La réponse est dans le RIPAM.
Un navire à voiles faisant route au moteur doit présenter, outre ses feux de navigations vert/rouge vers l'avant et blanc
vers l'arrière un feu blanc éclairant vers l'avant. Il est installé sur l'avant du mât. A partir de ce moment, le bateau
devient "bateau à moteur" et perd son statut de navire privilégié toutes les fois qu'il en bénéficiait antérieurement,
c.à.d. en dehors des chenaux de ports, zones de séparation de trafic etc...
Le "code" évoqué n'est que la transposition de cette règle dans le cadre de l'examen des permis pour les utilisateurs de
bateaux à moteur.
J'ai entendu quelque part qu'il n'y avait pas de question idiotes mais seulement des réponses idiotes. Celle-ci dénote une
méconnaissance des choses de la mer telle que la bonne réponse est sans doute d'inciter son auteur à se former au plus vite et
en tous cas avant de prendre la mer.
Sans méchanceté
JYC
Quelle belle réponse que celle de JYC qui sans doute doit être un expert en théorie maritime !
Excuse moi d?avoir fait des centaines de milles à la voiles avant d?avoir su ou peut être oublié ce qu?était un feu de hune !
Je reconnais bien encore une fois les marques des polémiques stériles qui n?ont en aucun cas fait avancé le schmilblic !
Doit on rentrer les épaules à chaque fois que l?on va poser une question sur ce forum en pensant aux réactions des intégristes
voileux ! Ferais tu parti des théoriciens en cirés jaunes barbu et chevelus philosophant sur l?esthétisme du n?ud de cabestan ! :-
D
Merci aux autres pour la réponse et au moins j?aurais appris quelque chose aujourd?hui car peut être contrairement a certain
j?adore en apprendre tous les jours !
J?imagine le risque énorme que j?ai pris en ne connaissant pas la fonction exacte du feu de hune lors de mes dernières
traversées !! Surtout à la voile !!
Amicalement
Faut pas se vexer. Ce nest pas une question de purisme: être en mesure d'exploiter les informations données de nuit par les
feux de route d'un navire parait être un minimum en matière de sécurité. Ceci dit, il vaut mieux poser la question que de
continuer à ignorer.
Il sert à ton identification quand tu es au moteur; regarde le code pour voir les feux que porte un bateau à moteur.
Michel
La réponse est dans le RIPAM.
Un navire à voiles faisant route au moteur doit présenter, outre ses feux de navigations vert/rouge vers l'avant et blanc
vers l'arrière un feu blanc éclairant vers l'avant. Il est installé sur l'avant du mât. A partir de ce moment, le bateau
devient "bateau à moteur" et perd son statut de navire privilégié toutes les fois qu'il en bénéficiait antérieurement,
c.à.d. en dehors des chenaux de ports, zones de séparation de trafic etc...
Le "code" évoqué n'est que la transposition de cette règle dans le cadre de l'examen des permis pour les utilisateurs de
bateaux à moteur.
J'ai entendu quelque part qu'il n'y avait pas de question idiotes mais seulement des réponses idiotes. Celle-ci dénote une
méconnaissance des choses de la mer telle que la bonne réponse est sans doute d'inciter son auteur à se former au plus vite et
en tous cas avant de prendre la mer.
Sans méchanceté
JYC
Quelle belle réponse que celle de JYC qui sans doute doit être un expert en théorie maritime !
Excuse moi d?avoir fait des centaines de milles à la voiles avant d?avoir su ou peut être oublié ce qu?était un feu de hune !
Je reconnais bien encore une fois les marques des polémiques stériles qui n?ont en aucun cas fait avancé le schmilblic !

Amicalement
Doit on rentrer les épaules à chaque fois que l?on va poser une question sur ce forum en pensant aux réactions des intégristes
voileux ! Ferais tu parti des théoriciens en cirés jaunes barbu et chevelus philosophant sur l?esthétisme du n?ud de cabestan ! :-
D
Merci aux autres pour la réponse et au moins j?aurais appris quelque chose aujourd?hui car peut être contrairement a certain
j?adore en apprendre tous les jours !
J?imagine le risque énorme que j?ai pris en ne connaissant pas la fonction exacte du feu de hune lors de mes dernières
traversées !! Surtout à la voile !!
http://bessenay-richard.com/
Faut pas se vexer. Ce nest pas une question de purisme: être en mesure d'exploiter les informations données de nuit par les
feux de route d'un navire parait être un minimum en matière de sécurité. Ceci dit, il vaut mieux poser la question que de
continuer à ignorer.