double derive

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double derive
subject no 81464
Qui possède une experience de navigation avec un deriveur integral à DEUX derives dans l'axe du voilier (type via 36) ?
Anonyme (not verified)
answer no 82445

Il faut poser la question à des propriétaires de Maracuja de Garcia, par exemple. J'en connais: ils en étaient très contents
car çà leur permettait de bien équiibrer le bateau en descendant plus ou moins la dérive. Ils ont maintenant une Hermine
47 de Technimar (1 seule dérive) et me disent que c'est aussi bien en faisant la même manoeuvre.
Bon vent

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answer no 82542

20 ans d'expérience de navigation sur un maracuja, 2 dérives Garcia.

la dérive principale est une dérive pivotante qui permet de régler le centre de caréne en fonction du centre vélique en
permanence. Le voilier au prés devient dur on remonte ( plutôt on recule) la dérive de qqs cm et on obtient à nouveau un voilier
parfaitement équilibré (à condition bien sur d'un bon réglage des voiles!). Entre bon plein et travers on commnce à remonter pas
mal la dérive (c'est analogue au comportement d'un 420). Passé 135° la dérive centrale ne sert plus à rien, je la remonte au 3/4,
et descend la dérive arrière, qui elle est une sabre, alors là on est comme sur des rails, sous spi c'est le grand confort et le
régulateur adorre!
Avec ce gen,re de voilier une maxime: tu rélge tes voiles, tu régle ta dérive!
Le bonheur...je ne reviendrai pas au quillard.
Michel

Ps si tu manoeuvre au moteur n'oublie pas de remettre de la dérive, sans celà...!

Anonyme (not verified)
answer no 82627

expérience du Trismus...

la dérive centrale sert en théorie au près. En effet, le bateau comportant un saumon en quille longue avec retour de
galbord, dès le petit largue on peut commencer à la remonter.

la dérive arrière prend la relève, et il faut reconnaître que c'est positivement génial aux allures portantes : amorce de
quille longue d'une part, plus dérive AR baissée, le bateau était sur des rails. Le régulateur d'allure n'avait que très
peu de travail à effectuer.

Et je ne barrais pour ainsi dire jamais (d'ailleurs la barre du Trismus n'était pas agréable...) !

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answer no 82628

J'ai une petite expérience d'une navigation cet été sur un Via 36 entre Saint Malo et Concarneau . Même réflexion que pour le
Trismus : ce bateau une fois réglé pour le près on lache la barre et on le laisse avancer tout seul , pas besoin de barreur !

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