arceau porte vélos

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EVASION 32
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arceau porte vélos
subject no 81590
Bonjour, Je veux embarquer nos deux vélos sur mon évasion 32. Je pense à faire un arceau qui en plus de supporter éolienne et capteur solaire, pourrait supporter pendu de chaque coté un vélo. Question protection j?ai pensé à des housses. Quelqu?un (e) aurait il une expérience la dessus ? Merci
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Catamaran Catana 472
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answer no 83188

Si vous comptez naviguer en mer sachez que les vélos rouillent très très vite et qu'il sera difficile de les protéger efficacement
contre les embruns, même sous des housses.
La plupart des navigateurs embarquent des vélos pliables (et comportant beaucoup de pièces inoxidables), qui peuvent être
rangés assez facilement et protégés contre l'oxydation. Ceci dit même ce genre de matériel est à entretenir avec soin car
l'attaque de l'atmosphère marine est constante.
Attention aussi aux coulures de rouille qu'occasionnent ces matériels embarqués, et à l'effet qu'ils peuvent avoir sur le compas
de route ou le pilote s'ils sont à proximité.

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KETCH
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answer no 83189

Nous aussi nous avons le même problème pour le stockage des vélos. Pour ce qui est de la housse nous mettons une bâche,
mais cela n'empêche pas la rouille de s'installer. Je pense fabriquer moi même une housse facile à mettre avec une grande
fermeture.
Lorque l'on met nos vélos dans l'annexe c'est une vrai galère, nous aimerions trouver une solution, genre mini portique pour
annexe, as tu une idée.

Béatrice

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VULCAIN 6
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answer no 83197

La meilleure solution (pour moi ) reste les vélos pliants, en aluminium pour éviter la rouille: il faut s ipossible les stocker à
l'intérieur et non dans un coffre de cockpit.
J'ai personnellment depuis 15 ans 2 vélos Bickerton (pub gratuite hélas) en alu. Ils sont légers et munis d'un sac, donc se
transportent facilement en annexe. Une fois le vélo déplié, le sac s'accroche au vélo et permet de ramener le stock de courses.
Ils ont 3 vitesses et permettent de rouler même si ça grimpe un peu.
Aucun problème depuis 15 ans et entretien minimum. Un peu chers à l'achat mais très utiles par la suite

Benoit

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EVASION 34
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answer no 83202

Bonjour, j'ai utilisé cette solution (2 VTT pendus comme des cochons sur l'arceau) ... Installés début juin et donnés "un peu
rouillés" a un voisin de ponton. Le voyage : Arcachon, la Gironde, la Garonne, le canal, La Corse, Elbe, La Ciotat, Marseillan.
J'etais assez inquiet du comportement et du balan par mer formée. Bien ligotés, ils n'ont pas bougés Clin plus. j'ai normalement des "motos de poche", j'en enmeneré une la prochaine fois, même si le poids et pour le moins gênant pour
le transfert en annexe ... Une photo de équipement.

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DUFOUR 325
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answer no 83214

Bonjour à Tous

Sans vouloir être médisant, nonobstant le côté inesthétique de la chose, je ne prendrai pas le risque de surcharger de la sorte
mon boat ....

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EVASION 32
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answer no 83219

Ce qu'il y a de bien sur ce forum, c'est que quand on pose une question sur un projet qui tient du rêve, trés vite on a envie de
jetter l'éponge.
D'un autre coté ça évite de se lancer dans des histoires à la con...
Pour se résumer : deux impératifs la masse des vélos pour être facilement manutentionner, donc en alu, et la rouille donc pas de
pièces en acier.
Mais alors la chaine le dérailleur estc sur ces super vélos, quelle matière est utilisée.
Question prix j'ai regardé sur le catalogue accastillage diffusion, 649 euros à mutiplier par deux ça fait réfléchir... Des vendeurs ?

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SUN LIBERTY 34
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answer no 83225

bonjour de mon côté j'utilise des VTT juniors (roues plus petites) pas cher, je l'es mets à l'intérieur en navigation sinon coincés
dans les filières en usage. Dès qu'ils rouillent je les donne et j'en rachète d'autres pas chers. Vu les écarts de prix entre ce type
de vélos et les mini/pliant/alu. j'ai quelques rechanges d'avance. De plus je fais plaisir à des gosses et ils restent tout de même
des vélos et non des trucs pour aller chercher le pain dans la marina (ce qui est pratique aussi)

Anonyme (not verified)
answer no 83234

Juste un mot de mon expèrience vélo, le miens est un DAHON pliant qui n'est rien d'autre qu'un vélo Tawanais normal bas de
game tout en acier que d'astucieux concepteurs en rendu pliant en soudant des charnières au bon endroit.
Je le range dans une housse vendue avec.
Bilan après 5 années de mer (Caraïbes) et un ou deux bains portuaires,Il tient le coup sauf la chaine que je dois entièrement
dégripper après chaque arrêt d'utilisation de plus d'un mois, et ceci bien que je la noie sous la graisse à chaque fois que je sais
ne pas l'utiliser pour une période asssez longue.
Le reste de l'entretien se résume à un badigeonage annuel avec un produit dérouillant genre Rustol ou autre.
Evidement ça ne lui donne pas un air de velo neuf, mais comme je le disais ça tient le coup.
Cerise sur le gateau, les dérailleurs permettant les 10 vitesses, bien utiles dans certain cas car les ports sont souvent au niveau
de la mer, fonctionnent sans soucis.
Conclusion je suis partisant d'acheter des velos les plus basiques possible , et donc les moins chers , d'entretenir comme indiqué
si dessus , et de donner,ou jeter dès lors qu'ils ne sont plus utilisables.
Le miens commence tout de même à donner des signes de faiblesse au niveau des roulements à bille des roues,probablement
suite à son gout pour la baignade.
Cela ne doit pas être bien difficile de trouver des roulements de rechange , si non j'en acheterai un autre considérant l'avoir
amortis après 5 ans de bons et loyaux services.

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IROQUOIS MK2 A
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answer no 83235

Perso, j'utilise un peu la technique Pendruig : des VTT de Carrouf à 60 ? depuis 5 ans. Arrosés de WD40 aux endroits sensibles. Ils sont simplement
accrochés le long des filières à l'arrière du bateau. Sans housses à cause de la prise au vent. Ils ont pris un sacré coup de vieux, mais roulent toujours,
avec un changement de chaîne pour l'un. Attention aux pneus trop gonflés qui éclatent au soleil !

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EVASION 32
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answer no 83239

merci pour vos réponses, et maintenant pour répondre à la question de Béatrice : comment faites vous pour amener à terre
avec l'annexe les vélos ?

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EVASION 32
Forum member
answer no 83240

j'oubliais, les vélos sont le long des filières parce que vous n'avez pas d'arceaux ou bien est ce qu'il y a une raison ?

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IROQUOIS MK2 A
Forum member
answer no 83247

J'ai un arceau qui pourrait supporter 2 vélos, mais je n'ai pas prévu de fixations lors de la construction. À la réflexion, je me suis dit qu'il était préférable
de les laisser le plus bas possible, pour des raisons de poids dans les hauts, et parceque je suis paresseux... Pour l'acheminement des vélos à terre, tous
les moyens sont bons !

Anonyme (not verified)
answer no 83258

en étant à mon troisième bateau de voyage, j'ai toujours eu deux vélos à bord, et la chance de pouvoir les mettre à
l'intérieur : grand coffre moteur, grand poste avant, et actuellement grande penderie !

ceux actuels ne se plient pas, mais se séparent en deux parties par la moitié : je trouve çà assez pratique. Toujours en
bon état après 5 ans. (peut-être parce que justement ils sont toujours à l'intérieur quand ils ne servent pas ?)

Quant à la descente à terre (avec un seul vélo quand même !) il n'y a pas trente six solutions : embarquement dans l'annexe
et débarquement à terre. Prévoir un bout' pour hisser si l'accostage est à un quai avec échelle ! Mais pas de problèmes
particuliers... Sourire

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EVASION 34
Forum member
answer no 83259

Pour le poids , Faut pas charrier MDR Pour inesthétique, là je suis d'accord.... Il n'est pas sur que l'annexe ou autre survie
apurent la ligne du bateau. Pour la fixation, j'ai acheté chez Weldom des crochets de fixation pour suspendre les vélos dans les
garages. Malgré qq coup de vent, rien n'a jamais bougé ; Les vélos étaient pris en partie haute sur les crochets, et en partie
basse sur les roue AR, via un bout repris sur la jupe. Latéralement sur le balcon et le portique. Le problème est que quelque soit
le matériau du vélo, les chaînes oxydent a la vitesse grand V ( a quand les transmission par courroie ?) Je crois d'ailleurs en
avoir déjà vu ... Même sur des Harley Mécontent De toutes façons, vélos ou Moto de poche, le transfert par annexe devient vite
problématique et l'age venant, je trouve que les choses deviennent de plus en plus lourdes MDR

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KETCH
Forum member
answer no 83266

Une vraie galère, le plus que l'on a fait c'était : trois vélos , mon fils, mon homme et moi, de vrais romanichels de la mer, c'était à
Sarq, de plus on ne trouvait pas l'entrée du mini port, et pour finir on s'est fait "engueuler par des Anglais pêchant à la ligne".
Aujourd'hui on en rigole encore. Et puis ça valait le coup cette ïle est vraiment hors du temps (régime féodal et oui Monsieur)

Bon je t'explique : premièrement on s'aide de la balancine, moi dans l'annexe, sur le côté du bateau, celui qui est à l'abri du vent
et monsieur au treuil.
Une fois tout ça en vrac dans l'annexe je me remet derrière pour embarquer les passagers et on évite de rien oublier. Et en
voiture Simone, la plupart du temps une roue traîne dans l'eau, merci la rouille.
Arrivé à terre regalère, il faut trouver l'endroit idéal, une plage ou un quai pas trop haut si possible, mais l'homme est costaud et
en avant à bout de bras, dans le fond il n'a aucun mérite nos supesr vélos sont en alu, sauf chaine, cable, rayons, etc (pas cher
en promo chez Leclerc).

Volà, à chaque fois on se dit que c'est la dernière fois que l'on fait ça, mais lorsque l'on se ballade sur les chemins de l'île de
Bréhat, on se dit que c'est super d'avoir les vélos.

En ce moment on se demande si on ne va pas investir dans des minis motos, et une annexe plus grande...

Béatrice

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KETCH
Forum member
answer no 83267

Eh Cisco, c'est quoi ta moto de poche?

Et qui connais différentes marques?
Au salon cette année il n'y avait que des vélos et un avec batterie mais bonjour le poids....

Béatrice

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EVASION 32
Forum member
answer no 83288

Ton idée de housse, Béatrice, housse étanche, équipée de flotteurs, étant donné qu?un vélo pèse 15 à 20 kilos, si tu couds sur
les cotés de la mousse semi rigide représentant l?équivalent de 20 litres, ou gonflable, ce qui sur la longueur ne sera pas
significatif, le tout pouvant être plié et mit sur le porte baguage, la housse étant munie de deux poignés ou points de levage, tu
ne verrais pas la vie autrement ?
Ce matin j?ai vu en solde chez Carrefour des vélos VTT double plateau à 50 euros?.

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EVASION 32
Forum member
answer no 83400

Avant de me lancer dans la réalisation de mon arceau, auriez vous des conseils, ce qu'il faut faire et ne pas faire, des réflexions,
même désagréables...
A titre indicatif le tube poli en 316L 28x1,5 est à 6,50 euros/m + transport 24 euros H.T.
Quelqu'un a t il déjà fait son arceau lui même ?
A+

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