Commment faire du Charter sans avoir un PPV!
posted on 02 October 2005 16:51
Parait-il qu'il n'y a pas de sottes questions, que seules les réponses, sometimes!!!!
Bonjour,
Je pense avoir un bon niveau voile, mais ne peux prétendre à passer mon PPV, car un problème de vue à la naissance
m'handicape.( 1/2 dixième dans l'oeil gauche, non opérable, non corrigible avec des lunettes )
Pourtant, j'en ai vu des beaux canots, et ai eu la chance de naviguer sur quelques uns!...
Cinquantenaire, j'aspire toujours à naviguer un jour en faisant un peu de Charter. Charge que je connais, ayant embarqué à 20
ans sur une belle Goélette aux Antilles, comme équipier, et , restaurateur, hôtelier, je maitrise bien l'accueil de mes hôtes.
Qui peut m'aider à résoudre la quadrature du cercle suivante :
Comment faire du Charter sur son propre voilier ,( bien entendu aux normes NUC) en toute légalité, dans les eaux Françaises,
ou autres, sans avoir de PPV, en excluant l'embauche d'un PPV pour une trop petite unité, et une trop grande perte de liberté.
A vous!... 


Heu, je ne vois que 2 solutions, malheureusement:
- passer un brevet de moniteur fédéral et se faire salarier d'une boite de charter, en admettant que le brevet fédéral ne soit pas
aussi restrictif que le PPV (loin d'être sur ...)
- faire changer la loi et la réglementation ..........
Je suis egalement inapt au PPV (pb d'oreilles ) mais j'ai pu en 2003 passer le 1er degré federal par les Glénans. Je ne suis
pas allé plus loin car ils n'ont pas voulu me donner l'A3C2 du 2eme degré faute d'experience suffisante en encadrement
(seulement 8 semaines) , donc cela devrait pouvoir marcher
Merci de votre réponse
François
Pour faire du charter sous pavillon français, il est impératif d'avoir le PPV ainsi qu'un second l'ayant également. Seule
solution passer sous pavillon de complaisance avec tous les aléas à la clé en cas de problème.
Mais c'est tout a fait légal pour les gros bateaux de croisières, pour les petits on se heurtera à la mauvaise grace des
affaires maritimes. alosr je cite:
Ainsi furent créés, par arrêté ministériel le 17 juin 1986, les registres dit "Kerguelen" (officiellement « TAAF », pour «
Terres arctiques et australes françaises ») pour les navires de charge et "Wallis et Futuna" pour les navires de croisière.
Ce sont typiquement des « pavillons bis » au sens où nous les avons définis dans la fiche "Glossaire".
Mais c'est notre avocat qui doit en savoir plus....
Bon vent à tous
JP
A moins qu'il y ait eu des changement depuis peu de temps, le monitorat federal ne permet pas d'etre salarié. La FFV ne vous
permet que d'exercer en tant benevol. Pour etre salarié, il faut travailler encore un peu et passer un brevet d'etat...
Pour le charter seul le BPPV reste requis.
Sacha
J'ai passé mon monitorat en 2002 et ai obtenu ma carte professionnelle en sept 2002 auprès de la direction réfgionale du
ministère des sports qui donne une autorisation d'exercer à titre rémunéré la fonction d'initiation à la croisière, mais :
pendant les vacances solaires et en dehors de cette période dans la limite des 200 heures annuelle.
2002 devait être la dernière année de reconnaissance par l'état des diplomes de la FFV. je ne sais si cet accord a été
reconduit
C est un peu comme etre conducteur de bus, sans avoir le permis........ pas tres malin.....
Quitter le dernier pays "stalinien" d'Europe où pendant plus de vingt ans l'administration nous tout autant aura "emmm"... avec
du matériel de sécurité inapte obligatoire sur nos bateaux...
Pavillon belge dare dare, ou Guernsey, ou Mickey. Far away from France
Quelles sont les conditions pour passer un PPV. Faut il deja avoir une serieuse experience ou autre diplome, pour pouvoir suivre
cette formations. Merci pour pour les infos de ceux qui sont passes par la et ont obtenu ce diplome.
Philippe
C'est vrai, seules les réponses, parfois!....
Bonjour,
Avoir une solide expérience, est un atout, qui vous aidera quand vous ferez une formation. La FFV devrait pouvoir vous donner
ces adresses.
Pour ma part, j'ai suivi plusieurs stages " modules " à Cap d'Adge, il y a maintenant quelsques s années, et cela pour enrichir ma
culture maritime.
Le formateur, Marcel Oliver , avait créé des stages de formation , dont 80% des candidats étaient reçus à l'examen.
Il fallait bûcher , beaucoup de matières en autres, nécessaires à l'obtention du PPV.
Moteur Diesel, électricité à bord. Aérodynamie, Hydrodynamie, Sauvetage en mer, Météo, Navigation Astro, Règles
Internationales pour prévenir les abordages en mer etc....
Comme le stipule le sens de ma question, malheureusement, je ne pouvais accéder à ce permis, à cause d'un problème de vue.
Je vous souhaite une bonne recherche, et formule le voeu que vous obteniez ce PPV, car je crois qu'un des secrets du
bonheur, 'est d'avoir pour métier sa passion.
Telle est la devise de la fondation de France, crée par Marcel Bleustein-Blanchet.
Amicalement
François
Bonjour François (et les autres...)
1) Balder t'a donné la seule solution possible : pavillon Belge.
2) quelques réflexions personnelles (qui n'engagent que moi, AMHA etc...) : je ne suis pas sûr que ce PPV français soit la
panacée. Un ami ayant suivi une formation complète en lycée maritime sur une année scolaire m'a décrit le cursus.
Il ya de très bonnes choses : secourisme, mécanique, réglementation... Par contre, ce qui me gêne, c'est le "V" de ppv. A trop
vouloir cantoner ce brevet à des voiliers à la voile, (épreuve pratique à la voile pure), il y a risque de faire perdre de vue aux
brevetés que 99% de nos bateaux ont aussi un (ou des) moteur(s) et que, dans certains cas, il peut être vital de s'en servir !
Nous ne sommes plus à l'époque de Christophe Colomb...
A quand un brevet de "Patron de Plaisance" tout court valable au moteur, à la voile et pour les bateaux mixtes ?
Pour alimenter vos réflexions relisez le N° de V & V oû un ppv explique comment il a perdu son cata de 15 M. en mettant les
occupants en grand danger de mort...
Il est toujours facile de critiquer depuis son fauteuil, mais, encore une fois AMHA, plusieurs erreurs ayant conduit à ce naufrage
peuvent être liées à la "déformation" PPV.
Bon vent.
Effectivement je ne vois pas de solution, car faire du charter necessite impérativement le PPV. etre moniteur fédéral permet de
skipper c'est vrai mais plus dans le cadre "école de voile" et non charter ou convoyage.
Pour ma part j'ai passé le PPV cette année à Concarneau. Formation très interressante mais assez ardue, notament au niveau
théorique ( je ne m'attendais pas à autant de cours en salle de classe!) ( anglais
maritime,gestion,règlementation,météo,astro,navigation,mécanique,électricité...)
la formation dure 7 mois et c'est plutot intensif,mais vraiment passionnant!!
L'un de vous demandait ce qu'il fallait pour passer le PPV. Jusqu'à cette année il fallait justifier de 1000 milles de navigation en
tant que skipper sur un voilier armé en navigation hauturière,attestation délivrée par les affaires maritimes.Ensuite remplir un
dossier de candidature au centre de formation maritime, et etre apte au niveau médical.
Apres une première sélection sur dossier, il y a une épreuve écrite ( rédiger un texte sur un sujet lié à la navigation,sujet donné
par l'examinateur) et un entretien pour présenter sa motivation. vient ensuite un test sur l'eau ( parcours technisue en solo
avec remontée au vent,virements,prise de ris,envoi de spi,empannage,et manoeuvre d'arrivée au port.
Pour ma part il y avait 20 places pour environ 70 candidats au départ (dossiers).
si vous voulez d'autres renseignements sur le contenu de la formation ,n'hésitez pas à me demander..
A savoir qu'une nouvelle formule du ppv doit voir le jour cette année
Salut, trés interressant tout ça, en tout cas le rêve de vivre de sa passion passe par des chemins ardus et semés d'embuches
mais bien justifiés au regard des responsabiltés engagées.
Peut on savoir quel prix tu as du payer ? et sais tu en quoi consiste les changements envisagés ?
Merci pour ces renseignements , YO.
Pour la session 2005 au centre de formation maritime de concarneau, le tarif tout compris était de l'ordre de 8500 ?
Je n'ai pas eu connaissance des changements du contenu du programme du nouveau PPV, qui doit s'appeller "Capitaine 200" je
crois à présent. Il était aussi question de supprimer les 1000 milles obligatoires pour la sélection. Désormais la sélection devrait
se faire principalement lors des tests sur l'eau.
Pour tout renseignement, n'hésitez pas à contacter l'école de concarneau au 02 98 97 04 37 ( l'accueil est tres sympa)!
A+
steph
Flyer,
Est le cata qui s'etait crashé sur la cote marocaine ? peux tu preciser ce que tu penses ? le skipper n'aurait pas essayer de s'en
sortir au (X) moteur (s) ou trop tard par ce qu'il aurait du demontrer une bone capacite de navigation à la voile pour avoir son
PPV ?
Jean
Pas d'accord avec les propos de FLYER....J'ai suivi la formation et passé l'examen du ppv cette année et je peux vous dire que
l'esprit n'était pas à "la voile pure coute que coute"!!au contraire, le principe meme de la formation est essentiellement axé sur la
sécurité, y compris si cela doit passer par l'usage du moteur!! de même, nous ne sommes plus à l'époque des glénan où le
moteur était inexistant...Pendant la formation PPV comme pour l'examen,les arrivées et sorties de port au moteur font partie
des exercices notés! Bien sûr il me parait tout à fait normal que la voile soit le sujet principal!!ou alors ce n'est pas un PPV qu'il
faut passer mais un PPN (Brevet Patron Petite Navigation=moteur).
Pour un PPV il parait logique d'etre noté principalement sur des epreuves de voile ( savoir prendre un coffre ou récupérer un
homme à la mer à la voile necessite une bonne maitrise du voilier et des éléments,et peut aussi s'avérer une question de
sécurité.)
Mais encore une fois,si la sécurité du navire et de son équipage necessite l'aide du moteur, le skipper ne doit pas hésiter!
iL ME SEMBLE.... que la loi sur le sport dit que : nul ne peut animer, encadrer,enseigner une activité sportive sans le brevet
d'état (maintenant brevet professionnel) correspondant, et que les diplomes fédéraux ne permettent ni de fonctionnner
enautonomie, ni d'être rémunéré, peut être me gourje mais je ne crois
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MJSX9900111L
effectivement dans le cadre d'une ecole de voile, donc de l'enseignement, il faut necessairement un brevet d'etat voile, à ne
pas confondre avec le Brevet Patron Plaisance Voile. Le PPV n'autorise donc pas l'enseignement de la voile.
De même le brevet d'etat ne permet pas la pratique du charter ( transport de passagers) ou le convoyage à titre professionnel.
En fait pour exercer, l'idéal est d'avoir le PPV et Un brevet d'etat
CAPITAINE 8000 AUJOURD HUI ET CPITAINE QUE DE YATCH MOTEUR OU VOILE PETIT OU GRAND PRIVEE OU CHARTER
JE NE LE CERTIFIRRAI PAS MAIS TU PEUX LOUER TON BATEAU PERSO ET PRIVE AVEC TOI SUR LA LISTE D EQUIPAGE SANS
POSSEDER LE PPV
UN BATEAU CE LOUE COMME UN APPART OU UNE VOITURE
DONC TU LE LOUE COMME UN BATEAU DE LOCATION
ET TU DIS A TES LOCATAIRE QUE TU EST RESPONSABLE
APRES POUR L ARGENT QUI CIRCULE TU TE MET LOUER DE BATEAU
JE CONNAIS CE SYSTEME SUR DES GROS BATEAUX A MOTEUR DE 23 M AVEC EQUIPAGE PROFFESIONNEL MAIS PAS
DECLARER A LA MARINE MARCHANDE
A CHERCHER PLUSIEUR DEFENITION BATEAU MARINE MARCHANDE
BATEAU PLAISANCE
EQUIPAGE MARINE MARCHANDE PAS NESSECEREMENT SUR BATEAU MARINE
MARCHANDE
EQUIPAGE PAS MARINE MARCHANDE DECLERE A LA SECU
NAVIRE PRO FAISANT DU CHARTER
NAVIRE PLAISANCE A USAGE PRIVE
A USAGE LOCATIF
NE CONDONT PAS TOUT
JEAN PIERRE
Pas besoin de hurler, les majuscules ne sont pas nécessaire.
Je suis étonné que personne ne parle du sytème de l'Association.
Beaucoup d'associations de vieux gréements font du charter à la journée et de manière tout à fait légale, sans diplome, et
avec l'assurance.
Le sytème est très simple. Le bateau est assuré en tant qu'association.
Toute personne montant à bord doit faire partie de l'association.
Dans la participation aux frais de la sortie, est inclu le prix de la cotisation de l'association, avec inscription dans le
livre de la liste des membres (obligatoire) et création d'une carte de membre.
Cela peut être adapté à une journée comme à une semaine, le "client" signe la charte, la carte et embarque.
Actuellement dans l'hérault, pour passer le nouveau diplome de capitaine, un seul établissement est agréé : le Lycée de la
Mer à Sète.
Maximum 18 place, et 80 demandes.Si vous avez plus de 30 ans pas la peine de vous inscrire, les directives sont la formation
des jeunes et les vieux loups ne sont pas les bienvenus.
A vouloir trop réglementer la pratique de la voile professionnelle, l'Europe pousse à tricher sur des pavillons de
complaisance et les combines associatives.
www.belledelune.com
la question n'est pas sotte!!!!!!!!!!!!!!!!!
je suis PPV et patron a la petite pêche, PPn et tout le toutime.
je ne dirai qu'une seul chose , qui a mon avis fait un peu de sens, tu peut faire a peu prés tout ce que tu veux, changer de
pavillon , changer de couleur , changer de planéte, il ne faut surtout pas oublier que nous vivons en l'an de grace 2005 et que si
ta croisiére se passe bien , tout va bien.
si par malheur un de tes passagers venait a disparaitre en mer, ou a DCD pour n'importe quel raison, une nuées d'avocats te
trainerons en justice et cette derniére de demenderas de te justifier de tes actes et de tes competences qui aujourd'hui sons
accompagnées de brevets, de diplomes et de certificats .
ci tu est dans l'ilegalité
((pas de diplome=pas d'assurancese et (si tu arrive a trouver une assurance)( les assureurs te laisserons vite tomber dans ce
genre de situation)).
tu seras alors condamné a payer je ne sais pas combien de million d'euros ou de dollars a la famille de la victime !!!!!!!!!!!!!!!!!
je passerai un brevet quel qui soit.
essaye le yatch master en angleterre,je crois qu'il sont moins regardans a tes apptitudes phisiques
ahh .... quand la règlement est stupide ....
le bppv est devenu Capitaine 200 voile. Il est contitué d'un tronc commun avec le Capitaine 200 (crr + modules 1, 2 & 3 soit
l'ancien bppn) puis du passage du module 5 spécifique à la voile (qui comprend aussi le médical 2). Ces brevêts ne sont délivrés
qu'après réussite aux exams ET 12 mois de navigation effective en tant qu'inscrit maritime. Par contre, les 1.000 milles ne sont
plus nécessaires. La réussite aux exams permet de devinir inscrit maritime et de trouver du boulot en tant que marin.
Là ou ça devient vraiment abbérant, c'est qu'on peut s'inscrire à un Capitaine 200 (simple sans voile), le passer, être embauché
12 mois sur une navette inter-îles ou un chalut .... et pouvoir embarquer des clients sur son cata en tant que "skipper" SANS
avoir la moindre notion de voile, SANS avoir jamais envoyé un spy ... et tout ça en toute légalité et avec tous les assureurs
d'accord !!
Je pense que ça va générer une belle brochette de skippers qui mettront vraiment leurs passagers en danger lorsqu'ils
navigueront sous voile dans du gros .... mais ce sera règlementaire !
perso, j'ai passé 15ans à barrer toutes sortes de voiliers, de l'optimist au 50", dont une partie à silloner la méditérranée en long
en large et en travers (pas en optimist hein !). Et j'ai aucune envie, à 45 ans, de passer 7 mois à l'école puis 2 bonnes années à
bosser sur un bateau quelconque et à tout faire sauf une fonction à responsabilité, pour pouvoir enfin exercer ma passion et en
tirer quelques petits revenus. j'ai donc opté pour le pavillon belge avec un capitaine 200 simple non validé. c'est parfaitement
règlementaire et les assureurs que j'ai contacté semblent apprécier la présence de la formation, même non validée. Peut-être
que les afmars, dans quelques années, accepteront de le valider avec la justification de navigation sous pavillon commercial
belge .... on peut toujours rêver !
En attendant, en 3 mois et demi et quelques démarches (au lieu de 2 ans minimum), je suis opérationnel et certainement moins
dangereux pour mes passagers que certains diplomés et validés .... à méditer...
Ne pas oublier non plus que chaque cas est spéfique. Cette technique peut aussi être mise en oeuvre par quelqu'un qui n'a
jamais mis un pied sur un bateau ... et qui sera encore plus dangereux que ceux cités plus haut .... à méditer aussi ...
Le principal là dedans est d'être RESPONSABLE et de ne pas oublier que l'expérience est une vraie sécurité quand on a charge
d'âmes à bord ... et ce, quelque soient ses diplômes.
bon courage à tous ....
Salut
tu as raison de ne vouloir rien faire comme formation cela ne sert a rien
d ailleur comme ton jugement ne sert a rien
pourquoi
pour ce permettre de donner son avis sur les formation des marin deja il faudrais etre marin
marin voulant dire possesseur du livret bleu et quelques annes de cotisations pas quelques moi ou pas du tout
apres cela il faut mieux etre officier marine marchande et demander a faire parti de la commission stcw francaise
et aller defendre certain point a lOMI a londre
la convention STCW est represente par 148 pays
nous parlons toujours des marins
alors toi bien sur avec ton experience surement pas officier marine marchande peut etre tout au plus quelques mois de
navigations sur ton livret bleu tu peux t imaginer le poids de tes avis sur le probleme
Autre chose cotayant les hautes spheres dirigentes des problemes de formation marine marchande vous imaginez meme pas ce
que represente un ppv a paris avec ou sans experience
je vais essayer de vous l expliquer comme on peux passer le ppv sans etre marin c est que les personnes qui le passe sont
meme pas mousse et un tres gros pourcentage vont le rester toute leur vie mousse
par contre ceux qui passe les autre formation et sont marin cela peuvent dire qu ils font carriere chez les marins nottamment
sur les vedettes a passagers entre autre
toi avec ton experience sur un point de vue professionnel le marins des vedettes a passagers est un professionnel francais
il cotise et suis regulierement des formation
toi ta cotise ou chez lzs marin ou pas
si pas tes critiques vont directement a la poubelles
si tu as le passeport francais c est comme cela que cela ce passe aujourdhui l etat jacobin le corporatisme
ceci les ppv ne sont pas pres de comprendre
alors il paye des formation et jamais ne deviendront proffessionnel
remarquez que pendant qu il font des reves sur la comete et qu il depense des sous sur ces si petites formations il ne sont pas
dangereux pour ceux qui travaille
comme reference j emploie deux ou ppv ou qui vont le devenir par an sur le bateau que je commande et ceux depuis seulement
15 ANS
aucun ne sont la aujourd hui pour eventuellement esseyer de faire avancer le shilblic
salutation
jean pierre
jean pierre, ne prends pas ça pour une agression, mais quelques éléments de ponctuation rendraient probablement ta
démonstration plus claire pour tout le monde ... parce que là, j'ai beau faire des efforts, je ne comprends pas grand chose
le seul truc que j'ai compris, c'est que tu sembles défendre une filière complète marine marchande ... mais je doute que ce soit la
préoccupation de la majorité des personnes qui fréquentent ce site, qui ne sont que des plaisanciers avec, pour certains, une
activité professionnelle (de plaisance) rattachée ....
enfin, je peux me tromper hein ....
cordialement
Parmi les réponses faites au sujet initial, il en était une pleine de bons sens : on peut toujours faire tout ce que l'on veut, bosser au noir, ne pas
avoir de diplômes, etc...
C'est ce que j'ai fait avec deux bateaux différents en Méditerranée, à des époques différentes. J'étais sans doute plus insoucient.
J'ai maintenant le PPV. et un bateau qui m'aurait permis de travailler avec. Par contre pour différentes raisons, je ne l'ai pas fait, mais j'aurais pu,
et cette fois-ci en toute légalité.
Tout cela pour dire que s'il arrive un accident, blessure ou pire un noyé (ça n'arrive pas qu'aux autres), et que l'on bosse au black, on n'aura plus
que ses yeux pour pleurer : adieu bateau et tout le reste, pour rembourser ce que les tiers exigeront...
Même si comme il vient d'être dit certains "nouveaux skippers" voiles ne savent pas distinguer une drisse d'une écoute (mais ça c'est encore un
autre problème !), il faut le brevet permettant de travailler légalement. Ne serait-ce que pour avoir la conscience tranquille s'il arrive un pépin...
je ne prend pas cela pour une agression
je ne defend aucun systeme en particulier
je dis simplement que je suis etonne que des sans niveau marine marchande dise que le systeme est mal fait
dites vous que votre medecin est pas bien forme?
apres ce que je dis c est que celui qui veux et ceux plutot dans les annees avenir et non les annees passees
c est que transporte des personne sur un bateau est devenu donc reglementer
donc demande une formation de marin
et comme le passager est la marchandise la plus delicate il vaudrais mieux s interresser au formation superieure au niveau
officier marine marchande plutot que de viser celle de ppv qui n est meme pas le niveau de mousse chez les marin
l un possede le livret bleu
l autre n a pas encore le livret bleu
c est une constatation
c est une realite aujourd hui en 2005
Je ne parle pas de mon opignion
salutations
jean pierre
attention aux amalgames...
dire que le PPV n'équivaut pas à ce qui est demandé pour un mousse est vrai, mais ça n'a rien à voir avec la valeur ni la difficulté.
titulaire du BPPV, j'étais à même d'être embauché sur un bateau à passager. Mais je n'avais pas le livret bleu de la Marine Marchande. Pour cela il me
fallait le CIN (Certificat d'Initiation Nautique).
Donc il m'aurait fallu passer cet examen. C'est un peu comme si on demandait à quelqu'un qui a le bac de préparer le Certificat d'Etudes !!
j'ai été mis sur liste d'attente, et n'ai pas donné suite...
Salut JPP.
Tu veux pas etre agressif mais tu l'es qd meme; la formatIon du marin de base (C.I.N), demandée au mousse de base ne
s'adresse pas aux meme personnes que celle du ppv. Je connais le sujet pour avoir fréquenté un lycée de mer et franchement,
les niveaux n'ont pas grand chose à voir; c sûr, 70% de la formation cause des mem choz, ET C NORMAL, tout les marins
doivent avoir des connaissances de base communes, mais au final, on demande au ppv d'avoir une expérience de la navigation
en autonome à la voile et les bons reflexes, seul responsable, c pas pareil pour le mousse...
San parler de ces lycées qui sont bien content de se faire financer des formations et qui ont des moyens pédagogiques du
19ème siècle, qui n'assurent le nombre d'heures de formation prévues que sur le papier, et en trichant; certains organismes d'
état qui financent seraient intéressés... Non, en faît, c'est l"Omerta" de tout le monde, y compris l'Etat! C ça le nivo marine
marchande...?
Le corporatisme maritime est bien une réalité caractéristic de notre Etat stalinien, AVEC CAISSE DE SECU SPECIFIQUE A
FINANCER, et de plus en plus de capitaines qui se barrent à l'étranger tellement le système est étouffant... san parler des
passes droit accordés à ces catégories comme certains pêcheurs pour ne pas les citer, dont j'apprécie pour certains le
professionnalisme mais pour d'autres qui embarquent du personnel san diplomes suffisants, ne respectent pas le milieu marin ni
les lois, merci, on s'en passerait. Tiens, tu sais qu' avec un PPN (=moteur), +embarquement de 12 mois tu as un PPV(ancienne
formule) par équivalence??! Bel exemple d' acquisition de compétences en voile, non ?? Mais, tu es dans le moule marine
marchande!
Donc si pour travailler en ppv, le mieux c comme salarié d'une boite de loc, en indépendant, c autre choz, qstn assurance
surtout; pour celui qui a pas l'aptitude médicale mais des compétences, là, pas de passe-droit, tu fais pas parti de la corpo...
Il reste effectivement les assoc, mais pas franchement rémunérateur. Et oui, le pays ne pousse pas à la responsibilisation
individuelle (controlée, je le conçois).
A ciao.
SALUT
reonse a BAHIA
Tout le probleme est la les gas passant le PPV possede tres souvant un niveau d etudes secondaires et il passe un niveau tres
bas tellement bas chez les marin quil n ont pas de livret bleu
et si il ont le livret bleu il seront embauche a un niveau debutant avec salaire du debutant
iln y a pas de fraude des employeurs il y a une echelle des salaires
c est au pretandant a ce furtur metier de poser la question a quel niveau chez les marin on commance a avoir un salaire annuel
correct des places interessantes
et plein d offre d emploie
ce niveau est atteint pas avec les lycee de la mer mais par les quatres ENMM marseille saint malo le havre nante
mais c est trois ans d ecole
que ce soit sur un petit voilier ou vedette de transport de passagers unpassager ou plusieur le passager c est la marchandise la
plus surveille et la plus emmerdante
bien sur la situation a tres vite evolue ces 5 dernieres annees et je vous raconte pas ce qui ce prepare
ACCEPTERIEZ VOUS D AVOIR LE COMMANDANT DE BORD DE L AVION QUE VOUS UTILIZEZ N EST PAS PLUSIEUR ANNEES DE
FORMATION
Alors vous voulez transportez des passagers sur l eau la solution avec un taux de reussite de carriere c est le niveau officier
concour et trois ans de formation
vous voulez croire faire un metier pour vous faire plaisir et faire croire a votre entourage que le systeme est mal fait apres
quelques annees de branleur avec la cb de ces dis parents alors passer le plus bas niveau de la marine marchande sans livre
bleu alors payer pour le ppv
vous aurrai 5 pour cent de chance de faire carriere
a vous de choisir
jean pierre
reponse a jm fred
c est de la jalousie de d aller voir ce qu on les autres
les hautes formations de marine marchande sont ouverte a tout le monde sans exeption
alors pourquoi cette jalousie
cela ne serrai pas que l on faudrais les prerogatives de haut niveau sans aller dans la formation crrespondante
si on pouvais aller faire la formation de ppv et allee dire ce que l on pense et pourquoi pas tout changer aux systeme marine
marchande
je pense difficiles
au sujet des lycees aquacoles on leur demande contre renumeration la formation du ppv pourquoi pas ne pas la faire
si on ne faisait pas cette formation les client partirrai dans les pays etrangers
c est un marche et un marche jutte car les liste sont pleine
que je sache aucun de ces lycees ne signe de certitude de reusite de carriere ?
aujourd hui regardons ce qui ce passe dans notre pays les diplomes ont quand meme plus de chance d avoir un bon job que les
sans diplome
effectivement il faut faire parie de la corpo pour avoir plus de renseignement et dire son avis comme partout non
essaye d acheter une pharmacie demain en france
ou essaye d acheter une etude de notaire
tu dis faible salaire je ne pense pas simplement le salaire au niveau du ppv par exemple donner par la grille des salaire
grille disponible pendant la formation
encore une question que les ppv ne veulent pas poser il sont la pour faire des chateaux en espagne
et bien c est pareil chez les marin avec des brevets haut aucun probleme de trouver du travail en commerce sur les petits yatchs
sur les grand encore plus de travail aujourd hui a moteur ou avoile
pourquoi voulez vous que ce soit different
peut etrene vous ne vous posser pas les bonnes questions
pour repondre a ta parite des pecheurs qui embarque du personnel san sdiplome il ny a pas que chez les marins qu il y a du
travail au noir
de mon experience les ppv que j embauche entre autre aucun ne veut cotiser les sommes que je donne on une partie
pour la cotisation et je leur explique meme que sans cotisation et sans formation je ne les reprendrai pas cela na pas l air de
les derangers et meme mieux il essaye de revinir tout l hiver
et ces meme personne convoie pour des prix tres bas
donc je resume pour etre marin il y a des regles
ces regles sont consultable par tous le journal officiel les affaires maritimes internet son carnet d adresse perso
et pour finir jmfred
tu fais un erreur que de penser de manoeuvrer un voilier pose un probleme
je ne suis pas tout a fais d accord avec toi sur les different bateaux que j ai commander la partie voile est la partie qui me
demande le moins de temps et le moins de probleme
je ne parlepas du niveau en egatte plus pointu mais facilement accesible a chacun de nous
allez a la prochaine
jean pierre