Booster d'alternateur
posted on 04 January 2006 15:28
Bonjour
Un "collègue" qui part naviguer six mois cet été a équipé son bateau d'un booster d'alternateur : apparemment ça lui permet de
charger plus rapidement ses batteries. Quelqu'un aurait-il des informations sur ce dispositif ?
Merci.
Christian
cvoile1@hotmail.com
06 61 83 34 56
sauf erreur de ma part, il doit s'agir d'un "regulateur intelligent" CAD remplacer le regulateur d'origine, type automobile, par un
regulateur plus sophistique.. Qui effectivement ameliore le rendement de l'alternateur ou tout du moins permet une recharge
plus efficace des batteries.
"Hylas" en etait aussi equipe de marque TWC (pub gratuite) et j'en etais tres satisfait..
il en existe aussi un chez mastervolt (alpha-pro) et un autre chez sterling...il y en a surement d'autres...
courage!
olivier
Merci de vos réponses (d'autant plus que mon interlocuteur chez mon chipshandler unique et préféré, qui est aussi
concessionnaire Jeanneau, n'a pas connaissance de ce dispositif)
Apparemment, ça coûte relativement cher. Avez-vous une idée du rendement relatif de ce booster par rapport à un alternateur
traditionnel ?
Merci.
Christian
cvoile1@hotmail.com
Bonjour,
En complément des précédentes réponses les observations d'un profane :
Effectivement, il s'agit d'un régulateur hautes performances qui permet d'avoir une tension nettement supérieure aux bornes
des batteries, car, si l'on considère que nos alternateurs et leurs régulateurs intégrés ont été conçus pour e contexte de
l'automobile et absolument pas pour charger un parc de batteries situé parfois au bout de 5 mètres de câble, on peut se
dire légitimement que la transposition auto/bateau n'est pas ce qu'il y a de mieux.
Je l'ai constaté sur mon propre bateau : la tension aux bornes se situe aux alentours 13,7 v, alors qu'avec un bon
régulateur on obtient 14,4 à 14,8 v (selon le type de batterie utilisé). Résultat : les batteries ne sont jamais
correctement chargées, sauf au port.
Donc je vais mettre en place prochainement un régulateur de ce type. Un navigateur allemand, électricien de profession, m'a
dit que, en électricité, c'est la première chose qu'il convenait de faire, avant de rechercher des sources d'énergie
complémentaires.
J'ai trouvé le Sterling (pub gratuite), qui a l'avantage de pouvoir s'ajouter au régulateur d'usine, et je l'ai déniché
sur SVB (repub gratuite) à 169,90 ?. On le trouve moins cher aux USA, mais les frais de port sont plus élevés.
https://www.svb.de/cgi-bin/svb.pl?make=start_homepage&lge=&res=high
Pour terminer, il est vrai que la plupart des ships français ne connaissent pas ce type de matériel.
Merci de cette réponse très satisfaisante.
Toutefois, je note que tu dis "sauf au port", considérant donc que le chargeur de quai pemet d'avoir une tension supérieure à
13,7 volts. Ce n'est en tout cas pas le cas avec mon bateau : après charge longue sur le quai, la tension est de 13, 7.
Mais bon, j'ai bien compris qu'avec un booster on obtenait 14,4 à 14,8 au lieu de 13,7. Quelqu'un a-t il idée de ce que cela
représente en Ah ? (car c'est ça l'important, non ?).
Nota : Selon mon expérience, ces différentes tensions sont des tensions en charge, ce qui veut dire que, dès qu'on arrête de
charger les batteries, la tension baisse considérablement en quelques minutes. Je crois me souvenir que sur mon bateau, dès
qu'on arrête de charger, la tension passe rapidement de 13,7 à 12,8. Je ne dis pas de bêtise, là ? Avec un booster
d'alternateur, à combien passerait la tension en partant de 14,4 ou 14,8 ?
Bonjour,
je souhaite également installer ce type d'équipement, je me pose la question de savoir si pour un temps donné, la charge est
plus importante?
Merci de me faire rpofiter de vos lumières.
Gérard
bonsoir,
bien que n'ayant pas de lumières particulières sur le matériel actuel pour la plaisance, j'ai eu à conduire d'assez grosses
installations et peux apporter les précisions suivantes, si ma mémoire ne me fait pas défaut:
- un type de batterie donné a une tension de fin de palier; quand cette tension est atteinte il faut diminuer l'intensité de charge,
faute de quoi la batterie est endommagée;
-il est génèralement admis que l'intensité de charge maximale, batterie déchargée (de 50% au maximum pour ne pas abimer la
batterie) ne doit pas dépasser 10% de sa capacité nominale; il est donc inutile de mettre un ou des alternateurs très puissants
si la capacité installée ne le justifie pas;
-pour recharger une batterie complètement, il faut charger longtemps à faible intensité, avec le risque de la sulfater; en tout
cas ceci est incompatible avec une utilisation limitée du moteur quand le bateau est sous voiles; sur courant terre en revanche,
la charge est permanente et on atteint une capacité de plus de 90% de la capacité nominale au bout de quelques heures;
-dès que la charge est terminée, la tension tombe à 12,8V;
- en pratique, dans mon cas (service 2X100 Ah, démarrage 55 Ah, moteur Volvo 2020 avec alternateur standard, contrôleur de
batterie NKE), je lance le moteur quand la tension des batteries de service tombe à 12V (exceptionnellement 11,8V), l'intensité
de début de charge est en général de 24 A et j'arrête le moteur quand l'intensité tombe en dessous de 8 à 10 A; mes batteries
sont des Freedom et la tension maximale au moteur est effectivement de 13,8 V alors qu'elle atteint 14,4 V sur le chargeur de
quai; j'estime que la capacité varie dans ce cas de 70 à 85 ou 90% de la capacité nominale.
Un dispositif type booster se justifie bien, pour atteindre la tension de fin de palier correspondant à la batterie, mais je ne crois
pas que celà fasse gagner beaucoup de temps; il vaut mieux investir dans des équipements peu gourmands (feux à LEDs, frigo
moderne et bien isolé)... et limiter l'utilisation du pilote. Un alternateur puissant ne se justifie qu'en cas d'utilisation d'un
guindeau électrique ou propulseur d'étrave dont il s'agit de compenser la consommation .
amicalement
JF Perrouty
bonjour,
un "booster" change la loi de charge des batteries
la loi normale des régulateurs normaux qui viennent de l'automobile est de type Wu c'est à dire que l'intensité chute très vite au
fur et à mesure que la tension de la batterie, dons sa résistance interne ,monte
ça s'explique par le fait qu'une batterie voiture est toujours chargée à bloc, le moteur tournant toujours quand il y a des
consommations et qu'il est inutile de gérer les décharges profondes
un régulateur "BOOSTER" permet de maintenir la forte intensité de charge du départ, jusqu'à ce que la batterie ait atteint sa
tension de référence ce qui fait que cette intensité étant constante au lieu de décroissante, le temps de charge est divisé par 4
environ
enfin ce régulateur permet de choisir la tension de seuil de passage en float ce qui permet de l'adapter à toutes les technos de
batteries en assurant une réelle charge à 100 %
amicalement
bonjour,
le booster permet surtout de changer la tension de fin de palier, et d'utiliser au mieux la puissance de l'alternateur, en ayant des
paliers plus longs puisque la tension de fin de palier atteint le maximum permis par la batterie (14,4V au lieu de 13,8 par
exemple). Il peut aussi avoir une loi de chargement plus perfectionnée, avec des paliers plus nombreux. Il n'en reste pas moins
qu'une charge complète, même plus rapide, demande longtemps à faible intensité, ce qui ne se justifie pas si l'on charge au
moteur, sauf bien sûr si ce dernier sert aussi à la propulsion: après être monté à 85 ou 90% de la capacité en 45 mn ou 1 h de
moteur il faudrait, quelle que soit l'installation, charger à 3 ou 4 A pendant deux heures au moins pour atteindre la capacité
nominale.
En traversée, il vaut sans doute mieux avoir une source d'énergie alternative, la meilleure semblant être l'alternateur de ligne
d'arbre, ou traîné suivant le type d'hélice. Au mouillage, soleil ou vent.
Si l'on a un groupe électrogène, la meilleure recharge sera sans doute obtenue via le chargeur de quai, pour peu que le groupe
tourne assez longtemps: bonne loi de charge, installation déjà existante.
opinion personnelle: le booster est utile si l'installation existante ne permet pas d'atteindre en charge la tension maximale
permise par le type de batterie, mais il vaut mieux investir d'abord dans une source d'énergie alternative adaptée au type de
navigation pratiqué.
amicalement
JF Perrouty