Tour de la péninsule ibérique

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DUFOUR 36 CLASSIC
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Tour de la péninsule ibérique
subject no 81799
Je navigue depuis bientôt 10 ans sur la côte atlantique (cabotage côtier) et étant maintenant disponible, je prépare mon bateau pour le mener en méditerranée (départ prévu début mai 06 et arrivée à Marseille pour début juillet 06). Ce sera donc ma première grande croisière et je suis intéressé par les expériences vécues concernant ce parcours à cette période de l'année, les conseils sur les cartes et autres documents nautiques indispensables (et minimun) pour ce voyage ainsi que les moyens de réception météo que vous avez utilisé (je dispose d'un récepteur radio BLU et de la VHF, ainsi qu'un téléphone portable). Je pense découper le voyage en 4 à 5 étapes importantes, avez-vous des tuyaux sympas sur les escales à ne pas manquer ? Ou trouve-ton la liste des démarches et obligations à respecter dans chaque pays d'escale ? Je cherche également à embarquer un(e) équipier(e) expérimenté en navigation hauturière (voire deux) afin de m'accompagner ( la connaissance du trajet serait le top). Slts nautiques.
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FIRTS 345
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answer no 84579

Bonjour
J'ai fait cette croisiére en 1999 .Je crois que la premiére des choses est de definir le programe pour ensuite verifier les
equipements .Personnellement j'ai fait pas mal d'erreurs a ce niveau.
Ensuite pour te communiquer mon experience tout depends du bateau, port ou mouillage.
Salut

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ROMANEE
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answer no 84582

Je peux te parler de la partie mediteraneene que nous avons pratique entre aout et octobre cette annee.
Je connais Lisbonne comme terrien; c'est une tres belle ville .

Pour la meteo en Espagne tu l'obtiens par la vhf tu as un bulletin trois fois par jour . Tu obtiendras la liste des
frequences dans n'importe quel port espagnol . Pour l'atlantique tu as rfi(sur le 15300) tous les jours a 1140 UTC qui te
donne un bulletin grand large.
Point de vue meteo la mediterannee est plutot penible car d'une part assez imprevisible et d'autre part y'a pas beaucoup de
vent surtout pres de la cote espagnole.
Des demarches il n'y'en a pas vraiment a faire car tu reste dans l'UE et si tu fais un crochet par le Maroc il te feront une
entree quand tu arriveras.
Pour les cartes, et bien une carte detaillee du detroit de Gibraltar peut etre utile et surtout les horaires de maree pour
beneficier du courant et sinon des cartes classiques pour le reste ...

Por le trajet, nous avons suivi la cote marocaine jusqu'a Melilla avant de remonter au Nord est vers Cartagena et suivre la
cote jusqu'a Barcelona.
Escales
Tanger : je deconseille sale et cher pour aucun services (Ceuta est bien meilleur et moins cher).
Nous avons aussi fait escale a Melilla qui est interessant au niveau du prix et la ville est plutot jolie .
J'ai entendu que l'on pouvait faire escale(une nuit ou deux surement) sur l'ile d'Alboran au mouillage. Mais bo pour une
fois on a eu du vent et du portant en plus alors on a continue.
c'est vrai aussi pour islotes columbretes au large de Valence
Il est possible de mouiller dans le port de Torrevieja(juste avant Alicante)
Je deconseille Alicante et Valencia(genre 40 euros la nuit) dommage car le centre de Valencia est plutot sympa.
J'ai bien aime l'escale a San Carles de la Rapita dans le delta de l'Ebre tres tranquile pres d'un parc naturel .
Et bien sur Barcelona ville tres active et culturellement riche.
Voila si tu as besoin d'autres infos n'hesite pas va faire un tour sur notre site http://zigzago.free.fr ou l'on parle un
peu de cette remontee .

Anonyme (not verified)
answer no 84583

Bonjour,

J'ai navigué dans ces eaux en 97. La Corogne est une trés belle ville et une escale presque obligatoire, de plus vous
pourrez vous initier au jambon espagnol qui est excellent. Entre le cap Finistere et la ria de Vigo vous retrouverez
l'ambiance de la Bretagne et une escale à Bayona vous remettra d'aplomp ; si les conditions météo sont un peu dures.
Ensuite c'est le Portugal avec Leixoes pour visiter Porto, je ne vous conseille pas d'entrer dans le Douro, le courant peut
être trés fort. Figuaira da foz est bien sympathique, mais attention à la barre de l'entrée par forte houle. Lisbonne vaut
le déplacement et vous pourrez visiter le musée de la marine à Belem ainsi que le tombeau de Vasco de Gama dans le monastère
des Hieronymes à l'architecture impressionante. Nous sommes resté quinzes jours à Lisbonne (evitez la marina sous le pont,
le bruit y est infernal).Plus au sud il y à Sinès, et puis Lagos trés jolies petites villes. De Lagos nous avons pris le cap
sur Cadix en Espagne, mais la côte sud du Portugal est propice à de nombreux mouillages. A la capitainerie de Cadix la météo
est excellente pour le passage de Gibraltar. Gibraltar est un port militaire finalement peu interressant, la vie est trés
chère et la détaxe est illusoire. Vous êtes en Mediterrannée, les ports espagnols abondent tous trés jolis et plus ou moins
chers. Je préfére Aguadulce à Almerimar.

Formalitées :En Espagne capitainerie de la marina.
Au Portugal, la douane avant la capitainerie de la marina.(97)

Bon vent

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CLASSIS35
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answer no 84593

essaye de contacter Andre 17 il l'a fait l'an passe

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SUN ODYSSEY 29.2 (Monocoque)
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answer no 84595

De mon point de vue, le plus délicat c'est le Golf de Gascogne! Je l'ai fait 3 ou 4 fois mais j'y ai fait naufrage (catamaran
retourné), pris la foudre une autre fois...
Laisse monter l'Anticyclone et il vaut mieux traverser à partir de Sud Bretagne que de La Rochelle. Pour le reste, tu sera
peinard.
Au fait, les Espagnols (Catalans) instituent cette année l'obligation des réservoirs eaux noires pour les ports et mouillages ...
cordialement.
Jacques

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MOODY 425 (Monocoque)
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answer no 84597

Fait en aout 2003 avec un vrai hauturier.
Descente des Sables à Royan, attention au banc avant l'entrée de la Gironde.
Golfe de gascogne : à passer vite; rejoindre la Corogne. Des orages.
Marrant : la température de l'eau chute brutalement au passage devant la frontière portugaise et remonte à St Vincent; Si tu
vois la même chose, dis le moi.
Passé les Berlingues au moteur GPS et radar : en plein brouillard; on entendait la cloche du phare mais on ne l'a pas vu. Sans
radar, j'attendais!
Lisbonne : belle ville mais estuaire profond avec des courants à surveiller : je me suis fait une bouée le temps de me préparer un
pastis !
Prendre son temps pour le détroit, ça vaut le coup de le passer à la bonne heure avec le jusant et à la voile au petit trop. On a
pris nos marque dans le petit port de Caudillo del Castillo (si je me souviens bien).
Ensuite mouillage en rade de gibraltar puis grand galop sur Alboran : c'est tout petit et il y a plein de pècheur tout le long du
banc : à veiller la nuit. Puis rapproché la côte espagnole (por éviter les rails) où on a retrouver des orages.
Ensuit on s'est trainé jusqu'aux Baléares où on a repris un équipier, puis pal mal de moteur pour rejoindre Toulon.
En tout 4 semaines avec 4-5 escales: c'est pas des vacances!
Il faut se préparer comme un grande traversée.
Les cartes STW sont suffisantes à condition de bien étudier livres des feux et autres documents sur ces côtes. celle de Gibraltar
à Alboran ne portait pas d'indications sur les feux par exemple ...
Bon voyage
Xavier

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FIRST 30
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answer no 84605

UN GRAND CLASSIQUE UNE BELLE BALLADE Sourire

Guide Imray (traduit par Loisirs nautiques) et Bloc marine Atlantique qui couvre jusqu'à Gib et ensuite guide mediterranee. Le
plus beau à mon avis c'est la galice, nous avons navigué de bilbao à Vigo en 4 semaines l'annee derniere malheureusement je
n'aurais pas acces à mon livre de bord avant le mois de juin ...
Surtout ne pas rester au Port quand le vent souffle à 25/30 noeuds l'apres midi par beau temps (brise d emer + vent
d'anticyclone). Si ton bateau est heureux comme cela (greement en tete, grans genoa et fausses bastaques) , sans GV avec le
genoa tangonné c'est tout bonheur car tu es quasi vent arriere tout le temps. SI tu attends au port que cela souffle moins tu as
alors un risque reel de brouillard. Je n'ai aps de radar et j'ai fait demi tour une fois juste devant finisterre. Mon plan est plutot
Vigo (en fait baiona ou ma bateau est au sec jusqu'à la mi juin, on se vera peut etre) Lisbonne et ensuite Lisbonne Gibraltar en
direct. c'est l'ocean, cela respire et je professe une mefiance ancienne et peut etre infondee envers les ports portugais jusqu'au
cap st vincent.
sinon photo jointe dans la ria de vivero, un regal ...

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FIRST 30
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answer no 84607

Il y a un article de Yves D sur le tour d'iberie dans la biblio STW

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SUN ODYSSEY 29.2 (Monocoque)
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answer no 84628

Pour faire suite à mon indication sur la nouvelle mesure espagnole sur le réservoir à eaux noires,
dèjà l'an dernier, çà couvait.

Cette année, le responsable du port de Santa Marguarida (rosas) en me présentant la note annuelle mentionne: "Je vous
informe qu'au 1er janvier 2006 vous devez avoir au moins un wc avec réservoir de récupération des eaux noires pour tous les
bateaux dans les eaux espagnoles".

Ce n'est pas une surprise et il faut s'attendre à la généralisation de cette mesure, partout.
Cela dit, la quasi totalité des bateaux ne sont pas équipés ni les ports non plus (sauf exception). Il se passera bien quelques
années avant que cela devienne la norme.

Mais en cas de contrôle, gare ...
Ne comptons pas sur notre qualité de Français, pour susciter l'indulgence. En Espagne, il vaut mieux être Anglosaxon et
attention à la délation...

Personnellement je vais acquérir un WC chimique que je mettrai en service au mouillage et dans les ports, vannes du WC
principal, fermées.
Voilà, et restons discret.
jacques

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GIB SEA 105
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answer no 84648

Juste une remarque valable pour les calculs de marées en Espagne. Wxtide donne pour certains port rattachés une prédiction
de la marée fausse de 1 heure, j'ai expliqué ailleurs (URL jointe) comment traiter le problème.

http://www.stw.fr/forumSTW/quest_answers.cfm?quest_id=12320&topic_id=132&critere=Marées%20dans%20le%20monde&st_row=1

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DUFOUR 36 CLASSIC
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answer no 84700

Merci du tuyau mais si tu avais un plus d'infos sur les coordonnées de "André 17", ça pourrai m'aider.
La recherche sur le site STW n'a rien donné.Slt Sourire

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DUFOUR 36 CLASSIC
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answer no 86031

Bonjour et merci à tous de votre réponse.
J'ai bien noté vos conseils ou anecdotes, je compte en faire bon usage.
Bon vent à tous.

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BEAUFORT 16
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answer no 86041

Je pars de La Rochelle fin mai pour un tour de la méditerranée et de l'Adriatique avant de prendre mon envol pour le Brésil.
Nous ferons pratiquement les même escales et je compte m'arrêter aussi à Marseille.
N'hésites-pas de me contacter car nous aurons sûrement l'occasion de nous rencontrer. Je ne suis pas pressé car je dois être à
Valencia fin juin. Tu peux aussi me contacter via mon website ou mon portable au +41.79.210.96.13
Belle croisière et à bientôt
Yann

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FIRST 30
Forum member
answer no 86084

J'au bien recu ton message et j'ai noté les informations, mapalya, mais je ne crois pas qu'on se verra, je ne partrirais de baiona
que le 1er juillet vers gibraltar
Bonne route !
Tu as mon mail aussi
j'ai joint une photo de mon bateau prise hier par le capitaine du port de baiona, presque un an sans le voir , c'est long

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BEAUFORT 16
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answer no 86130

Je te souhaite une belle croisière et à bientôt peut être
Mapaliya

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Forum member
answer no 86244

Bonjour,

On a fait plusieurs fois le tour; dans le sens atlantique méditerranée pas de pbs, plus dur l?été dans l?autre sens.
J?ai souvenir (c?était en 1987) d?une descente, spi hissé au départ de l?île d?oléron et je crois bien ne l?avoir affalé qu?après avoir
paré le cap St Vincent ! Par contre on avait eu du mal à passer Gibraltar vent d?est fort 8 à 9, déchiré ma GV devant Tarifa et
retour sur Cadix ! réparation avec les moyen du bord et attente de conditions plus clémentes (5 jours) .

La remontée en Méditerranée l?été est souvent un mélange de voile et moteur. Il faut savoir attendre les bonnes conditions et je
te déconseille le prés par vent fort, la mer est très courte et malmène bateau et équipage, pour un gain au vent très lent et
pénible.

Pour les escales de Galice j?ai décris tous les mouillages que je connais dans la partie mouillage du site de STW, la plupart datent
d?escales récentes 2004-05. C?est un coin magnifique surtout au sud du cap Finisterre où le soleil est plus souvent au rendez-
vous.

La traversée du golfe de Gascogne est sans doute la partie la plus difficile, mais c?est déjà plus facile en partant du Crouesty que
de La Rochelle. Attends une bonne météo pour ne pas avoir de suroît en arrivant sur la Galice et évite de rester sur la descente
des fonds au départ comme à l?arrivée, on y trouve souvent une mer plus creuse qui peut vite devenir dangereuse.
Il n?est pas obligatoire de faire escale à La Corogne, si le temps est bon tu peux faire route directement sur Camariñas au sud du
cap Villano qui est une bonne escale.
Le beau temps en Galice l?été c?est du Nord, Nord-Est mais qui monte rapidement à 25-30 n?uds l?après-midi avec la brise.
Autrement c?est le passage classique des dépressions avec un renforcement des vents à la côte (analogue à l?Iroise).
La côte est franche et les marées peu importantes, c'est plus la Bretagne sud que la Bretagne Nord...

La descente le long du Portugal se fait en règle générale avec les « alizées Portugais » vent de nordet fort qui faiblit la nuit. La
côte est assez inhospitalière un peu comme la côte landaise chez nous; attention à la houle qui déclenche souvent la création
d?une barre dangereuse à la côte. Si tu es pressé les arrêts peuvent être Leixoes (de là tu visites Porto sans pbs par le bus),
Péniche (avant tout port de pêche à la sardine) et Cascais.
Pour la visite de Lisbonne tu as le choix entre la marina de Cascais et rejoindre Lisbonne par le train pour la visite de la ville si tu
n?as pas beaucoup de temps ou la remontée du Tage et faire escale dans une des haltes de Lisbonne (celle de l?ancienne expo
universelle est loin du centre).

Ensuite je te conseille de rejoindre directement l?Algarve : Lagos, Villamoura, Portimao sauf si tu veux découvrir plus
profondément le Portugal. Puis c?est la côte atlantique de l?Espagne qui s?est beaucoup développée récemment.

La passage de Gibraltar doit être négocié dans de bonnes conditions météo, c?est soit des vents d?est soit d?ouest : il faut
attendre !

A titre d?exemple j?ai fait une année Oléron-La Grande Motte avec escale à Baiona, Cascais, Cadix, Gibraltar et Majorque. Je
pense qu?il ne faut pas avoir un schéma trop rigide et qu?il faut s?adapter à la météo.

Pour la météo tu peux capter sur la BLU Monaco Radio qui donne le bulletin météo préparé par Météo France, à la différence de
RFI il donne les zones du golfe de Gascogne et à terre tu as internet. Pour les guides je te conseille l?Imray aux éditions Loisirs
Nautiques qui décrit la côte du Ferrol à Gibraltar.

Si tu veux d?autres renseignements n?hésite pas à me contacter.
Bonne croisière
Michel

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BEAUFORT 16
Forum member
answer no 86350

Merci pour ces bons conseils dont je tiendrai compte. J'avais déjà fait ce périple il y a 20 ans avec un sangria jusqu'à Hyères et
j'ai eu la chance d'avoir toujours un temps relativement clément. Je suis descendu sous spi jusqu'à Gibraltar sans soucis.
Aujourd'hui avec mon Beaufort, je ne crains pas grand chose mais j'ai pris de l'âge, j'ai deux jeune enfants et je ne suis pas
pressé. Je compte prendre le temps de visiter les endroits calmes et de charme, moins fréquentés.
Que penses-tu de la remontée du Guadalquivir jusqu'à Séville? Est-ce faisable sans risque avec un tirant d'eau de 2.30m?
Au plaisir de te lire et peut-être de nous rencontrer l'année prochaine.
Yann

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Forum member
answer no 86409

J'ai effectivement remonté le Gadalquivir jusqu'à Séville, (mais il y a longtemps c'était en 1978), j'avais à l'époque un Romanée.
J'ai souvenir d'une belle promenade à travers les troupeaux de taureaux,... mais quelle chaleur! et ne pas conter sur l'eau du
Gaudalquivir pour te rafraichir!
Côté navigation aucun problème on a fait les trajets sur une marée, pas d'angoisse avec le tirant d'eau il y a des cargos qui
remontent, par contre à verifier qu'il n'y a pas de fils électriques qui traversent au dessus, sur le romanée je n'avais que 13m de
tirant d'air.
Nous avions fait escale dans Séville juste après le pont levant sur le ponton d'un club nautique avec des piscines (bien venues!)
juste à la descente. Evidement c'est l'idéal pour visiter Séville et sa région.
Pour plus d'info il faudrait que je recherche mon livre de bord de l'époque; mais il doit y avoir eu beaucoup de transformation
depuis! surtout à l'entrée du rio.

Michel

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