Alternateur LUCAS A127/70A
posted on 13 January 2006 13:56
Bonjour,
j'ai un alternateur LUCAS A127/70A et je désire savoir:
1) si quelqu'un à une doc. sur cet alternateur ?
2) si quelqu'un sait a quoi servent les 3 cosses (2 larges et une petite )qui sont a peu près au milieu de l'alternateur ?
3)si il est possible de le monter avec une lampe témoin de charge et si oui comment (connexions)?
merci aux aimables personnes qui voudront bien m'éclairer/ me répondre.
Marc
Bo,jour,
J'ai le même alternateur LUCAS, et le même problème : je n'ai pas de doc............
Mais j'en sais un peu plus.
Les 2 cosses larges sont la sortie +12v; Pourquoi 2 ? Pour pouvoir sortir sur 2 cables différents,et au passage, pour respecter
la secion demandée avoir 2 cables de section raisonnable avec 2 cosses normales plutôt qu'un "gros" cable, raide, le seul de
cette section sur le véhicule (voiture ou bateau, (ou ....avion !?) et une cosse elle aussi exeptionnelle.
==>> Une grosse section de sortie est obligatoire pour respecter et garantir le fontionnement du régulateur, et avoir le moins
possible de chutte de tension jusqu'à la batterie; en effet le régulateur fonctionne sur des écarts en dizièmes de volts. Vaut
mieux pas en perdre des tas - de dizièmes- entre l'alternateur et la batterie. A surveiller surtout s'ils sont loin l'un de
l'autre.<<==
La "petite" cosse, sert à connecter une lampe témoin (en principe rouge) qui s'allume quand l'aternateur ne débite pas (moteur
arrêté entr'autre).
CE QUE JE NE SAIS PAS : la pésence de cette lampe est-elle obligatoire ? oui ou non?
J'ai entendu dire que son absence risque de griller l'alternateurn ou bouillir la batterie; L'alternateur cracherait alors à fond, sans
controle..... (idem si la lampe en place grille....).
Quelqu'un peut-il confirmer ce point ?
Si je mets un lampe, s'éteint-elle dès que l'alternateur débite (dès un RPM minimum).
D'avance merci.
Par petits bouts, on va y arriver....
Bonjour Gdr, merci pour tes réponses j'ai eu ces informations sur un autre forum !! je ne pense pas que le fait de ne pas avoir de
lampe sur le cosse de 6.3mm grille l'alternateur (le mien aurait déjà cramé) et je ne pense pas non plus qu'il débite à fond car
c'est le boulot du régulateur intégré !! autrement , les 2 grosses cosses servent bien au + et sont le doublon de la "borne à vis
+".
Merci P'tiloup,
Me voilà donc rassuré.
Mon problème de batterie qui "gonfle" viendrait donc de ce que le régulateur laisse passer un débit un peu fort. (c'est une
batterie de type moto, Je suis obligé).
J'ai un autre régulateur, à raccorder en lieu de place de celui interne, qui devrait limiter la tension à 14,6v maxi.
Gilbert (Champs sur marne.....)