convoyage ou vacances?

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Anonyme (not verified)
convoyage ou vacances?
subject no 81980
un ex... ami maintenant, me demande de l'accompagner avec ma voiture car il en a besoin pour le transport du matériel, afin de rejoindre l'île d'Elbe convoyer le voilier qu il vient d'acheter jusqu a Gruissan car il n'à trouvé personne de sa région pour l'accompagner. nous sommes partis avec ma femme de Rochefort à Narbonne pour le chercher, puis avons roulés toute la nuit jusqu à l'île d'Elbe, il à payé le plein aller et le ferry. Pour le paiement de l?autoroute Italienne , il dormait profondément à AR de la voiture?.. arrivé sur place, température 6°, bateau non chauffé , vent très fort , impossible de partir avant le lundi AM. Nous avons, à sa demande ma femme et moi fait l'avitaillement du voilier dans un super marche local à nos frais. ( 140 ?) ma femme le lundi matin nous à quittés afin de ramener la voiture à gruissan. nous partons le Lundi soir et convoyons son voilier à travers la méditerranée et arrivons à Gruissan le jeudi 7H. ma femme nous rejoins et nous partons de suite à ROCHEFORT car nos affaires nous attendent. nous reprenons contact avec lui concernant les frais de Narbonne à l'île d'Elbe, retour Narbonne et l'avitaillement. environs 350 ?. nous considérons que les frais de Rochefort a Narbonne et retour reste à notre charge. sa réponse et très simple, il considère que les frais sont à notre charge car nous avons prit des vacances sur son voilier.... et comme il à réglé le plein et le ferry aller c'est déjà bien. voila notre expérience d'un convoyage qui sera le dernier, car nous avons notre voilier en atlantique , et avons nullement besoin de prendre des soit disant vacances sur celui des autres.
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ILE DISKO
Forum member
answer no 85895

Je comprends mieux le "ex" du début, Sympa le mec! et je parie qu'il n' a aucun scupule.
Dommage de tomber sur des personnages comme ça.

Perso j'ai fais un convoyage l'année dernière et tout était clair avant le départ , bon cause météo et timing ce n'était pas
réellement des vacances mais j'ai appris plein de choses (mon bateau est dans le jardin donc il peut y avoir du vent il est
stable..mais ça ne procure pas d'expérience) Clin

Bon (prochain) voyage

Athos / Raoul / F31

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Forum member
answer no 85935

bonjour
je comprends pourquoi il n'as pas trouvé quelqu'un de sa région pour l'accompagner Clin il mérite quand meme un peu de pub sur gruissan pour éviter qu'il recommence
au moins, est que le voyage a été agréable ? Sourire

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
Forum member
answer no 85950

Ce n?est qu?une question d?éducation.
Définir s?il s?agit d?un convoyage ou d?une croisière.
Premièrement le convoyage est l?action d?aller d?un point A pour aller à un point B le plus rapidement possible sans aucun
agréments avec quart de nuit etc. Dans ce cas il est normal que le propriétaire du bateau paye tous les frais de ses équipiers.
Deuxièmement la croisière, c?est partager une route avec des mouillages sympa des endroits touristiques avec une contrainte de
temps moins pressente voir la possibilité de s?arrêter ici ou la pour une excursion. Dans ce cas là il s?agit bien de vacances et il
est normal que les équipiers partagent la caisse de bord à part égale avec le skipper pour l?avitaillement le gasoil et les places de
port.

Pour ma part j?ai eu des expériences différentes ou j?ai souvent embarqué des gens sympathiques mais j?ai le souvenir d?un aller
Cannes - le cap d?Agde avec deux équipières des plus mal élevées. Un équipier avec lequel nous nous étions mis d?accord ici sur
le forum ne pouvant pas venir m?avait recommandé une de ses connaissances. Etant seul a bord je n?était spécialement chaud
pour embarquer une équipière. Apres plusieurs contacts elle m?a demandé la possibilité de venir avec une copine, ce que j?ai
accepté sans problème. Cette personne s?est présentée comme une équipière confirmée ce qui par la suite m?a fait doucement
sourire. Le but du jeu était de faire Cannes ? Cap d?Agde de la façon la plus agréables possible via les îles du Levant, Les
Embiez, les calanques de Cassis, Le Frioul, Les Ste Marie de la mer et Cap d?Agde. Des le départ cette personne a commencer à
raller parce que il n?y avait pas de vent (donc moteur). De plus je ne leur avais pas demandé de partager le gasoil. Ensuite
discussion sur l?avitaillement ou ces personnes n?était pas d?accord pour acheter de l?alcool avec la caisse de bord mais ne sont
pas privé de vider mon bar.

Le troisième jour en partant des Embiez on s?est pris un coup de mistral dans le nez. Il fallait rejoindre le frioul. Comme la météo
ne s?annonçait pas des plus favorable j?ai proposé l?option près très serré appuyé au moteur pour faire la route la plus rapide
avant que le mistral se déchaîne.

Bien sur mes chères équipières n?étaient pas d?accord avec ce choix prétextant qu?un voilier était fait pour marcher à la voile.
Histoire de m?amuser je leur ai dit vous voulez faire de la voile pur et dur, pas de problème. Nous avons commencé à tirer des
bords dans la baie des Embiez ou je les ai laissé barrer en leur expliquant quand même le règles élémentaires de barre. Bilan de
l?opération au bout de trois heures, nous avions fais une demi douzaine bords, le vent forcissait et nous avions fait seulement
trois mille de route. La je leur ai dit la chose est simple, il nous reste 17 m pour aller au Frioul, ça fait 17 heures il est 11heure du
matin cela fait dans le meilleur des cas 4h du matin au Frioul sans compter le vent qui forcit. On fait quoi : Stop ou encore ?
Finalement elles ont finit par se rallier a mon expérience nous avons pris un ris de plus trinquette moteur et nous avons rasé les
falaises pour éviter la mer. Finalement nous sommes arrivé au Frioul à 17 h ou le vent commençait à forcir sérieusement. A
l?arrivée une de mes deux équipières de choc a réussi a échapper la gaffe qui étant en alu a coulé. Bien sur elle s?est bien gardé
de me proposé de la remboursé ce que j?aurais refusé.
3 Jours bloqué au Frioul pour cause de mistral (vent mesuré à 50 n?uds) Ayant sympathisé avec mes voisins de pontons j?ai eu
plusieurs fois à rougir de leurs comportement. Nous avons finit par repartir direction les Ste Marie. Pour l?agrément de leur séjour
j?ai essayé de leurs laisser man?uvrer au maximum le bateau ou bien entendu j?étais quasiment à chaque fois obligé de passer
derrière pour corrigé les erreurs (je n?ai pas trop compris le sens d?équipier confirmé ?)
Pour finir arrivé au cap d?Agde j?ai eu la gentillesse de les ramener sur Montpellier ou elles habitaient, Elles n?ont même pas eu la
correction de me proposer de payer le péage ou de m?offrir un verre. Ne manquant pas d?air l?équipière qui m?avait contacté
voulait que je lui fasse une copie de mon logiciel de navigation.

Ceci a été pour moi une bonne leçon. Je ne les ai pas débarquées n?ayant que 5 jours à les supporter ou la tension n?a jamais
passé des limites excessives. Cependant à présent croyez moi que je mets les points sur le i avant. Pour moi le bateau doit
rester un plaisir et je ne vois pas l?intérêt de se prendre la tête avec des personnes mal élevée. Dans ces cas la vaut mieux partir
tout seul. Ceci étant pour dire qu?il existait des propriétaires de bateaux indélicats mais que cela existait aussi chez les équipiers.
Mais en règle générale cela se passe bien il est seulement important de fixer la règle du jeu avant pour éviter les malentendu !

http://bessenay-richard.com/

Anonyme (not verified)
answer no 85957

Je pense que les mésaventures de nos amis Mosquito et Merlan représentent deux cas extrêmes. Ils ont tous deux été victimes
de leur esprit d'accueil.
Je crois effectivement qu'il faut fixer les termes de l'opération avant le départ, même avec des amis (surtout avec des
"amis" peut-être!). Dans le cas de Mosquito, les frais à engager avant le départ étaient relativement importants. Quand on
est soi même honnête, on n'imagine pas qu'un ami puisse se comporter de la sorte et c'est sans doute pourquoi il n'a pas
précisé les choses avant de participer à cette opération.
Personnellement, je précise toujours et cela ne pose pas de problème. Il est important que les choses soient claires.
Entre navigateus expérimentés,cela ne pose pas de problème. Avec des novices, il est important de leur préciser les usages.
En cas d'invitation pure et simple, pour une sortie courte, il faut également le préciser. l'invité bien élevé ne manquera
pas d'arriver avec quelques récipients allongés emplis d'un quelconque nectar!
Clin

Anonyme (not verified)
answer no 86020

dernières nouvelles de notre ex ami qui considère maintenant que c'est bien un convoyage , mais qu'il m'a demandé un coup de
main, et que pour lui un coup de main c'est gratuit.

un coup de main de 3000 km c'est pas mal.depuis, il fait le mort .

nous avions pris au passage un de mes amis à canne pour qu il nous aide à convoyer ce bateau, et comble, il lui à fait payer son
passage sur le ferry en AR, sachant que c'est nous qui avons regler le retour....

Mécontent

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FIRST 32S5
Forum member
answer no 86028

ECUMEUR, tu crois que la mésaventure de nos amis Mosquito et Merlan est un cas extrême ? Relis mon post dans le forum sous
la rubrique "être équipier aujourd'hui" et tu pourras voir que le problème concerne aussi bien équipiers que skippers.

Juste quelques détails sans retomber dans le doublon de mon post : j'ai payé 1000 Euros à mon 'skipper' (...) avant mon départ
(....en argent liquide à sa demande), 125 de plus en Afrique du Sud et j'ai participé à hauteur de 380 Euros à l'avitaillement et à
l'armement du bateau pour ce convoyage prévu 'relax' de 2 mois, avec escales et visites prévues à Madagascar, Juan de Nova,
Europa, les atolls Seychellois etc.

Départ décalé d'un mois par la faute du chantier mais qui nous a payé hôtel, restaurant et voiture de location pendant ce
temps. Déclaration impromptue du proprio après quelques jours de mer : "on ne s'arrête plus nulle part, on fonce, le bateau doit
être à Mahé fin aout". Arrivée Mahé au terme de 32 jours.

Remboursement : zéro !

Escales : 2 jours à Mossel Bay cause vents contraires et réparations, 1 nuit à Port St Francis cause avarie, 3 jours à Durban
cause achat moteur annexe et réparations, 1 nuit à Mayotte cause ravitaillement gas-oil

Je soupçonne le propriétaire d'avoir 'strappé' soigneusement les escales françaises (Europa, Mayotte pour cause de non-
confirmité du bateau) et je SAIS que l'équipage a été trompé sur la possibilité d'escales dans les atolls seychellois, puisque (mais
je ne l'ai su que plus tard), l'unique et impératif port d'entrée aux Seychelles est Victoria dans l'île de Mahé....à 500 milles au
nord !, l'état seychellois étant rigide quant aux possibilités d'escales (même sans débarquement) dans ses atolls hyper-protégés.

Bilan: très positif (pour le proprio) : 1500 euros de payés par l'équipier pour un CONVOYAGE, 20.000 euros économisés en
évitant un convoyage par un professionnel ! Bilan pour l'équipage : un véritable calvaire d'un mois en compagnie d'un aliéné
mental qui a mis nos vies en danger permanent au vu de sa totale incompétence.

Morale : j'avais naïvement imaginé qu'à l'heure de la cessation d'activité professionnelle, je laisserai de temps à autre mon
propre petit bateau et mes randonnées côtières pour de grands voyages en tant qu'équipier. Mon expérience m'oblige
aujourd'hui à reconsidérer cette option. PLUS JAMAIS je ne ferai confiance à qui que ce soit en matière de croisière (équipier
comme skipper), sans avoir navigué ensemble de façon significative, plus jamais je n'accepterai de payer AU PREALABLE
quelque participation que ce soit.

Dernier détail : lors d'une tentative de remboursement par un conseiller juridique, 'IL' déclarera à ce conseiller que je l'avais
trompé, lui cachant que j'étais aveugle (!!!, je suis myope et y voit mal la nuit, mais je ne savais pas que j'étais aveugle !), que
j'étais 'sans le sou' (parce qu'à Victoria, les distributeurs de billets n'ont pas accepté ma carte de crédit) et il insinuera que j'étais
alcoolique, lui ayant demandé qu'il y ait du porto dans les apéritifs plutôt que du whisky exclusivement !

Ne vous étouffez pas de rire, amis de STW, ni d'indignation, tout ceci est VRAI ! Peut-être qu'un jour je publierai ce récit de
navigation sur STW, il sortait de l'ordinaire !!!

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