Regulateur externe d'alternateur

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SUN LEGEND
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Regulateur externe d'alternateur
subject no 81398
Bonjour a tous, j'ai tres recemment equipé mon bateau d'un regulateur externe pour mon alternateur. J'ai donc du shunter le regulateur interne de l'alternateur et recupere par consequent le branchement du champ (field) pour attaquer le nouveau regulateur (Balmar- ARS4). J'ai egalment abandonner le principe du repartiteur de charge classique, pour un systeme de switch purement manuel. C'est donc moi qui decide desormais quel parc de batterie je desir recharger avec l'alternateur. Jusque la tout va bien, cependant je me pose la question suivant: que ce passerait il si je commute mon switch sur OFF ou sur BOTH? Mon intuition me dit que je vais tout cramer, ma je n'arrive pas a determiner exactement ce qu'il se passerait ni encore pourquoi... Sacha
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answer no 82166

Difficile de te répondre avce précision sans avoir le schéma exact de ton istallation, ni de savoir ce qu'en dit la notice tecnique
de ton régulateur externe??

Peut-être ont-ils même un site Web avec une rubrique FAQ qui répond à ta question?? comme par exemple :
http://www.balmar.net/Page46-faq.html
In the event of a condition that poses danger to the system or the vessel, the regulator has the ability to discontinue charging
completely.

C'est souvent le fabriquant lui même qui est le mieux à même de parler de ses produits.. bien mieux que nous autres pôvres
Béotiens.. et donc à consulter en priorité.. Clin

En tout cas les régulateurs "classiques" d' alternateurs n'aiment pas beaucoup fonctionner à vide..

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SUN LEGEND
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answer no 82168

je remercie Alain,

J'avais deja parcouru le site auparavant, mais je n'avais pas trouvé cette reponse.
En fait d'apres ce qu'ils en disent pour pouvoir faire tourner son alternateur a vide, il ne faut plus qu'il debite. La solution
evisagée pour que cela soit possible est de couper l'arrivée du champ vers le regulateur.

Il faudrait donc trouver un systeme coupant ce contact en meme temps que je mets le Switch sur OFF. Comment faire? ou un tel
systeme existe t il deja?
La je seche completement, je pense que tu es bien plus habile de tes 10 doigt que je ne le suis moi meme. Si tu as une idee je
suis preneur!

En piece jointe une copie de mon schema electrique, c'est vrai que c'est plus simple que repondre en aveugle

Sacha

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answer no 82170

"La solution est de couper l'arrivée du champ vers le regulateur. Il faudrait donc trouver un systeme coupant ce contact en
meme temps que je mets le Switch sur OFF. "

une solution extrèmement simple serait d'utiliser un petit relais automobile 12 volts dont la bobine serait alimentée après le
switch.. lorsque tu coupes le switch, le relais se coupe également et tu branches l'arrivée du champ vers le regulateursur le
contact du relais..

Inconvénient, ton relais est toujours sous tension..pas génial..

Mais penses tu que tu as vraiment un risque de mettre tes batteries sur "OFF" lorsque ton moteur est en route??
et si tes batteries sont sur "OFF" avant de démarrer ton moteur.. il ne démarrera pas.

AMH avis ce doit-être bien suffisant..

Anonyme (not verified)
answer no 82179

Pour le circuit ouvert j'ai trouvé ça sur un site automobile: je copie-colle; ça me semble parfaitement expliqué.
Pour les 2 batteries ensemble, AMHA il pas de pb: ça chargera les 2!
Je cite.
Pierlou

RENACBER
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Inscrit le: 16 Aoû 2005
Messages: 541

Message Le : 16 Nov 2005 21:20 - Sujet : - DUREE DE VIE D'UN ALTERNATEUR
Répondre en citant
Bonsoir
Recentrons le débat et expliquons pourquoi il est déconseillé de débrancher la batterie moteur tournant.
Effectivement, si l'alternateur fournit de l'énergie lorsqu'il est amorçé, cette énergie même régulée électroniquement,
n'est plus maîtrisée avec autant d'éfficacité que lorsque la batterie est en parallèle dans le circuit.
Si le moteur tourne vite et qu'une demande d'éxitation est fournie au rotor, le champ magnétique s'élève rapidement et si la
batterie n'est pas dans le circuit pour absorber le pic de tension, la tension de sortie peut alors atteindre plus de 30
volts capable de détruire n'importe quel organe électrique voir détruire le régulateur lui-même.
Pourquoi il y a cette inertie dans le circuit de régulation:
Ce phénomène est très connu, cela s'appelle la rémanence magnétique.
Qu'est ce que la rémanence magnétique?
Vous pouvez faire une expérience simple, prendre un tournevis, vérifier qu'il n'a pas de rémanence magnétique en approchant
la lame d'un clou, le clou n'est pas attiré et ne se colle pas du tout.
Coller la lame du tounevis sur un aimant, puis retirer l'aimant, approchez la lame de tournevis du clou, le clou est attiré
et la lame va conservée sa rémanence magnétique dans un temps qui est très variable selon sa matière.
La comparaison est similaire pour la rémanence du champ magnétique créé dans le rotor.
Bien que la conception du rotor soit faite pour éviter la rémanence et que le régulateur n'envoie plus de tension au rotor,
il y a une inertie suffisament longue pour créer le pic de tension qui peut durer pour détruire des organes électriques et
surtout électroniques
Voila la raison pour laquelle il est déconseillé de faire tourner le moteur avec la batterie débranchée, il n'y a pas le
tampon résistant que représente la batterie dans le circuit.
Jespère que cela suffira pour appaiser les esprits.
Cordialement.

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SUN LEGEND
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answer no 82194

Merci a vous pour ces reponses.

Je vais faire l'experience ce week end avec un metrix, on verra bien. Ceci dit il n'y a pas vraiment de raison pour commuter le
selecteur sur OFF, l'energie a bord est un bien trop precieux pour se permettre de la gacher de telle maniere, c'est juste au cas
ou un (imbecile) invité ferait cette commutation dans le but d'eteindre une lumiere. On ne sait jamais!! Clin

Sacha

pym
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DRAGONFLY 920
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answer no 82195

Au risque de passer pour un cuistre, je ne saisi pas bien l'avantage apporté par l'externalisation du régulateur de
l'alternateur.
En revanche, je perçois très bien les multiples inconvénients de cette configuration:

- allongement des faisceaux entre commande et alternateur (Imprécisons dans la tension mesurée par le régulateur)
- augmentation du nombre de connexions, donc de pannes
- désaccord entre les caractéristiques du régulateur et celles de l'alternateur.

En un mot comme en cent tous les tracas qui ont été éradiqués dans l'automobile par l'adoption des régulateurs incorporés
(dans un premier temps commandés par le + APC et maintenant passifs).

Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne (avec le courant fourni par son alternateur....bien sur)?

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answer no 82196

mais non, il n'y a aucune raison que tu passes pour un "cuistre".. ta remarque est très correcte..

Mais va qd même jeter un oeil sur le site http://www.balmar.net..

Pour faire simple, j'assimilerai les régulateurs montés sur (ou dans) les alternateurs ,aux chargeurs de batteries de type
automobile à 30 Euros..

et les régulateurs extérieurs de type Balmar (et de nombreux autres) aux chargeurs de type Cristec (ou autres) que nous
utilisons sur nos voiliers (à 300 Euros voir plus)

Ce n'est PAS DU TOUT la même technologie..

jpg
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TRAWLER + FORBAN
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answer no 82203

bonsoir

si l'alternateur débite sur la position both, il ne se passera rien car il va simplement recharger les 2 batteries

s'il débite sur la position off, le régulateur continuera sa vie sans aucun pb et l'alternateur sera instantanément mort par fusion
des soudures internes et "grillade" des ponts de diode

en fait il faut impérativement mettre un système qui coupe l'alimentation du régulateur quand le switch est sur off ce qui n'est
pas facile à réaliser car toutes les bornes du switch sont alimentées quand l'alternateur est amorcé, donc il est très difficile de
trouver une référence à 0

il n'y a donc pas de solution possible sauf utiliser un switch à position 1:2:both sans position 0 ou alors en bloquant la position 0
sur le switch existant pour empecher d'aller dessus ou en établissant une liaison interne si le switch est démontable

mais en tout cas, la continuité entre le B+ de l'alternateur et un + batterie doit toujours et impérativement etre maintenu sans
aucune possibilité de coupure

pour l'opportunité du régulateur externe, il faut considérer qu'une voiture consomme de l'électricité quasiment uniquement
quand le moteur tourne, c'est à dire que la batterie ne se décharge jamais et le système tourne en floating en permanence, ce
qui permet un régulateur très rustique

sur un bateau, les cycles de charge/décharge sont bien plus complexes à gérer car les batteries se déchargent quand le moteur
ne tourne pas et le régulateur externe est certainement la bonne solution pour optimiser la charge

amicalement

jpg
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TRAWLER + FORBAN
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answer no 82204

pour Alain
il est impossible de se brancher "après le switch" car après le switch, c'est la batteruie qui fournit bien du +
et avant le switch, c'est aussi du + fourni par l'alternateur

en fait le switch a du + sur toutes ses bornes

amicalement

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SUN LEGEND
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answer no 82206

Bonjour Pym,

Enfait l'erreur la plus courante est de faire une analogie entre un systeme pour automobile et un systeme pour application
marine.
l'alternateur de te voiture, n'a d'autre fonction que de completer la charge de la batterie apres avoir demarrer et compenser la
consommation des lumieres, des essuies glasses, vitre electrique, etc...

Sur un bateau, il y a en general deux, voire trois parcs de batteries, quelque fois d'une technologie bien differente de celle
equipant les voitures (electrolyte gelifiée, deep cycle, etc). La difference principale dans une application marine reside dans le
fait que la plus grande partie du temps nous "tirons" sur les batteries, sans que le moteur tourne. Il faut donc un systeme de
charge beaucoup plus puissant apte a charger dans un minimum de temps des batteries de grande capacité. C'est pourquoi il
existe maintenant des alternateurs specifique avec des debit pouvant quelque fois atteidre 120 A (evidemment plus cher),
ayant parfois deux sorties distinctes et des regulateurs avec micro processeur capables de gerer la charge de tous les
differents types de batteries.

Comme le dis Alain, va faire un tour ur le site de Balmar, on y apprend beaucoup de chose notemment dans la FAQ (in english of
course)

Je ne sais pas si j'ai ete tres clair mais moi je me suis compris Clin

Sacha

pym
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DRAGONFLY 920
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answer no 82207

J'ai, sur les excellents conseils d'Alain d'Hylas, visité le site de Balmar et j'y ai en effet trouvé ma réponse.
La puissance que tu cites, Sacha, de 120 A est actuellement courante en automobile, puisque les véhicules de gamme moyenne
et supérieure sont souvent équipés d'alternateurs dépassant 135A sous 12V, voire 24V, sur des parcs de plusieurs batteries
(deux).
En revanche, il s'agit en effet de batteries au plomb dont la conception permet de gêrer de fortes intensités en des temps
brefs alors que la technologie marine n'est plus nécessairement une technologie de batterie au plomb et si c'est encore le
cas ce sont des batteries de "reserve" devant assurer une fonction de stockage prolongé et donc des gestions plus fines du
cycle de charge. Ma lanterne est éclairée. Merci.

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SUN LEGEND
Forum member
answer no 82209

Merci pour tes explications Jpg.

Cela conforte mon intuition premiere, ne JAMAIS communter sur OFF. Je vais voir s'il existe une solution pour bloquer cette
commutation. Sinon il ne me reste plus qu'a l'ecrire en rouge et en gros.

Sacha

Anonyme (not verified)
answer no 82210

Proper, la bonne solution à ton problème est connue et classique : l'alternateur va sur la batterie sans passer par un
commutateur (ni par un répartiteur) ! Et pour charger deux batteries différentes (moteur et servitude) on monte entre ces
deux batteries un coupleur à décrochage automatique. Celui ci met les batteries en // lorsque la tension aux bornes est au
dessus de 13.5 V (donc l'alternateur est en marche) et ouvre le circuit de mise en // lorsque la tenion est plus faible que
cette valeur (l'alternateur est à l'arret). Le courant entre les deux batteries au moment du couplage , même si l'une est
assez basse, reste de valeur tout à fait admissible par les batteries.

La seule difficulté (facile à contourner) est d'acheter un coupleur à décrochage automatique de bonne qualité, donc pas
celui (toujours le même !) en stock chez tous les ship, qui est fait à partir de relais auto bas de gamme. Voir chez les
constructeurs de chargeur (Victron, SterlingPower, etc ... ) leur coupleurs automatique .... assez cher tout de même Clin

JP est dans le vrai, tu vas presque surement cramer un jour ton alternateur par inadvertance.

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SUN LEGEND
Forum member
answer no 82267

Merci Robert.

J'ignorais l'existance de ce type de systeme, bonne idee. En attendant d'en commander un, parce qu'ici en Polynesie ca va etre
bien entendu introuvable, je veillerai simplement a ne pas commuter sur OFF, et ferai manuellement ce que ton coupleur ferait
tout seul.

Sacha

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Forum member
answer no 82269

Comme tu es loin..

si tu as un kopain qui "touche" un peu en électronique, voici le schéma.. assez simple.. Bonne chance

Anonyme (not verified)
answer no 82282

Sacha, en voici un bon :

http://www.victronenergy.com/product.php?productid=157

mais il y en a d'autres !

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SUN LEGEND
Forum member
answer no 82290

Effectivement,

L'avantage par rapport a un repartiteur de charge, c'est qu'il n'y a pas de chute de tension due a la Vbe (0.6volts), puisqu'il ne
s'agit pas d'un bete pont de diode.
Ci joint la doc du produit recommandé par Robert, merci a toi egalement pour ta precieuse collaboration dans ce sauvetage de
mon alternateur. Sourire

Pour Alain, merci pour le schema. Perso j'y connais pas grand chose donc pas trop de courage a me lancer dans cet enfer
composé de triangle et de zigzags Clin ca et plus trop envie de plonger mes mains dans le permanganate de potassium pour graver des circuits imprimés. Mais promis si
je croise un passionné, je lui ferai part de ce schema.

Sacha

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