cuves à eaux noires
posted on 29 January 2006 18:45
je voudrais installer sur mon bateau (petit) gib sea 84 une cuve à eaux noires. Y en a t'il parmi vous qui ont installé cette usine à
gaz ? réservoir tampon ou réservoir à vidange gravitaire ? Quels sont ceux qui ont installé le kit de 25 litres qui se monte autour
du RM 69. Combien de temps peut on tenir en moyenne avec un tel engin (25 litres) ? merci d'avance
bonsoir,je cherche également des renseignement sur l'installation d'une cuve a eau noire sur un sun charm 39,et quand est-in
exactement de la réglementation a propos des bateaux anciens? obligatoire ou non?
bonjour pour repondre a moitie a ta question je n'ai jamais eu de reservoir a eau noir sur un bateau mais 5 de vie dans un
camping car m'ont bien habitué a ces machins là ! et entre nous soit dit : 25 l !!!!! c'est rempli en deux-deux !
fait le test chez toi et tu verras que 25 l il faut un peu d'entrainement a gerer les decilitres !!
Concernant la réglementation, les cuves à eaux noires ne sont pas obligatoires, mais à partir de cette année je crois certain
mouillages seront interdits pour les bateaux n'en possèdant pas. Notamment Port Cros. Comme c'est ma destination pour cet été
je voudrais bien pouvoir y passer plusieurs nuits sans problème.
Ensuite tout est possible, wc chimiques ou réservoirs tampons ou gravitaire, quitte à aller vidanger en mer en faisant un petit
tour.
Bonjour à tous,
Nous avons une caisse à eau noire montée d'origine sur notre Bavaria 38.
Pas d'odeur autour de la caisse, mais des petites odeurs inévitables dans les WC même avec les produits ad hoc.
De temps en temps, si l'on a pas mis assez de produits, la vidange au large est impossible. Il faut donc ouvrir la caisse par la
trappe prévue à cet effet et déboucher le tuyau, opération très...chiante !
Notre caisse dure 5 jours, mais je ne connais pas sa contenance. (Plus de 25 l en tous cas). Avec une caisse à eau noire il faut
se discipliner. Monsieur fait pipi dans le lavabo (pour Madame c'est plus difficile). L'usage du papier est limité etc...
En somme si l'intérêt "écologique" de la chose est évident, l'usage n'est quand même pas terrible...
A+ Sergio
petite réflexion parallèle:
l'intérêt "écologique"...hum...c'est du biodégradable tout de même...
d'accord devant une plage ou dans un port
"ne pas utiliser à l'arrêt du train"
Les 25 litres nous metterons en accord avec l'évolution de la réglementation.
Enfin,il faudra en passer par là.Ne nous vengeons pas avec les eaux grises.
je voudrais savoir de quel produit on parle,et pisser dans le lavabo c'est pour limiter le volume dans la cuve a eau noire?
Au niveau sanitaire pas terrible(et finalement on rejette a la mer directement) ca doit etre sympa ensuite de se brosser les
dents!
Je n'ai pas les noms des produits à mettre dans les caisses à eaux noires, mais on en trouve dans tous les ships. Il faut le diluer
avec pas mal d'eau, au moins 3 litres dans mon cas, sinon les matières risquent de ne pas se dissoudre suffisamment et de
boucher l'évacuation.
Le volume de liquide (chasse d'eau, urine) est effectivement un problème si tu ne veux pas avoir à vidanger tous les deux jours.
Je vais installer un shunt sur mes WC de manière à pouvoir les utiliser en évacuation directe à la mer. La caisse à eaux noires ne
sera utilisée qu'au mouillage et au port éventuellement. (Je déconseille un système comme le mien où tu passe obligatoirement
par la caisse à eaux noires.
A+ Sergio
Je te conseille de monter une cuve se vidangeant par gravité , l'installation est plus simple et il y a moins de vannes à manipuler
évidemment tous les excréments passent dans la cuve , mais cela n'est pas un problème
Les vendeurs conseillent de monter une vanne de deux pouces , j'ai laissé celle d'origine en un pouce et demie ca fonctionne
tres bien
Une fois mon install s'est bouché , j'ai mis le tuyau d'arrosage dans le bouchon de vidange sur le pont et avec le poids de l'eau le
bouchon est parti malheureusement dans les eaux du port ...
Salut
jnc
Bonjour à tous,
Voilà un sujet qui a fait couler beaucoup d'encre "noire" bien sûr !
A Port-cros et Porquerolles, certaines plages sont interdites aux bateaux non équipés de réservoir de ce type. Je sais c'est bio !
Mais bon quand je reste quelques jours dans une crique, je préfère réserver à mes enfants un bain en eau claire. Par contre je
vidange en mer.Il n'y a très peu de port équipé de récupérateur. De plus le réservoir me permet d'éviter d'aller au toilette du
port la nuit lors d'escales. Je sais tout le monde dors.....
Equipé un réservoir sur un 38 pieds ne doit pas poser beaucoup de problème. Mais sur un petit navire, c'est autre chose.
Je me suis équipé d'abord du fameux réservoir 25l à encastrer et donc simple à installer sur un WC RM69. Je possède un Gibsea
28 et avec un tel équipement et l'espace disposnible dans les toilettes, c'est pas le top. Du coup je l'ai remplacé par un vrai
réservoir de 65l de chez Vetus. Je ne dis pas ça pour la pub, mais c'était le seul modèle sur le marché qui pouvait s'iintégrer
parfaitement et en minimisant les perte d'espace. Il existe maintenant plusieurs modèle de plusieurs fabricants. Pour ceux qui
connaisse ce bateau, je l'ai installé en lieu et place du réservoir du lavabos des toilettes. Le réservoir souple a donc été déplacé
dans le coffre à tribord à plat. A cela j'ai du rajouter 3 vannes 3 voies et une pompe manuelle pour la vidange. Vidange qui peut
donc se faire soit vers un réservoir soit à la mer, d'ou les trois vannes. De plus j'ai mis en place une jauge indispensable.
Pour ce qui est des odeurs, c'est pas tériible lors des vidange !
65l me permet de tenir plusieurs jours. Ce qui est plus confortable et évite les déplacement vers le large.
Franck
Installation d'une cuve à eaux noires sur mon Sun Fizz (suite) (Réponses aux questions posées)
- Hauteur au dessus de la flottaison: 20 à 30cm; permettent une vidange totale par gravité (meme avec une petite gite). Si le
réservoir se trouve au niveau ou a fortiori sous la flottaison, il faut une pompe de vidange dédiée.
- Malgré une différence de niveau de 1m ,entre la pompe (RM 69) et le sommet du réservoir, celle-ci fonctionnait
parfaitemment.
Je l'ai remplacée par son homologue électrique qui, (bien qu'un peu bruyante) n'a généré aucun problème jusqu'à ce jour (j'ai
conservé la RM 69 dans un coffre...!).
- Je n'utilise pas d'additif et n'ai pas eu de désagréments tels qu'odeurs ou obstructions ?
- Je n'ai pas installé de témoin de remplissage car avec une lampe, j'arrive à visualiser le niveau par transparence.
Cela fait trois fois que j'entends parler de cuves bouchées sur des BAVARIA; J'ai un ami à qui cela est arrivé. Problèmes de;
niveaux, diamètres, vannes, tuyaux, réservoirs, montages, utilisations ....?
En conclusion, avec mon réservoir à eaux noires, meme si je suis heureux de ne plus participer à l'élevage de la gens aquatique
de nos belles criques, je suis impatient qu' une solution réaliste, concernant le traitement des eaux les + polluantes (grises) soit
trouvée pour nos embarcations.
A + Alan
Bonjour,
J'ai réglé mon problème de oua oua le plus simplement du monde. J'ai viré le lavac et ses tuyaux, vannes et autres passe-
coque (pourtant très efficaces) et ai installé un WC chimique Porta Potti. Simple, léger, 3 à 4 jours d'autonomie en couple
(il ya différents modèles), jamais en panne, se vidangeant dans les toilettes du port ou en mer (relevez préalblement les
lignes de pêche et attendez ensuite 1 heure pour les remettre !). Gain de poids (je chasse assidument les kilos sur mon
petit cata rapide), autonomie quand on est beaché ou dans un mouillage sympa ou quand à 2 h du matin, au port, sous
la pluie, la nature vous appelle.
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple (et pas cher). Après de années de tests de produits, la marque
Aquachem est la mieux (pas d'odeurs et dégradant bien).
Les cuves à eau noires c'est quand même un peu l'usine à gaz (essentiellement du méthane et un peu d'hydrogènre
sulfureux en l'occurence !), c'est une source d'emm., et c'est cher. J'ajoute qu'il faut éviter le métal pour ces caisses car
çà se corrode très vite (la dégradation des matières azotées élève fortement le pH) et c'est très drôle une fuite de caisse à
eaux noires ! Avantage: on le sait très vite !
A+
Bonjour,
Je suis intéressé par le Lavac "viré" s'il est dispo.
Frédéric
Bonjour
Je crois que je vais opter pour le wc chimique transportable, ou le petit réservoir autour des chiots, car dans mon 32 pieds je me
vois mal avec un réservoir qui me prendrait toute la place dans le coffre.
La question que je me pose est la suivante, est ce que les autorités accepteront le wc chimique dans les zones où la réserve à
eau noire est obligatoire tel qu'a Port cros?
Pour Port Cros, le breton que je suis n'en sait rien (quelle idée aussi de naviguer en Méditerrannée ! Plein de soleil, il ne
pleut jamais, il fait chaud ... Cà ne vaut pas la Manche et son crachin !). Par contre on peut considérer que le WC
chimique est équipé d'une cuve à eaux noires (pas si noires, d'ailleurs) puisque le principe de stockage est respecté.
J'ai eu maille à partir avec la maréchaussée à Port Michael, Ile aux Moines, golfe du Morbihan. J'étais prié de décamper
car "un bateau çà pollue". Après visite du bateau et découverte quasi admirative de mes oua-oua Porta Poti, j'ai été
autorisé à rester beaché sur la plage, alors que les autres se faisaient virer manu militari...
Le gendarme breton avait tout compris. Reste à savoir si celui de St Tropez comprendra de même...
Bon vent
je connais le probleme en TURQUIE depuis 15 ans environs et la quand il en chope un cela coute tres cher
voila ce que j ai fais labas sans aucun probleme
j avazis mis un reservoir le plus petit posible pour dire que j en avais un par gravite avec bien sur tout les tuyaux et vannes qui
n arrivent nulle par et mes wc electrique avec broyeur et jamais aucun probleme il n y a qu un legere fume a la sortie de la
vanne et quelques seconde
dix an de charter dans ce pays et ceux qui n ont pas voulu m ecouter on tous payer un jour ou l autre alors faite vos experience
et plongee obligatoire pour verifier
captainjpp
Moi, la législation me gonfle et c'est sûrque le but premier est de piquer du pognon aux plaisanciers. Ceci dit, ma femme aime le
bateau, les wc marins et Porquerolles. Une petite cuve à eaux noires en plus pour temporiser lors des mouillages, c'est une toute
petite cocession pour avoir le plaisir de naviguer ensemble. M is là, c'est sûrement une concession de vieux qui veut plus trop
s'emmerder (je pèse mes mots).
Frédéric
connaissez vous la legislation pour l'Espagne
Qu'en est il des bateaux de peches? Ont ils de cuves a eaux noire? Si oui...ce qui reste a prouver que font ils de ces esux noire?
Ont il acces a des stations de pompages???
Philippe
j'ai monté le réservoir de 25 litres vendu pour les chiottes RM 69. J'ai cassé pas mal de matériel car le plastique de la
pompe a cassé en vissant la vanne trois voies. Le plastique du conduit sous la pompe vers la cuvette a cassé aussi. Après
installation je me suis aperçu que la cuve prend de la place et déborde sur l'avant d'au moins 10 cm. De plus elle est en
porte à faux sur l'avant, j'ai du la caler. Le tuyau qui sert au rinçage subit un coude assez violent et j'ai dû le changer.
Bref! Ca ressemble a du bricolage mal pensé, mal foutu et un plombier m'a très vivement déconseillé de m'en servir.
C'est fait comme une assurance, on est en règle, on paye beaucoup mais il ne faut pas s'en servir.
Maintenant que tout est fini je ne l'ai pas encore utilisée car ça ne me paraît guère fonctionnel. J'ai déjà des chimiques
ça va bien comme ça mais je suis assez décu par les produits vendus avec. Ca ne fait pas un résidu incolore, inodore (et
sans saveur ?) oh que non !
J'aimerai savoir si quelqu'un a utilisé ce fameux réservoir en question. Je n'aimerais pas naviguer avec 25 litres de
(produit) se balançant dans le réservoir pour cause d'impossibilité fonctionnelle d'évacuation.
bonjour à tous
nous fonctionnons depuis 5 ans maintenant avec une cuve à eau noire. Notre installation est relativement simple: pas de vanne
trois voies, nous passons systématiquement par la cuve à eau noire. Le WC est équipé d'un broyeur qui envoie tout ça dans une
cuve de 60 litres laquelle est reliée d'une part à la vanne d'évacuation avec une pompe à main ( type pompe de cale plastimo)
interposée, et d'une sortie avec nable pour les port équipés ( il n'y en a pas lourd ) d'autre part. Bien entendu il faut placer un
évent sur la cuve. Nous tenons environ deux à trois jours à deux entre deux vidanges. Concernant les odeurs, je n'ai pas
d'explication technique, mais il n'y en a absolument pas même lorsque j'ouvre le nable de vidange que j'ai étrenné pour la
première fois cette année. Le seul regret que j'ai c'est de ne pas avoir installé de jauge, parce que là par contre, si on se laisse
surprendre, ça refoule un jus que je me refuse à décrire dans les toilettes et pour le coup... bonjour les odeurs. Concernant le
broyeur, il tire évidement bien sur les batteries mais pendant un temps extrèmement bref. Evidement il faut gèrer un peu, au
port nous allons systématiquement aux toilettes publiques et ceux qui peuvent pissent par dessus bord. Le broyeur digère très
bien le papier toilette, la seule fois où il a été bloqué c'est quand un sombre abruti (moi en l'occurence) y a jeté des lingettes!!
Mais comme c'est le même qui a démonté tout le bouzin après...
Voila j'espère avoir été complet sur cet agréable sujet.
bonjour
capitaine en espagne a l annee je peux dire que la legislation en espagne est legerement plus avance que en france
beaucouq de port sont equiper de pompe de recup et comme les bateaux pavillon espagnol sont assujeti a une visite tout les 5
ans des bateaux visite tres complete ils ou vont etre rapidement dans les normes
au niveau des controles au a certain mouillage tout le monde fait tres attention sur ce probleme
pour equiper les marinas l espagne a beneficier ces dernieres annees des subvention de l europe
elle en a profite
a mon avis utilisant le broyeur en sortie wc et sortie cuve depuis plus de 15 ans dans mes installations
le montage est tres bien pour des petits bateaux
avec cela utilisations de la cuve tres tres rarement pour ne pas dire jamais
a la sortie directe du wc meme dans les mouillages tres transparent il ne sort que un nuage sur quelques 50 cm
a la personne qui parle des pecheurs restont chacun dans sa categorie de nav
les pecheur ont une autorite de tutelle qui les surveille et elle les surveille plus que toi
alors pas de polemique entre marin
ils ne sont pas sur l eau avec les meme objectif
salutations
captainjpp
sont effectivement nocif pour l'environnement. C'est encore la mer qui paie les abus de certains et la betise des pays qui
veulent nous imposer leur dictature (US).
Un WC marin utilisé intelligement est bien plus écologique que ces cuves à eaux noires qui sont déversées au large avec tous
leurs produits excessivements nocifs. Les cuves, on les vidange dans les ports.
Pour avoir observé, il y a une faune en méditeranée (les bogues et sars) qui se charge vaillament de débarasser le dessous de
votre bateau des causes du délit. C'est le principe de la chaine alimentaire c'est donc écologique; tout le monde trouve son
compte.
Voila, un coup de chapeau a ceux qui ont une cuve et qui n'utilisent pas de produits
deversent incognito quelques centaines de litres de brut qui souillent regulierement nos plages. Alors ceux qui ne sont pas
encore équipés de cuves a eaux noires ne cupabilisez pas, reste les pouvoirs public et le reglement.....................
Salutations
Dis papa, c'est quand que les poissons seront obligés d'avoir une cuve à eau noire pour pouvoir nager dans l'eau?