Mariage Alu / Inox
posted on 09 June 2005 18:25
Salut a vous!
Ayant l'intention de modifier mes lazy jack, j'ai acheté l'autre jour des petits pontet (ou etrier selon le terme exact) a riveter sur
ma bome. Le probleme qui se pose est le suivant: cette piece d'accastillage ne se trouve apparemment qu'en inox, or ma bome
est, elle, en alu... Que pensez vous de ce type de mariage? electrolyse ou pas?
J'envisage de separer les deux metaux avec un petit joint en caoutchouc prelevé dans une chambre a air, est ce suffisant pour
resoudre le probleme?
Sacha
Si de plus en plus de mariages de nos jours se terminent par un divorce.. :0( entre l'alu et l'inox aussi il y a INCOMPATIBILITE...
Tu as la possibilité de fabriquer toi-même tes pontets en alu et de les fixer par des rivets POP alu.. Il suffit que tu trouves du
rond d'alu, diam. 4 ou 5 mm, tu le coupes à la bonne longueur et tu applaties les extrémité au marteau, et bien sur tu perces au
diamètre des tes rivets POP. (du plat alu, genre tringle de rideau, marche également très bien..)
Si tu uitilises des pontets inox, je te conseille de découper des bandes ou des rondelles à l'emporte pièces pour mettre sous les
points de contact Alu/Inox.. on trouve facilement des plastiques minces qui résisteront beaucoup mieux que la chambre à air..
utilise de préférence des rivets POP en monel.. ceux en alu ne tiennent pas longtemps..
Sur ma bome, c'est effectivement le type de montage (inox - rondelle plastique - Alu) et ça tient depis 13 ans..
il existe un produit que tu mets dans le trou que tu viens de percer et sur la piece que tu vas fixer on appelle çà du jaune
vulgairement mais son vrais nom je ne me rappelle plus c'est une créme qui contiens des acides un bon Ship doit connaitre
attention à ce qu'on m'as dis le produit est à manipuler avec precautions risque de brulures mettre des gants
@ + Maltese 26
Le produit jaune dont parle Maltèse se nomme "Mastinox". ALUBAT l'utilisent sur les OVNI et il est efficace bien qu'à la longue, il
ait tendance à fariner et à perdre son efficacité. Donc, à renouveler une fois par an environ.
Oups!.. avant qu'un membre de l'équipe HEO relève l'erreur.. :0)
Les rivets POP, C pas en "Monel" (ça nexiste pas..) mais en cupro-nickel!.. désolé...
Mais non Alain tu ne dis pas de betises..... le Monel est bien un cupronickel mais MONEL est une marque deposée et POP
fabrique son propre alliage mais ne peut employer le terme Monel.....
Cordialement
DOM
le problème est que tu ne trouveras pas de mastinox, interdit à la vente pour les particuliers.
j'ai acheté du tef gel, en vente libre, petit conditionnement et apparemment équivalent
Merci a vous tous pour ces precieux conseils.
je crois que je vais donc simplement isoler l'inox de l'alu avec une rondelle de plastique. Je jetterai un petit coup d'oeil de temps
en temps pour verifier que rien ne se passe.
A bientot
Sacha
J'en ai trouvé chez AD .... un de mes amis m'a dit utiliser du mastic silicone pour salle de bain pour monter ses vis inox
sur alu ! je n'ai pas encore essayé mais comme j'espere avoir prochainement un nombre non negligeable de vis à mettre en
place sur mon Ovnien remplacement des rivets pop alu qui fixent les lattes des bancs de cockpit , je vais essayer ...
André
Pour Sacha:
attention aux vis inox : sur mon Ovni la partie "support d'instruments" de la colonne de barre a été montée sans mastinox :
je n'ai pas pu retirer les vis inox : elle ont cassé car totalement soudées à l'alu (et le bateau n'a que 5 ans )
André
Je possède moi meme un bateau en alu de 45 pieds. J'en ai eu marre de tous ces problèmes d'imocpatibilité Alu/INOX et
autres...lce que j'utilise actuelment est de textile, et oui on peu tout remplacer sur un bateau. Tout mon accastillage est en
textile, les manilles, les cravates, j'utilise aussi des pièces spécialement en alu fixées avec des vis, des boulons en alu mais cela
reste minoraitaire. Je vous coeille fortement le textile, il est capable de remplacer non de pieces avec beaucoup de fiabilité voir
mieux....
J'ai eu aussi de gros soucis avec mon etap 30 sur tous les balcons et cale pieds en alu! En dehors de pbs d'accessibilité '(perçage
obligatoire du contre moule pour accéder aux vis), il a fallu découper à la troçonneuse toutes les pièces en alu pour remplacer les
balcons et chandeliers en alu car les vis en inox vissées à l'intérieur de ces derniers étaient soudées par le phénomène
d'électrolyse qui s'est développé au cours des années.J'ai tout remplacé par des pièces entièrement en inox, et je publierai ces
travaux sur mon site prochainement. Marier l' alu/inox c'est marier la carpe et le lapin, et malgré cela les chantiers continuent!
Mais s'il n'y avait que ça!.....Allez faire un tour sur mon site, et surtout asseyez vous avant!
http://perso.wanadoo.fr/mistral.gagnant
Et où l'as-tu trouvé ce Tef-gel ?
Xavier
pour fixer mes échelons de mât j'ai mis un petit joint de caoutchouc entre les échelons et le mât ,fixé avec des rivet inox,rivets
enduits d'une colle bi-composant pour les isoler du mât,c'était il y a 15 ans et pas de problèmes à ce jour.Pour ce qui est de la
fixation de vis acier ou inox dans de l'allu.la graisse lanoline est une bonne solution,les régulateurs windpilot sont assemblés de
cette manière depuis de nombreuses années.La lanoline se trouve en pharmcie et n'est pas très chère,elle est extraite du suint
de mouton.
Tres bon aussi le DURALAC mais je ne sais pas si ca se trouve en France (sinon Royaume-Uni, USA, et a cote de chez moi a
Singapour!)
Bon shopping!
Le mastinox est effectivement interdit même si dans les chantiers nous l'utilisons toujours (on a fait des stocks). Je sais
par ailleurs, qu'Aérospatiale emploie un équivalent autorisé mais je n'ai pas le nom (je l'ai écrit quelque part mais ne sais
plus où. Si je retrouve, je te le dis. En dépannage, sur mon bateau j'utiliise de la graisse hydrophobe (bien classique en
mécanique) et ce dépannage" provisoire" dure depuis des années (comme toute réparation provisoire). Bien vérifier
après quelques heures de mise en place que çà ne s'est pas déserré.
Autre solution plus élégante: monter des inserts de vissage en alu et boulonner dedans pour fixer l'accastillage. Boulon alu
de préférence (prendre des gros diamètres car çà casse assez facilement si trop petit). Petite rondelle plastque sous
l'accastillage. Cà se vend en tous diamètres.
L'insert inox existe également (avec pince spéciale très chère). Ne sert que pour les fixations très solides (winches à partir
de 40, bloqueurs, potence de spi ...). L'intérêt est que on visse inox sur inox mais il faut quand même bien isoler l'insert
dans l'alu.
Mettre du Sika marche aussi assez bien mais ne serrer à fond le rivet (jusqu'à rupture de la tige) que 6 h après le premier
reflux du produit sinon on chasse tout.
Solution pour ce qui n'est pas très sollicité: Percer le tube et y insérer une cheville plastique (celle de vos cadres à la
maison) et visser inox dans la cheville. C'est suffisant pour des taquets de drisses de pavillon, des sacs à bouts', des lazy
jacks sur petits bateaux, par exemple. C'est aussi comme çà qu'il faut visser les vaigrages des bateaux alu si on veut
pouvoir les dévisser sans soucis (du moins c'est comme çà que le font les chantiers sérieux; c'est plus long et donc plus
cher et c'est pour çà qu'un cetain chantier alu bien connu ne le fait pas... mais il est vrai que ses aménagement ne sont
de toutes façons pas démontables sans une hache).
On peut aussi faire souder l'accastillage alu (je l 'ai fait sur ma bôme où j'ai soudé un balcon de bôme en tube de 30 x 3 )
mais c'est en général assez délicat car d'une part il ne faut pas déformer l'accastillage, d'autre part les petits mâts et
bômes sont de faibles épaisseurs et souder sur moins de 3 mm (TIG) peut se faire mais peu de soudeurs sont réellement
bons sur de telles épaisseurs. Le "confortable à souder" commence à 4 mm. J'ajoute que mâts et bômes sont
généralement anodisés, ce qui impose de disquer la partie à souder puis à re-anodiser (pas forcément aisé) ou à peindre
ou à laisser tel quel, ce que j'ai fait car je n'avais pas le temps de m'occuper de mon bateau, trop pris par ceux des
autres ! Mais c'est moins beau.
Petits joints: Ceux du plombier sont parfaits (en caoutchouc, tous diamètres et bien propres). Les graisser silicone avant
montage pour les protéger (un peu). Ils durent plus longtemps que ceux qu'on peut faire à l'emporte-pièce dans une
chambre à air. Et puis ... la flemme a un prix (et celui là est encore possible !).
La solution "tout textile" est de plus en plus aisée surtout avec les tresses creuses faciles à épisser très vite et très
propres. Et c'est plus costaud que l'inox. Attention au raguage, quand même.
Bon vent
PS: Si on ne les avait pas ces sacrés bateaux, qu'est-ce qu'on naviguerait (sur ceux des autres) au lieu de bricoler !!