
entendre la voix des hauturiers, dans une réglementation qui se soucie plus de la plaisance côtière et de la location. (Pour des
raisons statistiques logiques...).
Selon les services du Ministre, le texte devrait être adopté dans les 5 jours à venir. Peut-être auront-nous une bonne surprise à
l'un des salons qui s'échelonne pendant la rentrée.
Quoi qu'il en soit, comptez sur moi pour éplucher la nouvelle réglementation, et vous présenter une analyse de ce qui va
changer.
A bientôt pour une nouvelle mobilisation.
PS : la pétition est toujours en ligne. Vous pouvez toujours y souscrire, ou réagir à son encontre.
Ariel DAHAN
Nous pouvons encore être fiers d'arborer le pavillon français dans beaucoup de pays où il est reconnu comme l'appartenance à
une société responsable.
A chacun d'en être digne. Il serait dommage de devoir "s'expatrier" pour préserver cette parcelle de liberté.
Philippe Le Pelletier
Bravo pour votre initiative![Sourire](http://www.sail-the-world.com/forumstw/img/smile.gif)
Je viens de découvrir cette pétition malheureusement après la date choisie, mais j'adhère sans réserve à cette initiative.
Dommage d'attendre que les plaisanciers Français soient réellement attirés par d'autres pavillons avant que les pouvoirs publics
se décident à réagir.
Cheminots Evasion Loisirs En Mer
Jean Pierre HOUTEKINS
vrai ou pas vrai ?
j'ai rencontré quelqu'un qui pretends avoir été controllé à 40 miles des cotes francaises en Manche ( Fécamp je crois )
est ce possible ?
Quels sont les conditions pour pouvoir conserver le pavillon canadien lors de l'achat d'un bateau d'occasion par un français ?
Merci
Eric
Je me suis un peu endormi dans les mouillages des Roques au Venezuela cet été et je ne découvre cette pétition que
maintenant. J'aurai aimé joindre ma voix à tous ceux qui approuve chaleureusement cette initiative en espèrant que nous
serons entendus de la Place de Fontenoy. Un mauvais souvenir: découvrir aux retour des Antilles il y a quelques années que
mon bib de 4 ans était complètement foutu, alors que deux mois auparavant la station homologuée, agréée, toute confiance
quoi! de Pointe A Pitre me l'avait soit disant révisé et déclaré bon pour le service. Bonjour la sécurité "officielle"! Il vaut mieux
faire appel à notre expérience, au bon sens et aux avis de ceux qui ont déjà eu à faire face à des situations difficiles avant
nous pour se préparer au pire. Ceci dit celà ne m'a pas empêché de partir avec une survie neuve d'une marque réputée (celle
qui fait des planchers gonfflables).... en plus d'une bonne annexe gonfflable avec la bouteille de plongée.
Bonne nav à tous
Henri
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