infos sur dessalinisateurs

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ENDURANCE 35 KETCH (Monocoque)
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infos sur dessalinisateurs
subject no 81324
Que les possesseurs de dessalinisateurs se manifestent et donnent leur avis de satisfaction ou non de leur matos. J'envisage prochainement un tel achat (20 a 30 l/h) et je ne sais pas quel matériel choisir. A vous lire. Daniel Sourire
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ESPACE 1000 JEANNEAU
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answer no 81851

J'ai acheté un petit dessalinisateur Power Survivor 40-E, 5,5 l/H. Je m'en suis servi une fois, pour essai. C'était génial. En une
heure j'avais mes 3 bouteilles d'eau minérale, très agréables à boire...
Dans les faits, en 4 ans, je ne m'en suis pas servi. Pourquoi?
1-Si on n'utilise pas le dessal. plus de 24 heures, il faut stériliser la membrane. C'est une opération un peu longue, sans compter
qu'à la remise en route, il faut déssaler un moment pour ricer avant de pouvoir à nouveau consommer l'eau. C'est faisable, mais
un peu lourd alors on hésite à le faire. Attention, si on laisse les bactéries se développer faute de stérilisation, il faut changer la
membrane.
2-Le dessalinisateur ne supporte pas les hydrocarbures entre autres polluants. Donc inutilisable dans les ports. C'est pas grave,
en principe il y a de l'eau sur le quai. OK, mais il faut stériliser.
3-La consommation électrique est raisonnable 5 à 6 Ampères, mais elle s'ajoute aux autres consommations et notamment à celle
du frigo, le quel a eu priorité
Bref, je navigue en Méditerranée, j'espérais grace au déssal + éolienne +panneau solaire rester longtemps dans les mouillages
sauvages, c'est pas ça.
Mais,si on n'a pas de problème d'énergie (Groupe au fuel p ex), si on est en eau propre,si on prend bien soin de la membrane,
alors je crois que c'est un bon achat
Cordialement

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SLOOP (Monocoque)
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answer no 81852

J'ai un livol 30l/h qui consomme 8A pour 30 l. Très satisfait, les vacances (3 semaines) se passent tranquillos sans obligation
d'escale et je dois avouer que cela est bien sympa en Méditerranée. L'été dernier nous sommes entrés dans un port une seule
fois, et le reste des vacances s'est passé en totale autonomie dans de super mouillages (cela peut rendre service, en Corse par
exemple lorsqu'il n'y a plus de place nulle part). Bien sur il faut de l'entretien (traitement chimique lors d'un arrêt prolongé et on
réfléchit à deux fois avant de le remettre en service).
J'ai 4 panneaux unisolar qui couvrent la consommation du frigo et une partie de celle du dessalinisateur mais il faut admettre
qu'avec un peu d'organisation on le fait tourner lorsque le moteur fait du bruit...
Donc bilan "objectif" pour quelqu'un qui ne fait pas le tour du monde mais plutot celui de la Corse pendant ses vacances: c'est un
élément d'autonomie très appréciable. (ps: cette marque a disparu mais il existe d'autres producteurs de dessalinisateurs à
récupération d'énergie)

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Forum member
answer no 81853

les z?avis sont partagés..

regarde ce que j?ai écrit récemment sur :
http://www.stw.fr/forumSTW/quest_answers.cfm?quest_id=8840&topic_id=133&...

En 13 années de vie à bord, (www.hylas.ws) nous n'avons eu que peu de problèmes d'approvisionnement en eau douce.. un
été sur une île Grèque où le café avait un drôle de goût.. (eau saumatre) et par endroits au Cap Vert..

Au Brésil, nous étions pratiquement toujours ultra pleins grâce aux pluies tropicales (pourquoi l'Amazone est-elle si verte??)
Et par conséquence, et bien qu'Hylas était équipé de douche, nous n'avons jamais éprouvé le besoin d'avoir un déssalinisateur.

Je n'ai pas besoin de m'étendre sur les z'avantages du dit dessal.. mais en contre-partie: - besoin important d'énergie - le désal
ne peut fonctionner qu'en "eaux propres" et donc par exemple pas dans les mouillages du Brésil, le plus souvent à l'embouchure
d'une rivière (eau fortement limoneuse) - le désal doit fonctionner pratiquement tous les jours.. (consommation d'énergie -
pureté de l'eau.. Plein avec l'eau de pluie..) - si on envisage de quitter le bateau, par exemple pour une promenade à terre de
plusieurs jours.. il faut "hiverner" le désal.. - Un grand nombre de bateaux équipés de désal avaient un disfonctionnement
quelconque de la bête.

Il est sur que pour certains types de navigations, le désal est indispensable.. Par exemple si j'envisageais de traverser le Sahara
par les trois caps!!!.. mais pour une grande majorité de navigants.. c'est (à mon humble avis) un luxe superflu et encombrant..

Bien sur, les fabricants de désal (Patrick Wagner Gérant Dessalator) ne sont pas du tout du même avis.. :0) A toi de faire tes
choix..

http://www.stw.fr/forumSTW/quest_answers.cfm?quest_id=8840&topic_id=133&critere=dessalinisateur&st_row=1

fix
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SRR 18 (BOIS MOULÉ)
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answer no 82093

Il est certain que les vendeurs de dessalinisateurs sont pour que tous les bateaux s'équipent!
A part ce lieu commun,il faut savoir qu'il existe des appareils pour tous les besoins,toutes les bourses.
Du plus petit Survivor 06 manuel (1 litre/heure) ,aux gros engins en 220 volts produisant jusqu'à 300 l/heure.
Une dizaine de fabriquants ou importateurs occupent le marché.
En cette saison,une visite au salon nautique de Paris peut aider à choisir sur pièce.

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DÉRIVEUR LESTÉ
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answer no 82118

Le besoin d'énergie pour un dessal est relatif, il suffit de choisir le type de produit en fonction de ce qu'on cherche Clin Il suffit de faire votre remplissage en quittant le mouillage ça permet en même temps de recharger les batteries et de
chauffer l'eau pour la prochaine douche

Accessoirement, ça vous fait aussi gagner quelques milles au vent... Sourire

J-C

fix
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SRR 18 (BOIS MOULÉ)
Forum member
answer no 82119

Je suis fan de ce système : simple,economique,fiable (1 pompe,2 poulies 1 courroie)
Ceci dit,beaucoup préfèrent les appareils électriques alimentés sur les batteries chargées par éolienne,panneaux
solaires,hydrogénérateur,etc.
Ils disposent d'une gamme complète,du petit Power-Survivor 40 (5,6 l/h pour 4 Amps) au puissant UWC 400 Sea Recovery (60
l/h pour 20 Amps)
Il y en a pour tous les gouts,toutes les bourses.

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Forum member
answer no 82295

Pour ne pas avoir à "hiverner" son déssal,le faire tourner une fois par semaine même au port,les hydrocarbures sont en
surface,surveiller les filtres.Pur les petites unités, système à amplificateur de pression,moins d'ampères.Pour le goût 2ou3 grains
de gros sel dans la bouteille? plutôt que le filtre en aval?

fix
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SRR 18 (BOIS MOULÉ)
Forum member
answer no 82300

Faire tourner n'importe quel dessalinisateur au port comport d'autres risques que les hydrocarbures.Il y a les matières en
suspension,qui colmattent rapidement les pre-filtres,d'autres produits chimiques rejetés sur les aires de carénage,mais surtout
les bactéries et les virus qui se complaisent dans ce milieu favorable.
Les bactéries polluent les membranes,mais peuvent aussi en attaquer le tissus.
Pour hiverner,on rince à l'eau douce déchlorée 1 fois tous les mois.Dans climats tempérés,c'est suffisant.Et si on veut traiter
une fois pour tout l'hivernage,on ajoute un désinfectant (formaldehide) ou un biocide du commerce.
En cas de risque de gel,on ajoute de la glycérine alimentaire (dosée à 15%)

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Forum member
answer no 82301

merci

fix
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SRR 18 (BOIS MOULÉ)
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answer no 83934

xx

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