chantiers

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BRISE DE MER
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chantiers
subject no 81958
Bonjour a tous Qui connaît le chantier GAUTIER MARINE à Lalonde qui répare entre autres l'aluminium. Est ce qu'ils font du bon boulot? Merci d'avance. Bernard
Anonyme (not verified)
answer no 85955

Ex confrère de ce chantier mais situé à Saint Malo, j'ai vu passer un de leurs bateaux en réparation chez moi. Propre, bien
construit, rien à dire. Je n'en sais pas plus, Lalonde des Maures, c'est loin, vu de la Manche !

Pour te faire une opinion, vas voir des constructions de chez eux, des réparations. Mais il est vrai qu'en juger est un
métier compliqué tant il y a de paramètres à prendre en compte. Qualité des soudures (le "coup de patte du soudeur"),
technique de la soudure (là on peut en parler pendant des heures), fil de soudure employé (encore des heures de
discussion), qualité de la chaudronnerie en général bien chez les petits chantiers car c'est ce qu'ils ont à vendre face aux
gros type Alubat (par exemple)... Quleques repères: Les bouchains sont-ils tirés bien droits ? Si oui, la chaudronnerie a
de fortes chances d'être bien faite; les soudures sont-elles pleines de petits trous ? Si oui, les soudures sont
probablement poreuses, gage de corrosion dans le temps. Sur une coque en forme (plus longue mais plus facile à réaliser
qu'une coque à bouchains vifs bien droits), les tôles sont-elles d'une courbure régulière ? Prendre une baguette souple
d'1,5 m et la plaquer contre le flanc du bateau. On voit tout de suite les défauts. Un tolérance de + ou - 1,5 mm c'est à
dire 3 mm en cumulé, est normale. Au delà, c'est moche; en deçà, c'est de l'oeuvre d'art (et c'est invendable, mon
chantier en est mort car trop d'heures de redressage et c'est pourquoi beaucoup de chantiers peignent leurs coques car
l'enduit cache les défauts; le pire c'est la déco DVD dont le seul rôle est de masquer les creux et les bosses. Même sans
règle, il suffit de passer la main le long du bateau...). C'est le minimum visible pour un amateur.

Les coques alu ne manquent pas sur les ports pour se faire une idée du sérieux des chantiers. Et l'on est alors surpris de
découvrir que certaines réputations sont surtout commerciales...

Pas simple, en définitive.
Bon vent.

Anonyme (not verified)
answer no 86040

merci pour toutes ces infos

Bernard

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