Fixation nouvelles cadènes

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Anonyme (not verified)
Fixation nouvelles cadènes
subject no 82015
Bonjour je voudrais ajouter un bas hauban arrière sur le mat de mon voilier, je recherche des infos sur comment fixer les cadènes sur le pont, avec un éventuel renfort . La cadène arrivera dans le carré, mais trop loin du bord de la coque pour y faire une reprise du type équerre. Je ne sais si le pont (même avec un renfort) supportera la traction . Qui aurait à me faire partager une expérience ou idée ? Merci d'avance. Yves (la Rochelle)
Anonyme (not verified)
answer no 86111

Difficile de te donner un avis sans voir le canot'. Un pont n'est pas fait pour tenir un ancrage de, gréement . Renfort
possible: faire un barrot de pont costaud, repris sur les bordés du bateau. S'ancrer sur le barrot avec une solide
contreplaque inox ou alu (j'aime bien l'alu car facile à percer même en forte épaisseur et ... j'étais constructier alu ). Les
cadènes fil de Wichard (ou autres) sont parfaites car propres, simples à poser.
Autre solution mais parfois très encombrante: Poser un tirant de cadène qui va reprendre l'effort sous le pont et venir
s'ancrer sur la pièce de quille, ou une varangue.
Tout dépend du bateau. Pont en sandwich ? en métal ? Il n'y a pas de solution absolue mais des adaptations à tel ou tel
bateau (qui est toujours un cas pariculier).
Ton bas hauban, correspond à un souci de tenir le mât sous trinquette (et de raidir l'étai) ? Des bastaques sont alors plus
pratiques et peuvent venir sur le bordé...
Encore une fois, tout dépend du bateau...
A+
Hervé

Anonyme (not verified)
answer no 86114

merci hervé pour ton aide.

voici les raisons de cette demande; le bateau est un trident 80 (8m)le mat est maintenu avec un bas étai, mais celui-ci me gène
pour les virements de bord (génois à grand recouvrement)et il m'empèche de poser mon annexe sur la plage avant, de plus le
mat a été changé par un ex propriétaire (+ 1 Mètre) et lors des navigations celui-ci fait une danse fort peu conventionnelle.
maintenue d'origine par un bas etai, deux haubans, et deux bas haubans don les cadenes sont fixé à coté de celle des haubans.
le pont et type sandwich.
je peut reprendre les bas haubans avant sur la cloison séparative de la cabine avant, mais c'est les bas haubans arrière qui me
pose problème;voir photo, sortie de la cadène derrière la main courante;
merci a plus,
ps; pour quand le voyage en méditerranée ?
Yves.17

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TARGA 32
Forum member
answer no 86120

je n'arrive pas à lire les photos. mais est tu certain que le bas hauban arrière soit indispensable. Si je comprends tu enlève
le bas étai et tu le remplace avec deux bas haubans ("étais") ce qui est un montage classique. Tes bas haubans actuels
reviennent sur les cadènes de galhauban donc avec un angle de traction modeste vers l'arrière. En fait deux questions
différentes se posent: la première c'est le cintre avant du mat quand tu vas raidir tes bas haubans avant, et à mon sens il
n'y a pas de forte traction car on empêche seulement le cintrage vers l'arrière du mât ; la deuxième concerne une
cambrure vers l'avant du mât qui ne se produira que sous voilure réduite (2 eme ou 3 eme ris) lorsque la chute de la GV
au près sera en tension. Je ne connais pas le trident mais si les bas haubans actuels tirent déja un peu sur l'arrière c'est à
mon avis suffisant. Tu peux faire un test de cambrage en utilisant la balancine ou la drisse de GV. Bonne réflexion.

Anonyme (not verified)
answer no 86123

Bonsoir Yves,
Je vois mal comment tu pourras te passer de ton bas étai, même s'il te gêne pour l'annexe. C'est quand même utile de
garder son mât debout !!
J'ai bien peur qu'il ne te faille fabriquer un joli barrot en lamellé collé. Pas compliqué et joli dans le carré. Mieux vaudra le
faire un peu large pour qu'il ait une bonne portée sur le roof (où il sera collé époxy avec un bon joint congé lui-même
repris par une petite strat. bi-biais. Après il te faudra reprendre ce barrot sur les bordés par 1 gousset stratifié (+ joint
congé straté, etc...). Après, fabrication des contreplaques (alu de 8 mm ce sera + que costaud, du 6 suffirait mais la
différence de poids est insignifiante, alors," trop fort n'a jamais manqué") ou inox de 4. Nuance de métal: Alu, tu vas chez
Gamelin (j'ai cru comprendre que tu étais vers La Rochelle) et tu leur achète des chutes de 5083 ou 5086 en 8 mm. Si tu
préfères l'inox, leur acheter du 316 L. Si tu veux peindre l'alu, pour une si petite plaque, ne pas en rejouter: un ponçage
soigneux, suivi d'un dégraissage trichlo puis accrochage au Net'prim (coopé) et barbouille compatible. Attention à ne pas
mettre les doigts sur la pièce avant le net'prim (graisse).
Fixation ensuite de tes cadènes fil (8 mm) avec Sika. Pour être sûr de l'étanchéité: injecter le sika dans le trou de l'intérieu
vers l'extérieur. Résultat garanti. Si tu as des contre-palques alu, une bonne barbouille de sika sous les écrous devrait
suffire congre la corrosion. On est à l'intérieur.

Ceci étant, encore une fois, c'est un avis sans avoir vu le canot'. Il ya peut-être plus simple, au vu de la bête.

La Méditerranée ce n'est pas avant fin 2007 car un contre-temps m'oblige à rester sur place jusqu'à l'automne 2007.
Après je pars et n'envisage plus de revenir sauf pour une ou 2 visites familiales par an. Je commence par la Méditerranée
car c'est -à mes yeux- la plus belle concentraion culturelle au monde. Du moins, celle qui m'intéresse le plus. Au bout de 3
ans, groso modo, j'en aurai à peu près fait le tour et partirai alors vers l'W comme tout le monde.Cap Vert, Antilles, Brésil,
Patagonie et après on verra, c'est dans 5 ou 6 ans !!
L'été prochain je n'aurai pas beaucoup de temps pour naviguer. Je suis à St Malo, alors j'ai prévu une petite ballade
Ecosse, Shetlands, Orcades et retour par la côte w de l'Irlande. Puis gros travaux tout l'hiver sur le bateau. Si tu passes
par St Malo...Tu as mon mail dans mon profil.

A+
Hervé

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