Pacifique pas si chic

1840 lectures / 5 posts / 0 new
Offline
MOODY 422
Forum member
Pacifique pas si chic
subject no 81580
Deux marins calédoniens en détresse hélitreuillés au large de la Nouvelle-Zélande Daniel Le Meur, 54 ans, enseignant, et sa fille Morgan, 19 ans, ont été parmi les victimes de la violente tempête qui a frappé la Nouvelle-Zélande lundi. Les deux navigateurs ont été sauvés par les secours kiwis, lundi, vers 11 heures du matin. Sains et saufs, heureux d?être en vie, mais épuisés, et désespérés d?avoir perdu leur voilier, Xyphos. « Ce voilier, c?est ma maison et toute ma vie », a déclaré Daniel Le Meur aux sauveteurs néo-zélandais. Alors, après une bonne une nuit de sommeil, Daniel et Morgan Le Meur n?ont pas hésité à reprendre la mer, mardi après-midi, à bord d?un bateau des gardes côtes cette fois, pour tenter de retrouver Xyphos et le ramener à bon port. Violente tempête Daniel et Morgan Le Meur effectuaient une traversée entre Nouméa et la Nouvelle-Zélande à bord de Xyphos, un sloop de 13 mètres. Ils ne se trouvaient plus qu?à 45 milles, soit 90 kilomètres environ, au large de New Plymouth, sur la côte ouest de l?île du Nord, quand ils ont essuyé la violente tempête qui a frappé le pays lundi. En panne de moteur et la grand-voile déchirée, c?est à bord d?un voilier non man?uvrable, livré aux éléments déchaînés, que Daniel et Morgan Le Meur ont appris des services météo que le pire était encore à venir (lire encadré). Daniel Le Meur a donc jugé plus prudent de lancer un appel de détresse. L?appel a été reçu par le centre de secours de Taranaki. Les professionnels du sauvetage en mer ont d?abord envoyé un bateau des gardes-côtes néo-zélandais pour rejoindre les deux navigateurs français en détresse, et tenter de remorquer le voilier. Mais les très mauvaises conditions météorologiques, qui ne devaient qu?empirer, ont rapidement rendu vaine cette opération. Et c?est finalement un hélicoptère qui s?est porté au secours des deux navigateurs. L?appareil a rapidement localisé le voilier à la dérive. Un sauvetage à la limite de l?extrême « Nous avions une très mauvaise visibilité sur zone, un vent installé à 40 n?uds et des déferlantes de quatre à cinq mètres », indique Noël Watson, le pilote de l?hélicoptère. Malgré ces conditions de sauvetage à la limite de l?extrême, le pilote néo-zélandais a jugé que le sauvetage était possible. « J?ai expliqué aux deux Français qu?ils devaient gonfler leur radeau de survie, l?attacher au voilier avec un bout de cinquante mètres, et embarquer dans leur radeau, afin que nous puissions les hélitreuiller. Il est impossible de hisser des navigateurs directement du pont de leur voilier en raison du danger que représentent les mouvements du mât », poursuit Noël Watson. Ils nagent dans les déferlantes pour leur vie Les deux Calédoniens, bien qu?épuisés par deux jours de mauvais temps, ont eu la force de suivre les instructions des sauveteurs. Et ils ont même eu le courage de se jeter à l?eau et de nager pour rejoindre le canot de survie. Un plongeur néo-zélandais est alors parvenu à descendre dans le canot et à hélitreuiller les deux navigateurs, sains et saufs, à bord de l?hélicoptère. Les conditions météorologiques s?étant nettement améliorées, Daniel et Morgan Le Meur sont repartis en mer, mardi après-midi, avec les gardes-côtes pour tenter de retrouver leur voilie. L?hélicoptère, qui a sauvé les deux marins calédoniens, devait décoller hier, en fin d?après-midi aussi, pour tenter de localiser Xyphos. Jérôme Gavelle
Offline
ILE DISKO
Forum member
answer no 83110

He bien l'ongin , ils ont eut un coup de bol bleu.
Comme quoi le Pacifique peut avoir deux visages comme la comédie.
Donc souhaitons à nos amis de vite repartir,mais, en premier lieu il faut FELICITER l'équipage de l'hélico kiwi: les pilotes( le père
Noël Clin chaud; et le treuilliste qui doit "jouer au yoyo" avec son plongeur puis les naufragés.

Ils vont pouvoir claquer un bougna langouste et une bouteille Karré Clin

Athos / Raoul / F31

Offline
ILE DISKO
Forum member
answer no 83115

Sourire Sortie des rotatives des "Nouvelles" Le bateau à été récupéré

l'année commence bien finalement

Athos / Raoul / F31

http://www.info.lnc.nc/caledonie/20060105.LNC7694.html

Offline
VULCAIN V
Forum member
answer no 83124
Offline
VULCAIN V
Forum member
answer no 83125

Ce qui est intéressant dans cette histoire (et bien loin de moi de poser un quelconque jugement sur la décision de skip de lancer
un mayday et d'abandonner son bateau, je n'étais pas à bord et il a certainement fait pour le mieux à ce moment-là), mais ce qui
est intéressant donc, c'est que le voilier attendait gentiment son skip après la tempête, et qu'il la ramener à bon port malgré les
dégâts. Seulement remorqué sur la fin et pour l'entrée au port.

C'est rassurant de se dire que si je vis cela sur mon bateau en acier au millieu d'un océan, il "suffira" d'attendre le retour du beau
temps. Des histoires comme cela sont à se mettre dans un coin de la mémoire afin de rester plus confiant dans les capacités
d'encaissement de son bateau, donc de pouvoir être plus calme dans les moments critiques.

Il faut aussi profiter de l'expérience des autres, et l'intégrer avec les siennes.

Michel

www.lamisericorde.free.fr

The offshore cruisers community...