Radar : mât ou portique ?
posted on 20 March 2006 09:30
Bonjour,
Je recherche des avis éclairés sur les inconvénients et avantage des deux système.
Pour ce qui ont posé un radar sur le portique, lorsqu'il y a de la houle, perdaient ils souvent les échos ?
Pour ce qui l'ont posé dans le mât : les mouvements du bateau amplifiés par la hauteur à laquelle se trouvait posé le radar
ne posaient ils pas trop de problèmes ?
Merci à tous de vos expérience.
Attention l'onde radar est dangeureuse pour le corps humain, donc faire en sorte que l'emeteur soit placé suffisement haut pour
ne pas atteindre les équipiers sur le pont.
Pour ma part ayant un dériveur intégral et pour ne pas trop augmenter les poids dans les hauts j'ai choisi l'option installation sur
le mât mais assez bas ( en dessous de la 1ère barre de flèche). Je crois que c'est une bonne solution bien que je perde en
portée par rapport à une installation plus haut placée.
J'ai déjà sur le portique suffisement de choses: éolienne, panneaux solaires, cannes à péche, GPS,...
Michel
Je confirme le dire précédent de Michel..
Les radiations hyperfréquence des RADARs, ne sont pas particulièrement bonnes pour l'organisme humain..
La pose du radome sur le portique assure un excellent "arosage" du bareur..
Sur mon bateau (Ketch) il était monté à
hauteur des barres de flèche de l'Artimon, pas de PB avec la houle..
Alain
la relation empirique qui lie la portée radar en fonction de H la hauteur de l'antenne et h la hauteur de la cible s'exprime de la
maniere suivante
P(en mille nautique)=2.3racine carré(H+h)
La portée est egalement fonction de la puissance d'emission. Si travaillez à une echelle de 6Milles c'est bien.
---
ps: il est important de stabiliser votre image avec un compas
J'oubliais l'essentiel.
Si vous montez votre radar, ne le mettez surtout pas à gauche. c'est criminel.
Pourquoi pas à gauche sur le portique ?
oui en effet désolé, mon message manque de précision...je voulais dire ne mettez pas l'antenne sur le flan gauche du mât.
Pourquoi:Regle 19.
Dans le cas d'une ou plusieurs route de collision en visibilité reduite, les privileges tombent et vous devez eviter de venir sur
babord.
Si un changement de cap s'impose, il doit se faire de sur tribord dans la mesure du possible.
D'une certaine facon c'est comme si vous consideriez l'unique priorité à droite. Il faut donc un champs degagé sur la droite.
Il ne s'agit pas de couper le cheveux en 4. c'est capital dans les zones à fort traffic.
amicalement
Ok, j'ai compris.
Avez vous l'expérience du radar monté sur le portique, placé plus bas, il détécte moins loin mais est moins sensible au
mouvement me semble t'il. Donc positioné à 3m au dessus des flots, c'est peut être une bonne position, qu'en pensez vous ?
Effectivement,le radar utulise de très haute fréquences,on m'a enseigné lorsque je travaillais sur une de ces frégates (ultra-
moderne à l'époque),de ne jamais aller sur le pont supportant ces radars ou je m'exposait à des sequelles très graves pour ma
santé,dù,hi,hi,hi, au miro-ondes : le conseil que j'ai à vous donner est placer votre pièce rotative émettrice-réceptrice dans le
màt et non pas à hauteur d'homme.À la farce,on disait que lorsque une bande d'oiseaux de mer passaient par le travers,on
sortait avec nos gamelles et hop le poulet cuit tombait dans notre assiette.73 Gilles
Les puissances ne devaient pas être comparable. Attention, je ne nie pas les effets des ondes.
Oui, j'ai egalement entendu dire lorsque les fayots de Brest mettaient leurs bazards en route, çà grillait les plumes des volailles.
J'ai egalement entendu dire (toujours chez les fayots) que leurs progenitures etaient anormalement féminine; curieusement
malgré cette constatation pourtant connue, aucunes etude épidémiologique n'avait été engagée sur les méfaits de l'exposition
aux ondes radars.
Pour ma part je ne suis jamais à l'aise sur les ailerons lorsque les aériens sont en mouvement.
********
Pour répondre à Fab:
avec votre hauteur d'antenne de H=3m, une hauteur de reflecteur "cible" h=10m En appliquant la formule vous optenez une
porté de P=8.3 Milles nautiques ce qui est bien.
Cela dit vous avez rien à craindre dans votre cockpit puisque le lobe à une ouverture verticale dune 15aine de Degrés. confere
un intervenant precedent.
Comme vous le dite tres justement les puissances engagées ont un rôle important
En ce qui me concerne, j'ai monté le radome sur un portigue. Il se trouve bien au dessus de ma tête et je suis satisfait de ce
montage -- Lorsque j'ai fait la traversée vers la corse il y a deux ans je pouvais reperer les déflecteurs sur les bouées des filets
dérivants et renseignais un autre bateau qui avait son radar trés haut sur le mat !...... Je préfere voir le plus prés de l'étrave
que ce qui se passe à 12 milles de là.. vu la vitesse ou se deplace un voilier. Je sais il y a les NGV de toutes façons à la vitesse
ou ils se déplacent 6 milles ou 12 milles......
maurice
Lorsqu'il y avait de la houle, dans le portique, les échos ne disparaissaient pas trop ?
bonjour,
d'accord pour dire que le montage d'un radar bande X de faible puissance (c'est à peu près toujours le cas en plaisance) sur un
portique ou matereau à 2m au dessus du pont ne présente guère de danger pour l'équipage.
a cette hauteur (3m audessus de l'eau), la portée optique est cohérente avec les caractéristiques du radar embarqué. Seule
une antenne rateau de plus d'un mètre mériterait d'être placée plus haut. Et les mouvements de plateforme sont moins nuisibles
aux performances si l'aérien est bas.
Pour ce qui est du danger des micro ondes, il faudrait se méfier plutôt des antennes de télécommunications par satellites qui
émettent dans une direction fixe (std A, B, fleet et miniM), et visent parfois assez bas, si le satellite a une grande différence de
longitude avec le navire: dans ce cas l'exposition dure autant que l'émission. En fait je pense que l'on n'atteint jamais de seuils
dangereux avec les émetteurs embarqués en plaisance.
le barreur ne brillera pas la nuit
JF Perrouty
Merci pour cette indication commandant, j'ignorais que les antenne telecom presentaient un danger.
Pour ma part, j'ai monté mon antenne dans le mât, 6 m au-dessus de l'eau et en suis satisfait quant à la portée (Furuno
1721 MK2). Bonne réception à partir de 12 miles environ. Détection jusqu'à 18 environ, avec plus ou moins de bonheur
dès que çà clapote. Je n'ai pas de problème de gîte puisque cata. Par contre, comme mon mât est pivotant, je passe
mon temps à recaler la ligne de foi. Si je traverse un rail, je ne m'embête pas, je mets le mât au neutre et perds un peu
de vitesse (sauf en course, of course !).
Dans mon passé de constructeur, j'ai eu un client qui voulait avoir son antenne montée sur le portique avec un support
pivotant pour récupérer l'horizontale... Bel objet, intéressant.et suscitant moults questions au port... L'efficacité (évidente
en théorie) n'a guère été prouvée, à l'usage.
Quant à la position sur le portique et le risque santé, je pense que depuis le temps, si les doses reçues en plaisance (je ne
parle pas de radars de la royale ou équivalent),étaient nocives, çà se saurait. Mieux vaut éviter de se faire trop illuminer
sans doute (et avoir assuré sa descendance car çà stérilise, paraît-il). Principe de précaution oblige.
Bon vent
c'est un peu hors sujet mais puisque l(on parle des ondes du micro ondes vous pouvez lire cela :
http://www.onnouscachetout.com/themes/alimentation/micro-onde.php (depuis mon micro onde est parti a la poubelle)
http://www.onnouscachetout.com/themes/alimentation/micro-onde.php